Sky runner

NGC 6778, petit comparatif estival

Messages recommandés

Comme tout le monde a bien travaillé cet été, et que j'ai planché également sur cette petite NP brillante, j'en profite pour faire ce parallèle (sens des aiguilles d'une montre --> diamètre progressif). Tous ces dessins ont été effectués depuis d'excellents sites. C'est une bipolaire particulièrement complexe qui n'est pas facile à détailler. Notamment, les filaments cométaires prolongeant chaque lobe de façon perpendiculaire au grand axe sont les détails les plus délicats à percevoir. A maintes reprises, la centrale de magv 16,9 n'a pas été perçue, même aidé du filtre anti-UHC, l'arme absolue. Les professionnels ont détecté autour d'elle, dans l'axe équatorial, un disque de poussières proéminent ; ce qui n'arrange rien à l'affaire. On comprend mieux pourquoi la centrale n'apparaît que sur les images IR des pros. Uwe Glahn l'a pourtant détectée et la place au bon endroit sur son dessin. A vous de juger. Il ne perçoit pourtant pas la faible étoile directement à l'WNW de magv 17,85 (c'est l'étoile de Cédric !). Si vos sources possèdent encore l'ancienne magv de la centrale (14,8), changez-les ................................ Fabrice M.

5a0ddd77ebf6f_NGC6778_collectif.jpg.76496a054e87c9b2973e872843f709b6.jpg

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice, salut à tous,

 

c'est toujours instructif ces rapprochements de dessins.

Pour ma part, il y avait l'OIII en place, ce qui a limité le grossissement à juste 1D, et encore c'était déjà bien sombre...

En aout 2013 j'en ai fait une autre représentation, à 660X mais sans OIII (toujours au T400), par turbu très faible. J'avais eu plus de petites condensations que sur cette nouvelle version OIII.

 

Pour ton dessin, celui de Xavier et celui d'Uwe, c'est fait avec ou sans OIII ? J'ai l'impression que c'est au naturel, au vu du rapport Gr/D déjà important.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, oui pour ces NP qui obligent à grossir pour extraire le plus d'informations, c'est souvent sans filtre OIII car ce dernier a tendance à saturer pas mal. l'UHC est souvent un bon compromis pour le dessinateur. Vu le rendu très différent en imagerie suivant les filtres utilisés et les traitements qui s'en suivent, je trouve qu'on a finalement un certain bol d'avoir vu un peu près la même chose. C'est une preuve également qu'on n'est pas influencé par les images. Revoici donc le comparatif avec ton dessin sous meilleur seeing, l'élément essentiel à la réussite...   Ta petite condensation au centre est peut être  la centrale (binaire) qui sait !      Fabrice M.                                                                                                  Fabrice M.

5a0f48e644e05_NGC6778_collectif.jpg.004781710ee451ebef711f28d3a6b11a.jpg

Modifié par Sky runner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du travail de compilation Fabrice.

Pour répondre à Fred, mon dessin est un mix filtre OIII et sans.

 

C'est quoi le filtre anti-UHC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier, je me suis permis d'accoler ton dessin car je l'ai trouvé bien (joli rendu) par rapport à ton diamètre instrumental. Pour le filtre anti_UHC, je m'en suis largement expliqué dans un ancien article d'Astrosurf Mag (n°70 sept/oct 2014). C'est un filtre un peu expérimental qui bloque simplement le doublet OIII et la raie Hbêta. Il permet de sonder la cavité centrale de NP un tant soi peu brillantes et d'y déceler beaucoup plus facilement son étoile centrale et toutes les autres intruses noyées dans le gaz. Il transforme ainsi mon T600 en T1000 ou T1200 pour cet exercice (cas école de M57).

Nota : il est possible que certains observateurs aguerris n'aient pas vraiment besoin de cet accessoire : ceux ayant une vue exquise de nuit exempte d'aberrations (du type astigmatisme surtout) et qui sont nullement gênés par les effets d'éblouissement, c'est-à- dire qu'ils soient capables de déceler des points faibles à côté de taches plus brillantes ou dans un environnement lumineux et cela dans tout les angles de position de la source faible. Juste que de tels observateurs doivent être très rares ou bien qu'ils s'ignorent... Avec le recul maintenant, je crois bien que c'est le filtre de ma collection le plus magique après l'OIII. On l'avait essayé dans un Valdrôme sur le T600 d'Eric Maire, je suis sûr qu'il se remémore l'expérience !

Fabrice M.

Modifié par Sky runner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant