RayCaro

Sh2-9 et Messier 4 dans une région Ha du Scorpion

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Hello :)

 

Encore un Sharpless, Sh2-9, une nébuleuse en réflexion qui ceinture l'étoile Antarès (Al Niyat), ionisée dans une région d'hydrogène alpha.

 

Sur cette image Ha, cette nébuleuse est faible, car pas assez de temps d'exposition.

 

Je la publie car l'image Ha est rare sur le web.

 

J'ai commencé le traitement de la couleur, ben, c'est dur dur, mais il y a quand même quelque chose xD

 

Davantage d'infos ici : http://astrob.in/321199/0/

 

large.5a0866736bf6f_Sh2-9AntaresetM4Scor

 

Carte technique

 

Instrument ou objectif: APM 107/700

Imageurs: Sony A7s

Monture: iOptron iEQ45 Pro

Réducteur/correcteur de focale: Riccardi Flattener 1.0x

Logiciels: Photoshop CS6,  DeepSky Stacker (DSS) Deepskystacker 3.3.6

Filtre: Astronomik H-alpha 12nm CCD Clip-Filter Sony

Résolution: 3315x2577

Dates: 9 août 2017

Images: Astronomik H-alpha 12nm CCD Clip-Filter Sony: 73x55" ISO3200

Intégration: 1.1 Heures

 

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Bravo Ray j'aime voir des nébuleuses qui change un peu des grands classique ,tu vas la faire en SHO ou en HA-RGB ???  

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Effectivement, c'est rare avec ce champ. Belle image!

Nathanaël

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Merci à vous Polo, Stephan, Bulot et Nathanaël :)

 

9 hours ago, STEPHAN06 said:

...tu vas la faire en SHO ou en HA-RGB ???  

 

SHO... connais pas xD Mes images RVB sont faites, même s'il en manquera toujours. Ce sera un truc du genre Ha-RGB ou Ha-RhaGB pour attraper un peu plus de rouge s'il en manque... Il faudra que je teste.

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Voilà, j'ai essayé, c'est pas facile !

 

D'autres infos ici : http://astrob.in/321345/0/

 

large.5a09c671e6e3b_Sh2-9AntaresetM4Scor

 

Carte technique

 

Instrument ou objectif: APM 107/700

Imageurs: Sony A7s

Monture: iOptron iEQ45 Pro

Réducteur/correcteur de focale: Riccardi Flattener 1.0x

Logiciels: Photoshop CS6,  DeepSky Stacker (DSS) Deepskystacker 3.3.6

Filtre: Astronomik H-alpha 12nm CCD Clip-Filter Sony

Résolution: 3256x2449

Dates: 9 août 2017,  10 août 2017,  15 septembre 2017

Images:
93x30" ISO3200
110x55" ISO3200
Astronomik H-alpha 12nm CCD Clip-Filter Sony: 73x55" ISO3200

Intégration: 3.6 Heures

 

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Je sais pas quoi dire, la comparaison entre la version couleur (et dieu sait que je préfère) et N&B me laisse indécise.

J'ai bien senti quelque chose en observant cette zone avec une grosse pupille (avec le 53,5 Clavé refait sur mon APO 80) mais c'était à la fois piqué et indécis. Je comprends maintenant pourquoi.

A part autour d'Al Niyat où c'est super fidèle de visualiser cet espèce de halo brumeux, la nébulosité est très dure à percevoir. J'ai pris ça pour de la buée sur l'oculaire la première fois et j'ai sorti le chiffon microfibre.

A retenter avec le 150 et le TMB paragon 40 à l'occasion.

 

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je pense que je préfère la n&b ;)

 

en tout cas, c'est effectivement particulier comme champ en halpha .... c'est même plutôt sympa :)

 

a+

stphane

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Merci Lyl pour ton retour sympathique ;)

 

Stéphane, je n'ai pas bien réussi ma couleur, les traces de fond de ciel remontait trop vite. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ça vient du défaut de dithering ?

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bonjour,

 

Objet pas facile dans nos régions, je préfère la version couleur à la NB

bravo

 

thierry

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bravo Raymond, elle doit pas être évidente à attraper celle là ....;)

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Salut, c'est intéressant. Je ne comprends pas avec quelles poses tu as généré la couleur. La NB est très chouette, malgré une trame  qui finit par être visible sur la version couler.

 

Globalement, bien joué :)

 

JF

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Merci Jeff, merci Baroche :)

 

7 hours ago, jeffbax said:

...Je ne comprends pas avec quelles poses tu as généré la couleur...

 

 

JF

 

Pour le N/B, j'ai utilisé l'Astronomik H-alpha 12nm CCD Clip-Filter Sony et j'ai fait des poses de 55s.

 

Pour la couleur, j'avais d'abord fait des poses de 55s mais les images étaient un peu trop blanches, alors j'ai refait une série de 30s. J'ai laissé DSS faire son travail de séparation, empilement et mixage du traitement. Maintenant, à y réfléchir, je n'aurais probablement pas dû utiliser les poses de 55s. Faudrait que je fasse un test...

 

Au traitement avec Photoshop, j'ai mis un peu de l'image Ha dans le rouge de l'image RVB, et, au final, j'ai utilisé l'image Ha en luminance.

 

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question...

 

 

Modifié par RayCaro

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Oui, c'est vrai que ma question n'est pas claire. Heureusement que ta réponse l'est ;)

 

Je comprends que tu as intégré un peu de Halpha dans ta couche rouge. C'est ce que je voulais savoir.

 

Merci

 

JF

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