Messages recommandés

Je voudrai savoir quel est le facteur multiplicateur des powermates en fonction de la distance .

Le diagramme suivant donne « Focus position from top surface » mais de quelle surface ? , la dernière interface « verre/air » de l'optique proprement dite ? la surface d'extrémité du tube ?

J'utilise, avec bonheur, la x4 devant la binoculaire, T400 f/d 6, et oculaires 20mm ou 15mm, c'est pour estimer, un peu plus précisément, les diamètres des pupilles de sortie ( et grossissements)

J'ai cherché sur le site de Télévue sans succés.....

bonne journée.

Michel Delmas.

powermate_imagesia-com_1f98l_large.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

En vérité il n'y a que la 5x qui augmente de façon significative le G par tirage.

Avec une tête bino vaut mieux une 2x, donc peu de changement.

 

Lentille-de-Barlow-TeleVue-5x-Powermate-1-25-.jpg.508b660727eb04a2b7b8204e0fd1da79.jpg

 

Bonne soirée

Modifié par capt flam
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu mesures le temps de filé d'une étoile située sur l'équateur céleste, tu auras ton champ réel et donc, connaissant ton champ apparent, tu déduis facilement le grossissement, donc le coefficient amplificateur, et la pupille de surcroit.

Et là on a parfois des surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires,

 

Motif de ma question initiale :

Depuis plusieurs semaine j'ai entrepris d'essayer autre chose que la barlow x 2 avec la bino WO.

La surprise fut de taille.

 

En toile de fond: T newton Ø 400 , bino William Optic , oculaires WO 20mm et 15 mm ;

 

Jusqu’à présent j'utilisais , pantouflard que je suis, la barlow x2 Clavé qui donne x 2,32 à la distance utilisée donc un grossissement d'environ 280 ou 370. Tout allait bien, tout était beau, je me régale en planétaire .

 

Dans un grand élan d'une audace époustouflante, j'ose mettre la barlow télévue x 3 qui multiplie par 5 la focale de mon brave télescope qui n'en revenait pas .

Grossissement 600 à la bino sur la Lune, fin de journée entre chien et loup, j'ai vu , j'ose le dire, préparez vous au choc, j'ai vu la rainure dans la vallée de alpes lunaire, si si, je le jure .Je jubilais ! ( ce n'est pas forcément révolutionnaire pour vous)

Une fois la nuit tombée, après une longue balade lunaire, je pointe Uranus , je regarde fréquemment, contemplatif et humble, ce petit disque bleu au confins du système solaire.

 G 600 à la bino , Le ciel est noir au point de ne pas voir les limites des oculaires, les bords de la planète sont d'une grande netteté , et là, avec l'audace des aventuriers conquérants prêts en en découdre avec l'inconnu, j'installe les deux oculaires de 15 mm, grossissement : deux fois le diamètre du télescope , put..n que l'image est belle.....

 

J'ai un oculaire panoptic 24mm que je monte d'un coté de la bino « pour voir » la différence avec le 20mm WO . Le grossissement n'est pas le même, je regarde en alternance dans l'un et l'autre Le bleu d'Uranus est beaucoup plus clair l'image est plus limpide avec le pano. Les WO jaunissent sensiblement l'image. Le 15mm idem. Le pano c'est trop beau .

C'en est trop, me dis je fièrement, j'ai trouvé LA solution idéale .

Je dois acheter un panoptic 24 de plus, et j'adapterai les powermate en fonction de la turbulence.

 

D'ou ma question sur l'interprétation des abaques Télévue à laquelle vous m'avez si gentiment répondus.

Pour les barlow, j'ai la technique.

Je fais la map avec la bino, je sors la bino et laisse la barlow en place, je mesure ou est le nouveau plan focal, et avec 1/f1+1/f2=1/F je trouve la focale de la barlow . Pour la barlow clavé je trouve -113,7 au lieu de -113,4 pour la x3 télévue je trouve -57,9 (sgdg ! pour les anciens)

Pour les powermate, qui ne sont pas des barlow, je ne sais pas faire.

 

J'aurai donc T400 + bino WO + oculaires panoptics 24mm et les powermatte ou barlow Télévue.

Et, tenez vous bien, je viens d'acheter , à un astram de la région toulousaine, une powermate x 5.

barlow x 3 , je ne monte que l'optique (bout dévissable noir) sans le tube en tête de la bino G 330

powermate x 4 G 440

barlow x 3 , je monte la bino dans le tube complet de la barlow G 500

powermate x 5 G 750.

 

Bon il reste à voir

1°) si avec la powermate x 5 je n'ai pas de mauvaises surprises......

2°) si le papa noël m'apportera un panoptic 24mm (mais je le connais bien celui là, j'y fais confiance. )

J'ai pas été trop long ?

Bon ciel à tous

Michel

 

Modifié par jensrien
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne serai pas si sûr que vous concernant la surface de référence... Je finis par me poser la même question que jensrien. Le site de TeleVue n'est pas clair à ce sujet.

Il est possible que la surface de référence soit la surface d'appui du chassis des lentilles seul, muni d'un filetage qui permet de fixer, soit le porte-oculaire 2" fourni avec la Powermate, soit l'adaptateur photo M42. Voire même la surface du dernier dioptre.

Je vais poser la question chez TeleVue pour en avoir le coeur net.

 

Toujours est-il que c'est la quasi-absence de variation de rapport de grandissement en fonction du tirage et la conservation des propriétés originales de l'objectif qui rendent les Powermates aussi intéressantes.

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu un sujet sur les différents tirage de la Powermat x5 , si ça peut servir

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris (et apprécié) ton explication concernant la powermate x 5 , CPI-Z, et son positionnement par rapport au plan focal du télescope en fonction des grossissements annoncés sur le graphe Télévue.

Ma question est beaucoup plus simple : à quel endroit des tubes faut-il « poser le zéro » des deux graphes( powermate et barlow) de Télévue ?

Si Vincent obtient la réponse chez Télévue cela facilitera la tache du calcul des focales résultantes avec ces optiques là.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement où te la montré capt-flam plus haut :

Le 28/11/2017 à 17:50, capt flam a dit :

Avec une tête bino vaut mieux une 2x, donc peu de changement.

 

Lentille-de-Barlow-TeleVue-5x-Powermate-1-25-.jpg.508b660727eb04a2b7b8204e0fd1da79.jpg

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse de TeleVue n'a pas trainée : The "top surface" references the top of the eyepiece (2" or 1.25") holder.

C'est donc bien la surface indiquée sur le schéma de cpt-flam.

 

Vincent

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant