frédogoto

Je suis a Paris :'( - Cherche Club

Messages recommandés

Baudricourt dans 13eme , et Interclub 17 dans le 17eme sont des centres d'animations de la ville de Paris et qui sont gérer par des asso par délégation de services publiques.
Dans le temps (il y a de ça facile 15ans), Baudricourt avait un club d'astro pour adultes où les réunions étaient le vendredi soir.
Toujours dans le temps ( largement plus 15ans) je travaillais à interclub17 en tant animateur, j'avais créer l'activité astro dans le programme du centre mais c'était que pour les 6 - 12 ans,
De nos jours les 2 clubs n'existent plus !
Ils sont maintenant transformé en atelier d'activités scientifiques et techniques pour les petits à l'image de ce que font Les Petits Débrouillards.

Tous les autres organismes cités par JL existaientt déjà il y a 20 ans dans les bases de données d'Astrosurf, mais en vrai pas grand à voir avec ce qu'on entend d'un club astro.

A mon avis le mieux que je puisse te conseiller Fredogoto, pour trouver des amateurs c'est le club d'Ivry ou Anthony qui ont bonne réputation et dont plusieurs membres sont sur les forums.

En bref t'as plus de chance de trouver un vrai club dans la région parisienne que dans Paris même.


A+

idir

 

 

 

Modifié par idir
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnitude 78 ....mais c'est pas à Paris

réponse d'un gars du sud de la France qui croise dans son club un adhérent "observateur" de magnitude 78.

z'on l'air pointu les gars de ce club et bien cool..j'ai quelques souvenirs de valdrome avec un certain Serge ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est lx 200 16", un des deux que possède le club astro dont je m'occupe.

tout fier, le Xavier, lors de sa mise en route...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

de retour a Paris depuis bientôt 2 ans pour moi et effectivement l'astro ici c'est plutot limite... Je suis dans la meme demarche que toi, a savoir passer tout mon materiel en remote.

En attendant, je me suis inscrit a la SAF et j'ai taille un miroir a la Sorbonne (alors que je ne faisais que de la photo :)). Tres bonne ambiance la-bas, on a accès a la lunette et tout le monde est toujours pret a ouvrir une bouteille de blanc lorsqu'un miroir est termine (j’amène la mienne ce samedi d'ailleurs si tu veux passer voir).

 

Il y a un club dans le sud de Paris (accessible en transport en communs) qui dispose d'une terrasse pour faire du narrowband, mais je ne suis pas encore allé voir : http://www.astrosurf.com/letelescope/ (et je viens de realise que c est le club d'Ivry sur Seine)

 

On pourrait s'organiser un petit apero entre Parisiens d'adoption non?

 

Bref, je m'abonne au fils aussi, pour voir comment ca evolue :)

 

++

 

Modifié par FlorentG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, heXa83 a dit :

c'est lx 200 16", un des deux que possède le club astro dont je m'occupe.

tout fier, le Xavier, lors de sa mise en route...

 

Très impressionnant en effet: super matos! 

A la Sinne nous "culminons" à 14" avec le Celestron du club et il a déjà une présence physique imposante... Le 16" doit être spectaculaire :)
A+

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour recpapituler :

donc en gros, ce qu'il maque a Paris c’est un "vrai" club d’astronomie.

 

Je vais parler de ça à la prochaine reunion AVEX pour voir s'il n'y a pas une idée a creuser.. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros sur paris et proche il n'y a que peu, même dans le 95.

C'est sur c'est désolant.

J'ai cherché aussi, y compris sur le 78, triel entre autres.

Il peut rester le 28 et le 27.

Boisricheux peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le PB d'un club Astro sur Paris même c'est pas le manque de participants ou de volontaires motivés..le pb c'est surtout le ...:  LE LOCAL !!!!!

 

Modifié par idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et le ciel perpétuellement jaunâtre… Il est quasi impossible de faire du ciel profond dans Paris. Lune et planètes, cinq ou six nébuleuses brillantes, trois galaxies deux nuits par an, point final. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci dessous deux images hommage / souvenir franchement ému à mon petit observatoire

observatoire_printemps__hdr_2014.jpg

20130115_observatoire_neige_longuesse-b.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, là je te comprends. De la place à foison, un investissement financier et humain...

Bon mais ce n'est que partie remise, si j'ai bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

Il est quasi impossible de faire du ciel profond dans Paris

 

Bjr Kaptain,

 

Désolé Mon Ami Astram !

 

mais avec un Halpha 7nm, pas de problème pour faire du CP quand il n'y a pas de nuages ! :D

 

Regardes sur youtibe, tu trouveras un astram qui fait du CP avec un mak équipé de Halpha en plein centre de Londres !

 

Bon Ciel

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux faire de l'astronomie, je ne veux pas faire un combat contre les emmerdements. pas grave, je vais avoir une bonne voiture (Duster 2)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Je n’en doute pas, Franck, mais je ne fais que du visuel… :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous....

 

A lire (et expérimenter aussi moi-même malheureusement...) la difficulté de faire du ciel profond en visuel, dans les grandes agglomerations, le "mode visuel assisté" qui est pas mal débattue sur d'autres topics ici et en face et bien bien développée chez les astrams d'outre Atlantique, prendrait ici toute sa valeur...

 

- Si on est équppé uniquement d'un instrument de petit diamètre: faire du visuel traditionnel en pleine ville,, avec du filtre étroit de quelques nm de BP en Ha, ou autre, , cela semble clairement pas gagné, pour donner à manger à nos yeux/cerveau, vu ce que le filtre bouffe en lumière dans l'absolu.

 

Mais:

 

- avec un dispositif genre Sony A7S ou équivalent, en mode video, ou un intensificateur de lumière, et toujours le meme instrument de petit diamètre avec son filtre étroit, ça peut clairement compenser cette perte en luminosité introduite par le filtre et transformer l'activité et "ouvrir" un ciel urbain bien pourri lumineux...

 

Pour ceux qui souhaitent rester en visuel classique, investir/fabriquer un instrument ayant le plus grand diamètre possible afin de pourvoir utiliser des filtres étroits sans trop perdre en signal, c'est une autre voie classique à explorer...

 

Justes quelques idées generales... J'enfonce des portes ouvertes pour vous, là.

 

à+,

Lambda

 

 

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement pour ça que je me suis porté acquéreur de l'eVScope (sans vouloir relancer le débat). Je suis en ville, proche Paris et on arrive à se faire plaisir sur les amas et parfois quelques nébuleuses bien brillantes. Mais les galaxies c'est impossible. Bien sûr le planétaire, on ne s'en lasse pas, mais c'est pauvre en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, t'as été trop gentil Fredo :(

Fallait garder ta maison/observatoire et déménager ta meuf !

Surtout si elle faisait pas d'astro :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pour ceux qui souhaitent rester en visuel classique, investir/fabriquer un instrument ayant le plus grand diamètre possible afin de pourvoir utiliser des filtres étroits sans trop perdre en signal, c'est une autre voie classique à explorer...

 

Effectivement, j’y pense avec mon 400. Au fait, les connaisseurs, quel genre de filtre faut-il pour atténuer un fond citadin jaunâtre comme celui de la capitale ?  Que conseillez-vous comme étant le plus efficace d’après votre expérience ? 

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Kaptain a dit :

pour atténuer un fond citadin jaunâtre comme celui de la capitale

 

Tout dépend de ce que tu shootes !

 

Si c'est du planétaire : un Baader CLS CCD (City Light...) peut suffire ou un Idas

 

Si CP, alors un Halpha 7nm de chez Baader car moins cher que Astrodon ou Astronomics et qualité équivalente !

 

Bon Ciel à toi

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Kaptain a dit :

Que conseillez-vous comme étant le plus efficace d’après votre expérience ?

 

Bon, j'ai aucune espérience !

Mais bientôt le truc ultime pour les parisiens, c'est le emachintruc qui fera du cp en plein Paris. 9_9

 

Bon, sinon, Frank, le Halpha c'est quand même un peu limité non ? Surtout sur les Pléiades :P

 

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant