Superfulgur

La Lune en mode "photo" pour voir...

Messages recommandés

Je fais des essais de photos en mode "photo", j'avais abandonné au profit de la vidéo.

La Lune ce soir, turbulente et basse sur l'horizon en région parisienne...

 

Télescope de 150 mm à F/12, 1800 mm de focale.

20 poses jpg de 1/1000 e de sec à 2000 ISO

 

Avi par PIIP, puis Autostacker et Photoshop.

 

Je pense que je dois rester à la vidéo, quand les nuits sont bonnes, en photo, j'y arriverai jamais.

S

 

Lune 20 fois 1000 e 2000 ISO FB.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle tentative !! :)

Je pense qu'il  faut absolument rester en 100 iso, image par image au max de taille, si tu veux ensuite maitriser le grain au traitement.

Je posterai demain la même, conditions plutôt pourrie pour voir ce que ça donne.

L'APN vaincra :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En photo rien n'est évident, c'est surtout une affaire de réglages et de bonne condition, le traitement étant pour moi secondaire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise Super. Il fallait tenter, on ne la voit pas souvent en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 en mode photo c est pas évident, j ai tenté ce soir, 100 iso, et il faut vraiment schooter dans un moment sans turbu, j ai testé en mode vidéo avec la DMK 41, c est autre chose

 

J ai pas encore débrifé mes photos apn, JE PENSE que la cam est largement  supérieure

J ai posté dans images ce soir.

 

Néanmoins  elle est pas mal ton image.

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photo en mode photos, mais c'est sûr que tu nous montre régulièrement de meilleures images à partir du mode vidéo, on t'excuse donc pour cette petite incartade en mode flemme Mon Nouvel Ami :)... mais il ne faudrait pas non plus que tu en prennes l'habitude >:(...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Superfulgur a dit :

Je pense que je dois rester à la vidéo,

 

Oui ¬¬:)xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, vu le bouillonnement épouvantable qui sévissait hier soir. Moi, j’ai même pas essayé…  Au dobson, c’était pas regardable, tout juste au petit Mac 102.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Superfulgur a dit :

Je pense que je dois rester à la vidéo

Tu veux dire mettre ton boitier en mode video ? Dans ce cas, les images ne sont pas complètes (fortement compressées ) Peux-tu expliquer un peu mieux stp

 

Tu as obtenu meilleur mais c'est sympa comme résultat aussi...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal C03,

 

Le 26/11/2017 à 10:21, Pascal C03 a dit :

Tu veux dire mettre ton boitier en mode video ? Dans ce cas, les images ne sont pas complètes (fortement compressées ) Peux-tu expliquer un peu mieux stp

 

Euh, je vous ai montré des dizaines de Lune faites comme ça... Ma méthode est simple, Nikon D4 en mode vidéo, donc, croppé pour être en full résolution réelle. Puis passage des vidéos du D4 en avi par le logiciel PIIP, puis passage des vidéos dans Autostacker, puis montage des TIFF tirés des 20 vidéos environ avec AutoPanoGiga, puis Photoshop. Le résultat est infiniment meilleur qu'en photo normale, je n'arrive pas à faire de bonnes images en mode photo.

 

Voici une de mes meilleures lune en mode vidéo actuellement, cliques dessus pour voir la résolution...

 

S

Lune BEST Reduite.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou... cette lune vidéo, elle est terrible... :x

 

Bon, c'est décidé, j'abandonne la photo, je me mets à la vidéo xDxDxD

 

Ça a l'air compliqué quand on ne connaît pas pipp, je vais voir ce que c'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, excellente définition :) :)

 

Autrement, je crois avoir (enfin !) pigé ta technique : tu filmes en croppé, genre 640x480, tu moulines tes fichiers natifs vers de l'avi que tu stackes en suivant.

Ensuite tu montes ta mosaïque ? J'ai bon O.o ??

Si c'est le cas, l'avantage est que tu rapproches du rendu d'une caméra, mais pas besoin de PC à la capture...

J'ai cette même fonction sur mon Canon, mais jamais testé ta façon de faire (sauf avec Eosmovrec, et donc PC)

Si c'est bien ta technique, elle me tente carrément !

Modifié par la grenouille en plastoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, la grenouille en plastoc a dit :

Autrement, je crois avoir (enfin !) pigé ta technique : tu filmes en croppé, genre 640x480, tu moulines tes fichiers natifs vers de l'avi que tu stackes en suivant.

 

Je t'espique : mon D4 est au format Fx 24 x 36. Donc j'ai commencé bêtement par filmer en HD 24 x 36. Mais Thierry Legault, que je remercierai jamais assez m'a fait remarquer qu'en faisant ça, je "diluais" l'image pour rien, et qu'il fallait cropper en Dx + grandissant 1.5 x, ou là, je profitais réellement du capteur en full HD, c'est à dire 1920 x 1080 pix.

 

Donc en clair : je filme en vidéo HD, 1920 x 1080 px, à 30 images/seconde, et à F/30, pour agrandir vraiment l'image et pour effacer l'effet de compression énorme du mode vidéo, un conseil donné par Valère, que je remercierai jamais assez.

 

Le film Nikon (de 1 à 2 minutes, soit 1800 à 3600 images, donc) pèse 100 mégas environ seulement, c'est terriblement compressé... Je le passe en avi avec PIIP, qui me permet en passant de cropper sur l'image pour avoir un avi bien propre. Le truc, c'est que l'avi pèse 10 gigas, contre 100 mégas à l'entrée !

 

L'avi passe dans Autostakker qui me donne une image Tiff.

 

Pour couvrir la Lune au télescope de 150 mm à F/30, il me faut entre 20 et 30 vidéos à chaque fois, mais la prise de vue, sans PC, juste avec l'appareil photo au foyer, me convient bien...

 

S

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RayCaro a dit :

Ça a l'air compliqué quand on ne connaît pas pipp, je vais voir ce que c'est...

 

Si moi j'y arrive, n'importe quelle tanche peut y arriver xD je suis hyper réfractaire à tous les logiciels, j'y comprend rien, donc en clair, PIIP,  c'est strato simple...

:)

S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pigé :)...tu as un grand capteur et tu échantillonne XXL pour bouffer la compression !

Ben dis donc, à F30, il faut le suivi et la stabilité qui vont avec !!...et qu'il n'y ait pas trop de vent :D...sans même parler de la turbulence...

Mon Eos 550D ne sait pas faire tout ça avec son petit capteur...je vais donc continuer entre mes prises uniques à l'Eos et ma 120MC

Merci pour tes patientes explications (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, la grenouille en plastoc a dit :

Ben dis donc, à F30, il faut le suivi et la stabilité qui vont avec !!...et qu'il n'y ait pas trop de vent

 

Ben avec mon 150 et les 1.3 kg du D4 sur une petite monture EQ 3, j'ai ni l'un ni l'autre, surtout que le tout est installé au 5 eme étage sur une dalle flottante...

 

Nan, c'est juste que chu super bon, c'est tout. (épi que je me mets à 4 mètres du matos et que j'arrête de respirer pendant les vidéos) ^_^

B|xD

S

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Superfulgur a dit :

Nan, c'est juste que chu super bon, c'est tout. (épi que je me mets à 4 mètres du matos et que j'arrête de respirer pendant les vidéos) ^_^

Finalement, c'est un genre de yoga, avec technique respiratoire et travail sur son égo profond, ta méthode :D:D

Même si je partage ta technique de respiration, je suis enfin bien installé depuis cet été. Avant, c'était une trappe de 15 kgs à pousser pour ouvrir le grenier, puis je devais me percher sur deux poutres prises dans le mur pour ne pas faire vibrer le plancher sous le télescope !

Maintenant, c'est royal, regarde plutôt (j'ai même un Jésus pour (m'auto) guider) !!

 

 

IMG_9176.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant