Astro52

Passer au diviseur optique... tests, échecs, questions...

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour résumer rapidement l'historique :

 

- Je fonctionnais en photo du ciel profond avec un C8 EdgeHD CGEM, un vieux réducteur Meade 3,3 et une vieille CCD couleur, la SXV-M7C. L'autoguidage est assuré par une lunette guide 80/400 dans des anneaux ADM, et un Synguider Skywatcher afin d'éliminer l'ordinateur de l'autoguidage, et tous les problèmes informatiques insolubles qui s'en suivaient. Cette solution n'était pas totalement satisfaisante, car trouver une étoile guide était une vraie galère, et la qualité du suivi autoguidé était très très médiocre pour un échantillonnage de 2,6" / pixel qui n'a rien d'ambitieux sur une CGEM.

 

- 1er test :

Ayant acquis une ASI 120 MM pour refaire des photos de la Lune, comme cette caméra a un port d'autoguidage, j'ai tenté l'autoguidage autrement, juste pour voir ce que ça donnait. J'ai donc placé l' ASI120MM dans la lunette guide 80/400 à la place du Synguider, pour tenter d'autoguider avec PHD2. Le tout en ville dans un ciel très pollué. Première surprise, alors qu'il est extrêmement difficile de trouver une étoile guide avec le Synguider, je n'ai dans la même configuration que l'embarras du choix avec l'ASI120MM, et ce malgré la pollution lumineuse. Quant à PHD2, il semble excellent, rien à voir avec les algorithmes de suivi quand même assez douteux du synguider. J'autoguide donc avec la lunette 80/400 et l'ASI tout en prenant des poses longues directement à 2000 de focale avec la CCD. Bien que l'autoguidage une fois paramétré est très bon, les étoiles sur la photos sont très ovalisées. Mais après une analyse détaillée des acquisitions, il s'avère que le parallélisme de la lunette guide dévie de 1,3" par tranche de 5 minutes en moyenne, ce qui pourrait expliquer environ les trois quart de l'ovalisation constatée.

Il s'avère donc après ce premier test que le Synguider est une merde dont le rendement quantique semble être de l'ordre de 3%, et que le coûteux support ADM de la lunette guide ne remplit pas correctement sa fonction.

 

- 2ème test :

J'achète un diviseur optique fin Orion, pour supprimer la lunette guide, puis la bague allonge permettant de rendre l'ensemble parfocal, qui mettra 1 mois à arriver, le colis ayant été volé dans le centre de tri de la poste. Je tente de reproduire l'autoguidage avec l'ASI120MM et PHD2, toujours dans un ciel archi-pollué, et cette fois à f/d 10 contre 5 pour la lunette guide. En me déplaçant au hasard, je trouve facilement des étoiles pouvant servir d'étoile guide, même si évidemment, à 2000 de focale dans un ciel très pollué avec des pixels de 3,75 microns, il n'y a pas d'étoile guide disponible continuellement partout. Mais en se déplaçant un peu on voit qu'elles ne sont pas si rares, ce qui est déjà plutôt bien dans de telles conditions. Du fait de la plus longue focale, le travail de PHD2 s'avère encore plus précis, et avec de bons réglages, quand tout marche normalement, les courbes ne sortent que rarement de l'intervalle +/- 1". Sur les poses de 5 minutes à 2000mm de focale avec la CCD, les étoiles ne sont pas parfaitement rondes, mais ça reste convenable pour des photos d'amateur. La forme des étoiles est même meilleure ici à 2000mm de focale sur des poses de 5 minutes, qu'elle ne l'est habituellement à 660mm de focale sur des poses de 2,5 minutes avec l'ancien système. Donc même si ça n'est pas parfait, la potentialité d'un progrès considérable est confirmée.

 

- 3ème test :

J'achète le réducteur de focale 0,7 pour C8 EdgeHD (un sacré beau bébé), considérant qu'au regard du test précédent, à f/d 7 au lieu de 10, dans mon site habituel de ciel profond qui est très peu pollué, je devrais avoir sauf exception toujours une étoile guide dans le champ après avoir pointé l'objet souhaité dans la CCD. D'abord la surface sera 2 fois plus grande, le signal 2 fois plus dense, et plus cette pollution qui représentait précédemment 30% de la saturation de la caméra après des poses de 5 minutes à f/d 10.

Restait à attendre une éclaircie pour confirmer la théorie par la pratique. Mais bizarrement, rien n'a marché comme prévu. Le vent ayant tourné, le télescope n'était plus protégé par la voiture, donc impossible de faire d'image, c'était écrit d'avance. Mais peu importe, l'important était de confirmer l'abondance d'étoiles guide disponibles dans PHD2 avec l'ASI120MM à 1400mm de focale dans un bon ciel. Mais bizarrement, les étoiles guide exploitables étaient extrêmement rares. Tellement rares qu'il est quasiment impossible d'espérer une étoile guide dans le champ après avoir cadré un endroit donné. Même quand une étoile se distingue vaguement, PHD2 passe son temps à la perdre au motif "SNR faible, sa masse a changé". Seules des étoiles très contrastées permettraient d'autoguider, en l'absence de vent, mais même dans la bande de la voie lactée, il faut se balader pas mal au hasard avant d'en trouver une. En gros il était plus difficile de trouve une étoile guide à f/d 7 dans un très bon ciel qu'à f/d 10 en ville. J'ai refait la bibliothèque de dark à température ambiante, sans plus de succès.

Le très faible écart de mise au point entre la CCD et l'ASI ne semble pas pouvoir en être la cause, de toute façon comme le masque de Bahtinov ne passe pas sur l'image du diviseur optique, donc il serait impossible de faire mieux. Et à f/d 7 la mise au point est censée être moins sensible qu'à f/d 10 où ça marchait.

 

Ce dernier test avant de commander une nouvelle CCD fait donc tout tomber à l'eau.

 

Maintenant, j'essaye de comprendre ce qui s'est passé.

 

Déjà, j'ai quelques doutes sur le diviseur optique lui-même. Quand je fais la "parfocalisation" de jour, le champ de l'ASI120MM est largement rogné dans le coin en bas à gauche, de façon progressive jusqu'à être complètement noir. Au final, c'est plus de 20% de la surface de l'image qui paraît affectée. En supposant que la taille du prisme, les distances et les angles soient de nature à limiter le champ, pourquoi ce vignettage n'est-il pas un tant soit peu symétrique ? Je craignais que le réducteur de focale aggrave le problème, mais après vérification le rognage du coin lors du réglage de jour est identique avec le réducteur. J'ai donc des doutes sur la fabrication du diviseur, cela étant il a fonctionné à f/d 10 en ville, même si j'ai pris les étoiles guide là où elles étaient au lieu de cadrer un objet dans la CCD.

 

Ensuite, est-ce que la taille des pixels (seulement 3,75 microns) rendrait cette caméra inutilisable en autoguidage ? Pourtant, les étoiles guide semblaient très abondantes à f/d 5 en ville avec cette caméra dans la lunette guide. A f/d 7 dans un excellent ciel, il y en aurait certainement un peu moins, mais pas à ce point-là.

 

Le vent a-t-il pu aussi perturber la caméra de guidage ? Il est vrai qu'en présence d'une étoile, on bondissait de +3" à -3" d'une pose à l'autre. Mais pas sur chaque pause de 0,5 secondes de façon régulière.

 

Y-a-t-il eu un problème de réglages dans PHD2 ? Sa façon de remonter le fond de ciel est quand même bien étrange. La gestion du bruit, le gain élevé, étaient peut-être un problème.

 

Il semblerait qu'avec le lodestar 2 il n'y a jamais de problème pour trouver une étoile guide. Est-ce vraiment le cas à f/d 7 ?

Si oui, ça veut dire que ça reste possible de changer de CCD, mais en prenant le combo starlight xpress qui est plus cher, plutôt qu'une 414EX et une roue à filtres manuelle.

 

Que pensez-vous de ce problème ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour ton problème avec le red 0.7x as tu essayer de faire descendre le prism du diviseur optique ?

apparemment problème connu avec ce tube en 8p avec le red

fred

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En fait oui. Le tube allonge de 6mm s'est avéré presque trop court, donc après avoir placé la caméra à l'extrême limite, la mise au point - coup de bol - était impeccable ainsi. Et la position très haute de la caméra a permis de recentrer ensuite beaucoup plus prisme, sans que ça ne gêne la CCD dont le capteur ancien est très petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

ce que j ais fais 

j ais descendu le prism au max en surveillant via un FLAT qu il ne cause pas d ombres sur l image de la ccd !

en faisant ainsi j ais peu obtenir a nouveau des étoiles guides alors qu avant ça faisait exactement comme toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas sûr de pouvoir le centrer plus mais je vais essayer.

 

Toutefois il me semble qu'il y a toujours eu cela, même sans réducteur, même avant la bague de 6mm, même avant de recentrer le prisme.

En fait tout le temps, car la toute première fois de jour je n'ai jamais réussi à trouver de mise au point, et je me souviens qu'à défaut d'image, il y avait déjà cette zone sombre en bas à gauche, comme si c'était un flat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus sur ce diviseur orion (qui et aussi le même que le miens ) tu as 2 vis sur les coter qui te permet de déplacer le prism de droite a gauche ! bien pratique aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'ai pas essayé de jouer là-dessus. Les étoiles étaient tellement rares que ce n'est pas ça qui aurait sauvé la face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

asi224

 

toute façon de jour il faut déjà que tu règle ce problème d ombre ! 

et toujours de jour et en ce moment ça tombe bien bien elle et la ! tu fais la mise au point sur la lune ! ccd et asi120 !

normalement avec la map sur la lune t auras pas a refaire pour la asi120 sur les étoiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ça veut dire que tu as aussi un C8 EdgeHD avec un réducteur 0,7 et ton capteur d'autoguidage a aussi des pixels de 3,75 microns avec les mêmes dimensions, et ce sont des pixels couleurs avec forcément moins de sensibilité que la 120MM en monochrome qui éteint les 75% de rendement ?

Comment ça se passe pour obtenir une étoile guide ? Car c'est exactement comme moi avec un peu moins de sensibilité finalement.

 

J'ai regardé mon montage, et j'ai recentré le prisme encore plus à fond. Maintenant c'est vraiment le maxi, puisque la map de la caméra est complètement au bout de la tige (les vis serrent même à moitié dans le vide) et que le prisme est redescendu complètement en butée.

 

Comment régler le problème d'ombre de jour, si cette ombre a une frontière toute droite, et si ça se confirme qu'elle est là quelle que soit les réglages du diviseur et la configuration optique ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors non je n est pas ce tube !

mais le problème était identique !

la asi224 même en couleur et plus sensible que la 120 mono !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La map a été faite sur une cheminée assez lointaine de jour. D'après ce que j'ai vu de nuit, il faudrait que la masque de Bahtinov fasse son effet sur les deux caméras pour avoir plus de précision que ce que j'ai là. Malheureusement le masque de Bahtinov dans le diviseur ne fait qu'un ovale flou mais pas de lignes. Si je fais la mise au point à vue de nez sans masque dans le diviseur, la map de la CCD reste assez proche de la vérité quand je remets le masque. Je peux l'améliorer grâce au masque, mais pas sûr qu'à vu de nez sans masque je verrais une différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux et sur la lune !

car a cette focale meme une cheminée loin et trop proche pour une map qui se rapproche a celle sur les etoiles !

d'ou la lune pour la faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais, mais ça ne va pas être évident faute de réglage fin.

Tu as quoi comme rapport d'ouverture, et comment ça se passe pour trouver les étoiles guide ? Je ne pense pas qu'il y ait un gros écart entre asi120 mono et asi225 couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai jamais eu à régler la map, j'ai mis la caméra tout au bout de la tige car le tube allonge risquait de ne pas être assez long. Et quand j'ai regardé si c'était réglable avec cette allonge, il s'est trouvé que j'étais déjà dans une position que je pourrais difficilement améliorer compte tenu des moyens disponibles pour régler ce truc à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite j ais ce montage sur plusieurs tube

une lunette de 130 a 905 de focal et 754 avec le red

une lunette de 71 a 347 de focal

et un SC meade 12p de 3000 de focal et 1850 avec le red

 

c est sur le meade avec son réducteur que j ais eu le même problème que toi

 

la asi224 et vraiment très sensible même pour une couleur ! en planétaire c est même une référence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta lunette par exemple elle est à f/d 7 quasiment sans réducteur.

Si tu pointes ton objet dans un bon ciel, tu as toujours une étoile guide qui s'offre à l'autoguideur ? Ou ça t'arrive d'être emmerdé parce qu'il n'y a rien dans l'autoguideur tel que tu veux cadrer l'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je vais tester tout de suite en flat le problème de diviseur.

 

Quand tu dis "une fois réglé" ce n'est pas en ayant déplacé le prisme dans tous les sens autour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fait des flats dans toutes les combinaisons possibles. La mise au point est restée celle faite à f/d7 avec allonge 6mm et prisme dans une position intermédiaire entre celles-ci.

 

Pour toutes les images, temps de pose de 250 ms et gain à 0. Master Stack réduit à 25%.

Le centrage maximum du prisme est le maximum absolu du réglage de l'appareil (mise au point en extrême limite de la tige, et prisme redescendu en butée) sans vérifier si ça gêne ou pas la caméra principale.

L'allonge augmente de 6mm la distance entre le prisme et le capteur de l'autoguideur.

 

f/d=10

Centrage maximum du prisme

Avec allonge 6mm

fd10-centrage-max-250ms-0gain-avecext6mm

 

f/d=10

Centrage maximum du prisme

Sans allonge 6mm

fd10-centrage-max-250ms-0gain-sansext6mm

 

f/d=10

Prisme décentré de 5mm supplémentaires

Avec allonge 6mm

fd10-decentre5mm-250ms-0gain-avecext6mm.

 

f/d=10

Prisme décentré de 5mm supplémentaires

Sans allonge 6mm

fd10-decentre5mm-250ms-0gain-sansext6mm.

 

f/d=7

Centrage maximum du prisme

Avec allonge 6mm

fd7-centrage-max-250ms-0gain-avecext6mm.

 

f/d=7

Centrage maximum du prisme

Sans allonge 6mm

fd7-dentrage-max-250ms-0gain-sansext6mm.

 

f/d=7

Prisme décentré de 5mm supplémentaires

Avec allonge 6mm

fd7-decentre5mm-250ms-0gain-avecext6mm.j

 

f/d=7

Prisme décentré de 5mm supplémentaires

Sans allonge 6mm

fd7-decentre5mm-250ms-0gain-sansext6mm.j

 

On constate que :

 

1) Globalement les résultats sont très inquiétants quant à une éventuellement suite. L'hypothèse d'une malfaçon du diviseur optique n'est pas exclue.

 

2) Le paramètre le plus fort est le passage de f/d=10 à f/d=7 qui augmente fortement le décalage, même si la zone la plus brillante est plus intense à f/d=7.

 

3) Eloigner l'autoguideur pour rendre la mise au point possible a pour conséquence une baisse légère de la luminosité. Mais réduire cette distance en rapprochant la CCD du réducteur aurait pour effet de moins pouvoir centrer le prisme.

 

4) Quand le prisme davantage centré de 5mm, l'effet de coin noir est réduit, mais dans des proportions très limitées.

 

Conclusion : c'est le merde, et il n'en ressort aucune solution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tests infructueux en extérieur correspondaient à quelque chose qui serait à mi-chemin entre ça :

 

fd7-decentre5mm-250ms-0gain-avecext6mm.j et ça fd7-centrage-max-250ms-0gain-avecext6mm.

 

pas étonnant que ça ne marche pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ça n'est pas juste mon diviseur optique qui est défectueux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cam de guidage dans le diviseur.

 

J'ai même pas cherché à voir si ça gênait l'imageur avec le prisme à fond dedans.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il te faut le contrôler c est important .

mais la le prism et baisser a fond ?

je dirais plus un problème de diviseur avec le réducteur .

j ais vu sur le net que c est un problème connu avec les c8 edge 

qu il n y a pas avec le c925 et c11 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant