Alnilam

Conjonction Vénus-Jupiter du 13/11

Messages recommandés

Comme prévu le ciel était clair chez moi et par chance il n'y avait pas de brouillard (fréquent en cette saison). J'étais debout assez tôt pour voir le duo se lever, un peu avant 7h (théoriquement 6h40 mais avec le paysage...). Vu que tout allait se passer à l'aube, j'ai traité en mode 100% feignasse sur trépied depuis ma terrasse (même pas eu le courage d'aller jusque dans la prairie pour supprimer le premier rideau d'arbres !). Grand champ avec la Lune et quelques étoiles :

 

VenusJupi1w.jpg 

Technique : montage à partir de trois poses au 6D sur trépied avec zoom 28-135mm à 28mm 5.6, 1s à 6400 ISO, 4s à 6400 ISO pour les étoiles (renforcées) et 0.5s à 800ISO pour le croissant de lune.

 

Version légendée pour repérer quelques objets :

 

VenusJupi1wL.jpg

 

Après quelques minutes pour laisser les planètes sortir de l'arbre à l'horizon, un plan plus serré à 135mm (1s à 800 ISO 5.6) :

 

VenusJupi2w.jpg

 

Le temps de préparer le peti-dej' et la conjonction était déjà un peu plus haute mais le ciel éclairci ne laissait plus guère de chance de voir des étoiles ! Nota : les photos suivantes ne sont pas dans l'ordre de prise de vue. Encore en champ marge 28mm avec le croissant de lune (1/4s à 800 ISO 5.6, étoiles renforcées) :

 

VenusJupi3w.jpg

 

Identification de quelques objets :

 

VenusJupi3wL.jpg

 

Plus proche à environ 50 mm (1/4s à 800 ISO 5.6) :

 

VenusJupi4w.jpg

 

Et au final vers 135mm (mêmes réglages) :

 

VenusJupi5w.jpg

 

J'ai aussi des images à 300mm mais comme elles ne montrent pas le petit disque de Vénus, je ne les trouve pas très intéressantes (d'autant que c'est un peu paradoxal de "zoomer" sur une conjonction serrée en écartant ses éléments !).

 

S'il avait fiat beau ces derniers jours, j'avais prévu de suivre le ballet des 2 planètes sur 5 jours mais ça n'a pas été possible. Comme le beau temps se maintiendra peut-être encore 2j, je tenterai peut-être les 2 prochains matins (à 1° puis 2° d'écart environ) mais ça n'a d'intérêt que si je peux avoir quelques étoiles sur les clichés pour "recaler" la position des planètes d'un jour à l'autre...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images du rapprochement ! :)

 

Bravo !

 

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série, bravo ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant