emmanuel fontaine

Grosse différence de couleurs entre JPEG et RAW

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Bonsoir à toutes et tous

Voilà, je souffre, ou pense souffrir, dans mes images prises avec un Canon 1100D Astrodon d'un problème de couleurs pâlichonnes. A tel point que dans le forum "galerie" un coquin m'a demandé si c'était pas des images noir et blanc... Non, quand même.

Et hier, je me battais pour essayer de traiter une vieille série de M57 dont je n'ai jamais réussi à tirer quelque chose (ce sera sans doute l'objet d'un futur post..) lorsque je me suis rendu compte d'une très grosse différence entre les images JPEG et les RAW d'une même série. En fait, les JPEG, je ne les regarde jamais ou très rarement mais ai pris l'habitude de les enregistrer avec les RAW.

Bref, M57 en JPEG brute isolée était joliment colorée. Moyennant quelques traitement dans PS, elle était carrément mignonne (bon, pleine de pixels chauds et de traces de poussières) tandis que la version RAW de la même prise était franchement délavée.  J'ai eu beau la passer sous IRIS et force accentuation des couleurs sous PS, pas moyen, et de loin, arriver à un résultat comparable à la JPEG.

Bref, chuis un peu dubitatif de cette constatation surprenante.

Une explication? Une piste pour mes couleurs pâlichonnes?

Merci de vos lumières

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L'explication est simple : le RAW va prendre le profil que tu lui assigneras alors que le JPEG généré par ton APN a automatiquement le profil sRGB assigné.
Le truc c'est de se dire que tout ce que te donne ton JPEG, ton RAW te le donnera, il suffira d'assigner le bon profil en fonction de tes périphériques (imprimante, écran, etc.) et de ton utilisation (écran, impression) et de traiter un minimum ton image, chose que le moteur de ton APN fait automatiquement en fonction de tes choix de paramètres.
Je te renvoie sur l'excellent site de mon ami Arnaud Frich : 

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

 

Modifié par Looney2

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Bonjour Emmanuel,

 

Si tu pouvais nous mettre 1image brute RAW et 1image brute Jpeg, on pourrait éventuellement trouver une solution ;)

Bonne journée,

AG

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J'ai exactement le même problème sous DSS qui m'équilibre naturellement mes plans R,G et B (vérification à la pipette sur le TIFF résultant), alors qu'à la base, j'avais bien des couleurs distinctes.

Du coup, j'ai beau tirer la saturation rien n'y fait sauf quelques variations minimes.

J'ai réussi à ressortir des couleurs en convertissant mes RAW en TIFF non compressés 16 bits (>140Mo/image ... glups) et en traitant ces fichiers TIFF. Là j'ai bien de la couleur au bout sur le TIFF composité.

 

Marc

 

 

 

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Dans DSS il y a l'option d'équilibrer ou pas le niveau de fond de ciel : par défaut il équilibre.

Sinon, avec R6 ou Photoshop on peut établir les niveaux que l'on veut pour chaque canal : OFFSET et GAIN.

Dans R6 voir : RGB Balance, Histogram, Gamma,  Color Mixing...

 

Lucien

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Bon, merci à tous

J'avoue que je suis un peu néophyte dans le domaine et que tout ça est un peu ténébreux. Merci Looney pour le lien. 

je comprends juste qu'il y a une piste pour mon problème probable et qu'il y a du boulot

Voilà la JPEG, juste le fond du ciel rééquilibré

Et la RAW qui a suivi le même rééquilibrage mais saturation des couleurs à 70%!!!

 

M57_JPEG.jpg

M57_RAW.jpg

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Pour le fun, la RAW sans saturation. Juste, comme pour les deux autres, un passage par IRIS (un petit black et offset) et les niveaux dans PS

Ben y'a plus de couleur et elles ne reviendront pas...

M57_RAW2.jpg

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Bonjour Emmanuel,

 

Il est difficile de te répondre précisément car ici se mêlent de nombreuses notions de base qu'il faudrait au préalable maitriser en traitement d'image (hors astronomie d’ailleurs).

Je t'encourage à acquérir un livre concernant le traitement des images numériques pour la photographie en general et à pratiquer !

notions : histogramme, niveaux de codage 8/16 bits, traitement des fichiers Raw,...

SINON :

on va finir par des recettes (souvent mal comprises) qui ne sont valables que dans 90% des cas et vont donner de mauvais résultats dans les 10% restants.

 

L'image résultante de ton Raw est saturée sur M57 et donc on ne pourra plus y récupérer des couleurs sur le pneu : pourquoi est-elle saturée, c'est au traitement ou bien à la prise de vue ?

 

Lucien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ce qui serait bien (pour moi en tous cas) c'est d'avoir une vraie brute non traitée en CR2.

Par contre, vu le poids je sais pas comment pratiquer.

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Bonjour Alain,

 

pour une vraie brute CR2, et pour l"avoir il faudra mettre un lien. On ne peut le partager ici sur la Galerie je pense.

 

Ces problèmes de couleurs qui ne vont pas, c'est du essentiellement à ces deux causes principales :

- saturation d'une ou plusieurs couches à la prise de vue ou bien lors d'un traitement/conversion de fichiers.

Si l'on dispose de l'information des couleurs,  on en fait ce que l'on veut ensuite. Et c'est une autre problématique.

 

Lucien

 

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il y a 17 minutes, Lucien a dit :

pour une vraie brute CR2, et pour l"avoir il faudra mettre un lien. On ne peut le partager ici sur la Galerie je pense.

 

Bonjour Lucien,

 

Oui, je sais, mais je ne sais pas par quel hébergeur on peut passer pour mettre un gros fichier à télécharger.

Bonne journée cher Lucien et au plaisir,

AG

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Bonjour à tous

Bon, pour ne pas faire fausse route, je vais essayer de clarifier deux/trois choses:

* Je ne suis effectivement pas un spécialiste du traitement d'images, que je ne souhaite pas devenir d''ailleurs, mais loin d'être débutant en imagerie astronomique; rien à voir avec ce qu'on peut voir souvent ici, mais parfois, je suis crédité de quelques "bravo" encourageants ; bref, je ne cherche pas à connaitre tous les détails mais plutôt des "quick wins"; si j'ai 90% de chances d'améliorer mes images, je suis preneur; si ça marche pas, ben on verra 

* Je traite mes images avec un écran de PC portable... mais cet écran est quand même capable de voir que certaines images sont mieux colorisées que d'autres; ça me fait dire que des histoires de calibration d'écran sont du second ordre et pas à la hauteur de mon problème immédiat

* le phénomène que j'observe est généralisé: TOUTES mes images JPEG brutes sont bien plus pêchues que mes RAW brutes, quelque soit le logiciel avec lequel je les ouvre (bémol en fin de message). L'explication m'a été donnée par Looney. Effectivement, mon pneu est saturé, mais c'est l'exemple que j'avais sous la main

* dans les exemples que j'ai donnés plus haut, la première (JPEG) et la troisième (RAW) sont juste corrigées sous IRIS pour équilibrer le fond du ciel (black+offset) et PS pour les niveaux; c'est tout 

* après traitement, mes images sont toujours peu colorées quoi que je fasse (pas celles-là; les vraies, après prétraitement, traitement et tout le bordel); toujours (Alaing m'avait d'ailleurs taquiné une fois en me demandant si je ne les sorttais pas en noir et blanc... coquin, va)

 

Je viens à l'instant de me rendre compte d'un truc amusant: lorsque j'ouvre une RAW de M57 avec "Camera Raw" (l'antichambre de Photoshop...), les couleurs sont similaires à une JPEG. Je pense que c'est une piste

 

Mon petit doigt me dit que j'ai un hic entre IRIS et Photoshop... Genre une option par défaut à la con qui me met le bazar...

 

Voilà

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Oui Emmanuel, c'est bien pour ça que j'aimerai être en possession d'une vraie RAW sortie toute chaude de l'APN :)

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Juste une question en passant, j'ai essayer de fouiller les options de DSS, et j'ai trouvé un truc très bizarre : "équilibrer le fond RGB" coché (par défaut ?). Et il ce faisant, le fond (très orange chez moi) va être artificiellement corrigé en gris et donc les couleurs réelles de mes objets très modifiées.

Ne faut-il pas laisser le fond comme il est, et de faire le post-traitement avec un véritable outil de traitement photo ? J'utilise DxO de façon assez régulière pour mes traitements diurnes, donc j'imagine qu'il doit arriver à me corriger une image astro de temps en temps.

 

Marc

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Lucien,

 

Emmanuel tu disais :

Je viens à l'instant de me rendre compte d'un truc amusant: lorsque j'ouvre une RAW de M57 avec "Camera Raw" (l'antichambre de Photoshop...), les couleurs sont similaires à une JPEG. Je pense que c'est une piste

 

>>  C'est plus qu'une piste c'est une certitude. Il n'y a pas de norme concernant comment un logiciel de dématriçage va 'développer' une image RAW !

Si tu utilises Camera RAW, tu peux régler comme tu souhaites ton image et tu verras que tu peux réduire bien souvent la surexposition en agissant sur le curseur d'exposition adéquat.

Le Raw comporte souvent plus que 8 bits de dynamique : avec un CANON 40D on récupère à bas ISO, 2 ou 3 bits de plus.

Dans IRIS il y a l'histoire des 16 signés, qui peut réduire la dynamique si l'on n'y prend pas garde...

 

Marc,

quand j'utilise DSS, je  décoche cette option pour garder du contrôle.

De plus attention, car il peut sauver le résultat final en appliquant une courbe d'intensités ce que je ne laisse pas faire non plus.

 

Lucien

 

 

 

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Merci Lucien

Le hic avec Camera Raw est qu'il... ne sert à rien dans notre domaine! ou pas beaucoup

Le prétraitement se faisant sur des RAW, j'embraye sur IRIS direct

Alain, tu m'avais donné une fois ton adresse mail (pour un problème très similaire...) mais je ne l'ai plus; histoire que je t'envoie une RAW brute de décoffrage

La mienne: manu(point)fonfon(at)yahoo.fr

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Bonsoir Emmanuel,

Tu l'as sur mon site internet que tu trouveras dans mon profil ;)

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Il faudrait déjà être certain que les traitements se font dans le bon ordre et sur les bons fichiers. En particulier, les prétraitements (darks/flats et éventuellement offsets) doivent se faire avant conversion du CFA en RVB (passage d'une couche monochrome à 3 couches RVB), et le recalage et le compositage de la série de brutes prétraitées après conversion RVB. Si c'est fait dans le mauvais ordre ou en oubliant une étape, il est évident que les couleurs peuvent devenir n'importe quoi. En particulier, faire des décalages sur des images CFA va shifter la matrice de Bayer donc, pour chaque pixel, mélanger n'importe quelle couleur avec n'importe quelle autre :) C'est là où comprendre un peu comment ça marche (et pas seulement appliquer des recettes de cuisine) peut être utile... ;)

Modifié par Thierry Legault

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Emmanuel,

Il ne me sera pas possible de t'aider ici faute de temps. D'autres prendront la relève ?

Quelqu'un va peut-être au hasard ou presque trouver l'origine de tes problèmes couleur.

 

****************************************************************************

Néanmoins afin de faciliter la chose, il faudra que tu dises tout à la police.

****************************************************************************

 

Autrement dit que tu indiques très précisément ce que tu fais dans ton processus de traitement actuel.

Ensuite, comme le dit Thierry plus haut, on ne peut se satisfaire de recettes dans le domaine de l'imagerie astronomique.

Ceux qui s'en satisfont plafonnent assez vite dans la qualité des résultats et sont perdus dès lors qu'un logiciel change ou change de version...

Malheureusement avec Internet on peut avoir l'illusion que l'on n'a plus besoin de comprendre.

 

Lucien

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Il y a 6 heures, emmanuel fontaine a dit :

suite en milieu de matinée

 

Attends Lucien, peut-être ça va venir tout seul :)

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***************

J'ai peut être un début d'explication...

Si c'est ça, je suis un âne

***************

 

ou alors il a pris précipitamment un vol pour un pays qui n'a pas signé de traité d'extradition avec la France...  :D

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Non non, je faisais le jardin...

Thierry, merci de ton aide. Non, je fais tout dans le bon ordre, à priori, notamment pour le prétraitement. Je suis scrupuleusement les protocoles des tutos variés, dont ceux d'IRIS, les conseils que tu donnes dans ton livre et tout et tout.

Je résumé: prise de vue avec brutes, darks, flats, offsets --> conversion en CFA sous IRIS, puis prétraitement avec offset maitre, dark maitre, flat maitre --> puis re-passage en couleur, puis registration et addition --> puis un coup de black, offset, niveaux et généralement correction du gradient --> puis généralement un ddp léger (pas toujours) --> après je passe dans photoshop et là encore en m'inspirant des tutos (Outters, etc...)

Bon, j'ai également regardé les coefficients RVB que j'ai mis dans IRIS et viens de me rendre compte qu'il se pourrait que la correction de la balance des blancs sous IRIS soit inopérante: quelques soient les coefficients que je mets, rien de bouge... Faut que je vérifie car je ne suis pas sûr à quel niveau ils sont supposés changer quelque chose

Ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas de suite, je vais faire un brin de planche à voile pour m'oxygéner les neurones...

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Et encore une fois, sans être un expert, loin s'en faut, je comprends à peu près ce qui se passe. A peu près. L'essentiel est expliqué dans le livre de Thierry, que je révise régulièrement...;)

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