Asan

Choix jumelles 8x42

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai décidé de m'acheter une paire de jumelles 8x42 (compromis entre astronomie et randonnée/trekk). Je vais donc être assez regardant sur le poids, je pars donc sur des prismes en toit (autour de 600-700g). J'ai un budget max de l'ordre de 150€ environ (un peu plus si ça vaut vraiment le coup).

 

Je regarde un peu tout ce qu'il se fait et j'aimerai savoir quelles sont les différences essentielles entre les entrée/moyen/haut de gamme (dont les ordres de grandeur des prix vont de 80€ à plus de 1000€). En particulier, j'étais intéressé par les Nikon Prostaff 3s qui semblent à la fois légères et confortables (autour de 160€). Puis, je viens de tomber sur les Perl Nature qui semblent tout aussi performantes, encore plus légères et près de 2 fois moins chères. Alors, forcément, je me dis qu'il y a un piège :-) Où est-il ? Sur la qualité de l'optique ? Comment puis-je le savoir en regardant la fiche technique par exemple ? Est-ce que la différence de prix est vraiment justifiée ?

 

Quelle paire conseilleriez-vous pour avoir du matériel performant et qui va durer dans le temps ?

 

Merci d'avance,

 

Asan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 150 € pas grand chose ? Je connais ça, uniquement parce qu'elles sont en promo

LAC 8x32

LA8x42el

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'astronomie, c'est toujours bien d'avoir un grand champ (les 53° des Nikon me semblent un peu limite) et un dégagement oculaire ("relief d'oeil") important (il est correct sur les deux paires). Même si Nikon est une très bonne marque, les Perl me semblent plus adaptées pour une utilisation polyvalente, avec un meilleur rapport attentes/prix.

 

Si tu t'intéresses aux jumelles, tu peux visiter ce groupe : http://www.astrosurf.com/groupes/11-jumelles-et-binoculaires-le-ciel-en-vision-3d/ ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asan,

 

En fait tu cherches un bon rapport qualité/prix. :) je pense qu'il faut monter un peu le budget pour avoir quelque chose de correcte. Je ne vais pas énumérer tous les modelés possibles mais  parmi  cette jungle, une me semble sortir du lot, je te conseillerais des BUSHNELL  Excursion HD 8x42 :

 

https://www.missnumerique.com/bushnell-jumelles-excursion-hd-2014-8x42-p-21051.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3803jumcpla&gclid=EAIaIQobChMI9I-_ldDP1wIVyzLTCh2SYQFWEAYYASABEgJvxPD_BwE

 

Bonne journée :)

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos (rapides) réponses !

 

Alors, supposons que je doive choisir entre les Perl Nature (89€, 580g, 133m @1000m) et les Bushnell Excursion (225€, 700g, 142m @1000m), qui pourraient toutes deux être dans mon budget.

 

Je me demande maintenant ce qui justifie cette différence de prix ? Le champ de vision ? Ou également des paramètres optiques que je ne connais pas ?

 

Merci pour le groupe @Cédric Perrouriefh, je vais y faire un tour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Asan a dit :

les Bushnell Excursion

 

Les excusions ont des verres ED :) pas les nikon ni les Perl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bushnell excursion je ne valide pas :) Je n'ai pas publié ce test mais ce n'est vraiment pas génial. 

 

Dans ton budget, la très bonne affaire, c'est la Bushnell Legend Ultra HD. C'est une fin de série elle est bradée, mais visiblement on en trouve encore. 
https://www.hyper-rando.fr/bushnell/jumelles-bushnell-legend-elite/jumelle-legend-ultra-hd-8x-36mm-190836.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&gclid=EAIaIQobChMIxPTl99XP1wIVCSjTCh1LXwUBEAQYAyABEgJb4vD_BwE

C'est la même que la Bushnell Legend M vendue autour de 370€ et déjà très agressive à ce prix là pour sa prestation. l'Ultra HD est identique optiquement, ergonomiquement la Legend M est meilleure.  


Sinon tu as la perl Dravia sur un bon rapport qualité prix dans ton budget, mais la Legend Ultra HD lui est bien supérieure. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Bushnell Legend Ultra HD

 

Un peu facile JL là, tu conseils plus cher et moi aussi j'y avais pensé. Il y aussi les Nikon 8x36 que j'ai testé est approuvé :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, capt flam a dit :

Les excusions ont des verres ED :) pas les nikon ni les Perl.

Il faut se méfier des arguments marketing, "le verre machin", "te traitement bidule", "prisme en "BAK4 qu'il est mieux qu'un prisme en BK7", alors que ce sont des référence de verre Schott que les Chinois n'utilisent pas.  

Juste à titre indicatif la transmission des Excursion est de 78% contre 90 à 91 sur les Legende M / Legend Ultra HD.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, capt flam a dit :

Un peu facile JL là, tu conseils plus cher et moi aussi j'y avais pensé

Oui puisqu'il dit qu'il est prêt à mettre un peu plus si il y a une bonne raison. Je parle de 50€ de plus pour la Ultra HD, ce n'est pas le bout du monde.
Là c'est une bonne raison de mettre 50€ de plus. A 150€ en gros le mieux c'est la Dravia, notée 22/40. La Bushnell est à 31/40. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà regardé les les Vixen ? Je n'ai testé que les Atrek mais c'était la cata. 
Et puis la solution que j'ai suggéré est à 200€ pas 300€. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, jldauvergne a dit :

Tu as déjà regardé les les Vixen ?

 

Mon opticien Lissac qui est accrédité Médas a pléthore de jumelles Perl Vixen,  et j’ai pu jeter un œil  dans les Foresta, que j’ai trouvé pas mal du tout : image clair sans dominance particulière et une correction de champ très correcte vu le prix. J’ai testé les Artex en 8x32 que j’ai trouvé pas terrible aussi.

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

Et pourquoi pas les Celestron Skymaster 20x80 à 189€ ?

Pour la rando et le trekk. Ah oui, c'est une bonne idée effectivement. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jldauvergne a dit :

bonne idée effectivement. :)

 En Effet, après l'effort d'une journée de rando en montagne pyrénéenne, rien de tel que d'être sous une voute étoilée à se balader dans les objets célestes gràce au trépied et aux jumelles Skymaster que l'on aura trimballer toute la journée sur son dos !   :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses !

 

Je pense que je vais partir pour les Perl Nature pour commencer l'observation. Il paraît qu'on n'apprend pas à conduire avec une Ferrari ^_^ Ca me permettra notamment de me rendre compte par moi-même avec la pratique de ce qui pourrait ne pas me convenir pour investir dans du plus haut de gamme par la suite !

 

Bonne journée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'y vais de mon petit grain de sel avec ma propre expérience (la seule que je connais;)) ! J'ai des Nikon Aculon A211 8x42 depuis 6 mois environ (budget autour de 100 €). Elles me permettent d'apprécier le ciel nocturne avec un champ beaucoup plus large qu'au télescope. L'immersion dans la voie lactée par exemple est vraiment superbe avec ce genre de joujou ! Ca n'est pas du haut de gamme, mais ça n'empêche pas le plaisir de l'observation :)

 

(PS : attention toutefois au dégagement oculaire un peu court de ce modèle si tu portes des lunettes : tu ne pourras pas profiter de la totalité du champ offert.)

 

Bonnes observations !

 

Edit : pour comparer, j'ai eu aussi une paire de 12x32 de chez L..l à 15€ : l'image des Nikon est vraiment plus contrastée et bien nette en comparaison : elle apparaît "cristalline" (et bien sûr plus lumineuse, mais c'est normal car le diamètre est plus grand)

Modifié par Cebolao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que l'on n'a pas répondu à ta question initiale. Sur le Perl Nature, non il n'y a pas de piège, ce n'est pas cher parce que ce n'est pas bon. Dans cette logique là autant aller sur les jumelles lidl à 25€ (avec leur prisme de porro il y a moyen qu'elles soient meilleures que des jumelles avec prisme en toit  à 80€).   Malgré tout le travail fait par Medas pour dénicher des produits intéressants en Chine, à 80€ on ne peut pas avoir de bonnes jumelles. 
Va chez un opticien et regarde dans un produit à ce prix là avant de perdre ton argent, et compare au Dravia par exemple. Elles assurent un minimum syndical honnête. Et puis si il y a des Zeiss Victory, des Swaro EL ou des Leica Noctivid  dans la boutique jette un œil dedans pour te donner une idée de ce que c'est qu'une bonne paire de jumelles.
Des paire j'ai dû en passer 100 sur banc optique depuis 2 ans, au bout d'un moment, on connait la musique. En très très gros la qualité est proportionnelle au prix. 80€ c'est ultra bas en prix, et ça te donne une idée de la qualité.

Les Bushnell Ultra HD te donnent accès à 200€ à un niveau de qualité que l'on retrouve sur des produits plutôt à 400-500€. Il n'y a pas de miracle, juste un effet de fin de série, donc il y a une aubaine dessus, mais c'est une exception à une règle générale. Il vaut mieux donc aller sur un produit comme ça, un peu durable car relativement qualitatif que de perdre 80€ là pour en dépenser 150 ou 200 plus tard pour avoir quelque chose de plus correct. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/11/2017 à 12:43, Asan a dit :

Quelle paire conseilleriez-vous pour avoir du matériel performant et qui va durer dans le temps ?

 

En relisant la question je pense avoir répondu aussi. Les Perl nature ne sont ni du matériel performant et ni qui va durer dans le temps :), par contre les Bushnell  représentent  du matos sérieux pour débuter et elles ne sont pas considérées comme des Ferrari !

 

Si tu aimes avoir mal aux yeux  :) tu as ceci dans le même style ::

https://www.decathlon.fr/jumelles-500-8x42-id_8368229.html l 

 

la vidéo est bluffante :

https://f1.media.brightcove.com/4/3415345270001/3415345270001_5157189726001_5157181828001.mp4?pubId=3415345270001&videoId=5157181828001

 

big_3b219d5262d04c928f42828e997a85d1.jpg.d639b794a80b3ecd73a7bacae1efdc14.jpg

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai cherché à remplacer les Tronics 10x25 premier prix qui n'ont apparemment pas de réglage différencié pour chaque oeil. (c'est pour mes parents)

Bon pas trop lourd j'espère, j'ai trouvé une occasion récente sur eBay, son n°série est récent d'après la doc c'est le 6998038

On a un peu de surveillance en vue à une distance de 100/200m, ça devrait le faire, les autres étaient trop sombres et vraiment pas assez de champ pour la taille d'un terrain de basket.

Peut-être lire les plaques d'immatriculation des voitures (maxi 80m). Je pense que mon pater jettera un oeil dans le ciel aussi de temps à autre.

Deltrintem.jpg.b24853bc0785419d3b3e90d9b4162615.jpg

8x30W Deltrintem 520g

Zeiss Deltrintem 8x30

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel les 7x50 Aus Jena sont déjà très bien et pas chères.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai du me battre sur 3 enchères pour les avoir, le prix file au sommet et dépasse fréquement les 100€ entre les Jenoptem et les Deltrintem qui sont plétores en ce moment (pour celles récentes avec le multi traitement AR).

En plus il y a des faux qui circulent, la poisse. J'ai préféré les petites avec prisme Porro plutôt que la bouse de Tronics avec son prisme en toit. J'ai eu l'occasion de comparer les tronics avec mon chercheur Petzval 49mm pfff quelle daube c'était ce truc, j'arrive même pas à lire une plaque d'immatriculation à 100m avec. (10x). Je pense que les neveux les auront en jouet.

Pour l'astro, pareil c'est pour du ponctuel, j'y pense pour des 50 comme tu dis ou des 60 russes, je vois mal mon papa installer un instrument qui serait sorti puis rangé dans un placard dans la même soirée, donc faut pas trop lourd non plus.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, lyl a dit :

50 comme tu dis ou des 60 russes

 

les 8x30 russes offrent une image nette mais avec une dominance jaune. Elle ne sont pas étanche aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant