lambda

2 bricoles diy de “telescopes” astro à base d intensificateur d’images...

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Ici, juste quelques photos pour illustrer un peu en parallèle le post de  Joko: 2 dispositifs ( un gen 1 cascade p8079 couple à une watec120 n+: une iccd du pauvre... : 😀, et un gen 3 MX10160) a base d intensificateurs d image d’occasion récupérés sur E-bay.

2 trucs bricolés sur un coin de table avec un peu de pvc, epoxy, tape, quelques chutes de plaque epoxy cuivrée, un peu d électronique de base pour gérer les alimentations des organes des bouzins... optiques récupérées sur E-Bay et brocantes...

 

Les caractéristiques succinctes sont les suivantes:

 

- watec 120n+ /// optiques de couplage: Computar, f/d=0.8, f=6 mm /// tube gen 1 cascade (3 étages) p8079hp, résolution: 40 lp/mm au centre, photocathode S25 (diamètre: 25 mm) /// objectif: Lomo, f/d= 2, f= 160 mm.

 

- gen 3 (mx10160, photocathode GaAs (diamètre: 18 mm)), résolution: 74 lp/mm au centre /// objectif: de Oude Delft, f/d=1, f= 90 mm.

 

usages Astro grand champ.

 

Rien de bien compliqué à faire au final pour la multitude de bricoleurs de talent qui hante le forum...

 

Histoire aussi, de participer un peu à l initiative de Joko pour faire connaître ce type de technologie appliquée à l Astro... et tenter de démystifier un peu le truc...

 

a+,

 

Lambda

 

48D11032-AE92-445D-AE43-961C64034D8D.thumb.jpeg.e4b713cab9b7273832edb7f82734b6f5.jpeg885A2C60-1894-4595-88F2-879BE0BAF085.thumb.jpeg.53f19cd8fdd869818681940ce9ea3b9c.jpegB8D04F21-1D22-488F-BD82-3FE8855A834A.thumb.jpeg.400b2c7368e99aa9c45f9f1bf4e0d443.jpegF5C9AAF7-5395-4A28-8DED-BAEEA816BC6A.thumb.jpeg.999a6ce02955caa74a1528378232aed8.jpeg

 

72AC6B40-FF3C-4A91-BDA6-1BB9CA05E906.thumb.jpeg.0e4821f22494fa69de2e6294dc49e862.jpegC9E9FF87-222A-4F18-B732-B2648319144A.thumb.jpeg.cca4c00970cee31957422e9612f0735b.jpeg087B1A8B-5F3D-4E25-80F5-ED2C30B3D4E8.thumb.jpeg.6539e0cbf0280c35bbe2951130c50a15.jpegD71EE526-3F5A-48F3-946B-DE0776510D7D.thumb.jpeg.004502e83dd15dc978a60c57f8e52f12.jpeg

 

 

71B2B698-0703-466A-B3D7-6B2E0F2ECCBE.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail d'assemblage !

Jonathan

Modifié par joko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pourquoi avoir utiliser une caméra et passer sur un écran au lieu de rajouter un nouvelle oculaire ? Sinon le changement d'objectif contre un rapide photo est judicieux, d'autant que sur les G1 il est souvent de médiocre qualité :)

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le p8079hp, c était, capt flam, en effet comme cela que je l utilisais initialement, avec simplement un oculaire en 2’’ de 30 mm de focale. Cela donnait déjà des résultats très sympas que ce soit en astro ou en terrestre. Les résultats (avec l objectif ouvert à 1) en terme d’en detection étaient comparables à ce que j obtiens avec mon gen 3 actuel, mais avec une image plus granuleuse et le fameux effet de distortion optique radiale propre au gen 1,  mais qui s oublie assez vite en fait à l’usage.

 

A partir de là, j ai eu envie de savoir si je pouvais tirer plus de ce tube, en terme de ratio S/N, et donc baisser mon seuil de détection, lorsque je veux observer (pour du terrestre) en ambiance lumineuse extrêmement faible, où dans ce cas, le p8079hp aurait atteint ses limites et serait alors mis en échec... mais aussi de pouvoir pourquoi pas utiliser (en mode astro) des filtres interférentiels les plus agressifs possibles sur des cibles faiblement lumineuses...

 

du coup, j ai repris l idée classique des imageurs et du stacking, en partant de l idée que si le signal a une distribution spatiale bien définie dans l image, le bruit intrinsèque du tube est lui aléatoire... et donc en faisant un peu de stacking, j arriverai à faire ressurgir du signal accumulé, au dessus du seuil d’EBI... un petit peu dans l idée des manips et comptages de photons qui se font déjà depuis belles lurettes... bref comme je disais, bricoler une ICCD du pauvre...

 

mais le truc, c est que comme je veux aussi utiliser ce système pour de l observation terrestre en temps réel, avec résultat permanent immédiat, je voulais quelque chose de transportable, ne nécessitant pas de tablette/computer, faisant du stacking à la volée en permanence, sans avoir à gérer un software, et du stockage de donnee, d ou mon orientation vers la solution vidéo intégrée des watec120 n+...

 

j avais fais des premanips en mettant carrément le p8079hp en cascade avec le mx10160... mais c était inutilisable tellement le gain était insensé, et la dynamique de l ensemble faible...

 

La,  ce montage actuel, j ai fais pas mal de tests en lieu clos et vraiment,  vraiment, a l œil nu “pitch black”:

- Avec le gen 3 classique, j arrivais à peine à discerner quelques détails les plus généraux du lieu, qui émergeaient tout juste du bruit du tube.

- Avec le système cascade watec + p8079hp, gain au 1/3 de son échelle Max, voir moins, et un stacking de X4 (il me semble que pour la watec 120n+, les poses unitaires en mode accumulation sont de 40ms chacune), les détails du lieu sont tous accessibles sans aucun problème, avec une image modérément granuleuse, mais de résolution un peu moindre quand même que ce que peut fournir le tube seul sur son ecran, et avec une fluidité vidéo encore acceptable lorsqu in deplace le dispositif.

 

En mode astro, avec une monture équatoriale, on peut travailler jusqu à 256 intégrations, soit des totals d expositions de plus de 10 sec, ou en pose unique arbitraire....

 

mais dans ce dernier cas, je pense qu on retombe dans le cadre de l imagerie telle que majoritairement pratiquée ici, et du coup, je pense qu il y a pléthore de cameras ccd/cmos numérique avec le bon software, etc....qui feront un bien meilleur job que la watec... cf ce que l on voit régulièrement publie ici...

 

ce qui m à fait choisir la watec c est cette nécessité de portabilite et du “tout embarque” du au côté “ multipurpose” de l expérience...

 

pour l objectif remplacé, tfdak... la rapidité de l optique collectrice est primordiale ici,  comme me le dit aussi Joko, surtout en utilisation classique œil à l oculaire ou par nature on fait pas de stacking. A part ce procédé de stacking, avoir l optique la plus rapide possible reste la seule possibilité, du moins pour le hobbyists, d augmenter facilement le rapport S/N du dispositif, pour une réponse de photocathode donnée....

 

juste te quelques remarques... n ‘hesitaient as à compléter et/ou corriger. :)

 

a+,

Lambda

 

Ps: il y a eu aussi des expérimentations de faites en refroidissant la photocathode pour diminuer l’ ÉBI... ou autrement dit le bruit intrinsèque du tube. Mais ça redevient vite usine à gaz...

 

 

 

 

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici étaient les premiers essais avec une configuration classique, avec un oculaire pour observer à l œil l écran, et différents objectifs bricolés dessus...

 

5F00F4FB-B113-463E-BEC0-DC21868AC388.jpeg.b88da8099b0adf7f78c01d5f3adeeb21.jpeg

 

 

 

Et la la tentative de montage cascade entre le p8079hp et le mx10160... profiter du gain du premier, et du meilleur rapport S/N du second... mais comme je vous le disais plus haut, quasi inutilisable dans une optique « multipurpose » terrestre/astro...

 

Ce qui permet de vous mettre ici en version plus complète les caractéristiques de chaque tube...

 

E488C3AF-A1F2-41B5-A4ED-8A63960EB06F.jpeg.9429d3991472366600a932e957449b7a.jpeg314DEFD8-885A-4ED0-8F91-CE1A469CF7E6.jpeg.d4b71ec2f91917ec77a7a455d5231f50.jpeg

 

Je n ai pas fais de schéma de la version actuelle watec + le gen 1 cascade p8079hp, mais bon, vous avez l idée avec mes blablas précédents... veuillez m excuser pour ces longueurs...

 

a+,

 

Lambda

 

Modifié par lambda
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, on ressent bien les heures de réflexions que cela a demandé.  Le GSO 30mm j'ai le même, pour le 160mm avec une sortie en 24mm j'ai G=4,44x :)  Je trouve juste dommage pour le CP de ne pas pouvoir le monter sur un gros Dobson, cela donnait quelque chose de sympa je pense :)

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahouuu nickel je viens juste de découvrir tout ça  ici et en face  a l'instant donc je m'abonne   .

Euhhh il est ou le post de Joko siouplait que je jette un oculaire un oeil pardon 

ouki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi/ vous pour votre patience de lecture! :) 

 

La physique qu il y a derrière ces tubes est passionante, la théorie de fonctionnement assez vite compréhensible, et moyennant quelques précautions de manipulation et d usages, ils sont assez faciles à intégrer à n importe quel système optique, des qu on veut bien un peu «  cambouiner «  autour....

 

pour le grosssissement résultant, en fait il faut aussi faire gaffe au facteur de « reproduction du tube ». Pour le p8079hp, l image obtenue à l écran est légèrement plus petite que celle projetée sur la photocathode, y a un facteur de réduction de l ordre de 0.85 environ, si je me souviens bien, d’ ou pour un objectif de 160 mm de focale et un oculaire de 30 mm de focale, un grossissement de 160*0.85/30=4,5333..., bref d environ x4.5...

 

j’imagine bien un tube installé au foyer d une chambre de Schmidt classique ou d un SC équipe. d un système hyperstar, ou équivalent, avec une caméra associée offrant la plus grande dynamique possible et résolution adéquate pour ne pas degrader, autant que possible, l image fournie par le tube...

 

pour le mx10160 je crois qu on est avec un facteur de 1, donc ca ne change rien pour le calcul habituels des grossissements.

 

A+,

Lambda

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouki, 

Pour le post dans lequel je mentionne un F/D le plus court possible, celui-ci est dans un autre topic :

Jonathan

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Capt Flam,

 

 

 

En fait, comme l'a montré Joko sur son blog, les gen 3 sont suffisament compacts et pas trop lourds pour être monté sur Dobson ou autres sans souci... avec leur alimentations (souvent sous 3V: 1 pile bouton genre CR2540 ou equivalent, voir meme, comme dans mon cas, avec 2 petites piles AAA), l'habillage autour et une jupe pour introduction dans le porte oculaire + l'oculaire de visualisation de l'écran, on arrive à genre 200-300 gr max...

 

Pour un gros tube cascade comme celui-ci, ca serais aussi jouable, mais il faudrait il est vrai faire un peu de mécanique de support sur le tube du Dobson, verifier si il n''a pas de flexion excessive au niveau du "porte oculaire".... et revoir l'équilibrage du tout dans tous les cas.... mais je pense que cela serait faisable: le p8079hp doit faire autour du kg, et avec un peu d'accessoire de montage autour, ou doit aller autour de 1.5 kg à la louche...

 

à+,

Lambda

 

 

 

 

Modifié par lambda
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

 

je me permets de déterrer ce topic pour y intégrer un dernier bricolage concernant l ICCD du “pauvre” que j avais commis avec le tube amplificateur de lumière p8079hp (gen 1: 3 étages en cascade) et une watec 120 n+.

 

j ai remplacé l objectif rapide utilise (D: 160 mm etf/D = 2) par un petit Maksutov MTO (D:100mm et f/D = 10).

- la résolution globale est meilleure,

- l échelle dynamique du système est augmentée, mais il y a encore du boulot la dessus à faire)

- l ergonomie de mise au point devient décente.

 

ici un petit CR sur cloudynights ( 2 eme post) pour plus details et les raisons de cette modification ( en anglais).

 

 

https://www.cloudynights.com/topic/598582-a-poor-man-iccd-attempt/?p=8318484

 

19276074AC9234ABA94914B63DCC0CE374462B.j

 

 

 

En passant, avec mon autre bricolage à base d un tube de gen 3 équipe d un objectif réfracteur (D:90 mm et f/D : 1), j ai pu avoir une nuit claire sans trop de lune au début des fêtes de fin d années ( nuit du 22/23 décembre) pour observer , dans un beau ciel noir landais, la zone d Orion avec sa classique M42 et surtout la nebuleuse de la flamme (ngc2024), avec son canal bien noir contrasté. Cela a été une première pour moi “à l œil nu”. Pas de filtre.

je viens de refaire la manip ici ce soir même dans mon ciel urbain mais pour une fois exceptionnellement bien clair. Cette nébuleuse reste toujours visible, mais extrêmement peu contrasté comparé à ce que j ai pu voir dans le ciel landais....

Comme quoi, indépendamment du matériel utilisé, la qualité du site reste primordiale, et quelque part le vrai facteur  limitant...

 

A titre de rappel, n hésitez pas à retourner sur le blog de Joko (kjonathan chez Cloudynights) pour y voir les derniers développements de ses essais, en mode grand champ avec du matériel ultra portable et très modulaire, par exemple, et l usage de filtres à bande étroite...

 

https://oculaire-vision-nocturne.jimdo.com/description-du-matériel/

 

A bientôt.

 

Lambda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant