• 0

Question

Bonjour,

 

J'ai toujours été attiré par l'astronomie, mais faute de moyens, je n'ai pas pu investir.

 

Aujourd'hui, avec ma fille de 5 ans qui adore regarder les étoiles, le ciel j'ai décidé de m'équiper mais voila, je n'y connais pas grande chose!!

 

J'habite à Cherier et il est vrai que nous sommes près des étoiles car nous sommes à 840 m d'altitude.

 

Nous voyons très très souvent le mont blanc de chez nous.

 

Il y a très peu de lumière le soir et toujours plein d'étoiles.

 

Ci dessous un lien pour le matériel que je voudrais acheter.

 

https://www.ebay.fr/itm/Télescope-1000-114-Neuf-Moteur-de-poursuite-inclus/380167472044?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

 

Pouvez-vous m'aiguiller sur ce télescope afin de savoir ce que je pourrai voir avec, et si c'est un bon chois rapport qualité prix.

Je suis novice en ce domaine.

 

Merci de votre réponse.

 

Cordialement.

 

Mr HENRI.

Télescope 1000-114 Neuf + Moteur de poursuite inclus ! | eBay

www.ebay.fr

Télescope 1000-114 Neuf + Moteur de poursuite inclus ! | Photo, caméscopes, Télescopes, jumelles, Télescopes | eBay!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour et bienvenue! 

 

tu as bien fait de demander avant... ce genre d'instrument est une vrai daube sans nom!!! 

 

quel est le budget max? 
 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

  Salut Adonys ,

 

 

pas assez calé pour beaucoup t'aider , tu peut déjà tester un simulateur (mais je crois bien que Seben à plutôt mauvaise presse)

 

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

 

Renseigne toi sur des modèles "Dobson" , pour un novice , plus facile d'emploi et de mise en place qu'une monture équatoriale , plus économique aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Peut-être pas si nul que ça un 115 ? j'en avais un quand j'étais jeune et je m'étais amusé avec.

Mais il vaudrait peut-être mieux une lunette plutôt qu'un télescope surtout si ta fille va manipuler l'instrument, c'est bien plus simple pour débuter.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos renseignements.Mon budget est environ 200 euros pour débuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, leonardcauvra a dit :

Peut-être pas si nul que ça un 115 ?

 

Tu as dû avoir un vrai 114/900 Claude, j'ai commencé avec ça aussi :)

Par contre, le Seben avec sa lentille correctrice dans le PO, oui, c'est de la daube !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut anodys

et pourquoi pas une paire de jumelles ? c'est top pour commencer ,et ton pti bout de chou

verra pleins d'etoiles ;)et pour 200 euros ,tu auras de bonnes jumelles  

apres si tu est bricoleur ,il te faut un trepied ,tu les fixes dessus et tu peux regarder les etoiles 

assis avec ta louloutte..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

leonard: j'ai toujours mon 114/900 perl vixen qui est excellent et que je garde précieusement ( mon premier vrai telescope!) 

la c'est un newton catadioptrique de chez seben... autant dire qu'a part servir de pluviometre, je vois pas ce que l'on peut en faire :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, xavier2 a dit :

j'ai toujours mon 114/900 perl vixen qui

 

Et moi aussi ! surtout que cela était un cadeau d'anniversaire de mes parents !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pense qu'une bonne idée, si on cherche dans l'occasion, serait de tomber sur un Dobson 150/1200 voire 200/1200. Un diamètre de 200 mm permet de voir bien plus de choses qu'un petit diamètre, et un télescope Dobson est manipulable par un enfant (peut-être pas à cinq ans, mais d'ici quelques années sûrement). Si le but est d'avoir un télescope pour toute la famille, je trouve que la monture Dobson est plus adaptée pour cette raison. Avec une monture plus sophistiquée, il y a le risque que ce soit le télescope de Papa uniquement puisqu'il sera le seul à le manipuler. Pour des enfants, attendre que Papa pointe avant d'avoir le droit de regarder dans le télescope, ça n'aura aucun intérêt.

 

En attendant, puisqu'il faudra apprendre les constellations, tu peux le faire dès maintenant avec ta fille. C'est agréable de découvrir le ciel en famille (et j'imagine que tu le fais déjà) et pas besoin d'attendre d'avoir un télescope pour le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

+1 avec bruno! 

un dobson de 150 ou 200mm c'est parfait! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et oui, le 115/900 c'était à l'époque un bon compromis pour aller au-delà de la lunette classique de 60mm (avec laquelle j'avais démarrée - achetée à Pierre Bourge !).

Sinon, en 2017, c'est vrai que si l'on reste dans le visuel un dobson léger est pratique à manipuler d'un doigt.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, xavier2 a dit :

+1 avec bruno! 

un dobson de 150 ou 200mm c'est parfait! 

 

Bsr Adonis,

 

Regarde le fil "Besoin de renseignements" tu vas y trouver des réponses !

 

Un dob est intéressant dans le visuel car il permet de grimper en diamètre avec un prix pratiquement imbattable !

 

En revanche, pour débuter, je pense que c'est pas le mieux car on a tant de choses à appréhender ! qu'il faut mieux se faire aider avec un GOTO sur une petite équatoriale évolutive !

 

Peu importe le tube Réfracteur ou réflecteur du moment que tu y prennes du plaisir !

 

Enfin, le mieux avant tout premier achat est vraiment d'aller voir un club astro à coté  de chez toi !

 

Bien Cdt & Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je suis plus partagé sur la monture EQ et le goto. 
Il faut connaitre son ciel pour l'initialisation du GOTO ( au moins plusieurs étoiles) après le GOTO est très bien mais laou on met l'argent dans le GOTO on le perd en diametre. 

pour moi l'avantage du dobson c'est que l'on pose, on pointe et on observe. Un atlas du ciel et de la patience on se fait plaisir!

On prend son temps pour observer, on "affine" son observation, on exerce l'oeil. 

Le GOTO c'est vraiment excellent pour la photo et pour "pas trop s'emmerder" quand on veut observer ou chercher la petite micro tachouille :D
la vu le budget, je preferais le diametre au pointage auto ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, xavier2 a dit :

200mm c'est parfait! 

 C'est un minimum 200 en diamètre pour un dob !

 

en dessous, tu seras déçu de ce que tu pointeras !

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant