gehelem

Cam86 - la caméra CCD du bricoleur

Messages recommandés

Voila petite progression

 

Pose de la vitre et du raccord m42 d'où l'envie de faire une image pour voir

 

J'ai du boulot encore avant quelle puisse me donné une image du cp

 

WP_20190321_002.jpg.82315e56003060af41353abe5f485a4f.jpg

 l

 

la map n'est pas au top mais j'ai encore de la marge dans le  crayford

 

 

test_1_cam86.thumb.jpg.76a2d4ab4038e61c9da0069bb0393c06.jpg

 

 

faudra que je voye pour le tilt

 

 

Voila bonne journée

 

 

 

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en couleurs sivouplait :)

Bonne soirée Sauveur,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ALAING a dit :

Et en couleurs sivouplait :)

Bonne soirée Sauveur,

AG

 

Salut Alain merci de ta visite :)

La je fais joujou avec le pelletier pour voir un peu comment je vais procéder

 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour suite de mes aventures :P et besoin d'un petit coup de mains :)@ALAING

 

Voila ayant attendu un connecteur style aviation pour le passage des information et alimentation de la camera plus étanche que le db9 :) je l'ai donc monter et je n'est pas verifier son étanchéité d'où galère max car pas du tous étanche, j'ai trouver un moyen radical pour le rendre étanche empêchant son démontage facile O.o

 

WP_20190422_001.jpg.910cbddef25837a279599b75eb8f9b41.jpg

 

 

 

 

j'ai donc fait le vide chauffage en inversant les polarité du peltier retirage au vide cassage du vide plusieurs fois épreuve au vide une nuit pour evaporation retirage et remplissage, bon au niveau humidité ca doit etre bon (pas de sicagel a l'intérieur car je n'est pas des neusf et il y a marquer ne pas chauffer sur ceux que je possède (pour les régénérer) 

 

j'ai fais toutes ces manipe car j'avais l'impression que la pates thermique ou autre me lâchait de l'humidité O.o

 

WP_20190419_005.jpg.fdad51c89ba994aaa6c53d3fdfc878e7.jpg

 

 

 

Voila j'ai fais des dark de 300s mais je ne sait pas les interpreter ( faut que je resolve un petit soucie d'entrer de lumière, j'ai mis du scotch pour l'instant (j'espère que c'est assez opaque  ) 

 

t 4.1 300s pour le gain (je pense avoir mis 10)

 

Single__2019-04-24_14-22-57_Bin1x1_300s__4C.fit

 

 

t-15 300s

 

 

Single__2019-04-24_15-38-11_Bin1x1_300s__-15C.fit

 

 

Si quelqu'un pouvais passer analyser si cela est moins bruiter pour valider que le doigt de gant est bien en contact et refroidit le capteur :) j'ai pas vu de givre sur celui ci, n'y de condensation sur la vitre (pas mis encore le chauffage de celle ci) il me reste un peu de câblage (ventilo Peltier connecteur alim), puis si tous va bien c'est partie :) pour comprendre comment sa marche en acquisition , réglage tilt etc …...

 

 

 

Merci d'avance

 

 

Sauveur

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sauveur,

 

En quoi puis-je t'aider ?

Sur mes cams, pour l'étanchéité, je ne m'étais pas enquiquiné, une fois le câblage réalisé, je noyais le connecteur dans l'araldite :)

Par contre, à l'époque j'avais eu quelques soucis avec certaines pâtes thermiques qui dégazaient sous vide.

 

J'ai regardé tes darks et là, il y a un gros problème d'uniformité :(

Tu as bien attendu que tout soit bien stabilisé en température avant de faire tes images ?

Et le doigt couvre bien toute la surface du capteur ?

 

Single__2019-04-24_14-22-57_Bin1x1_300s__4C.thumb.jpg.6f75a849e77ccbbe657ab2740b800434.jpg

 

Single__2019-04-24_15-38-11_Bin1x1_300s__-15C.thumb.jpg.2ef53e248c92274c8a1eaee6c62ce49e.jpg

 

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pas du attendre trop en faite pas du tous a 4 degré :P puis peut etre un peu a -15 :P quel amateur m'en vais retester  a 600 s en prenant soin cette fois ci d'attendre de bien colmater les entrée de lumière  

 

Pour le doigt de gants pas facile de voir a l'intérieur, j'ai pourtant essayer de faire en sorte qu'il couvre la totalité du capteur  mais le passage de la carte est rond et plus petit j'ai donc intercaler une piece en cuivre reprenant la totalité de sa surface mais le froid arrive par le centre, c'est donc pas top 

 

 

Merci beaucoup bonne journée :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du vide, je ne suis vraiment pas sûr que ce soit une bonne idée: tu vas stimuler le dégazage des plastiques, de tout ce qui touche aux composants, et de ta pâte thermique, comme tu le soulignes. Si le but est seulement d'éviter la condensation, il me semble que c'est mieux de faire un remplissage à l'azote. Et tu permettras en plus à la chaleur (des composants) de s'évacuer plus rapidement, par convection, pas uniquement par radiation.

(sinon, beau travail... évidemment! :) )

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut petit retour :)

 

Alain j'ai fini par trouver la source du souci O.o c'est les composant qui doivent rayonner dans le boitier et me flinger les darks O.o

 

J'ai galérer car en premier lieu j'ai démonter et fais quelque test car  je doutais des valeur de temperature d'où essais du doigt de gant en dehors avec des sondes etalon du coup j'ai fais une bêtise lors d'une manipulation :( voulant sécher le doigt de gant (qui a un trou pour la sonde avec de la pates thermique) en inversant la chauffe du Peltier il a pas trop aimer j'ai du perdre un étage puisque j'ai perdu 10 dégrée :( au essai suivant :(

 

 

j'ai fabriquer des par rayonnement avec une  feuilles d'alu pris en sandwich avec du scotch isolant, jai vu une net amelioration d'un cote me confirmant le souci ;)

 

En dernier recourt, j'ai confectionner un petit isolement du capteur avec un joint en mousse en avec une entrée de mise a l'air libre et remplissage azote ( bout de fil dans la mousse) ca marche bien apparemment mais le défaut c'est que le capteur étant en contact avec le boitier   il le refroidit et je perd quelques dégrée + risque de buée etc sur le hublot accentué :(

 

un dark a 24 300 s

 

Single__2019-04-26_16-32-52_Bin1x1_300s__24C.thumb.jpg.12283231aebcf06be7aad553fa6fa139.jpg

 

 

un dark a -3 300 s on vois un peu de rayonnement des pates alimentant le capteur

 

Single__2019-04-26_18-21-43_Bin1x1_300s__-3C.thumb.jpg.eabcf089ba34e25f7759efdd3d4e5327.jpg

 

 

 

un dark a -11 300s c'est le max que sa descent il faut que je change le Peltier qui a lacher 

 

 

Single__2019-04-26_23-39-03_Bin1x1_300s__-11C.thumb.jpg.0fcb2ca6b30a2cf20b1a686ec6adff2f.jpg

 

 

 

il y aura peut etre du filtrage a faire pour le Peltier comme le suggère Georges ( impla007)

 

 

 les fit  pour l'evaluation du bruit

 

Single__2019-04-26_16-32-52_Bin1x1_300s__24C.fit

Single__2019-04-26_18-21-43_Bin1x1_300s__-3C.fit

 

 

+ bonus premier test sur les etoiles j'ai choisi un amas pour voir les défauts optiques tilt etc mais il me faudra une lulu un peu mieux car il y a du chromatisme et des défauts de coma rendant pour moi l'analyse plus difficile

 

ngc2288_siril_ps.thumb.jpg.e1d53afcfcaf8e8490474626b848fc74.jpg

 

 

 

Voila merci des conseils

 

Bon ciel

Modifié par Sauveur
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, PETIT OURS a dit :

bonjour et bravo Sauveur ;)

 

Salut Gégé merci de ta visite :)

 

Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sauveur,

 

Ah oui, il y a un réel progrès, félicitations :)

Et le test sur les étoiles est très révélateur, ça sent les bonnes images à venir ;)

Dommage pour ton pelletier, mais ce sont en fait des diodes et . . . qui n'apprécient pas trop qu'on les alimente à l'envers.

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Sauveur a dit :

l y aura peut etre du filtrage a faire pour le Peltier comme le suggère Georges ( impla007)

C est exactement cela ... quelques spires de cuivre, une diode et roule ;) ça retire bien les transitoires de bruit la régulation du Peltier 

 

En tout cas, bravo pour ta réalisation .  cam86 c est une super petite cam très sympa a réaliser 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Hello Sauveur,

 

Ah oui, il y a un réel progrès, félicitations :)

Et le test sur les étoiles est très révélateur, ça sent les bonnes images à venir ;)

Dommage pour ton pelletier, mais ce sont en fait des diodes et . . . qui n'apprécient pas trop qu'on les alimente à l'envers.

Bonne journée,

AG

 

Merci Alain pour ton aide et conseils :)

 

 

 

Il y a 5 heures, Impla007 a dit :

C est exactement cela ... quelques spires de cuivre, une diode et roule ;) ça retire bien les transitoires de bruit la régulation du Peltier 

 

En tout cas, bravo pour ta réalisation .  cam86 c est une super petite cam très sympa a réaliser 

 

 

Salut Georges et merci de ton passage ici faut que je le mette en dehors du boitier car j'ai prit le petit et il est plein :)

 

 

Et ce figatellu tu m'a pas fais de retour (j'espère que tu ne la pas fais trop cuire )

 

Encore merci 

 

 

Bon ciel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant