astrocg

retouche d'un miroir de 115mm

Messages recommandés

bonjour

quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience de reprendre un miroir de 115/900 pour lui raccourcir sa focale?

par exemple passer de 900 à 500 ou 450

bien sûr il existe sur le marché des 115/450 type skywatcher

mais n'est il paspossible de faire mieux?

Salut,

Retoucher un miroir de petit diamètre, ce n'est pas évident. Si c'est pour diviser la focale par 2, autant prendre un autre miroir à mon sens...

on doit trouver sur ebay ou le bon coin des 115/1000 "compact" qui sont des 115/500 avec une barlow : c'est à démonter, et à repolir ensuite. ou alors acheter  directement le 115 450 d'occasion ...

l'équilibre investissement perso (en temps) versus investissement financier est difficile à tenir sur un petit diamètre.

J'ai tout le set d'abrasif pour, je pense refaire mon 150 abimé bientôt mais le gars qui devait me montrer les mesures à faire au foucault est toujours au Luxembourg. Si tu veux tenter astrocg je te passe le pack le jour ou je passe près de chez toi.

C'est la quantité au moins pour un 200 donc il y a du rab

Modifié par lyl

les difficultés arrivent au moment du polissage à cause de la petitesse de la pièce et de la nature du substrat, c'est pour cela que je proposais de sauter l'étape ébauche et douci du bazar.

c'est typiquement le genre de pièce où je chercherai à bricoler une machine à polir simple plutôt que de tenter le truc à la main.

C'est pas si évident que ça un petit miroir, pour le secondaire d'un Gregory (80 de D) je m'y suis pris à 3 fois pour finalement le laisser finir par un pro. On ne sait pas où poser les paluches sur un truc pareil.

• J'aime 1

ben oui, d'où l'idée de la petite machine pour partir d'une surface régulière au moment des dernières retouches.