emmanuel fontaine

Grosse différence de couleurs entre JPEG et RAW

Messages recommandés

je confirme que les coefficients rgb dans iris n'agisse pas dans ce cas  ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilou,

 

Bon, j'ai téléchargé un truc qui s'appelle Rawtherapee.

Il ouvre correctement ton fichier CR2 et l'exif est un peu moins farfelu.

Il me dit : pose de 83 sec à 800 ISO et focale de 50mm.

A suivre,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polo,

si ton information est fiable c'est inutile de chercher sur d'autres pistes.

Cela signifie soit un bug Iris soit un probleme de compatibilite de version Iris.

 

Lucien

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain !

C'est bien de pouvoir supprimer de fausses pistes !

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'y suis. Je confirme que mes pauses étaient bien de deux minutes. C'est ce que je vois quand je regarde les propriétés de chaque image, dans l'explorateur. Et l'heure d'enregistrement s'incremente de 2 minutes  entre deux images. Et toc 

Donc, 2 min et 30 sec pour Alain...^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutatous !

Je suis patient et têtu : ISIS traite parfaitement les images du ciel profond. Du reste, les spectres sont traités de la même manière que des photos "ordinaires" du ciel profond.

IRIS le faisait aussi (traitement des spectres), mais IRIS date de 2010 : ça commence à faire long.

ISIS a été mis à jour ce mois-ci et pour les derniers sceptiques voici un tuto pour le traitement des images du ciel profond : http://www.astrosurf.com/buil/isis/deepsky/deepsky_fr.htm

 

Maintenant, concernant le problème de signal, je ne sais pas. Mais effectivement, on a l'impression qu'il en manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Bon, j'ai téléchargé un truc qui s'appelle Rawtherapee.

 

Tiens ALAING comme par hasard Rawtherapee !!! voir :

Il y a 21 heures, CPI-Z a dit :

La balance des blancs réglable non seulement dans IRIS mais aussi au niveau de l'appareil PHOTO et en particulier en manuel ce qui est le cas lorsqu'on regarde les métadonnées du fichier.CR2 d'Emmanuel. On peut les lire par exemple avec RawTherapee.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je t'en sais gré CPI ;)

Par contre il déconne aussi comme Iris puisque Manu confirme que ses poses étaient de 2mn et pas de 83 sec comme l'indique Rawmachintruc :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 sources différentes qui donnent la même info ... bizarre. Je crois plus que c'est le canon qui formate mal ses infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu remarqueras aussi dans RawTherapee qui le fichier IMG_2453.CR2 de manu à une faible dynamique de M57 par rapport au font du ciel (comme dans IRIS je le souligne).

On retrouve aussi dans les métadonnées l'info sur la colorimétrie RGB utilisée pour la prise de vue

RawTherapee.JPG.02753d917f11b7d817be11501c298c47.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, CPI-Z a dit :

Tu remarqueras aussi dans RawTherapee qui le fichier IMG_2453.CR2 de manu à une faible dynamique de M57 par rapport au font du ciel (comme dans IRIS je le souligne).

 

Certes, mais j'attends de voir qui me sortira une image avec toute la dynamique de son image comme ici :

 

astroart.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde Alain, Rawmachin a raison, ma raw était la seule de la série avec 83 secondes de pause. Les autres sont toutes à 120 mais pas celle-là. J'ai du arrêter l'intervallomètre pour une histoire de bagnole ou quelque chose comme ça. La seule de la série!

Toute ma confuse les gars, platement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux pour la confirmation du le temps de pose ...

ALAING regarde, le rouge n'est pas aussi violant (voir saturé) que dans Astroart 4.0 mais en touchant les boutons un peu au hasard car je ne maîtrise pas bien Rawmachin comme vous le nommez, la dynamique est là (voir mieux) cela prouve que ton soft bidouille énormément ton résultat à l'affichage. Si tu mettais les paramètres à zéro au départ, comme dans IRIS, juste dématricer, tu verrais le "brut normal"et comparable à celui dIRIS. Peux-tu nous le montrer ton brut normal d'Astroart 4.0 pour voir ?RawTherapee-1.JPG.5a160d4a846a7e81b8f5e5a1caef1b79.JPG

Modifié par CPI-Z
complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, CPI-Z a dit :

Peux-tu nous le montrer ton brut normal d'Astroart 4.0 pour voir ?

 

Mais c'est celle du dessus, simplement ouverte et dématricée par AstroArt sans aucun traitement !

Désolé si Rawtherapee n'a pas plus de pêche qu'Iris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je puisse vraiment faire si ça peux t'aider :

 

L'image RAW brute avec les niveaux volontairement bas pour visualiser la matrice :

brute.jpg.b48f839d810f151363a27fe9244fc862.jpg

 

La même avec les niveaux mieux adaptés :

bruteniveaux.jpg.4d9d05b1834e887404863c91ee2646f4.jpg

 

Et toujours la même débayerisée ( l'équivalent de conversion CFA dans Iris ) :

debayerisee.jpg.44d61958c4c447ed79c133035ca5aa6b.jpg

 

Mais bon, maintenant j'attends ce que vont nous dire les cadors car moi, j'ai plus de billes !

 

Et pis on a fait tout ça pour rien parce que Manu y met son 1100D à la poubelle et y passe au Sony A7S :S:)xD:P

 

Nan Manu, j'rigole :)

Par contre, c'est vrai que si on trouve une solution, ça peut en aider d'autres.

Donc Manu, je compte toujours sur toi pour 1 photo normalement exposée et 1 avec le quart du temps :)

 

Bonne journée à tous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALAING je te crois, regardes ce que donne Image Analyzer simplement en ouvrant le brut, c'est très proche d'Astroart ou de celle du décodage par MS.

Je croix que c'est une histoire de prise en compte ou non des corrections informatiques internes du boîtier.

Iris ou RawTherapee partent du brut au niveau du capteur, Astroart ou Image Analyzer pertent du brut corrigé .

 

Pour Manu et pour rester dans les logiciels gratuits, la solution serait de les ouvrir avec Image Analyzer qui prend en compte le profil du 1100D puis de les traiter après avec IRIS

 

5a1e852cea52b_ImageAnalyzer.JPG.5280c8ad2e8f5691367680bb318005b7.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, CPI-Z a dit :

Je croix que c'est une histoire de prise en compte ou non des corrections informatiques internes du boîtier.

Ben moi je crois pas !

 

il y a 24 minutes, CPI-Z a dit :

Iris ou RawTherapee partent du brut au niveau du capteur, Astroart ou Image Analyzer pertent du brut corrigé .

En fait, on leur donne à tous la même image à bouffer.

Par contre, chaque logiciel la traite à sa manière. Et c'est bien là le problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, Alain, t'es coquin...

Oui, ma décision s'oriente de plus en plus vers un nouveau boitier; ça me chatouillait déjà avant. J'ai même hésité avec une CCD mais je ne souhaite pas perdre le côté "itinérant" du boitier (je n'ai pas la chance d'être à poste fixe)

Mais, effectivement, ça peut aider du monde cette affaire, car il doit en trainer un paquet de 1100D avec IRIS aux fesses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Ah, Alain, t'es coquin...

 

On se refait pas cher Emmanuel, surtout à mon âge xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ALAING a dit :

En fait, on leur donne à tous la même image à bouffer.

Par contre, chaque logiciel la traite à sa manière. Et c'est bien là le problème !

Oui c'est le même fichier avec les même données mais la prise en compte ou non du profil de l’appareil dans la lecture est bien un paramètre.

Maintenant avec IA et IRIS, Emmanuel a une solution pour pouvoir bien traité ses images.cr2 astro du 1100D.

Il doit y en avoir d'autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emmanuel je suis désolé, après vérification IA n'exporte pas le raw pourtant bien lu, en 48 bits pour le rentrer dans IRIS (comprends pas !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les amis, je vous ai dit que c'était du TIFF et vous vous coupez les cheveux en 4 : ¬¬

1) renommez le fichier .cr2 en .tif

2) ouvrez le fichier tif

c'est tout ... enfin sous Linux avec le Visionneur d'image de GNOME ça marche.


 

Citation

 

En fait, on leur donne à tous la même image à bouffer.

Par contre, chaque logiciel la traite à sa manière. Et c'est bien là le problème !

 

Chaque logiciel connaît la structure du fichier .CR2 mais comme le montre le lien indiqué plus haut, cette structure peut évoluer dans le temps et comme IRIS ne suit plus ces évolutions, c'est peut-être risqué de l'utiliser pour ce type de fichier, non ? ¬¬

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais . . . l'entête d'un fichier.tif est juste un poil différente et cheu nous ben ça marche pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est au chapitre 5 du lien que j'avais donné plus haut :

http://lclevy.free.fr/cr2/

 

Pour ceux qui cherchent un outil intéressant : dcraw qui existe sous Linux et Windows.

 

$ sudo apt-get install dcraw

$ dcraw -v -T -6 IMG_2453.CR2

Loading Canon EOS 1100D image from IMG_2453.CR2 ...
Scaling with darkness 2048, saturation 13584, and
multipliers 2.525858 1.000000 1.265026 1.000000
AHD interpolation...
Converting to sRGB colorspace...
Writing data to IMG_2453.tiff ...

 

pour créer le fichier tiff 16bits.

 

Il n'y a pas de bug dans IRIS qui utilise la bonne DLL dcraw. Il faut juste paramétrer correctement la balance des blancs (icône appareil de photo). ¬¬

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant