• 0
Redwolf

Besoin de conseils ^^

Question

Bonsoir !

 

Alors voilà, Noël approche à grand pas :D et je compte bien me faire plaisir.

Je possède un APN (Canon 600d) et un Celestron Nexstar 6 Evo (150/1500) donc avec une grande focale et je rencontre quelques problèmes au niveau du suivi (à cause de la focale)

Donc j'ai un budget de 200€ GRAND MAX et voilà les trois possibilités que j'envisage, mais laquelle choisir ? :)

 

-1/ Acheter le réducteur de focale Celestron https://www.astroshop.de/fr/aplanisseurs-de-champ-autres-accessoires-photographiques/celestron-focal-reducer-correcteur/p,8196

 

-2/ Investir dans une petite caméra d'autoguidage ? Seulement ma monture ne possède pas de port "autoguidage" donc est-il possible de guider ? J'ai vu des forums anglais mais pas vraiment trouvé de solution concrète :/

 

-3/ Investir dans une caméra ccd comme celle-ci http://laclefdesetoiles.com/cameras-ccd/3623-camera-zwo-couleur-asi120mc.html

  Mais dans ce cas là le problème est le même qu'avec l'APN... Et en terme de qualité d'image, la ccd ou l'apn ? Lequel est meilleur ?

 

Merci pour vos réponses ! :D

 

Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
Il y a 3 heures, Redwolf a dit :

réducteur de focale est vraiment efficace sur un tube comme le mien

 

Bsr Red,

 

Il faut que tu saches qu'utiliser un réducteur de focale est assez ardu et plus compliqué qu'augmenter une focale avec une Barlow type Powermate car justement la Powermate ne change pas le chemin optique (CO) et donc le plan focal de map.

 

Ainsi, quand tu mets un réducteur de focale tu changes le CO et tu changes le point focale de convergence ce qui t'oblige à prévoir un ou des tubes allonges pour pouvoir faire la map cad le back focus tout en tenant compte de la distance entre le point focal et ton capteur d'imagerie (APN ou CCD) pour que l'image rentre bien sur la surface de ton cappteur.

 

De plus, tu ne peux pas acheter n'importe quel réducteur : à chaque instrument et sa formule optique tu as un type de réducteur dédié et approprié qui en fonction de ta focale initiale à réduire te donnera la distance de back focus jusqu'à ton capteur ! Cela contribue au fait qu'un réducteur est souvent plus cher qu'une Barlow, d'où la recherche d'instrument à courte focale pour imager du grand champ en CP !

 

En plus du réducteur tu devras acheter des tubes allonge complémentaires.

 

C'est à toi de voir encore une fois si tu veux faire cet investissement !

 

C'est la parcours initiatique de l'Astram que de se connaître soi-même : Vive Socrate !

 

Je te suis reconnaissant de tes remerciements pour mes deux précédents posts mais cela m'a pris que 5/7 min pour te les faire !

 

Saches que certains font du CP Astrophotos avec des longues focales en utilisant des tubes (comme le tien) qui ne sont pas forcément dédiés au CP comme des Mak : regardes les deux vidéos ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut red.

200 euros ¬¬ ,ca va etre juste ,pour moi ,tu devrais te tourner vers la monture 

il faut qu'elle aie un port autoguidage pour les longues poses,quand je dis longues poses

c'est pas 10ou 15 sec ,la je te parle de 2 a 5mn mini,mais voila a 200 euros ,ca va etre chaud.

tous les super astrophotographe te diront que la ccd est ce qu'il se fait de mieux,mais.........c'est cher

tu as un 600d ,donc t'est pas sans rien. et je vais dire une connerie peut etre mais c'est pas grave

pourquoi ne pas revendre ton nextar ? tu peux trouver des ptites lulu apo pas trop cher ainsi qu'une monture

avec port autoguidage 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, merci pour ta réponse,

Je sais pas si c'est une très bonne idée de le vendre, par contre tu penses que vendre juste la monture c'est faisable ? Comme ça jme prends une équatoriale et je garde mon tube (qui est très bon d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

d'accord, merci de ton aide, pour l'instant c'est pas trop envisageable pour moi de le vendre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bsr Red,

 

Avant tout, il te faut t'interroger sur ce que tu veux faire ! du visuel ou de l'astrophotos ? du CP ou du Planétaire ?

 

Je vais te faire part de ce que je pense !

 

Il y a 2 heures, Redwolf a dit :

je garde mon tube (qui est très bon d'ailleurs).

 

En effet, c'est  un très bon tube Généraliste , à savoir aussi bon pour le planétaire (gràce à une focale de 1500) que pour le CP grace à son diamètre collecteur de photons MAIS SON OBSTRUCTION CENTRALE diminue le contraste en planétaire (ce qui est bcp moins gênant en CP) MAIS sa grande focale (1500mm) le pénalise pour le CP comme la lame de Schmidt qui lui fait perdre de la luminosité en CP et pour les planètes lointaines.

 

De plus, c'est un set up qui vaut plus de 1.500€ qui pourrait intéressé un débutant (car complètement informatisé) ou une personne qui ne s'est décidée entre CP et planétaire et qui ne veut pas faire d'astrophotos !  https://www.promo-optique.com/telescope-cassegrain-celestron-nexstar-6-evolution-p-184791.html?gclid=Cj0KCQiAgNrQBRC0ARIsAE-m-1yTz9TsY55CNAXujzi0XOp379zrIwnLMPyoPfn77alZaqisCBPoZiwaAoSeEALw_wcB

 

Mais hélas, cela veut dire en fait qu'il est "moyen"pour chaque domaine et de plus il est plus tourné vers le visuel d'où le fait que CELESTRON le vende sur une monture Altaz !

 

Comme te le dis Breizhatao, si tu veux te lancer dans l'astrophotos en CP prends :

  1. une bonne monture : une EXOS2 ou une EQ5 mini ! car c'est le plus important en astrophoto après la qualité du ciel !
  2. le 3ème point le plus important en astrophotos est le guidage et sa qualité de suivi => un suivi informatisé GOTO par caméra CCD et PHD2
  3. le 4ème point est le tube et le choix de celui-ci est conditionné par ce que l'on veut faire CP ou planétaire !

Pour le planétaire, le détail, le piqué et le contraste prime sur la luminosité ! => du diamètre et de la longue focale que l'on peut encore augmenter avec une Barlow ! Selon moi à diamètre équivalent, les meilleurs tubes sont ceux à formule optique type Maksutov Cassegrain ou les Cassegrains sans lame de Schmidt de type VMC 200L de chez Vixen !

 

Pour le CP, il faut une focale courte pour monter en luminosité et avoir le plus grand champ possible et : et là ce sont les tubes avec une formule optique avec le moins de défauts optiques => lunette à plus de deux lentilles (Petzval et/ouAPO) ou des tubes de type Ritchey Chrétien.

 

Bref, à toi de choisir mais si tu vends ton set up actuel pour environ 1100€ plus tes 200€, tu peux avoir d'occase, en seconde main, une bonne monture pour de l'astrophoto avec une petite camera CCD à moins de 150€ pour le guidage et un peu de planétaire + une bonne lulu !

 

Bon ciel à toi Red

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Redwolf a dit :

Je sais pas si c'est une très bonne idée de le vendre,

 

Bjr Red,

 

En continuation de mon post et pour profiter du Black Friday, tu peux avoir pour   1065 € un set up neuf dédié à l'Astrophoto qui n'empêche pas le visuel se répartissant de la façon suivante :

  1. monture NEQ5 GOTO Pro à un prix de 599€ au lieu de 779€ - https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-neq-5-pro-synscan-goto/p,11661 (avec évolution jusqu'à une capa de charge de 25kg par Pierro Astro : regarde les PA d'Astrosurf)
  2. ou  monture NEQ5 GOTO Pro à un prix de 584€ au lieu de 779€   https://www.promo-optique.com/monture-equatoriale-neq5-goto-p-6462.html
  3. une lunette Orion 120/600 à f/D de 5 à 199€ au lieu de 308€ - https://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-ac-120-600-ota/p,13909#tab_bar_3_select : c'est une lunette à courte focale (instrument rapide) avec un grand diamètre qui va surpasser ton tube actuel car tu peux lui allonger la focale avec une Barlow Apo ou une Powermate car il est plus facile d'augmenter une focale que de la réduire par un réducteur ne peut être que spécifiqué à l'instrument !
  4. une queue d'aronde SW type Vixen pour EQ5 à 19€ https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/skywatcher-plaque-d-assemblage-pour-eq-4-5-6-installations-breve/p,3886
  5. un kit deux colliers à 27€ avec un piggy back pour aussi fixer ton APN pour de l'ultra grand champ - https://www.astroshop.de/fr/brides/skywatcher-jeu-de-colliers-116-mm/p,16104
  6. un RC diélectrique Perl à réflectivité de 99% 31,75mm à 62€ - https://www.promo-optique.com/renvoi-coude-geant-90-dielectrique-31-75mm-p-167111.html - l'usage de ce type de RC va améliorer contraste, détails en corrigeant quelques défauts optiques - si tu en as déjà un tu peux économiser ce poste
  7. un diviseur optique TS Optics à 95€ au lieu de 159€ - pour le guidage et l'aide au cadrage : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8319_TS-Optics-Off-Axis-Guider-TSOAG16---stable---length-16-mm.html - élément pour le guidage     - élément 
  8. une caméra CCD ZWO couleur ASI 034MC à 123€ au lieu de 143€ chez TS  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/cameras-zwo-asi-standard-ou-refroidies_detail

 

Ainsi, pour 1065€ tu as un set up neuf dédié à l'astrophoto sans s'interdire du visuel qui est plus orienté CP mais avec une Barlow tu pourras faire du bon planétaire plus contrasté et détaillé qu'avec ton tube actuel !

 

Enfin, il faut noter que plusieurs sites font des propositions de paiements en 3 ou 4 fois avec sa CB comme Promo Optique ou Astroshop ! ainsi, pour 330€ par mois sur une durée de 3 mois, tu auras un bon matos d'astram.

 

En conclusion, vas voir un club à coté de chez toi car ils pourront te prêter des filtres, Barlow.....pour encore mieux exploiter ton nouveau setup !

 

Bon Ciel à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, Redwolf a dit :

APN (Canon 600d)

 

Bsr Red,

 

en complément de mon précédent post, tu trouveras ci-dessous un élément très utile pour tes prises de vue astro avec ton APN (cout 11€)  qui te permet de prendre le contrôle de ton APN avec ta raquette Synscan comme un intervallomètre le ferait :

Dis nous ce que tu feras

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Frank, tout d'abord merci infiniment pour tes réponses et le travail de recherche ! :)

 

Je ne sais pas encore trop quoi faire, je vais bien me pencher sur la question mais j'ai besoin de temps pour réfléchir, en tout cas si jamais je choisis ce que tu me propose ce ne sera pas pour ce week-end :D

Je suis désolé de prendre encore de ton temps mais penses-tu qu'un réducteur de focale est vraiment efficace sur un tube comme le mien,  que je sois fixé ^^.

 

Merci encore

 

Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Frank, encore une fois merci ^^'

Il y a des formules pour calculer la distance de tube allongé nécessaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, Redwolf a dit :

Il y a des formules pour calculer la distance de tube allongé nécessaire ?

 

 

Oui Red !

 

Et il y en a plusieurs à utiliser même avant tout achat de matos suivant ce que tu veux faire !

 

Je te joinds troix tutos pas mals que tu retrouveras sur le net !

 

Bon ciel à toi

 

 

FORMULES SIMPLES POUR INSTRUMENTATIONS.pdf

FORMULES UTILES EN ASTRO.pdf

NOTIONS MINIMALES POUR OBSERVATIONS ASTRO.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon sang (pour pas être vulgaire) j'ai jamais vu une communauté pareille... Merci beaucoup Frank pour tes précieux conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Redwolf a dit :

Merci encore

 

Bsr Red,

 

Regardes les PA en vente d'Astrosurf et plus particulièrement celle de Tommy qui est un Set up d'astrophotos similaire à celui que je te conseillais !

 

Evidemment la la lunette SW Equinox est une APO donc meilleure que celle que je te conseillais mais Tommy la vend chère car elle vaut neuve sous garantie 749€ (https://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-80-500-equinox-ed-ota/p,5897)

 

Ensuite, il vend sa monture à un prix supérieur à l'achat neuf que je t'ai indiqué.

 

Il y a donc de quoi négocier avec lui !

 

Pour moi, si son set up aplus de deux/troix ans, la lulu + la monture valent 600/700€ max !

 

Bien Cdt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, Redwolf a dit :

j'ai jamais vu une communauté pareille...

 

Que veux-tu dire par là ?

 

Quand on a une passion, il n'est pas normal de la partager ? :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je veux dire que j'ai jamais vu une communauté qui aide autant les débutants, l'entraide est omni-présente... Je pose une question et tu me réponds dans l'heure avec une réponse très détaillée et précise. Ca me touche beaucoup, ce genre de qualité est très rare de nos jours... Et je sais de quoi je parle je suis en plein dans l'âge de "l'égoïsme et de celui qui a la plus grosse" si tu vois ce que je veux dire (les années bahut quoi)

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant