Question

Bonjour

je reviens vers vous , car je suis un peu perdu ,en définitive je ne sais plus lequel acheter !

on parle beaucoup du 150/750 !il parait que c'est l'idéal !!!

Mais avec un petit budget de 400€ maxi je ne sais plus ou m'orienter ( diamètre , marques etc....)

surtout q'une fois l'adaptation terminée j'envisage de faire de l'astrophoto !

Pouvez vous me venir en aide 

MERCI

Modifié par aiglon47
renseignement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

102 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Un 150/750 sur monture Eq motorisée répond à ton cahier des charges: tu peux faire du visuel (il sera très honnête en ciel profond et planétaire) et aussi de l'initiation à l'astrophoto.

 

Il reste un point que j'ignore c'est la capacité d'une monture Eq 3.2 (+ moteur "de base") à supporter sans broncher le poids d'un boitier comme le Canon 70d.

Je te conseillerais donc d'attendre l'avis d'un astram qualifié sur ce point, à moins que @Bruno- ait de l'expérience sur la question? (note que tu peux toujours prendre une webcam si besoin...)

A 76ans je trouve ça très bien de se lancer dans une aventure de ce genre!

Amaury


 

 

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Même si la monture n'est pas assez robuste pour de l'astrophoto sérieuse (c'est normal étant donné le budget), on peut toujours s'initier, c'est juste que les poses ne seront pas très longues. Un truc auquel il faut penser : tourner le tube de façon que le porte-oculaire (et donc l'appareil photo) soit dirigé vers la monture, ça permettra de rapprocher le poids supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yes mais tu penses qu'elle supportera le poids du 70D? C'est un bon matériel que Pierre possède déjà. Ce serait bien qu'il puisse s'en servir ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

FiatLux : bonne question ! À mon avis c'est le genre de question qu'il faut poser au vendeur. Aussi : est-ce qu'on atteindra le foyer ? Avec certains petits Newton, le foyer peut ne pas être accessible avec un gros appareil photo, et là encore c'est normalement au vendeur qu'il faut poser la question.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Bruno- a dit :

Ah OK, en fait tu es un anti-Newton

 

Bsr cher Bruno,

 

J'ai toujours mon Newton 114/900 depuis un peu plus de 30 ans qui fonctionne très bien => anti Newton alors ? :P

 

Après tu as raison on peut vivre et observer avec un tube décollimaté et avec de beaux liserés violet bleu autour de la lune ou des planètes et donc avec un beau coma !

 

Mais je trouve dommage de se prendre un tube de 150 rapide (à faible F/D) qui sera par définition optique plus que sensible au coma et ainsi être déçu des images en visuel que l'on aura pour très vite être dégouté pour en finir à ne plus sortir son setup !

 

Ainsi, je pense que lorsqu'un débutant en astram qui a des connaissances en photos et de surcroit semble être équipé comme Pierre, veut passer à l'astro pour se régaler des beautés du ciel il y a deux solutions :

  1. soit il ne veut faire que du visuel et dans ce cas ce n'est pas un Newton qu'il faut prendre mais un Dobson car pour le même prix il aura un diamètre supérieur. Bruno, soit honnête toi qui a un dob de 300 et de 400, en dessous de 200 mm on n'a pas accès à grand chose en visuel pour le CP (Ciel Profond) et pour le planétaire Saturne est une tâche floue avec des anneaux sans distinguer une division de Cassini bien noire et Jupiter sans trop de détails ! EN VISUEL SEUL LE DIAMETRE COMPTE quelque soit le Tube : dis nous , Cher Bruno, pourquoi tu as deux dobsons au delà de 300 mm de diamètre ???!!
  2. soit il veut un tube qui puisse l'initier à l'astrophotos, et dans ce cas le Newton 150/750 est un bon choix à condition
    1. de ne pas le prendre sur une EQ3 car elle a une capacité de charge de 8 kg pour un tube seul 150/750 de 5kg et en plus elle manque d'inertie donc sensible au vent => il faut passer de suite avec une monture NEQ5 PRO ou une HEQ5 Pro qui a une capacité de charge de l'ordre de 14/15KG sinon dans deux ans notre ami Pierre devra se racheter une monture !
    2. à condition d'être précis dans la manipulation de son instrument  comme il doit être précis dans sa pratique de la photo car l'astrophoto et la photo ont en commun l'optique  comme l'astram !

En conclusion, après plus de trente années de pratique de l'astram et de l'astrophotos (Et oui, j'ai commencé à faire de l'astrophotos en argentique sur le 114/900 !!!!  ;-))), je pense :

  1. qu'il ne faut pas donner de faux espoirs aux débutants dans ce qu'ils verront d'où mes conseils à Pierre d'aller voir un club astro avant tout achat  !
  2. qu'il ne faut pas conseiller à des débutants non encadrés par des membres d'un club des tubes (réfracteurs ou réflecteurs) qui demandent de l'entretien, des mises en stations compliquées, des manip régulières comme de la collimation (dès que Pierre va mettre son tube dans une voiture pour aller sur son spot d'observation, les deux miroirs vont forcément bouger suite aux vibrations du transport automobile ). Bref, le débutant, selon moi, doit passer le moins de temps possible à mettre en place son instrument car il doit observer un maximum de temps pour exercer son œil le plus vite possible (apprendre à observer en vue décalée,....) et apprendre à se repérer dans le ciel avant de se faire chier seul, comme semble être Pierre, pour installer son instrument et obtenir un résultat visuel moyen voire démotivant  ! De plus, je pense que le meilleur tube que tu as est celui que tu sors le plus souvent car c'est là que tu prends du plaisir !

Ainsi, c'est pourquoi un autre astram, que je connais bien (Breizhatao), avait conseiller à Pierre de se prendre une monture ultra portable type Star Adventurer pour faire de la photo avec son matos actuel et de prendre une paire de jumelles.....Points sur lesquels je suis assez d'accord !

 

Enfin, Cher Bruno, je pense que tu sais comme moi que l'astram est une école de la persévérance, de la patience mais aussi de la précision et de la rigueur, car c'est la Reine des Sciences depuis des millénaires, où il y a beaucoup d'éléments à acquérir et maitriser pour se faire plaisir ! Ainsi, il ne faut pas tromper les débutants qui ne sont pas des enfants et qui ont de l'expérience dans d'autres domaines qui pourront venir enrichir l'Astronomie Amateur à condition d'y restercar ils n'auront pas été déçus par ce qu'ils auront vu dans les premeirs temps avec un nouvel instrument qu'ils viennent d'acquérir en y investissant une partie de leurs économies !

 

Bon Ciel à toi

Frank

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Bruno- a dit :

c'est juste que les poses

 

Mon Très Cher Bruno,

 

Ah je te remercie de l'info : je ne savais pas que les poses courtes rattrapaient les oscillations des montures trop légères et les flous de bouger sur les photos ?

Est-ce que cela traite aussi la décollimation  et le coma inhérent aux Newtons ? car je suis preneur que tu me conseilles sur une monteur légère pour mon bon vieux Newton !

 

Il y a 5 heures, Bruno- a dit :

 

FiatLux : bonne question ! À mon avis c'est le genre de question qu'il faut poser au vendeur. Aussi : est-ce qu'on atteindra le foyer

 

 

Cher Bruno,

 

Merci de nous indiquer les vendeurs qui sont fournisseur du calcul du plan focal de la mise au point suivant les setup et leur chemin optique mis en place par les astram : nous allons gagner du temps pour imager !

 

Soit sérieux Bruno, ne dis pas des choses comme cela, car cela se calcule ou se détermine de façon assez simple : as tu entendu parler de taille de pixel, de surface de capteur pour une approche du calcul d'échantillonnage ?

 

Bon ciel à toi

Frank

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Frank

Pierre à 400€ de budget. 

Pierre veut s'initier à la photo en commençant par du planetaire et du lunaire.

Ce serait bien que cela soit aussi pris en compte dans les reponses fournies a une personne qui débute et qui demande conseil, un conseil adapté à son niveau. 

 

Bonjour Pierre,

Je m'excuse du hors sujet dans ta demande. 

La monture eq3-2 est très juste avec le 150/750 en ciel profond, mais comme je te l'ai mentionné,  tu peux t'initier avec ton reflex sur la monture directement. Avec une focale moindre, la tolerence est plus grande, mais cela permet quand même de voir si ça te plais (de la prise de vue au traitement, c'est un parcours long et fastidieux) il te faudra avoir une monture avec viseur polaire, bien qu'il existe des solutions alternatives peu coûteuse. Pour la mise au point, un masque de bahtinov peut se fabriquer  http://astrotuto.com/tutoriel/127 .

Pour le planetaire, ca pose moins de pb. L'ideal étant de faire des videos. Par contre pour le planetaire, il te faudra certainement une barlow. Il y a un fichier xls fournis par avex qui permet de calculer la meilleure focale (et donc déterminer le coefficient de la barlow). https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage

Pour la collimation de ton telescope, tu peux commencer avec un cheshire, c'est un moyen bon marché. 

L'ideal serait de trouver une monture motorisée plus robuste car tu peux ajouter petit à petit des éléments de confort comme le correcteur de coma, remplacer le focuseur, motoriser la mise au point, ... mais la monture et sa capacité de charge sera un élément non améliorable.

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

Après tu as raison on peut vivre et observer avec un tube décollimaté [...]

 

Ta ta ta ! N'essaie pas de m'embobiner. Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas collimater un Newton, j'ai contredit ton affirmation comme quoi il faut le collimater chaque fois, et comme quoi c'est obligatoirement avec un laser.

 

Citation

Mais je trouve dommage de se prendre un tube de 150 rapide (à faible F/D) qui sera par définition optique plus que sensible au coma et ainsi être déçu des images en visuel que l'on aura pour très vite être dégouté pour en finir à ne plus sortir son setup !

 

Je n'ai jamais entendu parler de personnes qui ont fini par ne plus utiliser leur 150/750 à cause de la coma. Au pire, il suffit d'acheter (plus tard) un correcteur de coma.

 

(Je n'ose pas te raconter que je ne n'utilise pas de correcteur de coma avec mes télescopes ouverts à F/4...)

 

Citation

il ne faut pas conseiller à des débutants non encadrés par des membres d'un club des tubes (réfracteurs ou réflecteurs) qui demandent de l'entretien, des mises en stations compliquées, des manip régulières comme de la collimation (dès que Pierre va mettre son tube dans une voiture pour aller sur son spot d'observation, les deux miroirs vont forcément bouger suite aux vibrations du transport automobile ).

 

Là tu sous-estimes les gens... La collimation, je l'ai apprise tout seul en lisant un article de Ciel et Espace quand j'avais seize ans (et il était temps que je le fasse car en un an, le tube du 115/900 c'éait en effet décollimaté). Et puis elle tient souvent mieux que ce que tu dis, notamment si on pense à transporter le tube sur la banquette arrière. La mise en station est nécessaire en astrophoto, mais ce n'est pas la mer à boire. Pareil, je l'ai apprise quand j'étais jeune, comme tout le monde à cette époque (avant Internet).

 

Citation

il doit observer un maximum de temps pour exercer son œil le plus vite possible (apprendre à observer en vue décalée,....) et apprendre à se repérer dans le ciel avant de se faire chier seul,

 

Je suis d'accord avec ta phrase si on remplace « avant de se faire chier seul » par « avant de se lancer dans l'astrophoto ».

 

Citation

je ne savais pas que les poses courtes rattrapaient les oscillations des montures trop légères et les flous de bouger sur les photos ?

 

Tu déformes mes propos ! Ce que je disais, c'est que si on fait de l'astrophoto avec une monture un peu légère, on ne pourra pas faire de pose vraiment longue. On sera « condamné » à la pose courte (genre : 10 ou 20 secondes de pose). C'est pourquoi ce sera juste de l'initiation à l'astrophoto.

 

Citation

Merci de nous indiquer les vendeurs qui sont fournisseur du calcul du plan focal de la mise au point suivant les setup et leur chemin optique mis en place par les astram : nous allons gagner du temps pour imager !

 

Tu es vraiment agaçant, mais en fait ça me fait rire. J'ai signalé qu'il faut vérifier que le foyer est accessible en astrophoto, car ça peut être un vrai problème avec les petits Newton, et que le plus simple est de demander aux vendeurs ; pas parce qu'ils vont faire les calculs, mais parce qu'ils le savent : ils testent leur matériel, ils savent ce que font leurs clients, ils demandent au constructeur, etc. Tu as l'air de prendre ce problème à la rigolade, mais c'est vraiment un problème, la preuve c'est qu'il existe des tubes optiques spécialement adaptés à l'astrophoto, notamment pour les 200 mm.

 

Citation

as tu entendu parler de taille de pixel, de surface de capteur pour une approche du calcul d'échantillonnage ?

 

Et toi, sais-tu calculer la détectivité sur une image en fonction du télescope et du capteur ? (C'est un concours ?)

 

Redevenons sérieux. Tu as raison de mettre en garde Pieprre, mais n'oublie pas qu'il a un petit budget ; il veut juste un télescope pour s'initier et, pourquoi pas, s'initier en photo. Il faut le mettre en garde : il ne pourra pas se lancer dans l'astrophoto au-delà de la simple initiation. Et tu as bien expliqué pourquoi (par exemple, sans correcteur de coma, il aura des étoiles déformées en bords d'images). Mais pas la peine d'en rajouter... Avec un 150/750 sur EQ3, le plus embêtant sera la monture. Mais que proposer d'autre ? Une petite lunette ? On sacrifie le visuel, qui sera probablement l'activité principale. Ou alors on sacrifie la photo, et va pour un Dobson 200 mm. Mais Pieprre semble y tenir.

 

(C'est vraiment impossible de photographier un quartier de Lune avec une monture EQ3 ?)
 

Modifié par Bruno-
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci chers amis

pour vos échanges instructifs

je vous signale que je n'ai pas l'intention de mettre mon matériel dans la voiture

je suis bien placé j'ai une grande terrasse vitré sur 3 cotés surplombant une rivière

Donc j'étais tenté par le Bellastrix 150/750 EQ3 motorisé chez loisir plaisir , mais à vous lire la monture est trop faible , DONC JE NE SAIS PLUS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la monture est faible en effet.... mais il faut aussi que tu fasse avec ton budget! 

donc: 

monture faible mais photo planétaire possible! 

monture faible mais photo du ciel profond possible ( comme l'explique très bien Bruno!) 

 

t'attends pas a sortir des images comme on peut en voir sur le net ou comme celle d'Hubble, mais tu peux te faire plaisir. 

Le soucis de l'astrophoto en ciel profond c'est que ça demande un gros budget ... on est très très loin des 400 euros! ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, FiatLux a dit :

Yes mais tu penses qu'elle supportera le poids du 70D? C'est un bon matériel que Pierre possède déjà. Ce serait bien qu'il puisse s'en servir

 

Je viens de regarder : le Canon 70D fait 770 g. Sachant qu'un petit oculaire fait dans les 200 g, remplacer un petit oculaire par l'appareil photo ajoute 500 g. Puisqu'il n'y aura pas d'autoguidage, ça me paraît jouable, mais je n'ai pas essayé. Qu'en pensez-vous ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'avais une copine qui utilisait un 150/750 sur eq3.2 motorisée avec un 650D

ça tremble, ça yoyotte mais c'est jouable. 
Bon depuis qu'elle est passé sur une HEQ5 c'est le jour et la nuit :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah oui, 770g c'est quand même pas mal!

 

Pour m'être penché sur la question récemment avec mon setup nomade (un SW heritage 130), un petit oculaire en 1.25"' c'est plutôt autour de 100g (plossl).


Mais comme tu dis il y aura certainement un vendeur qui pourra le renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, xavier2 a dit :

j'avais une copine qui utilisait un 150/750 sur eq3.2 motorisée avec un 650D

ça tremble, ça yoyotte mais c'est jouable. 
Bon depuis qu'elle est passé sur une HEQ5 c'est le jour et la nuit :D

 

 

Bonne nouvelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 19 minutes, PIEPRRE 47 a dit :

vous me conseillez quoi comme diamètre ?

 

Bjr Pierre,

 

Tu as eu une lunette de 90 mm : qu'as-tu apprécié avec elle ? et qu'as tu pas aimé ? avais-tu essayé de faire des photos avec ?

 

Tu veux faire plus de visuel en planétaire ou en CP ? Tu peux faire de l'astrophoto avec ton reflex seul sur une monture ou seul en parallèle de ton tube en poses courtes : va voir ce que font les astram en poses courtes dans le groupe pose courte de ASTROSURF et tu peux leur demander conseils !

 

Ainsi ton tube sera plus orienté visuel donc il faut privilégier le diamètre.

Pour 400€ tu peux avoir des dob de 250mm et là tu rentres dans un autre monde super passionnant QUE CONNAIS BIEN BRUNO car il possède ce type de Dob :

image.png.c2ec7c7a9469cc679d56607b42ee3830.png

https://www.firstlightoptics.com/dobsonians/skywatcher-skyliner-250px-dobsonian.html

OU A MOINS DE 400€ : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

 

OU UN AUTRE 250 EN PROMO chez TS Optic (Vive Noel)

image.png.00da8409efa507a4ee026a083e4eb91e.png

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p42_GSO-Dobsonian-Telescope-250C---10-inch-aperture-with-fine-Crayford-focuser.html

 

dans l'attente de ton retour,

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 30 minutes, PIEPRRE 47 a dit :

Que pensez vous de prendre des photos avec une webcam à la place du réflex ?

 

Pour la Lune et les planètes c'est mieux de prendre une webcam car tu auras plus d'images à empiler donc plus de contrast et de détail

 

Pour les galaxies et nébuleuses, l'APN !

 

Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 36 minutes, Bruno- a dit :

Qu'en pensez-vous ?

 cela peut être jouable en effet à condition d'être à l'abri du vent et d'augmenter l'inertie de la monture en la lestant avec un disque de fonte de 1 à 2 kg que l'on peut trouver chez Décathlon pour 3/4 €

 

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pierre,

tu trouveras ci-dessous une photo prise par un membre de mon club astro avec un Dob de 250mm :

image.png.15d0c35afacdd21e3390f9a9f1a23f9e.png 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est impressionnant cette photo

Je ne sais plus quoi faire !

quelle différence avec un telescope newton ?

peut adapter un reflex et webcam

Mais il faut obligatoirement un support ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, PIEPRRE 47 a dit :

Merci chers amis

pour vos échanges instructifs

je vous signale que je n'ai pas l'intention de mettre mon matériel dans la voiture

je suis bien placé j'ai une grande terrasse vitré sur 3 cotés surplombant une rivière

Donc j'étais tenté par le Bellastrix 150/750 EQ3 motorisé chez loisir plaisir , mais à vous lire la monture est trop faible , DONC JE NE SAIS PLUS !

De facon realiste, avec 400€ pour tes demandes tu n'aura pas mieux en neuf et rarement mieux en occasion. Il faut juste être conscient qu'il y a des chances que si tu te passionne pour la photo cp, pour ta faciliter les choses il faudra penser à remplacer ta monture. 

Pour info, la monture de gamme supérieure,  la neq 5 motorisée double axe te reviendra à 450/500€ en neuf.

Si les photos planétaires et lunaires deviennent ton hobby,  ça sera vers une bonne barlow et une webcam, sauf si ta webcam est une adaptée à l'astro, ou carrement changer de formule optique suivant le contexte (budget, besoin,..).

Il faut juste que tu sois conscient que ton équipement est susceptible de changer, mais pour se tester et s'initier, ça semble être le meilleur compromis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir