Sky runner

NGC 253, une sculpture à ausculter...

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Sky runner a dit :

On a essuyé une bonne tempête il y a une semaine avec env. 40mm de pluie mais c'est pas ça qui va remonter la moyenne

 

Désolé du hors-sujet... Mais à Aix il neige aujourd'hui, enfin, pour la première fois depuis je ne sais combien d'hivers. Ha, si seulement ça pouvait tenir jusqu'à lundi... 9_9 Mais ça semble bien parti :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour vos commentaires sympas à propos de mon blog :)

@ Cedric : Nos sorties sont présentées sur le site des RAGBR : http://forum.ragbr.fr/

Tu peux te présenter au groupe sur le forum, on compte faire une sortie sur notre site de Rians à la mi décembre , ce serait l'occasion d'observer ensemble et de faire connaissance. Sinon la prochaine sortie en gîte sera probablement pour le mois de mars.

 

@ Sky runner : Je suis curieux d'avoir tes impressions sur Abell 7, c'est marrant on a eu les mêmes idées de cible ces derniers temps ! de mon côté elle n'était pas bien brillante mais j'ai pu percevoir les renforts latéraux de la bulle gazeuse. Mais pour mon T381 mm c'était une observation difficile.

 

@ Yann : Je suis d'accord, un blog d'observation à la Palma çà ferait bien rêver :)

En attendant si tu repasses par le Marseille fait moi signe !

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rians, vous n'êtes pas très loin de la Sinne alors ;) merci pour l'invitation, je vais regarder ça! 

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Sky runner a dit :

J'ai calculé le différentiel avec les valeurs de chaque en magB et je trouvais toujours un delta entre 0,8 et 1 avec quelques 0,9. J'ai donc retranché les MagB officielles de 0,9. Comme tu le vois Bruno, je ne me suis pas targué des valeurs optimistes dans le bleu mais bien des magnitudes intégrées. (par ex, la petite tache PGC 782205 était à magB17,6).

 

Ah, du coup là je dis bravo ! Car les confusions entre magnitudes B et V sont fréquentes et je n'ai pas l'habitude de tomber sur quelqu'un qui fait attention à ça ! 9_9 (J'aurais probablement pris un différentiel de 0,8 mais tu es plus prudent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

@laurent13

Citation

Laurent :

Superbe ton croa.

Je ne sais pas si vous faites souvent des week-end dans ce genre mais je veux bien faire partie des votres. 

Citation

@ Cedric : Nos sorties sont présentées sur le site des RAGBR : http://forum.ragbr.fr/

Tu peux te présenter au groupe sur le forum, on compte faire une sortie sur notre site de Rians à la mi décembre , ce serait l'occasion d'observer ensemble et de faire connaissance.

 

bon, je dois sentir du camembert :D:D pas grave....

sinon, comme je suis curieux, je suis allé faire un tour vers ce forum. je connais Grand champ pour y avoir été faire  un séjour en début janvier 2017. malheureusement, couvert, sous la neige etc.... bref, pas une étoile. Sinon, c'est en bas alors que Lure nous regarde et nous fait de l'oeil.

Je connais bien Lure qui reste pour moi un excellent coin. je retiens Le poil bien qu'indépendant (fourgon aménagé).

Enfin, bref, j'aime le sud est. C'est pourquoi je m'incrustais :S

 

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, jcb77 a dit :

Sinon, c'est en bas alors que Lure nous regarde et nous fait de l'oeil.

Je connais bien Lure qui reste pour moi un excellent coin

 

Oui en effet, le ciel de Lure est excellent, accompagné d'une ambiance montagnarde et d'une vue profonde magnifique sur le sud (plateau d'Albion, vallée de la Durance, jusqu'à la Sainte-Victoire...)

 

Je ne connais pas Grand champ (à part bien sûr pour les oculaires :D) mais je sais que même au pied de Lure on est bien loti niveau ciel (Saint-Michel-l'Observatoire, SIRENE, que des lieux mythiques ! ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, Fabrice> pas réussi à voir Abell 7 (bon, tentée une seule fois, c'est vrai), je suis preneur de vos conditions de détection pour refaire une tentative !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Yann : Abell 7 je l'ai tenté sans succès plusieurs fois, mais cette fois-ci la transparence était très bonne, zéro humidité et pas de PL vers l'horizon sud-est, les conditions étaient réunies. Malgré cela elle est restée bien faible, ce n'est pas un objet évident du tout ...

 

@JC : Excuses-moi, Tu es bien sûr toi aussi le bienvenue :) Comme je l'ai dit pour Cedric, le mieux est de se présenter dans la rubrique "bienvenue" du forum histoire d'échanger un peu avec les membres du groupe qui participent aux sorties et de faire connaissance.  On va rarement du côté de Lure, on préfère plutôt le Verdon profond, çà fait faire de la route mais le ciel est au rendez-vous :) 

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent

Pas de soucis, c'était un joke bien sûr :D

Par contre, effectivement, je suis partant si vous allez au Poil.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2017 à 07:50, FiatLux a dit :

As-tu d'ailleurs un ouvrage ou un site à me conseiller, en particulier pour la partie technique?

Désolé Fiatlux, j'ai pas repris ta dernière demande mais suis très heureux de sentir des frémissements en toi sur le désir de marquer à la craie tes observations. Tu trouveras plusieurs écoles sur la façon d'accomplir çà en consultant les 2 tomes d'Astrodessin. Je ne pense pas faire de pub superflue et si tu as du courage, éplucher toute la liste des liens de sites d'astrodessinateurs proposés récemment par Yann et aimablement corrigée par un autre intervenant. Mais entre nous, tu auras une synthèse plus rapide de tout çà avec les bouquins pré-cités.

Fabrice M.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice, je vais les commander.

L’idée a plus que fait son chemin en deux mois!

A+

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/12/2017 à 00:17, Sky runner a dit :

Je ne pense pas faire de pub superflue

 

Je viens de regarder le site plus en détail (en attendant de recevoir les deux tomes) et il est évident qu'on a affaire à une vraie "bible" du dessin astro.
-> Donc non, il ne s'agit pas de pub superflue ;)
Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que derrière le dessin se cache la manière d'observer ou plutôt prolonger l'observation.

Ces deux tomes sont pluridisciplinaires et on a une belle brochette d'observateurs. Chacun dans leur style pour apprendre à aller plus loin. C'est bien là l'essentiel, le plaisir derrière l'oculaire.

Jc

Ce bouquin aurait dû s'appeler «astro observateurs : le plaisir prolongé»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jcb77 a dit :

Il ne faut pas oublier que derrière le dessin se cache la manière d'observer ou plutôt prolonger l'observation.

 

C'est ça qui m'attire en priorité, et dans une moindre mesure la conviction qu'effectivement, à terme, ça permet de voir mieux et plus.

Je trouve également séduisant de pouvoir comparer les vues d'un même objet selon l'emplacement, le matériel (jumelles, T130, T300 etc.), mais aussi le temps, au fur et à mesure que mon regard s'aiguisera (ou perdra au contraire de son acuité avec l'âge :S ).

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2017 à 18:02, laurent13 a dit :

Tu peux te présenter au groupe sur le forum, on compte faire une sortie sur notre site de Rians à la mi décembre , ce serait l'occasion d'observer ensemble et de faire connaissance. Sinon la prochaine sortie en gîte sera probablement pour le mois de mars

 

Voilà, un mois après :D je viens de m'inscrire sur le forum RAGBR, mon inscription est en attente de validation ;)

 

Comment ça s'est passé en décembre au fait ?

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello est meilleurs voeux 

 

T600 le rêve !!

J'ajouterai que l écriture est aussi belle que le dessin proposé, qui lui, de toute façon est superbe !!

J'ai une profonde admiration pour les astrams  capables de nous proposer un tel boulot. 

Peut être qu'un jour moi aussi je viendrai vous exposer mes travaux !! Avec ma modeste 110 :), pour l'heure je suis rassuré par une chose, il me reste énormément de merveilles à découvrir... 

 

Merci pour ce partage, sincèrement !!!

 

Fredo:)

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredo et Petit ours, je ne manquerai pas de lire vos CROAS de 2018. Merci pour vos passages attentionnés. FM.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant