• 0
Tenkaichi

Collimation du secondaire et changement de vis

Question

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un dosbon 200/1200 skywatcher ce weekend. En lisant la notice j'ai pu obtenir des explications sur la collimation du primaire et du secondaire. Voyant que le secondaire n'était pas collimaté (par rapport au critère donné par la notice, disant que les trois pattes du primaire devaient être visible dans les même proportion) j'ai voulu m'en occuper. J'ai donc essayé de le régler en jouant sur les trois vis de réglage. Maintenant je pense qu'il est bien réglé, mais je trouve que deux des trois vis de réglage ne sont pas serrées.. C'est assez étrange. J'ai d'ailleurs beaucoup  (peut-être trop) dévissé ces trois vis à un moment donné, est-ce un problème?

 

Ensuite, j'aimerais savoir si vous avez des vis a conseiller pour remplacer les vis de réglage du téléscope. Ces vis ne sont pas très pratique je trouve lors du réglage, et il y a toujours le risque de faire tomber la clé allen dans le tube ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si deux des trois vis ne sont pas serrées, ton miroir secondaire doit se balader en tous sens, à moins que  la vis serrée le bloque en position contre la vis centrale, mais cela risque fort de bouger ou poser problème dans un proche avenir. Difficile de faire un diagnostique de ce genre de problème par correspondance.

Tu n'as pas un club près de chez toi, ou d'autres astrams qui pratiquent pas loin  pour vérifier ton télescope et te conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne crois pas avoir de club près de chez moi, mais je vais me renseigner. 

Sinon pour les vis, vous avez des conseils pour les remplacer par des plus pratique? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne connais pas particulièrement ce télescope, mais on trouve dans les bricos un peu tout ce qu'on veut comme empreinte de tête, mais il faudra toujours un outil adapté qui risquera toujours de tomber et sera souvent plus lourd qu'une clé allen.

Attacher la clé allen par une petite ficelle dont on attache l'autre extrémité  à une branche de l'araignée le temps des réglages et régler avec le tube pointé à 45° vers le haut. C'est la bonne position pour collimater et cela évite que l'outil arrive direct sur le primaire si on se rate.

Certains mettent des boutons moletés mais peut-être moins facile à se procurer et pas toujours faciles à manoeuvrer suivant l'écartement des vis.  Par ailleurs une fois le secondaire  bien  réglé, on y touche plus beaucoup par la suite. J'avais mis des écrous papillons sur les vis mais il faut qu'elles soient assez longues pour ça : tsd05.jpg

 

 

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pensais justement à des vis moletés, afin de pouvoir réaliser la collimation sans outils. J'aimerais bien les changer aussi bien pour le primaire que pour le secondaire .. Je vais voir ce que je peux trouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant