jcb77

Le mythe Restefond - souvenir d'un bel été

Messages recommandés

Je revenais d’un voyage marocain, périple de plus de trois semaines à travers l’Atlas et le Djebel Sahro. Le SQM s’échelonnait entre 21,8 et 22,04 ; tiens on en parlait dans un autre post. Comment vous dire ? un ciel de printemps où la luminosité de Jupiter crée une sacré pollution  lumineuse comme la lumière zodiacale qui montait bien plus haut que les Pléiades en début de nuit. La lumière de la voie lactée projetée par nos propres ombres. Bref, l’endroit idéal pour observer.
Mais il faut bien revenir et redescendre de ces sommets qui nous rapprochent tous un peu plus de nos univers.
Xavier appelle cela « le spleen de l’Atacama » mais que diable, quelle désillusion. A peine réveillé, encore dans les remous d’un rêve rempli de rubis, la descente fut brutale.

 

25889320170618sancyweb.jpg


Je vous parlais du phare de Jupiter qui ponctuait nos nuits là-bas comme pour rappeler la pureté des lieux. Il y a bien un autre phare là où nous sommes dans la Brie*, celui-ci ne protège pas les navires contre les récifs mais irradie le ciel et éteint les étoiles (*Phare de la tour Eiffel à plus de 70 kilomètres).
Alors il fallait repartir mais pas n’importe où. Il existe bien un endroit, un mythe, presque une légende. Serge Vieillard indiquait quelque part, je ne sais plus où à propos de ce lieu : « celui qui n’est pas monté au Restefond n’a jamais réellement observé ».
Le mythe se transformait enfin en réalité sous ses 2800 mètres d’altitude. Nous nous étions regroupés au Fort : Xavier, Gérard, moi-même et Lucas puis Fred Burgeot qui nous rejoignit quelques jours plus tard – arrivée théâtrale sous une pluie battante déguisé en gendarme, enfin il ressemblait plus à une pervenche sous son habit de pluie.
Comment résumer un premier séjour au Restefond ???

 


24057602restefond.jpg

 

87909703restefond.jpg
Les journées, relativement venteuses et parfois nuageuses mais à chaque début de nuit, le miracle se produisait : le vent tombait et les nuages laissaient la place à un ciel d’une excellente transparence. Une histoire de flux thermique entre les sommets et les parties basses dans la vallée d’après un géologue grenoblois rencontré par hasard au sommet de la Bonette un petit matin.
12040901restefondnight.jpg
Des débuts de nuit exceptionnels : un seeing de rêve où tout se fige même à fort grossissement et bas sur l’horizon. Jugez plutôt les deux soirs de suite où Encke montrait son visage sur les trois quart du pourtour de l’anneau. Le SQM montait à 21,8 (voie lactée d’été) 21,5 côté italien. Le sud, sans atteindre la noirceur du ciel du Maroc (donnée tout à fait subjective) permettait tout de même de voir à l’œil nu la nébuleuse de la pipe sans difficulté démontrant un bel effet de contraste.
Les premiers soirs vers 01h00 HL, une lueur se reflétant sur les parois des reliefs au sud-ouest me surprit : la lune, qui n’avait pas encore franchi le col de la Bonette se manifestait déjà créant indirectement de la pollution lumineuse à laquelle nous y étions très sensible.
J’ai privilégié l’observation des nébuleuses planétaires et empilé les barlow pour atteindre sur certains objets près de 1200G, soit près de trois fois le diamètre de l’instrument.
Bref, un sacré moment de vie d’astronome…je comprends mieux le mythe maintenant
1- Nebuleuse de l'oeil de chat - NGC6543

Les notes : zone diffue au pourtour - halo large et uniforme - présence de filandres - quelques zones sombres dans la coquille - totalité croquis : 2h45 - GR +1200 - un régal de seeing !!!!
39339901ngc6543web.jpg
2- La grande dentelle du cygne - NGC6992

notes croquis : transfigurée - nombreuses filandres - objet vivant !!!! - couleur très fluo - durée : environ 2h10
529978021ngc6992web.jpg
3- le trio du dragon

notes : 1-bulbe - présence de bras inférieur et supérieur VI3/4 - belle spirale - 2- centre ponctuel pas vraiment de détails soupçonnés 3- moins lumineuse que les deux autres - centre flou et bord flou - zone absorption en VI4 lors de la 2ème nuit  - durée croquis cumulé sur deux nuits : 1h20
11203703triodragonweb.jpg
4- La galaxie de Barnard - NGC6822

notes : début de soirée - basse - assez homogène au 1er abord - bord flou sans frontière et se confondant avec le fond de ciel - faible à très faible - quelques zones plus sombres à l'intérieur (VI4) zones plus franches au fur et à mesure de l'observation - deux nodosités immédiates une autre plus subtile - une dernière VI4 NS assez éloignée -
26280304ngc6822barnardweb.jpg
5- NGC6765 - NP

structure assez floue - bilobée confirmée à GR410 - présence de halo ou diffusion????
79933605ngc6765web.jpg
6- NGC7463 et compagnes - AMAS GAL dans Pégase
66749306arpngc7463web.jpg

 

Et comme dit Xavier....

Au revoir Restefond, bonjour Valdrome

 

Jc

    

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que c'est beau! Je découvre un dessinateur de talent à côté duquel j'étais passée sans faire attention.:o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique!!

Ton "oeil de chat" c'est le Mont Palomar à côté de ce que j'ai vu depuis mon jardin il y a deux semaines (T300 mais Bortle 6 il est vrai).

Littéralement "scotché"  :S :x
Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et encore toi tu as déjà vu autre chose qu'un simple oval fadasse et sans détail :D

Il faudra qu'on reteste à la Sinne avec le T300 ou le C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ;) Mais ne t'attends pas à voir la même chose !

 

De mémoire dans le C14 ou mon 350 (sans filtre) : couleur vert pâle, centrale toujours visible bien que faible. Ressemble beaucoup à un citron vert avec le contour plus lumineux que le coeur et les extrémités pointues comme sur le dessin de JC. Par bon seeing, on perçoit un halo évanescent autour du "citron" et la surface paraît granuleuse, faisant aussi penser à l'écorce d'un agrume. Sensiblement moins contrasté et détaillé que le dessin. On sent la différence de ciel et de diamètre... (Tu observes avec un 460 Jcb si je ne me trompe pas ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera déjà un gros progrès!! xD

Dès que les températures deviendront plus clémentes je vais aller poser le tromblon en haut du fameux col!!

Qui sait tu y emmèneras peut-être le HO 355 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HO oui ! :D;)

 

Hubble Optics... faudrait déjà que j'en fasse l'acquisition... mais j'y pense de plus en plus avec Noël qui approche ;) Mon vieux Brontosaure Optics 355 avait aussi fait le Restefond en 2012... que de souvenirs :)  D'ailleurs j'adore le récit de Jcb, en plus de ses beaux dessins ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

D'ailleurs j'adore le récit de Jcb, en plus de ses beaux dessins

 

Oui! Ça inocule le virus direct! :)

Le Brontosaure Optics ayant pris sa retraite 'de facto', place au HO  B|:D

Modifié par FiatLux
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toute d'avoir mis un commentaire ou une petite icône. 

 

Pour répondre aux quelques interrogations suscitées par le dessin de l'oeil de chat :

Cela fait maintenant plus d'un an et demi que je cours après avec ce télescope.

Le suivi aide beaucoup mais il est possible de monter avec ce GR à la mano (on l'a d'ailleurs fait sur le scope de Fred).

Pour moi, le seeing est primordial pour bien voir ces zones internes.

C'est fait sans filtre, le o3 écrase les filandres. Bref, le secret : un peu de diamètre, de la bonne mécanique et un ciel très stable. Essayez en ce moment avec le clown.

 

Petite question au niveau du rendu : vous devez apercevoir un halo ovale autour.

Est ce le cas??

 

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jcb77 a dit :

Petite question au niveau du rendu : vous devez apercevoir un halo ovale autour.

Est ce le cas??

 

Oui :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jcb77 a dit :

vous devez apercevoir un halo ovale autour.

bonsoir,  et oui il est bien visible ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est bien visible sur ton dessin.

 

Je ne l'ai vu qu'une seule fois en vrai dans le C14 de la Sinne, alors que j'ai dû pointer cet objet des dizaines de fois. Je l'observerai à tout prix quand je remonterai au Restefond, j'ai trop envie de revoir ce halo ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Christophe, ton style s'impose, ça pète en contraste et on est ici loin des zones floutées habituelles. De sacrés gros plans pour les NP qui me font penser à des tailles apparentes visibles dans les T1000. Je comprends pour l'oeil de chat car tu as mis la dose (1200x) mais moins pour 6765 (celle là je l'ai dessinée donc je la connais). Pour cette dernière, il faudrait beaucoup plus que 400x pour le rendu que tu présentes. Tu avais peut-être laisser empiler tes barlows sans le savoir ! Ou alors tu as suivi à la lettre les conseils du livre Astrodessin quant on préconise d'essayer de dessiner gros. De ce point de vue, c'est réussi. Tu as raison d'insister sur la qualité du seeing et Restefond reste pour sa haute altitude un site exceptionnel à ce niveau.

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

 

ça devait faire un moment que tu nous le préparais ce post :)

Content de t'avoir revu là-haut.

 

Pour le coup du gendarme, comme ça fait deux fois qu'il en est question (après le croa de Xavier) je crois que ça mérite une explication publique pour pas que ça en reste au stade de private joke.

A mon arrivé je pensais être tout seul (surtout qu'il pleuvait ce soir-là et dans ce cas il n'y a plus l'ombre d'un touriste au col) mais en passant devant le fort j'ai reconnu les véhicules de mes compères. Comme le squat dans le fort n'est en principe pas autorisé, et que je n'étais pas attendu, j'ai joué au gendarme qui débarque pour déloger les occupants. J'ai fait irruption dans la "pièce" du fort occupée par JC, Xav et Gérard, en me présentant comme étant de la maréchaussée.

La salle était obscure et j'étais pas trop identifiable, emmitouflé dans mon poncho et sous mon chapeau. Je revois la tête des compères...

 

Eh oui, si le Restefond est mythique c'est pas pour rien.  Des endroits noirs et transparents, il y en a d'autres dans le Pays, mais ce qui rend le Restefond très attractif c'est qu'il a en plus le seeing. Et un bon seeing n'est pas primordial que pour faire du planétaire.

Ah, et puis la fréquence des belles nuits, quand-même.

 

Je vois qu'on a pas mal de dessins en commun cette année.

Bien sûr, gros coup de coeur pour la cat's eye. Pour la voir comme ça il faut du super seeing, un bon scope réglé aux petits oignons, du diamètre, de quoi grossir fort. Quand on a ça dans l'oculaire c'est vertigineux.

Ton dessin du bout de grande Dentelle me plait bien aussi, il rend bien son aspect phosphorescent sous un bon ciel et avec un OIII.

Ton trio du Dragon est joliment détaillé.

La galaxie de Barnard, elle prend des airs de poisson fantomatique sous ton crayon.

NGC6765, on a dû la dessiner simultanément la nuit de mon arrivée si je me rappelle bien. C'est vrai qu'elle est pas facile, mais nos deux dessins sont assez proches au final.

Apparemment tu préfères avoir du papier granuleux pour dessiner les galaxies.

 

A la revoyure !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un riche compte-rendu, vive le Restefond :x

 

Je suis plus particulièrement impressionné par la bande sombre de NGC 5981 et le gros plan sied bien à ce trio (qui se transforme en quatuor avec un champ un poil plus étendu vers l'Ouest et NGC 5976 dans le prolongement de l'enfilade). La naine de Barnard est également bluffante, surtout avec cette texture nervurée ! Mon optique (et la turbulence de mon site habituel) lisse généralement ce genre de détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

@Sky runner

Citation

mais moins pour 6765 (celle là je l'ai dessinée donc je la connais). Pour cette dernière, il faudrait beaucoup plus que 400x pour le rendu que tu présentes.

 

 

Effectivement, elle est très agrandie sur le dessin. Lors de mes croquis, je dessine très grand même pour ce type de NP. ceci pour permettre d'illustrer un détail lors de la prise de notes et au propre pour gagner "de la résolution spaciale". Il faudrait la diviser en 2 ou 3 pour la représenter à l'échelle d'un GR400.

Pour l'oeil de chat, oui j'ai mis la dose mais c'était extraordinaire.

 

@fred-burgeot

Citation

en me présentant comme étant de la maréchaussée

c'était plutôt la marée sur la chaussée avec tout ce qu'il tombait :ph34r::ph34r: mais quelle rigolade...

 

la folle équipe :D

17800304restefondweb.jpg

 

j'avoue avoir été un peu déçu par NGC6765 qui ne présente pas vraiment de détails et est difficile à décrypter.

Par contre, les autres objets ont été très enrichissants en terme d'observation. Un bel endroit, je reviendrai et espère enfin rencontrer Bernard Augier.

 

@yapo

Yann, j'espère te rencontrer à côté d'un télescope un jour dans ce type de site. Tu me montreras des quasars et autres exotismes.

Bon, il faut dire qu'avec Xavier, je suis déjà bien servi. L'avantage avec lui, c'est que je n'ai plus besoin de faire de listes xD

La bande sombre du trio c'est Fred qui me l'a suggérée et je ne l'ai aperçu que lors de la seconde session. Elle est à mon sens difficile à observer, il faut vraiment du contraste et un ciel trèèèèèès calme.

 

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux autres intervenants pour les précisions apportées sur le rendu. Ca me rassure

 

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ah oui, sacrés beaux  dessins !  L'œil du chat à couper le souffle !!

Dans mon 450, c'est plutôt ça que je vois  (snif snif)

 

NGC 6543.jpg

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

On a dû se croiser à Valdrome. Il me semble que tu as poli ton miroir et fabriqué ta monture????

Ton dessin correspond pas mal à ce que je vois en plaine avec ce GR

 

Au Restefond, c'était magique à tel point que grossir ne posait pas de problème sauf incidence sur la luminosité.

Tu le vois quand à 1200 fois la centrale est très fine.

 

400 fois sur ce type de NP est le minimum syndical avec ton diamètre.

 

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Oui c'est ça, et on s'est croisé et on a papoté un peu !

En effet , tout est dans la turbu (et un bon miroir)  ! parfois la centrale disparait à 200 x quand c'est agité ! déjà à 500 x , c'est plus rare de la garder , c'est  dire si comme tu le dis ça devait être génial là haut ! 

Rien vu de plus que sur mon dessin (fait à 20 km de Lyon) à Valdrôme où cet été la turbu était trop importante la plupart du temps...

Modifié par crabe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par polorider
      Bonjour
      Une éclaircie de 48H entre deux perturbations il ne faut pas la louper...
      Jeudi 07/03/2024 : observations faites depuis le site de Chantemerle sur la commune de Marthod, dans le parc naturel régional des Bauges (Savoie). Altitude 900 m. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes de fond de vallée. 
      Malgré une fin journée limpide et prometteuse pour la nuit, un voile d'humidité a un peu gâché la fête avec un ciel laiteux à partir de 20h30.
      La comète 12P/Pons-Brooks (bien visible aussi aux jumelles 15x50...) avant qu'elle ne disparaisse derrière la crête qui domine le site :

       
      NGC 891 une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation d'Andromède. Distance d'environ 15,1 millions d'al. NGC 891 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784:

       
      @Goofy2 avait bien titillé ma curiosité avec sa capture du quasar PSS J1347+4956 (voir ici : http://www.astrosurf.com/topic/167273-quasar-pss-j13474956-le-06-fév-2024-avec-levscope2/ )
       
       
       
      NGC 4565 une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Distance d'environ 75,7 millions d’al. NGC 4565 a été découverte par l'astronome William Herschel en 1785. Elle est connue aussi sous le nom de « Galaxie de l'Aiguille » :

       
      Merci pour votre passage par ici , bon ciel à vous 
       
    • Par Adamckiewicz
      Nuit prévue avec les copains du club, des dobsonneux (T300, T350, T610 et mon T400), et un photographe avec un newton 200mm.
      Col d'Issarbe, 1400m d'altitude. 9° en début de soirée, pas une seule plaque de neige en montant....
      Très peu d'humidité (50%) mais un ciel gâché en début de soirée par des cirrus et surtout des fumées d'écobuages.
      Les télescopes sont prêts vers 19h.
      La soirée commence avec une superbe lumière zodiacale qui s'étend presque jusqu'à Jupiter!
       
      J'avais prévu un programme dans l'Eridan, le lieux et la date s'y prêtant bien, mais après une observation de NGC 1232, j'ai compris que ca ne le ferait pas. J'observe NGC1637 plus haute, mais qui semble loin de son potentiel. Puis un regard vers la flamme, où je retrouve les détails si bien rendus dans les dessins que j'ai pu voir ici récemment, notamment celui de Sky runner  . 
      Puis je me suis rabattu comme les copains vers des objets plus hauts, il faut jongler avec des passages importants de chute de transparence localement.
      Vers 22h Jupiter nous offre un spectacle magnifique à 515x en binoculaire, avec une image très stable et contrastée. Le suivi grâce à la table est évidemment très appréciable!!
      Je dessine ensuite M82, en monoculaire à 400x et en binoculaire à 300x, après une première tentative d'observation décevante vers 21h.
       

       
      Ensuite je m'oriente vers le clown, d'abord pas en grande forme, mais qui s'améliorera pendant la soirée. on a pu passer la bino 515x, un peu gênés cependant par le vent, puis en monoculaire à 800x en fin de nuit , une fois le vent retombé, ce qui m'a permis d'ajouter quelques détails au dessin.
       

       
      Philippe nous signale la présence du Gegenschein entre l'amas de la crèche et le Lion, assez nettement visible !!!
       
      Laurent me montre ensuite ngc2403, une galaxie très interessante, spirale désordonnée difficile à décortiquer, au dessus de m82. On distingue une zone HII (en haut) et une autre peut être, plus discrète en tous cas, au bout du bras à gauche :
       

       
      Puis je me tourne vers le Lynx pour observer NGC2683 qui m'avait laissé un très bon souvenir au c8 dans des conditions bien moins bonnes. Elle est maintenant proche du zénith. Il n'y a pas de bande d'absorption visible, mais une partie plus claire sur le haut du bulbe  
       

       
      Ensuite je profite de la montée du Lion pour observer NGC 2903, qui montre une quantité de détails assez impressionnante
       

       
      Enfin, pendant la dernière heure, je me régale devant M51, principalement à 200x mais quelques apports d'informations à 400x.  Il ne faut pas hésiter à grossir pour faire apparaitre les ponts de matières, bandes d'absorption ...
       

       
      (le dessin et tourné à 90° antihoraire par rapport à la vue au télescope)
       
      Je finis tranquillement par M5 qui éclate les rétines à 300x en binoculaire, avant de ranger le matériel.
       
      Encore une fois, et @jldauvergne sera content, le suivi a été un énorme apport cette nuit encore!!! (et quel bonheur de pouvoir aller siroter un coup, observer une nébuleuse dans le score des copains, soulager le chatouille de la vessie comme disait l'autre.... et retrouver sa cible encore dans l'oculaire  )
       
      et merci aux conseils de @serge vieillard sur le papier! C’est nickel, ça tient super bien pendant l’observation, et pas besoin de reprendre le dessin ensuite ( quelques retouches sur les étoiles et parfois un peu d’estompe). Et au scanner le rendu est mieux  
    • Par serge vieillard
      Yo !
      quel beau Soleil aujourd'hui, constellé de plein de petites protus. Voici en bas la plus remarquable, observée entre 13h30 et 14h locale. Juste au-dessus, un formidable champ de spicules affirmées, certaines commençant à apparaitre comme de petits jets, d'autres en arches en formation (à 15h locale)
       
       


    • Par xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage Est des Rencontres Astrociel, à la station de ski de Valdrôme (26)
       
      11 dessins : 10603 à 10613

      Si besoin, échelle de visibilité des objets : http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

      Je suis opérationnel à 22h04, en avance sur la nuit totale.
      Il fait bon sans le manteau.
      Seuls Nicolas Biver et un autre astronome restent dans le virage, ça sent la fin des Rencontres Astrociel.
      Autre signe, la montée de la phase de la Lune. Le croissant lunaire est là mais caché par les arbres.

      Je regarde d'abord une galaxie du Serpent.

      Observation 10603 : NGC5921.
      Elle est assez faible à 85x.
      A 201x, son centre ponctuel et marqué ressort.
      Je remarque aussi deux difficiles renforcements en vision décalée VI4 à 5.
      Elle est trop sombre à 276x.


      Un groupe de jeunes visiteurs est passé.

      Je cible une nébuleuse planétaire d'Hercule.

      Observation 10604 : PK51+9.1.
      Je la remarque à 85x par sa forte réponse au filtre Oxygène 3 et sa teinte verdâtre car autrement elle est ponctuelle.
      Elle ne réagit quasiment pas au filtre HBêta.
      Elle est encore ponctuelle à 201x, mais toujours colorée.


      J'anime 20 minutes sur la nébuleuse de la Lagune pour le groupe passé qui ne trouvait plus personne pour montrer des objets dans les instruments.
      Puis je reprends mes observations, avec un amas globulaire du Sagittaire.

      Observation 10605 : NGC6642.
      Suffisamment brillant pour être vu au chercheur 9x50 comme très faible et un peu flou, il est à 85x assez faible, bleuté et semble résolu.
      Ses étoiles faibles à VI3 se distinguent mieux à 201x. Il est pas mal cet amas globulaire.


      Mes visiteurs vont voir mon voisin du nord.

      Je tourne le télescope sur une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

      Observation 10606 : NGC6629.
      Considérablement faible, un peu floue et verdâtre à 201x, elle arbore un centre plus brillant malgré la très forte turbulence.
      Elle présente une forte réponse au filtre Oxygène 3 et une faible au HBêta, on ne peut pas être bon partout!


      Je fais un tour sur le parking côté nord-ouest pendant 20 minutes à 0h10, il y a plus de monde qui observe par là-bas.

      Je réobserve une nébuleuse planétaire du Dauphin, puis une autre dans la Flèche, dessinées les premières années avec ce Dobson.

      Observation 10607 : NGC6891.
      La nébuleuse est évidente à 85x, assez brillante, verte et fortement rehaussée par le filtre Oxygène 3, et faiblement en HBêta.
      A 631x, avec une turbulence forte de 4 sur 5, son étoile centrale se détache difficilement de la première zone, par contre pas d'anneau vu cette fois-ci dans cette zone contrairement à l'ancienne observation.


      Observation 10608 : NGC6879.
      Encore une nébuleuse tête d'épingle!
      Considérablement faible, elle est ponctuelle à 85x, puis un peu floue et verdâtre à 201x.
      A 631x, malgré la turbulence très forte, elle me semble plus floue que les étoiles alentours, y compris de même brillance.
      Elle m'est confirmée par sa réponse très forte au filtre Oxygène 3 et très faible au HBêta.


      La turbulence est décidément trop forte pour de bons résultats sur ces petits objets.

      Je fais une pause sur la bâche à 1h35, l'heure habituelle de mon coup de barre pendant ces vacances.
      Bien pratique et moelleuse cette bâche!

      Je pars à la chasse de galaxies Shakbhazian de Pégase et des Poissons.
      Elles ne sont pas indiquées sous ce nom de catalogue dans Sky Safari Pro, mais je les ai retrouvées dans ce logiciel avec leurs coordonnées précédemment en journée, et marque donc sur leurs fiches papier (des pdf de Rainer Vogel) le PGC équivalent. Du coup, la recherche est rapide dans le logiciel.

      Observation 10609 : Shakhbazian 361.
      Il n'y a rien à voir à 85x, poussons à 201x.
      Ah, je détache 3 galaxies du fond du ciel, et à 276x le compteur monte à 5.
      J'ai donc recensé PGC3090431 et PGC98459 vues VI2, PGC1538596 VI1 à 2, PGC1539366 VI4 vue qu'à 276x, et PGC1540666 très faible d'abord vue à 276x puis à 201x.


      Observation 10610 : Shakhbazian 4.
      Une des galaxies du groupe est vue à 85x, sinon tout le reste à 276x.
      Le groupe est difficile, seules 2 galaxies sont sûres, PGC1238686 VI4 et PGC1239527 VI3.


      Observation 10611 : Shakhbazian 40.
      Je repère à 85x plusieurs de ses membres.
      D'après les documents et Sky Safari Pro, c'est aussi Abell 193, dont au total je verrai 7 galaxies plus ou moins facilement à 276x :
      UGC967 VI3, PGC94306 très faible à VI1, IC1695 faible, PGC94352 et PGC94337 VI2, PGC94341 VI3 et PGC94311 très faible à VI1.


      Fatigué à 4h40, je dessine une galaxie des Poissons hors catalogues exotiques.

      Observation 10612 : NGC524.
      Condensée, bleutée, elle est assez faible à 85x, et très diffuse.
      Je note peu de traces de spirale à 201x.


      J'ai mal aux pieds avec les marches de l'escabeau.
      Je redéplace le télescope plus au nord pour enfin voir la comète P1 Nishimura dans les Gémeaux.

      Observation 10613 : comète C/2023 P1 Nishimura.
      Elle pête celle-là, découverte très récemment comme indiqué par Nicolas Biver le spécialiste des comètes.
      Dommage qu'elle plonge vers le Soleil!
      Elle est assez brillante à considérablement brillante et bleue à 85x, sur fond de ciel bleu aussi.
      A 201x, elle est diffuse, tout comme son noyau.


      Je remballe à l'aube à 5h30.
       
  • Évènements à venir