• 0
Wazoo61

Identification monture équatoriale

Question

Bonjour,

Totalement débutant en astronomie et projetant de m'équiper pour l'astrophoto, je poste ici quelques photos d'une monture achetée aux puces (malheureusement sans les accessoires...) dont je voudrait connaitre le modèle et la provenance (made in China ???)

Quel poids peut-elle supporter ?

Cela vaut-il le coup que je la motorise et que je cherche les accessoires manquants ?

dans ce cas que me conseillez vous ? (Kit motorisation, raquette, option GoTo, viseur polaire, contrepoids....)

Sinon, l'achat d'une monture "moderne" déjà motorisée est-il préférable ?

 

Merci de vos éclairages

 

IMG_5799.JPG

IMG_5793.JPG

IMG_5794.JPG

IMG_5796.JPG

Edited by Wazoo61

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14 answers to this question

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  • 0

Merci pour vos réponses rapides

la question principale est: est-ce raisonnable de la motoriser pour en faire une base fiable pour du suivi en astro-photo ?

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Bonjour,

A première vue, je dirais une cg5. Il manque la barre de contrepoids et le contrepoids.

Ça ressemble bien à une ancienne cg5 (notament le decrochage sur la première photo et le fait que les caches vis noirs sur la base ne soient pas floqués:

http://digilander.libero.it/retux75/GPvsCG5.htm

http://www.astronomyboy.com/cg5/

Edited by guilaume
Ajout d'infos complementaires glanés sur internet

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Effectivement, elle ressemble beaucoup à une CG5, mais avec quelques différences quand même.

Je dirais un modèle assez ancien de chez Vixen.

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il y a 3 minutes, Wazoo61 a dit :

Merci pour vos réponses rapides

la question principale est: est-ce raisonnable de la motoriser pour en faire une base fiable pour du suivi en astro-photo ?

 

Déjà, il faut trouver une barre de contrepoids et le/les contrepoids.

Ensuite, il faut vérifier qu'elle est bien opérationnelle, pas de point dur ni trop de jeu etc.

Sachant qu'une N-EQ5 ne coute que 340 euros neuve ;)

https://www.maison-astronomie.com/montures/1357-monture-equatoriale-sky-watcher-eq5.html

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Bjr

 

en effet, l'on dirait une monture ancienne équatoriale (années 85 environ) de chez VIXEN.

 

Il faudrait regarder l'état des roulements et des roues dentées du mécanisme ! si il y a eu un bon graissage, cela ne devrait pas être corrodé !

 

Comme dit alain, attention au cout de la rénovation en regard d'une monture neuve !

 

 

 

Bon Ciel

 

Frank

Edited by FRANKASTRO64

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j'en ai eu une comme çà; années 90

basique mais fonctionnelle

comment tournent les axes? fluides ou pas?

je garderai; une barre et un contrepoids çà se trouve

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  • 0
Il y a 4 heures, astrocg a dit :

j'en ai eu une comme çà; années 90

basique mais fonctionnelle

comment tournent les axes? fluides ou pas?

je garderai; une barre et un contrepoids çà se trouve

Oui les axes sont très fluides et elle ne semble pas avoir été utilisée énormément.

je me demande quel poids maxi on peut lui faire supporter et quel motorisation lui adjoindre pour avoir un ensemble correct 

Et ça se trouve où une barre et des contrepoids ?

merci du retour 

Edited by Wazoo61

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bjr Waz,

 

Barre et CPs se trouvent d'occasion (regardes les PA d'Astrosurf) ou en neuf chez des vendeurs sérieux comme indiqués ci-dessous (liste non exhaustive) :

Bonne recherche,

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Bonsoir Franck

merci pour toutes tes précieuses indications, c’est vraiment très cool de me répondre si vite 

pour une motorisation tu as une idée d’un kit qui s’adapte là dessus et qui soit assez précis et fiable ?

 

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il y a 23 minutes, Wazoo61 a dit :

une motorisation tu as une idée d’un kit qui s’adapte là dessus et qui soit assez précis et fiable ?

Bjr Waz,

 

Je serai tenter de dire qu'il faudrait mieux aller vers un kit Vixen comme c'est une monture Vixen : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1130_Vixen-DD-3-dual-axis-controller-set-with-motors.html

 

Néanmoins, il faudrait interroger pour la compatibilité des pro comme l'Astronome à Lorient ou Pierro Astro à Béziers !

 

N'oublies pas qu'il faut t'interroger sur ce que tu veux faire avec cette monture : quel tube ? Visuel ? Photos ? CP ? Poses courtes ou longues ?

 

 

Bref, cela dépend de ton lieu d'habitation car il faudrait leur montrer la monture !

 

Bien à toi

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Merci encore pour ces précieuses indications 

je vais creuser la question encore un peu puis me décider 

je laisserai quelques indications sur mes choix et mes « progrès » si ça intéresse quelqu’un ici

j’habite en Auvergne, donc pas de problème pour avoir de beaux ciels sans trop de pollution lumineuse, mais par contre c’est un peu loin de Lorient.....

 

à bientôt 

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il y a une heure, Wazoo61 a dit :

j’habite en Auvergne,

 Bsr Waz,

 

Tu as à Colmar, des gens sérieux que plusieurs d'entre nous connaissent ici qui sont :https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/

 

Une autre piste est de t'adresser à un club astro à coté de chez toi dont les membres seront à même de te guider et de t'indiquer des pistes : regardes dans la rubrique clubs de ASTROSURF !

 

Bon ciel à toi

Frank

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  • 0
Il y a 12 heures, Wazoo61 a dit :

mais par contre c’est un peu loin de Lorient.....

 

Mais peut-être pas trop de Médas à Vichy :)

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  • 0

Oui Vichy n’est pas trop loin et Medas semble être la référence sur la région 

 

Merci à tous pour vos conseils bienveillants et les pistes de recherches 

 

J’irai voir dans les autres fils pour m’équiper complètement et peut être sortir quelques photos correctes un jour....

 

bon ciel à tous 

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    • By T450
      Bonjour,
      J'ai eu récemment des problèmes de suivi que j'attribue au gel (plusieurs jours et nuits à -5°C). Ci-dessous le cœur de mon engin, à droite il y a un roulement rotule à rouleaux qu'on ne voit pas. La vis du secteur est huilée et l'huile (de boîte) ne semble pas figer, je n'en dirais pas autant de la vieille graisse qui est dans le roulement et sur la roue (elle a été nettoyée depuis la photo mais regraissée).
      Des spécialistes de la mécanique auraient-ils des conseils concernant le graissage de ce type d'engin (type de graisse, huile, etc...). J'ai déjà fait des photos par -20°C sans problème mais c'était il y a des années.
      Ce soir il fait moins froid et ça a l'air de tourner normalement (qq brutes à 2.6" sur 10mn en ha)
      Merci par avance
      Nathanaël
       
      Lien vers le matériel : https://www.flickr.com/photos/145898341@N07/albums
       

       
       
       
    • By Jean-Marc_M
      Bonjour-bonsoir,
      Je viens de remplacer mon disque dur de PC et il ne me manque qu'un truc, le driver du câble EQMOD de ma monture, une AZEQ6. C'est un câble fourni par INSTEIN mais petit soucis, le site internet à disparu, impossible de retélécharger le driver... https://instein.eu/index.php?route=common/home
       
      Quelqu'un qui l'aurait pourrait-il me le faire passer siouplé ?
      Merci
    • By LucaR

      Hello!
       
      Marre de cette météo qui m'empêche de sortir le matos depuis 2 mois...  Et me fait rater quelques fenêtre courtes sans nuages par-ci par-là parce qu'il me faut 1h de préparation et installation, ça vaut pas le coup si j'ai pas l'assurance d'au moins 5h de beau fixe.
       
      Bref en parallèle j'aimerais acquérir un setup léger, grand champs (genre focale 135/200 max), qui puisse être déjà monté dans mon salon. Je voudrais pouvoir lancer mes prises max 15 minutes après avoir décidé de sortir le matos.
       
      Et donc je cherche des conseils 🙂 S'il y en a qui ont de l'expérience dans ce genre de setup, pouvez-vous répondre à ces quelques questions?
      Je pensais partir sur une base Star Adventurer + objectif Samyang 135 (ou bien un 200 mm max, avec mon setup actuel je suis à 525 je veux que ça complète bien) sur mon APN actuel (Canon 650D que je ferais défiltrer). Ca vous semble une bonne idée? Est-ce qu'un système de guidage serait un plus à ces larges focales ou bien parfaitement inutile? La SA permet-elle de faire du dithering sans système de guidage à côté?  Si pas de guidage, est-ce qu'un Asiair ou un Stellarmate serait un vrai plus ou ça ne servirait à rien? C'est contraignant, il faut l'alimenter...  Comment vous visez et cadrez avec ce genre de setup? J'envisage par exemple de brancher un PC juste au début pour m'aider à cadrer avec du plate solving, puis le ranger une fois cadré et la session lancée. Pratiquement j'imagine qu'on vise manuellement, on plate-solve, ça nous donne l'écart à la cible et on corrige à la graduation sur la monture (il y en a?)? Ou bien vous procédez autrement? La MAP vous la faite au bathinov? J'imagine que vous la refaite genre toutes les 30 minutes? PC obligatoire ou ça passe assez bien avec le liveview? Un bandeau chauffant c'est nécessaire sur un objectif comme le Samyang 135 ou les pare-soleil suffisent en général? Je crois que la SA s'alimente par piles, savez vous combien de temps ça tient avec le suivi activé? L'APN je l'alimenterais sans doute en USB avec une batterie externe de tel portable...
        D'avance merci 🙂

    • By Looney2
      Ok il est 5h du matin au Québec, 4h de route pour voir une comète sur le déclin qui a perdu beaucoup de sa luminosité depuis 4 jours... Bientôt un adieu à la belle même si elle reste photogénique.
      Du coup, les nuages à l'horizon aidant, on s'amuse sur une cible facile histoire de voir ce qu'il a dans le ventre ce Skyguider d'iOptron pour un peu de ciel profond. Alors c'est parti sur M31 !
      27x1mn à 800ISO à f/3.2 et 200mm de focale, une recette éprouvée... Bon ben ça bronche pas, croppé d'environ 10 pixels pour 30mn de poses (j'ai jeté 4 poses avec des passages nuageux).
      Y'a plein d'étoiles dans un ciel noir c'est dingue ! J'aime ça l'astro sans prise de tête : mise en station 2mn, intervallomètre pour aller voir les copains pendant que ça pose... Ciflard et Laguiole (dédicace à Mario et Brice)...
      Un petit script de Siril à 4h35 du matin et une finition sous PS...
      Tzigidou comme on dit icite !
       

    • By Mehdi
      Bonjour à tous, 
       
      Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage . 
      De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) . 
       
      Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .
       
      J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) . 
       
      Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien)  mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) . 
       
      J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS  . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés . 
       
      J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture,  a trop augmenter ma fréquence de guidage . )  et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ? 
       
      J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
      et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain  ?  (@Decatur33 ou @Malik ? ) 
      Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2 
       
       
      Merci beaucoup :=)
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