Astro52

Passer au diviseur optique... tests, échecs, questions...

Messages recommandés

Le prisme est complètement à fond quand on est en centrage max, une position qui n'est possible qu'en poussant le réglage de mise au point tout au bout, au point que les vis sont à moitié dans le vide. Visuellement le prisme est presque en face du bord du capteur (1/3 !) de l'imageur, donc quasiment dans l'axe optique.

De plus on voit que si le phénomène est moins fort sans réducteur sur les images à  f/d=10, le problème est quand même présent, même s'il est de moindre ampleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être une piste  .

le prism (le petit miroir ) peut aussi être régler en le faisant pivoter en avant ou arrière en poussant dessus délicatement .

il et peut être mal incliner .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, un jour j'avais le doute, mais en regardant précisément aujourd'hui je ne perçois aucun décalage visible dans la position du prisme. Il y a des petites vis sur les côtés, mais différentes de la clé, et ça n'a pas l'air fait pour qu'on y touche.

Il faudrait que je sois sûr que c'est ça avant d'y toucher. Je risque de ne jamais arriver à le remettre.

 

Mais c'est quand même ce à quoi je pense au regard des flats, vu que décentrer plus le prisme n'aggrave rien.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peut y toucher sans risque .

même pas besoin de dévisser . en appuyant dessus il pivote .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autoguidage à 1400mm c'est loin d'être évident... Courage tu vas y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu bricoler le diviseur optique. Il semble finalement assez logique que l'orientation du prisme doive varier en fonction du rapport d'ouverture et de la distance entre le prisme et l'axe optique. Ces paramètres font varier l'angle d'incidence des rayons entrants, alors que les sortants devraient toujours avoir la même orientation (celle de l'axe du trou qui mène au capteur). Ce qui implique que l'angle du prisme s'adapte aux angles d'entrée. Le dernier réglage devrait donc être celui du prisme, avec le rapport f/d de travail, et la profondeur déjà réglée.

En bougeant le prisme avec le doigt à travers le chiffon de nettoyage, j'ai réussi à obtenir ce flat de l'autoguideur :
prisme-retouche.jpg
Sans empiéter sur le capteur principal.

à la place de celui-ci :

fd7-centrage-max-250ms-0gain-avecext6mm.

Echelle de luminosité non comparable car binning 2x2 avec temps de pose à plus que la moitié, cependant comme il y avait moins lumière entrante, on n'est peut-être pas sur des bases si éloignées malgré tout.

Il faudra tester à nouveau comme ça sur le terrain, ça a quand même un peu plus de chances de marcher maintenant.

Si ça va à peu près, je sais qu'avec une nouvelle CCD je pourrais optimiser encore le signal dans l'autoguideur en éloignant le DO du réducteur, et en rapprochant les deux capteurs du prisme en utilisant une roue à filtres plus fine que ma rallonge M42 actuelle. En respectant mieux le backfocus les étoiles seraient en meilleur état pour l'autoguideur hors-axe, et supprimer la rallonge 6mm de l'autoguideur donnerait plus de signal, puisque la dernière fois j'avais pu mesurer qu'elle réduisait la luminosité d'environ 18% à f/d=7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bonne nouvelle !

donc c était bien le prism !

tu as vu ça ce bouge assez facilement et sans forcer .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Astro52  Bonjour monsieur, j'ai le même problème avec mon diviseur optique ultra fin orion et mon C8. Je ne trouve aucune étoile comme vous au début. je suis sorti 2 fois pour essayer mais je n'ai pas réussi.  J'ai réussi à trouver une étoile mais une l'étoile la plus lumineuse du ciel. Et encore on la distingué très mal. J'avais l'impression que la moitié de mon prisme était couvert. (c'était il y a 1an environ ;-)                

je voudrais faire la même manipulation que vous mais je n'ai pas compris comment faire dans votre dernier message.

Je voudrais aussi réaliser des photos de jour qui montre comme vous si le prisme est couvert ou pas mais je n'ai pas compris comment faire.

 

Merci d'avance pour votre réponse :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fred4646 salut e n'ai pas bien compris comment il a fait tu peux lire mes messages précédents stp. Comment il a déplacé le prisme ? Comment il a fait pour prendre ces deux photos ? Je pense peut être avoir le même problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant