fredo38

controle des optiques

Messages recommandés

Bonsoir à tous :D

 

Je m'interroge sur la qualité de mes optique, et beaucoup d'entre vous sorte des "chouettes graphiques" que je ne comprend pas d'ailleurs, ou puis-je trouver un lien intéressant (explication, logiciels ...) et pas trop compliqué pour comprendre et tester moi même mes petits instrument ! :)

 

bon ciel

 

fred

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques tests de Rodier sur mes optiques, sur la polaire, ça reste uniquement indicatif, c'est utile sur les petites diamètres. Sans doute prochainement, à fins de réglages, j'utiliserai un oculaire de Ronchi.

Oculaire Ronchi

Serge Bertorello décrit aussi quelques façon de mesurer à l'interféromètre ici

contrôle miroir plan

Quant à évaluer précisément, ça reste du boulot de professionnel.

D'autres personnes amèneront leur pierre à l'édifice.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait un livre là dessus avec Guillaume Blanchard : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/observer-avec-une-lunette-et-un-telescope/9782603015810
Au niveau amateur ce qu'il faut apprendre c'est le star test, j'ai fait une page web là dessus il y a longtemps : http://astrosurf.com/eternity/startest/startest.htm

Sinon une autre lecture possible où il y  a aussi les infos que tu cherches : https://www.boutique-cieletespace.fr/horsserie-n10-version-numerique-xml-352_359_362-893.html


C'est un peu compliqué de donner une réponse sur un forum sans passer 1/2 journée à t'écrire :)

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JL

 

Je me doute effectivement que c'est compliqué, c'est d'ailleurs pour ca que je demandais des liens :D

je vais commander les livres ...

 

merci encore ! encore merci a lyl ....

 

fred :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred,

 

Comme le dit jean Luc, ce ne sont pas des choses que l'on apprend en 5 minutes, et puis si je t'explique tout je n'aurais plus le plaisir de répondre à tes questions ;) Tiens un aperçu des modalités d'un test optique ; 

 

http://airylab.fr/tests-dinstruments-astronomiques/

 

Penses à faire des recherches sur Google pour les thermes que tu ne connais pas.

 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello cpt flam

 

ne t'inquiètes pas les questions viendront aux fur et à mesure des lectures ;)

 

fred:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredo,

 

Comme le dit Lyl, un test de Roddier est déjà à la portée de tout le monde et donne quand même quelques indications sur la qualité de l'optique.

Il te suffit de télécharger le soft Winroddier et de suivre le protocole de tests.

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Comme le dit Lyl, un test de Roddier est déjà à la portée de tout le monde et donne quand même quelques indications sur la qualité de l'optique.

Il te suffit de télécharger le soft Winroddier et de suivre le protocole de tests.

 

Il est peu fiable selon mon expérience. Je ne sais pas à quoi ça tient, sans doute qu'il est trop sensible aux imprécisions de manip. Sans doute qu'il faudrait des Dfocus parfaitement identiques donc faire ça avec un PO micrométré. 
Le star test est plus facilement fiable avec un peu d'expérience. 
Je confirme que Suiter est la référence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant l'acheter neuf dans ce cas. 50 € pour un livre de cette qualité, c'est un investissement amplement justifié (ce raisonnement vaut pour tous les bons livres :) )

La différence entre lire le Suiter et ne pas le lire, ça peut être de reconnaître les problèmes optiques de son télescope pour le cas échéant les corriger, ou en être inconscient. Il y a certains problèmes très gênants que j'ai eus sur mes différents instruments que j'aurais complètement ignoré sans sa lecture. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah, mais ça, c’est une excellente idée de cadeau de Noël sans ruiner ma petite famille !…  :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon bouquin, le truc saisissant, un petit schéma au début du livre, l'ensemble des éléments pouvant affecter l'image... ça calme !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi : PDF]Optical Shop Testing recherche sur google et c'est gratuit (883 pages).

Il y a 2 grandes familles pour tester les optiques, les test dit qualitatifs (indicatifs) type Ronchi, star test ... et les test dits quantitatifs qui permettent de réellement quantifier des mesures.

Les tests quantitatifs sont essentiellement des analyseurs de front-d'onde et sont donc plus précis.

WinRoddier et autres analyser de front d'onde, tout comme l'interférométrie assistée de softs, nécessitent des moyens et des précautions de mises en œuvre très sensibles.

 

Parmi tous ces moyens, perso, WinRoddier (malgré les plantages et autres inconvénients du soft) est le plus économique à mettre en œuvre tout en respectant les précautions d'usage. Mais la lecture et la compréhension des résultats n'est pas simple, comme tout résultat dans ce domaine.

La règle d'or est d'utiliser plusieurs moyens, complémentaires et concordants, pour cerner la qualité d'une optique.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux te lancer dans l'interférométrie. Je te conseille la construction d'un interféromètre de bath.

Sa réalisation est vraiment à la portée de tous, c'est très puissant et ses composants sont faciles à trouver.

Ca relève du bricolage (un peu soigné). Après reste à interpréter les résultats.

 

Tu trouveras pas mal d'exemples de construction sur le net.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CPI-Z ; excellent cet ouvrage, je ne le connaissait pas. Je viens de parcourir les premiers chapitres, c'est très bien expliqué je trouve.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patry, oui c'est comme une bible un peu ancienne car aujourd'hui avec le numérique et les softs d'analyse (dont pour l'interférométrie DFTfringe gratuit) on peut faire du bon travail.

Gagarine le bath c'est super pour le contrôle de surface concave à condition que les composant du Bath ne soient pas de mauvaises qualités et que le miroir à contrôlé ne soit pas trop ouvert > à F3.5 (un bon Bath à 50€ ça n'existe pas)

J'ai même trouvé SCOTS qui nécessite qu'une caméra et un simple écran style tablette tactile, qui fonctionne un peu comme un Hartmann ou un Ronchi avec analyseur, mais je n'ai pas trouvé son prix 91510Z(1).pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as quoi comme instruments à tester?

déjà un star test sur la polaire en dit pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello alors j ai 

Un newton 200/800

un dobson 300/1500 

Un mak 127/1500

une lunette 110/770 ed 

Une  lunette 66/400 

 

Fred :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fredo38 je t'ai envoyé un mail par Astrosurf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour creuser, faire un bath est vraiment très bien.

A utiliser avec Openfringe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant