FroggySeven

quartz piezo pour suivi en déclinaison ?

Messages recommandés

Les mouvements étant normalement très limités pour ce qui est de l'axe en déclinaison d'une monture équatoriale, est-ce que ça s'est déjà fait de remplacer une motorisation classique par des supports variants très légèrement de hauteur genre quartz piezoélectrique ???

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai souvent utilisé ça, mais pas en astro.

Tu développe un soft qui le gère ? Tu conçois une monture compatible avec ce système ? ...Pense à faire une électronique qui va avec. Le tout à moins de 10k€ sinon, tu auras peu de client...

lol

Tu as ta réponse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as utilisé ça pour quoi ? ça ressemblait à quoi ?

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Affuteuse CN, mais je crois que ça ne se fait plus, gros avantage des moteurs linéaires, et surtout énorme évolution de l'électronique de commande de ces moteurs.

 

Ça en astro, ça s'appelle direct drive.

 

On trouve le système dans les laves linges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux l'utiliser pour quoi exactement ?

Parce que je ne suis pas certain de comprendre ; en déclinaison, soit cela ne bouge pas, hormis pour la turbulence, soit il y a un (très) lent mouvement dans un sens du à l'imperfection de la MES et dans ce cas, des "centièmes de mm" ne vont peut être pas être suffisant ?

 

Marc

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, si c'est exactement ce que tu décris...

mais j'imaginais de petites corrections autour d'une valeur moyenne,

pas une lente dérive devenant assez conséquente au bout d'un moment.

 

Donc effectivement du coup c'est une idée à la noix :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur de déclinaison sert aussi à centrer un objet, que ce soit avec ou sans utilisation d’un goto.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet mais une molette peut être largement suffisante et évite l'emploi d'un second moteur.

Pour rebondir sur l'idée (pas à la noix du tout) de la grenouille, cela irait bien pour piloter un AO ce truc.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben ça irait parfaitement, oui. 9_9

Sauf qu'un AO bouge pas mal, par rapport à la faible amplitude de déplacement d'un piezo ; tu m'diras, pas grave, ça s'empile les piezos... O.o

Un AO c'est basé sur des bobines et ça fonctionne.

 

...et ça coûte 1000x moins cher qu'un piezo.

 

Non non, Froggy l'a dit lui même, c'est pas l'idée du siècle. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne parle pas de moteur piezo (très complexe), mais d'un simple cube piezo.

 

Centrage : pas vraiment un contre argument comme le souligne Patry puisque par définition ce n'est pas la même fonction que le suivi,

et demande en particulier une précision bien moindre (et une amplitude plus grande).

Bref une molette de réglage manuelle (avec ou sans pushto), ou un moteur classique peu précis suffisent.

 

C'est quoi un AO ?????????????????????????????

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par frédogoto
      On entend parler que des trains en retards et bien pour une fois je vais vous parler du train qui arrive en avance.
      J'ai acheté un playerone ARES - C pro il y  quelques mois (ps cette camera est vraiment top et les accessoires fournis avec don une bague du tilt reglable par l'arrière : ouhaaaaa)
      Ce weekend, la, très bien mais bug : le ventillo de refroidissements ne fonctionne pas. Les images et le pelletier fonctionnent par ailleurs, mais faute de refroidissement, la chaleur sature les ailettes de dissipations
      J'ai envoyé un courriel à univers astro, samedi 22 h 10. Sur le site, il est indiqué que la personne est en congé jusqu'a lundi, de toute façon, en weekend les gens ont le droit de dormir un peu, pas de soucis avec ça.
      Samedi 22h17 on me répond ! On me donne une petite procédure pour essayer de relancer le ventillo (apparemment, c'est un souci qui est déjà advenu sur cette série de caméras)
      La procédure essayée dans la foulée ne fonctionne pas malheureusement
      23h16 j'indique le résultat de mes tests
      22h23 nouvelle réponse d'Univers Astro avec de nouvelles indications et suggestion (qui la encore ne fonctionne pas)
      00h12 je reçois une étiquette préaffranchie pour retourner le matériel !!!!
      Ce main nouveau courriel d'Univers astro me préconisant de vérifier un paramètre du driver, ce que je fais et cette fois ça marche (partiellement, le ventillo se déclenche puis se coupe)
      et nouvelle fois Univers astro m'invite à renvoyer la caméra avec étiquette déjà fournie
      mais je vais attendre un peu de mon côté, car je viens de refaire des tests et cette fois il semble que tout fonctionne correctement
      je vais la tester en long en large cet apres midi
       
      bref tout ça pour dire que je suis extrêmement satisfait du sérieux d'Univers astro dont l'implication va au-delà du simple professionnalisme
      et comme je suis qq1 qui en a marre d'entre du ouin ouin a longueurs de journée, je voulais vous faire part d'un gros smiley
       
      allez, bises à tout le monde
       
       
       
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
    • Par pascal03
      salut 
       
      quelle lunette de guidage me conseillerez vous avec mon skywatcher 127/1500 go2 ?.
      petit rappel je suis débutant. 
       
      merci
  • Évènements à venir