Sky runner

NGC 253, une sculpture à ausculter...

Messages recommandés

Et hop, voilà enfin prêt mon Canson A5, bien qu' encore trop petit pour l'affaire... Que faire devant  une feuille noire ? Le cadrage s'avère tout juste, la bestiole rentre au chausse pied. Et puis faut encore faire tous ces points blancs pour baliser, je comprends mieux Nicolas Biver qui a préparé sa trame céleste (belle explication de sa démarche dans le livre Astrodessin). Bon, j'ai fait du plus difficile dans ce domaine, allez je me lance en essayant de respecter au mieux les proportions. Je dessine assis, j'ai le suivi, que demander de plus là où certains de mes collègues doivent redescendre de leur escabeau pour soit griffonner leur cahier de notes ou tenter de reproduire ce qu'ils ont vu quelques secondes avant. Je n'ai que 4 ustensiles dans la poche, cela me suffit. Voilà donc ci dessous la feuille noire, celle même que j'avais sur mes genoux :

ngc253_forum.jpg.d4001096b302fa9b2995ee50c2c732d5.jpg

 

Et mes annotations au dos pour ceux qui savent encore ce que c'est qu'un stylo :

ngc253_forum2.jpg.4e96ba8165245e5dadbba6925fc9a7f6.jpg

 

Et puis le travail respectable de mes collègues, Serge Vieillard devrait être ravi :

ngc253_collectif.jpg.af51def22b3b32c0691f01760494e8e4.jpg

 

Nicolas comme souvent a bien accentué le contraste des détails perçus et est allé au delà des limites autorisées dans la longueur et la largeur de la galaxie !

Le dessin de Fred est celui qui ressemble le plus à une parfaite esquisse (estompage très soigné)

Bruno, arrête de dessiner avec ton filtre OIII, tous tes dessins sont verts. Un peu moins de détails en interne mais il les a tous placés au bon endroit... Désolé pour les extrémités un peu tronquées de ton fuseau mais je ne voulais pas reproduire le pourtour verdâtre de ton champ d'oculaire.

C'est peut-être bien le dessin de Serge qui est le plus proche du mien (il a bien rendu la forme du noyau) car l'intensité en contraste est un peu près la même.

Mon dessin, j'aime plus trop, trop travailler dessus. Le champ d'étoiles navigue entre magv 16 et 17 sans avoir chercher le profond ; il m'a bien aidé à placer le plus exactement possible toutes les marbrures.

Et vous visuellement, vous vous rapprochez de la version en dur de Nicolas ou de celle plus adoucie de Fred ?

 

Fabrice M.

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, notamment la mosaïque des différents dessins !

 

(C'est vrai qu'un de ces jours il faudra que je re-scanne mes dessins... ;))

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel travail, bravo !!!

Mille fois plus modestement j'ai griffonné mon premier dessin de constellation hier soir histoire de me faire la main sur les champs d'étoiles.

Pouvoir conserver des traces de mes observations est tellement séduisant que je m'y mets malgré mes deux mains gauches :)
A+

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce comparatif, NGC 253 est vraiment une galaxie intéressante. Les détails dans sa région centrale ressemblent à un entrelacement dense de régions sombres et claires,  ils ne sont pas toujours faciles à retranscrire exactement.

 

je vous mets ci dessous ma version réalisée avec mon T381 mm à 171x le week-end dernier :)

 

 

ngc0253 T381 md2.png

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, j'adore ce comparatif des détails qu'on peut percevoir lorsqu'on observe vraiment un objet... Je suis preneuse d'autres comparos de ce type, Fabrice!:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maïcé, j'essaierai d'en préparer d'autres, surtout lorsque ce sont des objets majeurs. Bravo Laurent, ton dessin montre bien que tout se passe dans la région centrale et qu'ailleurs, c'est beaucoup plus flouté et rempli de zones lacunaires.

Après, Fiatlux, que peut-on faire après avoir réaliser un dessin ? A défaut de calibration précise (comme on peut le faire avec Aladin), on peut tout de même essayer d'analyser ce que l'on a perçu.ngc253_forum3.jpg.fec1c3bf46ec342296f2ef5286f88158.jpg

PGC 198197 et 198196 ont été dessinées en direct en me disant bien que ça devait être probablement des galaxies. Pour la tache de l'amas de gx  (d'après Simbad mais ça ressemble plus sur les photos à une spirale vue de face) ainsi que PGC 782205, je les ai cherchées et perçues en VI après m'être renseigné sur leur emplacement. Après , on peut s'amuser à comparer l'emplacement des filandres contrastées avec des images de bonne résolution mais cela pourrait semer la discorde. On peut aussi tout bêtement se demander pourquoi j'ai dessiné un petit fuseau de traviole et se rendre compte après analyse que l'oeil ne triche pas (voir en vignette ci-dessus). Tout bête mais drôlement enrichissant pour l'observateur de lueurs.

Fabrice M.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice,

L'approche que tu décris me parle beaucoup et va m'inspirer pour mes premiers essais: préparation -> observation -> restitution (dessin) -> analyse 'ex-post'.
Amaury

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu d'ailleurs un ouvrage ou un site à me conseiller, en particulier pour la partie technique?

Note que je n'ai pour ainsi dire jamais dessiné (à part dans le cadre de la petite école, comme tout le monde).
A+
Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice, salut à tous,

 

je rejoins les avis déjà exprimés : un dessin tout seul c'est instructif, quand il est comparé à d'autres ça l'est encore plus.

Et là avec NGC253 tu proposes une cible un peu plus célèbre que NGC 6778 qui se classe dans une catégorie moins attractive :)

 

Je précise les conditions de "ma" galaxie du Sculpteur : observée depuis le Restefond en aout 2015 par ciel particulièrement transparent. L'image était sublime. En en discutant le lendemain entre copains astrams, que ce soit aux carrières ou aux prairies, tous ceux qui ont observé cette nuit-là ont été marqués par cette galaxie en particulier.

 

Pas évidente à dessiner car l'objet est tellement fragmenté qu'on a vite fait de représenter un ensemble de taches qui ne traduit plus l'organisation générale de la galaxie. C'est là que la finalisation en pleine lumière joue un rôle important, car il faut réussir à être fidèle à la vision d'ensemble ET à la vision des détails.

 

Fred.

 

Modifié par fred-burgeot
oubli d'un "s" :)
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique ton post Fabrice, c'est vraiment instructif !

La comparaison des différents observateurs est vrai extra.

j'ai pris mon temps hier à lire et à relire, à observer et à comparer.

merci du partage.

idir

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabrice : juste pour me dégoûter, la dernière fois où c’était nuageux ou pluvieux ça remonte à quand ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage Fabrice.

 

Effectivement très instructif. de mémoire, mes observations en terme de contraste ressembleraient plus au dessin de Fred Burgeot.

 

Je suis admiratif par ton observation de la petite PGC à mag16,7. Et aussi la comparaison avec l'image de Hubble et l'explication est très enrichissante.

 

Merci de ce post.

 

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle PGC est à magnitude 16,7 ? Attention que les magnitudes des faibles galaxies sont rarement connues en V, en général il s'agit de magnitude B, et il y a quasiment une magnitude d'écart entre les deux. Avec B=16,7, une galaxie « normale » sera probablement à V=15,8 ou 15,9 (ce qui est déjà extrêmement faible !).

 

(PGC 198197 est à B=16,3 d'après Simbad. Je ne sais pas si c'est la magnitude globale du couple ou juste de la galaxie principale, d'ailleurs.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit Bruno de 782205.

Fabrice indique mag v.

Pour celle que tu décris, il explique pourquoi.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où ces magnifiques dessins ont-ils été faits ?

 

Stellarium m'indique que depuis Aix-en-Provence par exemple, elle ne monte pas à plus de 21° ce qui me semble très juste pour déceler autant de détails, même si elle est très contrastée (surtout connaissant l'état très moyen de l'horizon sud de mon lieu d'observation habituel).

 

Toi Fabrice je sais que tu dessines depuis de lointaines contrées ;) (où le ciel est d'ailleurs extraordinaire...) Et les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble (ils te répondront d'ailleurs) que certains ont été fait à la Palma, et celui de Fred au Restefond.

 

Pour ma part, observée en fin de nuit au Maroc (de mémoire) et en Espagne au raz des pâquerettes.

 

Connaissant un peu la Sinne, ça va être assez chaud effectivement (PL et seeing)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui hélas. Mais je suis épaté de voir le dessin fait au Restefond, c'est déjà pas mal du tout pour du "ras des pâquerettes"... Faut dire que l'horizon sud y est noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jcb77 a dit :

Fabrice indique mag v.

 

 

Fabrice : ce sont vraiment des magnitudes V, pas des magnitudes B ? (C'est étonnant qu'on puisse les trouver sur des galaxies si faibles.)

 

Pour celle que tu décris, il explique pourquoi.

 

 

Comment ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que pour cet objet la localisation du site d'observation compte pour beaucoup dans la quantité de détails perçus. Le mien a été réalisé au poil, dans les Alpes de Haute Provence lors d'une très belle nuit d'observation dont voilà le CROA d'ailleurs :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/le-poil-2017-splendeurs-des-longues-nuits-d-automne-a132682342

 

Ce soir là la qualité du ciel était très bonne, j'ai même pu observer la très faible nébuleuse planétaire Abell 7 dans le Lièvre. C'est la première fois que j'ai réussi à l'observer dans mon T381 mm.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno

L'explication de Fabrice et la tienne sont cohérentes. Pour la pgc que tu as donnée en ex, Fabrice explique que la galaxie a été dessinée dans un sens car elle a un compagnon. Je ne sais pas par contre si le fait qu'elles soit accolées additionne leur mag.

Je ne sais même pas comment fait Fabrice pour estimer une mag V sur une galaxie.

 

Laurent :

Superbe ton croa.

Je ne sais pas si vous faites souvent des week-end dans ce genre mais je veux bien faire partie des votres. 

Et pour Cedric, cela peut donner des idées pas trop loin de chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jcb77 a dit :

Et pour Cedric, cela peut donner des idées pas trop loin de chez lui

 

Ben oui tiens, je ne connaissais pas le Poil. En tout cas ça a l'air d'être au poil ! xD

 

Ton CROA est magnifique Laurent, il est très complet et donne envie de vous rejoindre. D'ailleurs sache que ça fait 5 ans que j'ai découvert ton site et que je le suis épisodiquement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est pas mal à suivre le blog de Laurent, parce qu'il y a de tout, renouvelé régulièrement, richement illustré en photos d'ambiance et en dessins astronomiques. On découvre des coins splendides, il y a toujours plein d'anecdotes sur la nature (et pas trop de philosophie imposée par l'auteur) donc peut y trouver matière à s'enrichir et s'évader : un blog idéal en ce qui me concerne (et si certains ne connaissent pas, ils devraient...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, Fabrice pourrait s'en inspirer et un blog de Tenerife au 600mm serait un concurrent redoutable pour Laurent ! :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désoler de tarder à répondre, je vois que ça s'est un peu emballé dans les magnitudes  et je vais m'en expliquer.

Avant, je tenais à saluer Idir, car c'est pas si souvent qu'on reçoit des compliments d'un astrophotographe, il n'était pas obligé. (On a essuyé une bonne tempête il y a une semaine avec env. 40mm de pluie mais c'est pas ça qui va remonter la moyenne !)

Oui, je n'ai pas précisé les lieux des dessins : Nicolas à Restefond en 2007, Fred même lieu, Bruno chez Bruno ?, Serge encore à Restefond en 2008 et Fabrice chez Fabrice (La Palma).

Pour les magnitudes, j'ai buté également sur ces magB que l'on trouve dans les catalogues officiels. Alors comment faire pour avoir la magv et pas magV de ces faiblardes ? J'ai été un peu flemmard sur le coup car il existe bien un document qui permet de petites transformations photométriques entre les BVR (lorsqu'elles sont dispo) mais j'ai fait plutôt une petite translation pifométrique qui n'est peut-être pas si éloignée de la vérité. En me basant sur une bonne dizaine de PGC entre delta -25 et -40° dans le DSFG qui donne la magv. J'ai calculé le différentiel avec les valeurs de chaque en magB et je trouvais toujours un delta entre 0,8 et 1 avec quelques 0,9. J'ai donc retranché les MagB officielles de 0,9. Comme tu le vois Bruno, je ne me suis pas targué des valeurs optimistes dans le bleu mais bien des magnitudes intégrées. (par ex, la petite tache PGC 782205 était à magB17,6). Malgré tout, cela peut sembler un peu haut aux yeux de certains mais encore une fois, je n'ai fais qu'un dessin, je n'étais pas parti à la détection du point ou de la galaxie la plus faible. Le jour où je vais m'y mettre, je choisirais certainement un objet zénithal et ça risque de faire mal. Soit, mon T600 n'est plus en rodage mais je le monte gentiment en puissance et mes quelques prestations sur le forum se feront de manière progressive vers le très profond. La vindicative Lyl a dit un jour que c'était autre chose (= une tache plus difficile) de déceler de faibles taches que des points (= des étoiles). Possible mais tenter de montrer les deux, c'est encore mieux...

Tiens Laurent, mon dernier dessin est justement Abell 7, on se fera une petite comparaison rien que pour nous !

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant