Kaptain

Question sur les miroirs de newton/dobsons

Messages recommandés

je te charriais mais la question était :

 

Il y a 19 heures, Kaptain a dit :

entre un secondaire et un primaire

 

alors j'ai pensé à rajouter un lame !! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'on parlait d' Newton classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, CPI-Z a dit :

Je croyais qu'on parlait d' Newton classique

 

Cette précision a été donné  par la suite, et concernant le Newton c'est l'inverse du Cassegrain, le miroir principal comportant plus de défauts que le secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hem, reçu le neuf ce matin. Je me doutais pas qu’il y avait une telle différence ! À se demander par quel miracle j’y voyais quelque chose… Pas sérieux, le kaptain...

 

C0EBA104-D1D8-4F17-BE1F-03D09639CC0E.jpeg.23f883b1d5007f03424ea25dc855f38e.jpeg

 

J’ai acheté le set complet, et je ne comprends pas pourquoi le primaire est nickel et le secondaire dans cet état.

Suite au prochain numéro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement une grosse différence, le télescope va retrouver un rendement maximum maintenant. Reste plus qu'a le monter kaptain :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Kaptain a dit :

je ne comprends pas pourquoi le primaire est nickel et le secondaire dans cet

 

A mon humble avis, c'est parce qu'à la grande loterie de l'optique de série, tu as tiré un primaire "normal" et un secondaire avec aluminure et/ou traitements de surface bâclés... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le silicone sèche, je monterai et collimaterai le nouveau cet après-midi. Avec un peu de pot, je pourrai tester ce soir sur la Lune.

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le verdict est sans appel, ce vieux secondaire était bien pourri… La bonne surprise, c’est qu’il me masquait un excellent primaire, à x360 bien piqué sur la lune hier soir, malgré la grosse turbulence ! À confirmer sur Jupiter bientôt.

M37 d’anthologie aussi, malgré la lune ; Orion... j’ai du faire un sacré bond en magnitude...

Y a pas, en visuel, les (bons...) dobsons sont bien les rois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle.

 

L'effet des défauts d'un secondaire à 45° semble un peu moins grave que sur le primaire (source de l'explication Wladimir Sacek Newton reflector diagonal) mais comme c'est une perte potentielle de lumière, un petit plus pour une bonne réflectivité et qualité optique c'est pas très couteux par rapport au primaire.

 

Bon dans mon cas, c'était un peu trop pour un 150 remis en état mais j'ai vu des possibilités en alu protégé voire argent protégé... j'ai regardé quand même et j'ai du retourner le 45mm de m. (biiip) qui s'était dégradé en 3 semaines.


Question à deux sous : quand j'ai récupéré le perl203, le secondaire était en très bon état alors que le primaire était piqué : la position de l'optique joue peut-être aussi sur l'usure par corrosion. (exposition ? buée ?)

Modifié par lyl
lien Sacek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a deux questions distinctes qui sont abordées dans ce post.

Si on  parle de défaut de forme, il vaut mieux un secondaire médiocre qu'un primaire médiocre.

De même que la qualité d'un renvoi coudé n'est pas aussi importante que la qualité de l'objectif.

Par contre, s'il s'agit de piqures sur l'aluminure (ce qui est le cas ici), c'est probablement l'inverse. Car une piqure d'un millimètre carré sur un primaire de 300 à forcément moins d'incidence que la même piqure sur un secondaire de 80. Question de rapport à la surface totale.

Donc tu as bien fait de le changer.

Et évite de mettre du sel dessus pour enlever le givre... ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

Par contre, s'il s'agit de piqures sur l'aluminure (ce qui est le cas ici), c'est probablement l'inverse. Car une piqure d'un millimètre carré sur un primaire de 300 à forcément moins d'incidence que la même piqure sur un secondaire de 80. Question de rapport à la surface totale.

 

 Parfaitement logique, ta réponse. Encore testé ce soir sur la lune, je pense effectivement avoir très bien fait de le changer carrément… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant