emmanuel fontaine

Grosse différence de couleurs entre JPEG et RAW

Messages recommandés

Merci MS pour cette possibilité. j'ai Ubuntu et dcraw est dans la bibliothèque donc je l'ai installé. Mais comment l'utiliser ?

J'ai trouvé http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.cybercom.net%2F~dcoffin%2Fdcraw%2F

mais sans trouver le mode opératoire pour simplement ouvrir le fichier d'un répertoire dans l'éditeur de commande :$ $ dcraw ????

Modifié par CPI-Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai rechargé IRIS, chargé la dernière dll (qui y était déjà...), fermé IRIS, rouvert IRIS, bidouillé les coeffs, re-fermé... enfin tout le toutim... Ben ça change rien.

Bref, j'en ai marre. Je jette l'éponge et passe à autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, emmanuel fontaine a dit :

Bref, j'en ai marre. Je jette l'éponge et passe à autre chose

 

Emmanuel je comprends que tu jettes l'éponge ... mais j'ai trouvé une solution qui fonctionne bien cette fois. :)

Avec PIPP https://sites.google.com/site/astropipp/downloads

logiciel de transformation vidéo ... et Raw ,  il transforme bien ton image IMG_2453.CR2 en .tif  qui une fois dans IRIS couvre la plage de 0 à 32767. De là on peut faire tous les traitements astro classiques.

PIPP transforme aussi en séries d'images ;)

Pour des détails d'utilisation envois-moi un courrier par Astrosurf

 

IRIS-tif.JPG.e69d2da6627fb33c7986f4779a058475.JPG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

Bon, j'ai rechargé IRIS, chargé la dernière dll (qui y était déjà...), fermé IRIS, rouvert IRIS, bidouillé les coeffs, re-fermé... enfin tout le toutim... Ben ça change rien.

Bref, j'en ai marre. Je jette l'éponge et passe à autre chose

 

IRIS utilise une DLL qui a été fabriquée à partir du programme C DCRaw de Dave Coffin.

PIPP utilise aussi le programme C DCRaw et il a été mis à jour 3 fois dans PIPP :

27 mai 2016 : Updated DCRaw to version 9.27 (Improves support for raw images from cameras).

5 avril 2014 : DCRaw version updated from 9.17 to 9.20.

1er février 2013 : Added DCRAW code so that all (well most) image raw files formats can be supported instead of just Canon CR2 files.

 

Le problème c'est qu'IRIS n'a pas été mis à jour depuis le 19 septembre 2014 et qu'il ne peut pas utiliser de ce fait la bonne version de DCRaw qui date de 2016.

Ce que fait CPI-Z c'est la mise à jour d'IRIS via une autre application tierce (PIPP) utilisant le même logiciel DCRaw.

 

Voilà ce que je peux dire si j'ouvre le capot.¬¬

 

Citation

 

/*
   dcraw.c -- Dave Coffin's raw photo decoder
   Copyright 1997-2016 by Dave Coffin, dcoffin a cybercom o net

   This is a command-line ANSI C program to convert raw photos from
   any digital camera on any computer running any operating system.

   No license is required to download and use dcraw.c.  However,
   to lawfully redistribute dcraw, you must either (a) offer, at
   no extra charge, full source code* for all executable files
   containing RESTRICTED functions, (b) distribute this code under
   the GPL Version 2 or later, (c) remove all RESTRICTED functions,
   re-implement them, or copy them from an earlier, unrestricted
   Revision of dcraw.c, or (d) purchase a license from the author.

   The functions that process Foveon images have been RESTRICTED
   since Revision 1.237.  All other code remains free for all uses.

   *If you have not modified dcraw.c in any way, a link to my
   homepage qualifies as "full source code".

   $Revision: 1.477 $
   $Date: 2016/05/10 21:30:43 $
 */

#define DCRAW_VERSION "9.27"

 

La dernière version de DCRaw c'est la 9.27 donc PIPP est à jour mais pas IRIS. ¬¬

 

Pour ceux qui veulent télécharger le programme C :

https://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/dcraw.c

 

Citation

Merci MS pour cette possibilité. j'ai Ubuntu et dcraw est dans la bibliothèque donc je l'ai installé. Mais comment l'utiliser ?

dcraw s'utilise en ligne de commande :

https://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/dcraw_fr.1.html

Tu peux aussi le recompiler à partir du programme source fourni pour obtenir la dernière version :

$ gcc -o dcraw -O4 dcraw.c -lm -ljasper -ljpeg -llcms2

c'est cool Linux, en 1 ligne l'exécutable dcraw est créé.

 

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, CPI-Z a dit :

... mais j'ai trouvé une solution qui fonctionne bien cette fois. :)

 

Un seul mot CPI : Bravo :)

C'est donc que tu conviens bien que le chargement d'une RAW 14 bits dans Iris est merdique ?

 

Et merci à ms pour ces détails ;)

 

Bonne journée à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là là, je reconnais que là, y'a du niveau! Ben j'aurais pu essayer d'ouvrir le capot que je ne m'en serais jamais sorti seul.

Malgré tout, j'ai acheté mon boitier en juin 2014 et c'était la toute fin; donc il doit dater de 2012/2013 tandis que IRIS a été mis à jour pour la dernière fois en septembre 2014, le 1100D ayant en principe été pris en compte : "Canon 1100D : choisir la configuration CANON (5D/20D/40D/350D/500D)". Si c'est pas le cas, ça veut dire que toute la série des 1100D puis 1200 et 1300 devraient présenter le même problème, non?

Bon, chuis décidément nul dans ce domaine.

CPI, je vais me permettre de te mettre un petit message pour ne pas lasser la communauté avec ce sujet: j'ai encore quelques interrogations sur la mise en pratique.

Vous êtes des stars:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

smiley.jpg.704fe2fdbf8479078ab82811777406a7.jpg

 

 

 

 

Modifié par ALAING
Mauvaise réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ! je regardais ce tuto iris  :

pour le 1100d !  il faut choisir 50d/5dmk2/7d !

si ça peut faire avancer ! :)

polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polo,

 

Je ne connaissais pas cette vidéo, mais j'avais vu ça pour la dernière version d'Iris :

irisversion.jpg.d48be7c65f26258d6923959079c90311.jpg

 

Or, quelle que soit la dll je n'ai jamais trouvé ce choix dans Iris :

choix.jpg.a506f3cbeea6a3e5cad45dc8f4cb8481.jpg

 

Et c'est M. Buil lui-même qui conseille ce choix sur son site :

irisversionsite.JPG.6e65855609f5fa2eb2dcab5252c1d483.JPG

 

J'étais resté à Iris 5.41.

Je viens de charger la dernière version 5.59 et en lui mettant la dernière dll correcte, j'ai donc ce nouveau choix :

choix2.jpg.f33c096c61ee8bee58c6b6b0a474773e.jpg

 

Mais hélas, le résultat avec l'image de Manu est identique ! :(

 

Le chimilimili . . . n'a pas avancé Polo :(

 

Bonne soirée,

AG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, emmanuel fontaine a dit :

 

C'est peut être couillon mais je vais poser la question à Ch Buil... Qui est mieux placé que lui pour répondre à ces questions?

 

Ben . . . lui en fait :)

C'est même bizarre qu'il ne soit pas venu faire un tour sur ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai donc encore espoir (qu'il y ait anguille sous roche) aussi avec mes images de D3s et ses 14bits ???

(je les trouve toujours bien fades et systematiquement en deca de mes esperances apres traitement sous iris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens sur le post.

 

J'ai pu télécharger le fichier de Emmanuel. 

 

1. Décodage du RAW avec l'option Canon(5D/20D...

2. Chargement du RAW via le menu fichier

3. décodage du RAW (Conversion d'une image CFA via le menu Photo Numérique).

4. Commande en ligne "back" sur un petit carré dans une zone noire du fond de ciel

5. Balance RGB dans le menu Photo Numérique avec les paramètres (au pif)

    R : 1,2

    G : 0.6

    B : 0.92

6. Petit ajustement des seuils5a202cf807846_Capturedcran2017-11-3016_58_27.png.d0523153b50b72a195965a85c4362893.png

 

et voila. 

 

Je ne sais pas trop où est le problème initial. Cela me parait correct pour une image posée 80 secondes environ, non ?

 

Je pense que IRIS décode bien le 14 bits. Noter encore que l'on peut faire le décodage plus directement en travaillant avec l'option de conversion CFA en séquence.

 

Certains l'on dit, Lucien en particulier, fort bien, c'est une erreur de chercher à maitriser son appareil en RAW en visant un objet astro, il y a plein de pièges. Il faut bien sur faire une banale photo d'un pot de fleur ou de maisons avec un ciel bleu, puis trouver la balance RVB avec par exemple la commande WHITE sur une zone réputée blanche de l'image. Mais attention au préalable, il faut avoir retirer le dark/offset de l'image, soit avec le commande BLACK sur une zone noire de l'image, mais ce n'est pas du tout heureux sur une image domestique (rien n'est noir), soit en faisant une image RAW avec le bouchon devant l'objectif, puis en faisant la soustraction (des images RAW important) de la scène et du dark. Il y a plein de tutorial qui expliquent cela.

 

On applique la même balance trouvée sur les images du ciel bien sur.

 

Attention, on oubli bien souvent les fondamentaux (par paraisse ?) : la soustraction de l'offset est un de ces fondamentaux.

 

Christian B

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci infiniment Christian de ton intervention.

 

Le problème initial c'était qu'Emmanuel se plaint d'images toujours trop pâles :

Le 23/11/2017 à 21:32, emmanuel fontaine a dit :

Voilà, je souffre, ou pense souffrir, dans mes images prises avec un Canon 1100D Astrodon d'un problème de couleurs pâlichonnes.

 

Ensuite, aucun des intervenants n'ayant de 1100D, chacun y a été de son petit couplet, moi y compris :(

Perso, ce qui m'a foutu dedans, c'est que son image simplement ouverte avec AstroArt est bien plus colorée.

 

astroart.jpg

 

Je fais donc amende honorable auprès de toute la communauté :/

Pardon à tous, à vos familles, à vos proches . . . Ha non, c'est Superbaltringue qui dit ça ;)

 

Bonne soirée à vous et au plaisir pour de nouvelles aventures,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, ALAING a dit :

Pardon à tous, à vos familles, à vos proches . . . Ha non, c'est Superbaltringue qui dit ça ;)

 

Et oui! Mille fois imité, jamais égalé!xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian Buil, merci à tous

J'en conclus qu'il n'y a pas de problème et que je me fais des films? Mince, toute ma confuse...

Juste une dernière précision alors: je comprends de Christian que la balance des blancs se règle dans le menu "photo numérique". OK. Mais comment se fait-il que rien ne change lorsque j'applique des coeffs variés dans le menu avec un "petit appareil"

Dès que j'aurais compris ça, coucouche panier, je m'en vais et ne vous embête plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien il faut decoder les fichiers du 1100d en selectionnant 5d...?

Ok mais comme le dit Emmanuel, les coeff RGB dans Iris doivent permettre de modifier la balance des blancs ? Sinon quelle leur utilité ?

Avec un 40d je n'ai pas de probleme.

 

Sinon l'histoire des images palichonnes avec IRIS est un faux probleme.

Car on compare une conversion lineaire des intensités Iris, â des conversions avec contraste par defaut des logiciels photo: Adobe Camera Raw, Dxo, Lightroom, IA....

 

Lucien

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bon j'avais raison en page 3 alain ! :):)  en disant qu"il n'y avait pas de problème !! ;)

 par contre la balance rgb du menu photonumérique ne marche pas

 il faut ajuster en manuel  la balance rgb ! :)

 merci pour ton intervention christian ! ;)

polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour preciser encore :

oui on pourrait theoriquement se passer de regler les coff RGB pour la conversion des Raw.

On fera une balance des blancs sur l'image.

Mais comment faire pour traiter 50 ou 500 images ?

Ce pb n'est pas resolu tant que l'on parvient pas à faire agir ces coeff dans Iris.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, tu peux mettre 3 1 5  ou 1 1 5 le résultat est toujours le même !  christian n'en n'a pas parlé  ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu avais raison Polo et Lucien et pis les autres . . . :(

J'ai honte, mais j'ai honte B|

On reste amis quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur......bien sur ! c'est comme cela qu'on avance alain!  :)

pis il y a toujours un problème non résolu !! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop drôle ce post avec cette profusion de logiciels qui utilisent tous en interne dcraw.c de Dave Coffin. ¬¬

Après, il est intéressant de faire la détection du bruit hybride et sa correction (c'est une amélioration locale de la commande DARK qui elle agit gflobalement) pour obtenir une image intéressante vu le temps de pose et le capteur.

Je ne veux pas faire de pub mais on en revient toujours à EVA. ¬¬

 

 

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant