fredo38

controle des optiques

Messages recommandés

chonum tu as raison pour contrôler un miroir pas trop ouvert. Mais Openfringe n'est plus mis jour depuis plusieurs années. Son successeur est DftFringe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est le sujet le plus proche : est-ce une optique de qualité ?

VMC110L qui donne des images moches à x70 : ... et ça faisait déjà pas mal de séances de nettoyage...

Le secondaire n'avait rien : tout propre, par contre la lentille devant avait une face toute jaune de gras et quelqu'un avait serré le miroir secondaire façon Brutus dans le fond du logement.

IMG_20171124_233023.jpg.fb0a03f0bae080c0a55bba8bd40cd199.jpg

Hop tout beau après le toilettage final : Jolie guirlande de Noël bleue inattendue sur la place de l'église de St Martin-Bellevue à 10km à vol d'oiseau (TMB 9mm : x115) :x

IMG_20171124_233721.jpg.ef5a53e26cb2e69bd3be5a3467ee592b.jpgIMG_20171124_233719.jpg.d32b743364d0d76f156474863fa6dcf0.jpg

Note : obstruction centrale côté primaire = 41mm / 110

Sympa ces petits instruments, mais ça prend vite le gras de pollution de ville apparemment : ça avait beaucoup dégradé les images ...

---------------------------

Je remets une image prise à main levée derrière un oculaire au smartphone (il pleut ce matin :  oculaire antares elite plossl + doubleur Kepler -> 40mm x26, on est en limite de champ ~2°, ça vignette un peu, le bafflage limite à 26-28mm pleine lumière sur l'ouverture). La distorsion est due au smartphone qui digère mal les 4mm de pupille de sortie.

Note : avant, je ne voyais même pas la forme des fleurs/feuilles ni les trous du grillage.

fleurs_20171125_084222.jpg.32b176e77275ab4a2794495894241032.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci à tous pour vos réponses, ca tombe bien il pleut, non je rectifie il neige ce week-end donc me voila avec un peu de lecture :D5a19277f7cf31_biggrin1.png.e24c789a3a8be4754218bda914f3e793.png

 

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La diffusion grasse : encore un effet délétère de la pollution atmosphérique !

Quand on vous dit de nettoyer plus souvent vos optiques qu'à l'époque de grand papa ;)

(faut que je fasse gaffe : j'ai l'âge d'être grand'père à présent... Alors disons : arrière-grand'papa ! :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en étais resté à OpenFringe :)

Mais dans tous les cas, c'est très formateur et interessant de le faire en interférométrie.

Et si l'on réduit en FFT (pas en tracé de courbes !! D'ailleurs Atmos fringe ne vaut pas tripette) c'est très bon, et cela colle à une mesure propre. Il faut donc pas hésiter à tilter un peu pour avoir une 20/20 aines de franges. et il faut des Igrams très propres, attention à la lentille du laser qui doit être en verre.

La qualité des composants optiques autres n'est pas critique (interféro à trajet commun), et on passe un 300/4 sans souci. Au delà cela devient chaud effectivement avec l'astig de mesure.

Le risque d'erreur de mesure est important et demande une grande rigueur et de bien comprendre ce que l'on fait, mais c'est très formateur.

Et cela évite de faire n'importe quoi avec un presse bouton comme le roddier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant