Messages recommandés

Salutations amis astronomes,

J'avoue, j'ai été plus présent sur le site d'en face. Cependant, suite à la création d'un groupe d'astrophotographes en poses coutes sur astrosurf, j'ai envie de jouer un peu avec vous aussi.

J'habite à Villers-sur-Coudun dans l'Oise.

Je suis l'heureux possesseur d'un PERL JPM 115/900 depuis 1979, mes parents me l'avaient acheté neuf, j'avais alors 13 ans. (Oui, oui en comptant bien, je viens d'en avoir 51, il y quelques mois). Ce télescope qui a quelques fois été oublié, a cependant toujours été bien entretenu et bien stocké. Il n'a donc que très peu de défauts apparents. Il porte le n° 154951. A l'époque, je rêvais de devenir astronaute, il me fallait donc devenir pilote de chasse pour ça.

Grâce à internet (ou à cause d'internet selon mon épouse), je redécouvre l'astronomie amateur et notamment l'astrophotographie. Les belles images de M. Pascal Chauvet alias PascalC (que je salue) m'ont donné l'idée de me lancer.

Pour cela, il me fallait quelques mises à jours et un peu de bricolage pour customiser mon vieux JPM.

J'ai commencé par m'acheter le "Carson smartphone optics adapter" et j'ai pris mes premières photos de la Lune. Comme le résultat était là, j'ai bricolé un adaptateur pour APN pour photos afocales (encore une fois merci M. PascalC, j'ai copié votre équerre en bois). Là aussi, j'ai obtenu de belles photos.

J'ai tourné ensuite mon engin vers Jupiter. Quelle galère pour trouver la planète dans le viseur coudé! J'ai donc ajouté un Red dot, qui est placé en parallèle de mon viseur. Maintenant, la visée est un jeu.

Malheureusement, les photos ne donnaient rien. Jupiter était surexposé et filait trop vite dans mon oculaire. J'ai cherché tout d'abord à mettre en place des filtres. Mais comme le porte oculaire est au coulant 24,5 mm, nouvelle galère. Finalement, j'ai trouvé 5 nouveaux filtres. Un bleu, un jaune, un rouge, un vert (moon) et un filtre solaire que je n'utiliserai pas.

Nouvelle déception. Donc, c'est parti, passons à la webcam. J'ai fait l'acquisition d'une webcam (coulant 24,5) au foyer et en l'attendant, j'ai bricolé une vieille webcam QuickCam Pro 5000 pour des prises de vues afocales en glissant les oculaires dans un tuyau PVC découpé pour pouvoir y fixer la webcam. En parallèle, j'ai trouvé LE moteur qui s'adapte à ma vielle monture équatoriale.

Zut et re-zut, cette vielle monture est un peu grippée, le moteur peine à certain moment, voir bloque carrément. Je l'ai donc démonté pour nettoyer tout ça et la passer à la graisse au lithium. Bon, la clé à pipe en 17 ne passe pas! J'ai donc commandé sur internet (le copain de ma femme) une clef à bougie pour commencer ce nouveau bricolage. Maintenant, tout tourne tout seul ou presque.

Ceci fait, pourquoi ne pas tenter quelques petites vidéos? Aïe, cette fois-ci, il semble que les miroirs aient besoin d'une bonne collimation. J'ai donc commandé un laser de collimation avec son adaptateur 24,5. Comme je vais utiliser une webcam au foyer, j'en ai profité pour commander également un masque Bahtinov pour la mise au point.

Lorsque le laser est arrivé, j'ai démonté mon primaire pour y coller un oeillet. Pour cela, j'ai découpé une feuille de papier Canson sur laquelle j'ai tracé un cercle correspondant à la circonférence du miroir. J'ai plié ce disque deux fois et coupé le coin, ce qui m'a donné un petit trou bien au centre de mon disque. Coller l'oeillet au centre du miroir était devenu facile et précis. J'en ai profité pour nettoyer le miroir qui n'était pas trop sale.

Ensuite, j'ai fait l'acquisition d'une webcam Philips SPC900NC bien connue des astro-photographes. Malgré tout, je ne progressais pas tout seul et mon JPM est bien trop limité. J'ai effectué une petite photo de la nébuleuse d'Orion dans ces conditions mais le résultat ferait rire les pros.

Comme vous pouvez le lire, je redécouvrais ma passion d'adolescent. J'ai eu la chance, il y a deux ans de passer une soirée à l'observatoire amateur de Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône où j'ai reçu un très bon accueil. De retour en Picardie, où les nuits sont moins belles, je me suis inscrit au club Andromède de Lassigny (aussi dans l'Oise) où l'accueil a été chaleureux également et où mes petits bricolages m'ont valu de sympathiques félicitations. Par la suite, je me suis aussi inscrit au club REPERES de Rouvroy-les-Merles qui compte quelques brillants astro-photographes. Et enfin, j'ai rejoint le CAASV de St-Sauveur. Certain diront que je mange à tous les râteliers.

Sur les conseils de ces derniers, j'évolue. L'année dernière le Père Noël m'a bien gâté et j'ai maintenant un SW 250/1200 sur monture AZ-EQ6. J'apprends à me servir de cette dernière et je découvre le ciel profond en commançant par le catalogue Messier. Je me promène dans les champs autour de chez moi afin de découvrir de nouveaux lieux sans trop de pollution lumineuse pour l'observation astronomique.

 

J'essaye maintenant de progresser en astrophotographie et je m'équipe tout doucement. Mon SW était vendu avec un oculaire LET 28mm de qualité moyenne. C'était un peu léger. J'ai donc fait l'achat de cinq petits PLOSSL: 4 - 6.3 - 10-12.5 et 25mm pour faire un peu de planétaire auxquels je viens d'ajouter un TS XWA 9mm 100° acheté grâce aux annonces d'en face et un PERL XWA 20mm 100° trouvé sur Leboncoin. Quelques filtres ont aussi rejoint ma collection: UHC, Moon & Skyglow, polarisant. J'ai également trouvé un Canon 1100D partiellement défiltré avec un correcteur de coma Kepler et finalement j'ai profité du black friday pour commander la ZWO 224 MC qui remplacera la SPC900 en planétaire et va me permettre de m'initier à la photo du CP en poses courtes.

 

Mais rassurez-vous, je n'oublie pas mon bon vieux PERL JPM car je lui ai trouvé un frère jumeau à laisser chez belle-maman. Il a aussi gagné quatre nouveaux oculaires en 24,5mm: un OR 5mm, un OR 7mm, un OR 12.5mm et un MA 40mm à ajouter aux SR 4mm, OR 6mm, OR 9mm, H20mm et HM 25mm que je possédais déjà. Enfin, il vient d'être équipé d'un nouveau PO en 31,75mm pour plus de flexibilité.

 

Je me suis également abonné à Astrosurf Magazine et j'ai beaucoup de plaisir à parcourir ses articles.
 

Voilà, vous savez tout et maintenant je cours chez les "poses courtes" pour les noyer sous mes questions.

 

Bon ciel à tous.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben, la bienvenue, en plus c'est la campagne par là-bas, veinard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Larbucen a dit :

J'ai eu la chance, il y a deux ans de passer une soirée à l'observatoire amateur de Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône où j'ai reçu un très bon accueil

 

J'ai ouï dire qu'ils savent bien recevoir là-bas, en effet.

 

:D;)

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil.

 

Nul doute que je vais encore progresser grâce à Astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant