Gérard Coute

Lune 31 10 2017 du coté du casque

Messages recommandés

C11 au foyer, filtre IR  Pro 742, DMK 31Au03As, 3000 images 200 conservées. Traitées Autostackkert 2 et Registax 6

lune 31 10 20170025 20-10-25_g3_ap836.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué....9_9

L'IR 742 permet de passer quand la turbulence est présente !

Belle Gassendi.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, bien jouée cette image. Sur la full, la texture générale un peu bruitée donne l'impression que la taille des APs est trop petite cumulée avec un ratio peut-être un peu trop sévère ? Quelle taille avais tu choisi dans AS2 ? Peut-être retenter le coup avec AP plus grand et un stack de 400-500 images pour contenir mieux l'aspect de granulation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Et à ValereL pour ses conseils. Les AP étaient de 50. Je viens de faire un essai à 100 et 450 images. C'est un peu mieux mais pas totalement satisfaisant. Je traine ce problème de granulation depuis très longtemps sans trouver vraiment une solution satisfaisante. J'ai échangé avec Jocelyn et Claude (Legalet et Leonardcauvra) de vieux complices de l'époque LPOD  à ce sujet. Ils font toujours beaucoup mieux que moi... Peut-être une solution vers une nouvelle caméra ZWO. Mais j'aime bien ma DMK on a fait tellement de choses ensemble. Nostalgique mais toujours avide de conseils. Bonne journée et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gérard,

Content de te retrouver sur  ce forum ! :)

Pour la DMK, j'avais noté un progrès quand j'avais changé de caméra, à l'époque pour une Basler (image plus fine). Depuis, j'ai imagé avec une PointGrey et maintenant plus classiquement avec une Zwo. La DMK31 "antique" est dépassée ! :S

Bonne continuation

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claude. J'ai pensé à la 290 MM mais port USB  incompatible avec mon antique Asus qui marche toujours à merveille  ou alors je n'optimise pas le transfert. DMK + asus + moi  = 3 antiquités. Va falloir invertir. En tous cas un plaisir de te lire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, j'ai une DMK31 et je pense que mes plus belles images lunaires dans les années 2011-2012 sont encore celles faites avec cette caméra, faisant depuis quelques années du lunaire plutôt avec l'ASI20MC ( elle offre un échantillonnage plus important avec ses pixels de 3,75 microns à côté des 5,7 de la DMK ) mais par contre, j'ai de temps en temps un peu les mêmes problèmes que toi au niveau de la granulation, la cause étant probablement que la couche rouge de l'ASI est moins pêchue que la couche monochrome de la DMK. Donc ça ne vient pas de cette caméra toujours très très compétitive malgré l'arrivée d'autres caméras sur le marché.

La taille de 50 est vraiment trop petite pour ce grandissement si les conditions sont moyennes à médiocres, de mon côté avec un télescope de 250mm, 50 c'est pour des images acquises dans de très bonnes conditions.

La granulation peut venir également d'une sous exposition lors de l'acquisition ?

Pour en revenir à ton image, attention, elle est quand même très correcte, tout est relatif ! Je suggérai juste quelques petites choses pour essayer d'obtenir encore mieux. ;)

Pour finir, dans tous les cas 200 images stackées c'est un peu juste pour la texture finale, sauf si les conditions étaient excellentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Valère pour ces précisions. Généralement ma vitesse d'acquisition est de 45 ou 30 i/s avec un gain autour de 500 et gamma autour de 70. La vitesse de transfert est de 30. Je vais chercher au sein de mon club si quelqu'un a une 120MM ( je préfère imager en noir et blanc) qui serait compatible avec le port de mon PC et comparer. Effectivement la taille des pixels est un atout. Si je sens vraiment une différence je n'attendrai pas pour passer vers un ZWO compatible avec mon budget même si dans un premier temps je serai pénalisé par la vitesse de transfert.

Encore merci pour votre disponibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant