Arno C

C/2016r2 et C/2017o1 T250 et 350D

Messages recommandés

Toujours dans ma série comète, voici C/2016r2 proche du baudrier d'Orion et C/2017o1 près de Polaris

la première de magnitude 13.9  7x5min

la deuxième de magnitude 14.5  3x5min , à noté que la position dans C2a n'était pas bonne par rapport à un petit groupe d'étoiles de références, un problème d'éphéméride très certainement (mis à jour il y a quelques heures !) 

C/2016r2 présente une queue légèrement bleutée.

T250/1200 eq6+phd2+qhy6 et diviseur optique,  350D freefiltre+mpcc,  avec une forte humidité et la lumière du jardin du voisin qui m'a inondé de lumières (répétition nécessaire ;)) ...(un oubli car ils connaissent mon loisir) 

Arno 

c2016r2web.jpg

c2017o1web.jpg

Modifié par Arno C
  • J'aime 2

Merci, 

les comètes lointaines ont un avantage, elles ne bougent pas trop, ce qui permet des temps de poses plus long. Mais cela reste des objets faibles et le goto et une aide précieuse pour les pointer.

il y a un truc sur la première image, à droite de la tête, un petit truc qui ne suit pas la même trajectoire.

j'ai pensé à un sat geostat car il y en beaucoup dans ce coin là, ou a un petit astéroïde, mais il n'y en a pas de répertorié si proche... 5 min de poses avec un 250 à f/d 4,7 y a de la lumière et le truc est quand même très faible. Je suis preneur d'idées.

merci d'avance,

arno