MICALEF

m42 !!! bon ???

Recommended Posts

premiere  m42 avec ma lunette  astrothec 111x 77  + reducteur de focale ;  48 poses  de 50sc  mais je pense avoir cramé le trapeze  ,j'ai fait ce que j'ai pu avec photoshop  :ph34r:  que je maitrise pas bien   , soyer pas drop durs avec 

moi  

mica 

m42 prism2.jpg

• Like 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut Mica, pour M42 tu n'as pas le choix il faut que tu fasses 2 séries de photos:

une longues poses comme tu as fait et une autre courtes poses pour le trapèze non cramé.

Tu fais  donc ensuite le prétraitement de tes 2 séries d'images ; tu traites tes 2 images  obtenues ( poses longes, poses courtes)

avec PSP en faisant un masque de fusion. Selon ta version de PSP tu trouves des tutos sur le net.

A+

Romain

Salut,

Perso je ne sais pas faire les masques de fusion suffisamment bien pour traiter M42, dans Pixinsight il y a un process qui permet de développer le maximum de plages dynamiques de ta photo, et dans photoshop, baisse l'expo et travaille la courbe de tonalité. Apparemment tu as laissé pas mal de détails de fond de ciel en cours de traitement, je suis sûr que tu peux le reprendre et sortir plus de détails.

Olivier. 

je pense qu'avec un traitement ddp sous iris tu pourrai t'en sortir mieux pour le coeur qui ne doit pas être si cramé sur les brutes ! ;)

polo

merci les amis  

je note vos precieuses infos  en esperant  m'amellioirer  

A + MICA

bravo pour ta photo qui as du potentiel ,le plus dur reste de decramer le coeur ...comme dis plus haut 2 series 60secondes et une autre de 300s largement suffisant pour M42 ...Tu peux sous toshop reprendre ta photo final en mettant ta série empilé 60s désaturé en luminance  et jouer avec les curseurs pour decramer le coeur :)

merci     c super   j'ai  63 ans  !!!!!>:(   je rame un peu  mais j'avance   9_9

mica

salut mica

avec quel logiciel tu empiles tes images ? pour décramer le coeur , comme les gars le disent plus haut ,faut faire des poses differentes

quel boitier utilises tu ? meme a 800 iso ,tu peux faire une serie de pose de 10 sec ,puis 30 puis 60 sec .........

y a un tuto de gerry lodriguss qui explique comment faire ,c'est pas simple et en anglais en plus ,mais tres efficace

va falloir aussi que je me replonge dans ce tuto

bonjour   

prises de vues a 400iso canon 450d défiltré traitement avec prism   , merci pour toutes vos infos :D

mica 

je remercie l'ensemble  des personnes  pour vos commentaires et infos  au sujet de m42   

A + MICA

belle image mais cramée, moi aussi j attends mi décembre pour M42, ma lulu ed 80 )600 mm devrait me donnner quelque chose de pal mal.

Toujours pareil avec cette M42, si tu poses trop tu crames, don

je ne connaissait pas le système de poses  longues et courtes, donc je tenterai bien 15s en longues,  25 secon, 15 en coutes10 s et 15 en ultra courte, 6 s.

le tout mixé avec deep sky

et aussi des darks

bruno

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour, voici une image de la nébuleuse planétaire NGC 2371, ou plutôt 2371 et 2372 car cette nébuleuse porte deux numéros distincts du catalogue NGC.
      Située à 4400 années-lumière de la Terre cette nébuleuse est de petite taille apparente (comme beaucoup d'objet de ce type), en effet avec mon échantillonnage de 0.63"/ pixel, je mesure 100 pixels dans la partie centrale la plus large , ce qui donne 63" d'arc soit un tout petit peu plus qu'une minute d'arc.
      C'est donc un tout petit peu plus grand que le disque Jovien qui fait à son maximum 50" d'arc, les détails ne sont pas faciles à accrocher, heureusement que j'ai pu bénéficier d'une nuit stable (pour ceux qui ont suivi la même nuit pendant laquelle j'avais pu imager M76) avec un seeing inférieur à 2" jamais atteint pour mon site, sur les 2 nuits d'acquisition au final je n'ai gardé que les poses de la nuit la meilleure, ce qui est déjà bien. 
      Des passages de nuages m'ont bien dégradé le fond de ciel, mais pour ce type de cible ce n'est pas trop gênant, la partie "intéressante" étant la nébuleuse elle-même.

L'image présentée est un agrandissement à 130 % de la version d'acquisition, cropée sur la nébuleuse, c'est cliquable pour accéder à la version du champ complet à la taille d'acquisition :

Les données d'acquisition :

Jean-Claude MARIO
    • By AstronoSeb
      Bonjour à tous ! 

Apres 2 mois de diette d'astro à cause du temps, j'ai enfi pu sortir le matos 3 nuits de suite. J'en ai profité pour tester le filtre Optolon l'Extrem sur la bulle.

Au final 160 x 300" = 13.3 heures tout de meme.
      C8 Edge HD / EQ6R Pro / Altair 294C à -15°C / Optolon L'eXtrem / Red 0.7 / autofocus maison avec Arduino / autoguidage hors axe avec Altair 224C
      Traitement APP & Pixinsight

et voici la bulle soumis à vos commentaire, critiques, et conseils en tout genre !!!

Merci pour votre retour.

• By jo
      Bonjour à tous
      Content de vous revoir, la course aux test covid semble se calmer , on commence enfin a se reposer un peu , on a de nouveau une activité quasi normale dans nos laboratoires. J'en profite donc pour traiter mes images le soir et de revenir sur ce beau forum.
      Je vais vous montrer un grand classique fait en Espagne avec le CDK14" PLANEWAVE et sa monture L-350 mono bras et sa STX 16803 LRVBSHO
      21h de poses totales en SHO .
      tout est là https://www.jocammilleri.com/447823682

• By GuillaumeGZ
      Bonjour à tous,
      Comme ma roue à filtres est quelque part dans la nébuleuse de La Poste, voici une version en Ha de Melotte 15 prise mercredi soir.
      8h de pose à la FSQ106, filtre Ha, ASI183MM (G200 _ 180s_ -15°C).
      Je n'ai presque pas traité l'image, je la trouve déjà satisfaisante pour mon faible niveau ^^
      Reste à faire le S et le O.
      Bon ciel à tous
      Guillaume

• By JMBeraud
      Bonjour à tous,

On continue avec les nébuleuses planétaires, celle-ci plus lumineuse que la dernière (on pouvait difficilement faire pire). Il s’agit de Hartl-Dengl-Weinberger 2 (HDW2), SH2-200, ou PK 138.1+04.1, ainsi que l’amas ouvert Trumpler 3 dans le même champ. Nous sommes dans la constellation de Cassiopée aux coordonnées Ra 03 11 01 and Dec +62 47 45 [1]. Je trouve que l'amas ouvert ajoute une touche agréable à l'image et met bien en perspective la nébuleuse.

Encore une fois, on peut découvrir deux parties distinctes, une principalement en OIII, l’autre en Ha plus vaste et lointaine du centre de cette vieille NP, témoin de la complexité des phénomènes mis en jeu lors de l’interaction des gaz en mouvement avec le milieu interstellaire environnant.

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1003x30" = 8h22min – les soirs des 22 et 23 Novembre
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS

[1] Lien SIMBAD : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Radius=10&CooEqui=2000&Radius.unit=arcmin&CooFrame=FK5&Frame3=G&Frame2=FK4&Frame1=FK5&output.max=all&output.mesdisp=N&Epoch3=2000.0&Epoch2=1950.0&Epoch1=2000.0&CooEpoch=2000&NbIdent=1&Bibyear2=2005&Bibyear1=1983&Equi3=2000.0&Ident=Sh 2-200&o.catall=on&Equi2=1950.0&Equi1=2000.0

Zoom sur le cœur

Animation des trois couches, dans l'ordre : verte, rouge, bleue et et assemblage

Je me suis régalé, je la trouve vraiment sympa, j’espère que vous apprécierez aussi !

A bientôt,
      Jean-Marc
  • Upcoming Events