Alain MOREAU

Raquette Gemini 2 en panne

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Un fil avait été ouvert dernièrement à ce sujet par mon collègue et ami Brice (il est discret sur Astrosurf bien que fort comme un turc : il craint les gros méchants qui hantent ces pages et ces parages :)) :

 

 

Nous disposons à Rodrigues d'une GII dont la raquette est en panne.

Pas de bol, c'est maintenant la pleine saison touristique et cette monture nous fait cruellement défaut, car elle n'est pas utilisée en poste fixe.

Symptôme : pavé tactile de la raquette insensible sur une large zone en haut, et latéralement aussi.

Bref : elles est inutilisable en l'état pour accéder à la moindre commande.

L'usage d'un ordinateur pour la piloter reste possible pour court-circuiter la raquette (là tout fonctionne normalement, ce qui exclut tout pb sur le boitier de commande Gemini 2 de la monture)

Cependant pour des raisons pratiques trop longues à détailler ici, l'usage d'un ordi pour l'animation publique dans les conditions locales est quasi impossible et source d'innombrables complications...

 

Existe-t-il une solution simple pour utiliser quand même les 4 touches de direction présentes au dos de la raquette servant commodément au centrage, sans recourir à aucun moment à l'écran tactile frontal défectueux (même au démarrage pour les procédures d'initialisation...) et pire encore : peut-on au moins assurer le démarrage du suivi sidéral à défaut d'avoir ce putin d'écran opérationnel ?

 

Je sais pointer à l'ancienne - c'est même tout ce que je sais faire quand mon matos me lâche (ou me fâche ;)) - donc le GOTO on s'en pète à ce stade !

 

Merci aux ceusses qui savent de nous éclairer, même brièvement, pour illuminer les pauvres esprits profanes que nous sommes... ils oeuvreront pour la noble cause de la diffusion du savoir en cette magnifique petite île oubliée ;)

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas si ma proposition vous aidera mais sur un Gemini I on avait ajouté via le port Aux ou Guidage une petite raquette comme celle là :

7492_losmandy-pad%20small.jpg

Ca peut toujours dépanner

 

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de te rapprocher de ton vendeur ou d'optique et vision pour une réparation ? Autre solution, ouvrir la raquette, tenter d'identifier la  référence de l'écran et voir si ça  peut se trouver sur eBay. Ce genre d'écran coute généralement moins de 100€. Ensuite trouver quelqu'un au niveau local pour dessouder/ressouder l'écran. Sinon, sur le site de Losmandy, la raquette peut être achetée seule, séparément du Gemini 2 pour 300$ ici http://www.losmandy.com/replacement.html . Par contre les frais de port sont assez dissuasifs (un forfait de 150€ auxquels s'ajoutent les frais de douane, mais c'est envoyé en express).

Modifié par albanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albanc, merci de ta réponse.

Bien sûr la première idée était de m'adresser à Franck directement.

Mais le temps presse : il faut que je me débrouille en local pour utiliser cette monture à court terme.

Le problème est que j'opère à 11000km de la métropole, en plein Océan Indien, dans une île minuscule où simplement trouver une pile bouton adéquate ou faire venir un set de clés Allen impériales peut prendre des mois...

Sans certitude que ça arrive jamais...

Et 500€, c'est pour moi 2 mois de salaire ! : c'est l'Afrique ici, tu vois le problème ?

Alors un petit bidouillage à base d'huile de coude et de fer à souder m'irait mieux ;)

J'ai réfléchi à la suggestion de Laurent ci-dessus, en tâchant d'imaginer comment faire avec les moyens du bord.

Sur le boitier de contrôle Gemini 2, il y a deux autres ports disponibles : un qui s'appelle "Classic Hand Control" et l'autre "AutoGuider" ; je me demande si je ne pourrais pas recâbler ma raquette défectueuse pour attaquer directement le boitier de commande, via l'un de ces ports, avec les 4 touches de direction manuelles qui sont présentes au dos de la raquette du Gemini 2, en court-circuitant carrément son écran tactile et sa carte processeur (on peut déconnecter la nappe correspondante dans la raquette, j'ai vérifié)

Si je parviens à disposer au moins du suivi sidéral et des touches de commande pour centrer et rattraper ou faire des corrections, la monture est utilisable ; ça me suffirait pour l'instant et me laisserait ensuite le temps et/ou l'argent pour trouver une solution plus durable et confortable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour commencer, voici ce qui est dit sur la page de gemini-2.com au sujet du port HC du gemini 2 :

 

Citation

Standard Hand controller - (This connector is missing on the new version of the Gemini-2) this is the same hand controller that is supplied with Losmandy's stepper motor mount controller system, and was the first hand controller used with the Gemini-1.  It can be ordered separately from Losmandy. Part number HC.  Note: this hand controller does not function like the buttons on the Graphical hand controller front LCD.  It functions like the hand controller on the Gemini-1, or the buttons on the back of the Gemini-2 hand controller.  If you need to speed up, you have to press the opposite button to the one you pressed first (it must be held down also when pressing the opposite button to change speed.)  Each press of the opposite button while holding down the desired directional button should take you to the next speed range.  Guide-->Center-->Move-->Slew.  You can see a picture of both versions here.  Losmandy has just introduced a newer version using a membrane panel like on the back of the Gemini-2.  you can see a picture here, and here is the order page. This is the schematic that is posted on the Losmandy users group of the older model.   This schematic is on the Losmandy users group under files and is named controller.jpg with a description of Hand controller. 

 

Il est donc possible d'utiliser le contrôleur minimaliste de la monture stepper. Il se trouve que j'en ai un sous la main. Je l'ai donc ouvert et je vous ai pris quelques photos. Vous trouverez aussi le schéma électrique qu'on trouve sur le groupe Yahoo auquel il est fait référence ci-dessus et la répartition des broches au niveau du Gemini 2. Donc vous avez là à priori toutes les infos pour y arriver. Le câblage est relativement simple si vous avez les composants, c'est à dire au minimum les 4 boutons poussoirs (qui peuvent sans-doute même être remplacés par des boutons-poussoir 220V, mais ça risque d'être encombrant ;-). Les switchs SW5 et SW6 servent simplement à inverser les directions, ce qui peut aussi très bien se faire mentalement. La LED sert à montrer que la raquette est alimentée, là aussi rien d'indispensable. Enfin les pistes peuvent être replacées par des fils électriques de diamètre 0,5mm. Vous pouvez peut-être récupérer des composants sur des cartes électroniques hors d'usage si vous savez ou en récupérer (déchêterie ?). 

 

Sinon pour ce qui est du contrôleur à membrane, désolé j'ai pas ça en magasin ! :-)

 

Bon courage, et tenez-nous au courant !

 

 

_controller.jpg

1-raquette.jpg

2-face.jpg

3-dos.jpg

4-face-envers.jpg

5-dos-envers.jpg

6-dos-sous-nappe.jpg

7-RJ12.jpg

Gemini-2_Front_Panel_pinouts_900.jpg

Modifié par albanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Albanc, pour ta réponse détaillée et pour avoir pris la peine de démonter et m'envoyer des photos ! :):):)

Avec ça si je n'arrive pas à me démerder c'est vraiment que je suis une brêle ! ;)

Amicalement,

Alain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

en principe ton contrôleur gemini2 fait démarrer la monture en mode sidéral.

donc tu peux te passer de la raquette, et déplacer la monture à la main, à l'ancienne.

si ne n'est pas le cas, connecter un pc en réseau, prendre la main via le serveur web intégré et paramétrer la monture pour qu'elle démarre directement. (lieu, zone géo., date (après il y a la pile mémoire) et le démarrage en warm start)

si t'as un switch réseau qui fait répéteur wifi, en le paramétrant en "ad hoc" tu pourras piloter la monture avec un smartphone ou une tablette via le mode raquette du serveur web.

bon courage

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier :)

Effectivement c'est ce que j'ai fait à court terme pour me dépanner.

(chouette le gros bébé à côté de toi sur ton avatar : c'est pas tous les jours qu'on en voit des SC 16'' ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant