Question

Bonsoir,

Quelqu'un peut me dire à quoi correspond ce "nuage" à côté de l'étoile Altair ??

J'ai eu beau chercher et j'ai rien trouvé, même stellarium n'indique pas ce que c'est.

Merci :D

Altair.TIF

25 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

salut , non désolé de te décevoir ,mais en aucun cas c'est un nuage de poussiere ou autre

c'est a lame qui a choppé un reflet,ca m'arrivait souvent avec mon C8 ;),va falloir te confectionner un par buée

avec du carton noir.

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible arrive ...
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 1

Le E visible sur cette capture d'écran de Stellarium est bien un objet répertorié. C'est un nuage sombre,  le n°142 du catalogue de Barnard. On peut le voir avec des jumelles sous un bon ciel.

• J'aime 2

• 1

J'ai rajouté le champ aladin dans mon premier message :

il y a 36 minutes, den b a dit :

Le champ avec aladin : http://aladin.u-strasbg.fr/AladinLite/?target=altair&fov=3.00&survey=null

Ton champ ne dépasse pas les aigrettes  de la photo sur ce lien et ton objet devrait se trouver en haut à droite juste au bord du halo de l'étoile.

Et le E est à plus de deux degrés d'Altaïr donc ce n'a rien à voir.

Après le reflet, ben si tu arrive à le reproduire encore, tu peux essayer divers oculaires pour voir si ça vient pas de là. Tu n'utilisais pas de barlow ou de correcteur ?  on a l'impression de voir trois images accolées, qui pourraient venir de plusieurs lentilles.

Ou sinon comme dit par Breizhatao une lumière parasite externe .

Modifié par den b

• 1

Peut-être parce que pour avoir une réflexion, il faut une source lumineuse et que le reflet vient d'une incidence dans ton système optique d'une lumière extérieure (lampadaire, veilleuse de motorisation, lumière des voisins...) et que si tu tournes le tube l'incidence sera différente, donc le reflet disparaîtra.

• 1

Ah, les reflets, c'est toute une histoire pour savoir d'où ils viennent :(

La position de l'étoile brillante plus ou moins près du centre, avec des poses de quelle durée etc.

Etoile plus ou moins brillante ( Altaïr est bien plus brillante que Fomalhaut ), orientation du tube etc

Lumière parasite dans les environs ...

• 1

J'ai déjà vu ce genre de photos, c'est quasi certainement un reflet (je me souviens que Ciel et Espace, à une époque, faisait un jeu où il fallait trouver ce qui était sur la photo, et un jour ils nous ont collé un reflet, c'était assez ressemblant). En tout cas ce n'est pas un objet céleste. (Il me semble que ce genre de reflet peut venir de ce qu'une lumière intense (Altaïr) se reflète sur les différentes lentilles de l'objectif, on ne l'observe donc que près des étoiles brillantes ─ hypothèse facile à vérifier : essaie sur Véga ou Capella.)

Comme le machin est étendu, pas besoin de poster l'image en taille réelle, qui fait 100 Mo (!). Avec un utilitaire de visionnage d'image, comme XnView qui est gratuit, on peut diviser par 6 sa taille (la taille originale est divisible par 6, donc il va juste regrouper les pixels) et on passe à une image de 1,44 Mo. En la transformant en JPG, ça ne fait plus que 23,43 Ko (soit une réduction d'un facteur 4400 !) que voici :

Altair.jpg.0104775e31db90bacc220ad9f7f310a2.jpg

(Tiens, c'est marrant, elle fait maintenant 50,42 Ko. Pourtant, sur mon disque dur, elle fait 23,43 Ko.)

Modifié par Bruno-
  • Merci 1

• 1

Bonjour,

Pour participer et aider un peu, j'avais imagé le E de Barnard au petit téléobjectif de 135mm :)...

5a0d2a39e9629_Ebarnard135mm21x2mn.thumb.jpg.41637888df0d27a5b418e80ca957b15e.jpg

• J'aime 1

• 0

Je pense que stellarium ne peux rien indiquer, car à mon avis, il s'agit d'un reflet lors de la prise de vue.

• 0

Salut Alain,

Stellarium.png.e9ad86f7df4298e469553779d0755dc7.png

Voilà ce que montre Stellarium et j'ai déjà observé ça hier soir dans l'oculaire (en plus de ce soir oculaire+photos)...

• 0

Ta photo couvre un tout petit champ autour d'Altaïr, 0,8° et l'objet s'en trouve donc à 12' d'arc soit environ au niveau du  ï   de Altaïr sur la carte stellarium.

Je parierais donc aussi sur un reflet lequel peut être reproductible  si tu repointes Altaïr dans les même conditions.

C'est avec quel instrument ? Tu as essayé sur une autre étoile de magnitude équivalente ?

Le champ avec aladin : http://aladin.u-strasbg.fr/AladinLite/?target=altair&fov=3.00&survey=null

Ton champ ne dépasse pas les aigrettes  de la photo sur ce lien et ton objet devrait se trouver en haut à droite juste au bord du halo de l'étoile.

Modifié par den b
ajout champ aladin

• 0

Salut den,

Oui j'ai jeté un oeil vers Fomalhaut et j'ai pas de trace de ce genre, mon instrument est un celestron nexstar 6 (150/1500).

Mais je suis sûr que c'est dans la ciel ^^, l'explication de Maïcé paraît rationnelle non ?

Red

• 0
il y a 1 minute, Redwolf a dit :

Salut den,

Oui j'ai jeté un oeil vers Fomalhaut et j'ai pas de trace de ce genre, mon instrument est un celestron nexstar 6 (150/1500).

Mais je suis sûr que c'est dans la ciel ^^, l'explication de Maïcé paraît rationnelle non ?

Red

Je n'ai pas vu ta photo, elle est bien trop longue à charger pour ma connexion. Je n'ai parlé que du E sombre de Stellarium.

• 0

Ca y est j'ai ouvert ton image (ceci dit 103Mo, tu devrais la passer en jpg, ça serait tout de même moins gourmand en ressources;)) Et je suis au regret de te dire que ça ne correspond pas à Barnard 142, qui est un trou sombre au milieu des étoiles de la voie lactée. C'est un nuage opaque de poussières qui masque les étoiles en arrière plan, donc strictement rien à voir avec le reflet sur ta photo.

• J'aime 1

• 0

Désolé pour la taille, je veux bien croire que c'est un reflet, mais comment j'ai pu le voir deux soirs d'affilée ? Je (re-re)regarderai ça demain.

Et à quoi est dû un reflet pareil ?

Merci pour vos réponses 

Red

• 0

Il faudrait connaitre tout le montage optique, renvoi coudé, adaptateur etc car le reflet vient de l'un de ces composants.

Une fois trouvé, il faudra peut-être mettre de la feutrine noire autocollante à l'intérieur :)

• 0

Comment ça peut venir du systeme optique si j'ai observé une autre étoile de magnitude équivalente et que j'ai rien eu ?

• 0

Salut merci baroche ! Très belle image :D

Donc c'est sûr que c'est un reflet, j'ai observé à la jumelle et j'ai rien vu. Maintenant il me reste à savoir d'où ça vient :/

• 0
Le 14/11/2017 à 21:11, Redwolf a dit :

Salut Alain,

Stellarium.png.e9ad86f7df4298e469553779d0755dc7.png

Voilà ce que montre Stellarium et j'ai déjà observé ça hier soir dans l'oculaire (en plus de ce soir oculaire+photos)...

Une belle empreinte digital vite NCIS 😬

• Haha 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Nikow
      Bonjour tout le monde  !

Suite à un post dans la catégorie débutant, à des mois de recherches, documentations, tutos, vidéos, etc...

Je suis maintenant fier propriétaire d'un 1000D (pas encore dé-filtré), une 18-200mm (de qualité très moyenne selon vos retours^^ ) et d'une géniale star aventurer, que j'adore déjà !

Je profite donc ce samedi soir dernier, pour aller tester tout ce matériel (je précise que je suis débutant en astro ET en photo, je n'avais jamais fais de mise en station, jamais pris de photo en manuel sur un APN, etc)

Je file donc au bord d'un champ repéré pas très loin de chez moi, grâce à la carte de pollution lumineuse, je place mon trépied plein nord avec une boussole, je monte la base, la monture, l'appareil et j'équilibre le tout.
      Me voilà prêt à affronter mon premier obstacle : la mise en station, je suis plein nord, je règle grossièrement 44° sur la monture, je regarde dans le viseur, je vois une étoile, je prie pour que ce soit la polaire, à l'aide de polar finder je la place comme il faut, je prie une nouvelle fois ( on sait jamais).

Je pointe la lune pour la mise au point, je repère la région d'andromède, en 50mm, je shoot 1m30, et pour la première fois je vois cette superbe galaxie (tache blanchatre xD) sur l'écran de l'apn...
      Je suis comme un fou, je monte la focale aux alentour de 135, je shoot, plus rien, j'essais de recaler tout ça, je re-shoot, elle est de nouveau la ! Quel satisfaction/émerveillement. Ma phot n'est pas nette, pas détaillé, pas précise, mais je suis déjà tellement content.

Voici un des bruts simplement passé en jpg pour l’hébergement en ligne :

Je suis finalement assez content de la mise en station (sachant que j'ai heurté le trépied et que j'étais sur un sol très meuble) !

Voyant l'objet, je décide de lancer une séance de 30 clichés de 2min, soit 1h. Au bout de 20min je vais voir si tout se passe bien : objectif rempli de buée ( enfin de flotte en fait..)
      Je stop la prise de photo, regarde les derniers clichés : flous, sans casi aucune étoiles visibles...

Je me retourne 2 minutes pour pleurer un coup Je décide donc de remballer pour rentrer pas trop tard, en me disant que je serait mieux préparer pour la prochaine (oui, j'ai effectivement complètement oublié darks, offset et flat)... Boulet inside.

Je viens donc vers vous pour savoir déjà ce que vous pensez du cliché, puis, j'ai une dizaine de clichés utilisables, que me conseillez vous pour faire un premier traitement ?

J'espère que je ne me suis pas trop emballé sur la longueur de ce post,

Merci à ceux qui auront la patience de me lire, et de m'aiguiller dans cette formidable passion,

Nico.

• Par Optrolight
      Bonjour,
      je vous avais fais une mise en bouche début septembre avec des photos de l'observatoire de Paranal au Chili où j'étais en mission.
      Après 2 missions, je suis de retour en France et je peux enfin partager avec vous mes acquisitions.
      Équipé seulement d'un Canon EOS760D avec un ultra grand angle Samyang 10mm et d'un Sigma Art 35mm voici une série de photo.

Malgré le désert il y a quelques arbres à l'entrée de "la résidentia", l’hôtel construit dans l'observatoire.
      La couleur des arbres est provoquée par les petites LED qui longent les voies de circulation pour matérialiser la route en pleine nuit noire.
      la photo est prise avec le Samyang 10mm à f/2.4 pendant 20 secondes à 3200ISO.
      J'ai bien aimé à ce moment là, l'alignement de la lune avec le faisceau laser de la LGS de UT4 qui donne l'impression d'une énorme étoile artificielle dans la nuit.

Voici l'objet de ma mission: équiper les Auxiliary Télescopes d'un système d'optique adaptative appelé NAOMI.
      Les ATs sont des télescopes mobiles de 1.8m utilisés pour l'interférométrie avec les instruments PIONIER, MATISSE, et GRAVITY.
      Cette image est le résultats de 7 images pour former ce panorama. 
      Chaque image est prise avec l'objectif de 35mm à f/1.4 en 10 secondes de pose à 1600ISO.
      Traitement avec soustraction bias et division flat pour supprimer le vignettage de l'objectif. Panoramique fait avec autostitch. 

Enfin pour finir avec des photos d'ambiance voici UT1 (8m) avec les ATs sur la gauche. 
      Cette image est toujours prise avec le sigma qui a une meilleur qualité optique. Pour obtenir ce panoramique, j'ai abouté 18 images au total. 
      Le "stiching" n'est pas parfait et donne une aspect tourbillon aux étoiles. Néanmoins l'ambiance est là :).
      On remarque quelques points lumineux dans le télescope... sacrilège. Enfin bon bonne chance aux photons pour rentrer dans les insturments.

Enfin j'avais ouvert aussi une discussion au sujet de la luminosité d'un ciel

Ce fut très intéressant et comme promis voici le même objet shooté en prenant en compte vos conseilles.
      Toujours le Sigma à la manœuvre à f/2 sur monture Polarie.
      35 poses de 30s à 1600ISO, 35bias et 11 flats. (Oui pas de dark mais j'ai pas vu vraiment d'apport).
      Siril et photoshop plus tard... voici le résultat:

Bientôt au bout du bout ....
      Voici une image de la constellation d'ORION qui montait haut dans le ciel en fin de nuit.
      Même optique et 11 poses de 30s à 1600ISO, 35bias et 11 flats.
      il manque un peu de signal dans la ceinture...

Voilà je finirais avec une image d'ambiance difficile à faire en europe avec la pollution lumineuse...
      Route vers une galaxie  

• Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

Comme la Turbu est infernale ici en Planétaire et ce pour plusieurs jours
      à cause de ce vent de Nord/Est, je commence à apprendre le CP avec l'ASI224MC
      j'avoue être étonné qu'en 15mn de vidéo vitesse 0.900s et 420 de gain M57
      apparaisse de telle façon .

Bref ,  pour mes premiers tests je n'ai fait ni dark ni flat et pas de guidage donc fdc tout pourri
      mais étonnant M57 pour 15 mn  avec en plus une Lune pleine à 80% ....

j'ai  donc quelques questions :
      - pour l'acquisition j'a lu que suivant l'objet, le Gain doit être autour de 400
        et les temps de poses de 300ms  à 1 seconde , qu'en pensez vous ?
      - comment faire du dithering quand on enregistre des vides en Ser avec Sharpcap ?
        en autoguidage avec PHD .
      - combien de duréee video pour les darks ?

- comment régler sous AS3  ?
        ->  traiter d'abord le fichier ser des darks ?
         -> coche Surface,  Improved Tracking ? , Expand ? , Cropped ?
         -> Local AP ? , Global frame ?
      - que prendre comme AP, une seule et de combien ?, alignement sur 1 étoile ?
        etc ....

Merci de vos conseils

Bernard_Bayle
    • Par Loup Lunaire
      Bonjour,

J'avais remarqué hier la proximité de Mars , au vu de la configuration de Sélène et je me suis dis qu'elle devrait croiser avec Mars juste plus haut....mais le problème c'est que la distance entre les deux a été toujours constante. Donc j'ai essayer de mettre le réducteur 0.5 Kepler derrière  la bague photo, et ça marche mais pas assez de champ encore..... optiquement en dehors du centre du champ quel catastrophe ! beaucoup d' aberrations. 
      C'est pour ça que vous avez droit à une double lune.

• Par Loup Lunaire
      Bonjour les lunaires,

Le ciel s'est bien montré clément hier, mais pour cet été interminable c'est normal ? Quelques détails avec une lune qui décline déjà.
      J'ai alterné la "vieille" ZWO 034C & la jeune ALTAIR GP2 290C, mais aucune des deux ne tire son épingle du jeux , turbulence allant crescendo je n'ai pas essayer  de mettre une barlow (ça rime).
      Faire les abords du terminateur n'est pas chose facile.... 

Bon ciel lunaire

• Images