Carlos Burkhalter

Nébuleuse de l'étoile flamboyante en 3 services

Recommended Posts

Salut à tous,

Mercredi passé j'ai enfin pu sortir un peu le matos. J'ai jeté mon dévolu sur une superbe nébuleuse: IC405. Elle répond super bien en h-alpha. 

Pour ces images j'ai utilisé:

•    FSQ-85 à F/5.3 (450mm de focale)
•    Atik one 9.0 (3.69 um)
•    AZEQ6 via PRISM10
•    Autoguidage par Diviseur Optique avec une Lodestar X2 

Luminance (Ha): 26 x 600 sec 
RGB: 3 x 6 x 600" 
Temps de pose total: 7.5 heures

Je commence par vous présenter la couche Ha que je trouve particulièrement belle. A vous de me dire si elle vous plaît également : 

5a1d60c8b7a2e_L_Hajpeg.thumb.jpg.b7afc4759eda6fe4e6faf1f24ea6abf2.jpg

Full:

get.jpg?insecure

Ensuite, j'ai tenté 3 versions. Deux variations d'une combinaison HaRVB et une version LRGB. Je ne sais pas ce que je préfère. J'ai un problème avec les étoiles sur la couche bleue. Beaucoup de reflets très embêtants ... Ce filtre est très sale, je pense que ça induit ces reflets mais je n'en suis pas sûr.  De plus, pas mal de passages de voiles nuageux ... ça aide pas :(

Quoi qu'il en soit, les étoiles sont moyennes et si vous avez des conseils, je suis preneur ! 

Version LRGB 

2.thumb.jpg.70efc9f18d17a989c0ae4ed705107dfc.jpg

Full: 

get.jpg?insecure

Version HaRVB V1

1.HaRVB_v1_jpeg.thumb.jpg.31cc3bc9cec4618594a4258146f657b5.jpg

Les étoiles sont meilleures mais elle est un peu molle ... Le bleu interne de la nébuleuse ne ressort pas du tout ... Donc voici une troisième version. Celle que je préfère :)

Version HaRVB V2

5a1d61717f300_3.HaRVBv2jpeg.thumb.jpg.2a69d57e5be1526b044baad0338c7433.jpg

Full:

get.jpg?insecure

Voilà, j'espère que ces images vous plairont :)

A bientôt :D

• Like 5

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut Carlos ,

en effet tu as une bonne base avec ta couche Ha , même si je la trouve un poil grisâtre je lui aurais donnée un peu pus de contraste..

je ne comprends pas ta version L rvb puisque tu n'as pas  fait de couche luminance , que du ha donc LRVB et HARVB c'est quoi la différence?...

ma préférence va vers la ha rvb v1 , oui tu as des halos bleus autour des étoiles , reflets? ou une couche bleue avec étoiles pus grosses

bravo

Olivier

• Like 1

Moi aussi, je préfère la version HaRVB V1. On est peut-être plus habitué à ces couleurs.

Le Ha est superbe, je lui aurais peut-être donné un peu plus de pêche.

Félicitations en tout cas, c'est du beau travail :x

• Like 1

Bonjour Carlos ,

J'aime ta présentation soignée, pour la finale le rouge tourne au rose claire, peut être rehausser tout cela :)

Concernant les étoiles, j'ai regardé le full et tout me parait net. Bravo pur ta nébuleuse :)

Pascal

• Like 1

Re Carlos je te joins une version un poil boostée de la Ha , c'est ma vision perso.

et une Harvb avec moins de halos bleus ...:D

carlos_ha.png

carlos_harvb.png

• Like 2

Hello ! Merci à vous tous. Vous êtes vraiment très sympa et j'apprécie particulièrement vos conseils constructifs. J'ai dès lors tenté une nouvelle version. Du coup, j'ai :

1) Boosté la couche Ha ( ta version est superbe bigcrunch) 

2) Rehaussé les couleurs 

Voici le résultat: 

5a1e709cbb79c_HaRVBV5.thumb.jpg.a3af36797d42cd89c74a285b2734a6b0.jpg

@capt flam : merci pour ton compliment sur la présentation. J'avoue y passer passablement de temps donc ton commentaire me va droit au coeur ! 

• Like 3

Merci à vous tous, ça fait chaud au coeur de recevoir tout ces messages. Vraiment, j'apprécie énormément ! 

Du coup, j'en remet une couche. Je vous propose une version avec réduction d'étoiles. Je ne sais pas si j'aime. Je crois que c'est moins bien mais cette version a l'avantage de mettre en exergue les nébulosités. Qu'en pensez-vous ? 

5a2088a63a83f_HaRVBV5-etoiles.thumb.jpg.887c4a8e60f505dcdfc6cd12d63f1154.jpg

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JMBeraud
      Bonjour à tous,

On continue avec les nébuleuses planétaires, celle-ci plus lumineuse que la dernière (on pouvait difficilement faire pire). Il s’agit de Hartl-Dengl-Weinberger 2 (HDW2), SH2-200, ou PK 138.1+04.1, ainsi que l’amas ouvert Trumpler 3 dans le même champ. Nous sommes dans la constellation de Cassiopée aux coordonnées Ra 03 11 01 and Dec +62 47 45 [1]. Je trouve que l'amas ouvert ajoute une touche agréable à l'image et met bien en perspective la nébuleuse.

Encore une fois, on peut découvrir deux parties distinctes, une principalement en OIII, l’autre en Ha plus vaste et lointaine du centre de cette vieille NP, témoin de la complexité des phénomènes mis en jeu lors de l’interaction des gaz en mouvement avec le milieu interstellaire environnant.

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1003x30" = 8h22min – les soirs des 22 et 23 Novembre
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS

[1] Lien SIMBAD : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Radius=10&CooEqui=2000&Radius.unit=arcmin&CooFrame=FK5&Frame3=G&Frame2=FK4&Frame1=FK5&output.max=all&output.mesdisp=N&Epoch3=2000.0&Epoch2=1950.0&Epoch1=2000.0&CooEpoch=2000&NbIdent=1&Bibyear2=2005&Bibyear1=1983&Equi3=2000.0&Ident=Sh 2-200&o.catall=on&Equi2=1950.0&Equi1=2000.0

Zoom sur le cœur

Animation des trois couches, dans l'ordre : verte, rouge, bleue et et assemblage

Je me suis régalé, je la trouve vraiment sympa, j’espère que vous apprécierez aussi !

A bientôt,
      Jean-Marc
    • By tosi philippe
      Bonsoir la compagnie, aujourd'hui c'était entre les nuages et les brumes maritimes...donc conditions très éprouvantes pour les nerfs ! 
      Turbu importante encore pfffffff.... !!!
      Lunette H-alpha 228mm F/11.25  modifiée PST 1A + BF-15 + barlow 1.8x  / Basler 1920-155 (10% d'images retenues)
      Traitement AS3 , Astrosurface et CS6.
      Phil 
      Site perso : http://www.photoastro.com/

Et la verion couleur pour les afficionados

Je rajoute celles en LB à la lunette de 204 mm + continuum + barlow 2.5x

En détails :

• By AstronoSeb
      Bonjour à tous ! 

Apres 2 mois de diette d'astro à cause du temps, j'ai enfi pu sortir le matos 3 nuits de suite. J'en ai profité pour tester le filtre Optolon l'Extrem sur la bulle.

Au final 160 x 300" = 13.3 heures tout de meme.
      C8 Edge HD / EQ6R Pro / Altair 294C à -15°C / Optolon L'eXtrem / Red 0.7 / autofocus maison avec Arduino / autoguidage hors axe avec Altair 224C
      Traitement APP & Pixinsight

et voici la bulle soumis à vos commentaire, critiques, et conseils en tout genre !!!

Merci pour votre retour.

• By Patrick Lécureuil
      Bonjour à tous

Ce n'est plus vraiment de saisons, mais j'ai pu terminer ma mosaïque des Dentelles il y a quelques jours. Bon il faudrait encore 6 tuiles pour qu'elles soient moins à l'étroit.  Mais ça sera pour les années qui viennent si j'en ai le courage ! 
      J'ai assemblé 3 tuiles, chacune l'addition de 40 à 45 poses de 4 minutes à 3200 iso prises avec un Canon 6D refiltré Astrodon + filtre UHC. Lunette Takahashi FS 152 mm à f/6.
      Pour la dernière, les conditions étaient moins bonnes et ça se ressent à la tête des étoiles.
      Traitement SiriL + Photoshop

• By Chani11
      Bonjour,

Trois nuits de ciel clair mais des conditions de vent assez horribles. Rafales à 80km/h et même si la petite 80ED avec la NEQ6 sur pilier béton ne bouge pas trop, il y a eu tout de même des vibrations lors des plus fortes rafales, donc une perte importante de clichés.

La cible est classique, vue et revue, mais si je l'avais plutôt bien réussie au T200 il y a deux ans, je voulais la faire dans un champ plus large pour profiter au maximum des nombreuses nébulosités.

Voici donc, 305x2min sur trois nuits (un pleu plus de 10 heures), APN Sony a77 astrodon, 800 isos

Je vous invite à cliquer, il y a assez peu de bruit sur la full (on ressent bien les 10h de pose).

• Upcoming Events