la grenouille en plastoc

Après les miettes, la galette de Lune !

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Traitement tout en finesse pour le rehaussement des détails, et a part un terminateur assez sombre elle est TOP ta lune la grenouille :) 

Edited by capt flam

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C’est magnifique, bien qu’un peu sombre… L’avantage de jouer sur le gamma, c’est précisément que tu ne risques pas de cramer tes blancs, si tu n’y vas pas trop fort, bien sûr.  Tu pousses un peu le curseur vers la droite, et c’est tout de suite beaucoup mieux. Essaye, tu verras bien. 

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Merci le gars :) !

C'est vrai qu'elle est sombre, et c'est dommage pour le terminateur...mais en même temps, ça masque la transition toujours difficile avec le fond de ciel !

Tu as raison Kaptain, je vais m'occuper de ce gamma le prochain coup !

Pas tout de suite, parce refaire une mosaïque de lune gibbeuse, ça fait des tonnes de fichiers à traiter, et là j'ai ma dose :D

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tres belle lune! un poil hard sur la full, tu le vois il y a des points noir/trame sur le limbe

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il y a 49 minutes, exaxe17 a dit :

tu le vois il y a des points noir/trame sur le limbe

Merci à toi ;) 

Les points noirs, c'est un truc que je partage parfois avec elle :D

Mes fichiers étaient de qualité variable (cheminée dans mon axe de tir !) alors j'ai bidouillé, comme d'habitude avec des 800x800 en rustines par dessus  !

Ce doit être ma 5ème mosaïque complète, et je pense qu'il faut beaucoup de pratique pour en réussir une vraiment "parfaite".

Promis je m'y attelle, peut être la prochaine !

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au niveau de la mosaique c'est nickel! non je parlais des ondelettes de niveau 1 qui sont peu forte, avec du denoise tu peux eliminer cet effet, ou pas :D

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le denoise de niveau 1 lisse le bruit sans toucher à la definition.

je ne comprends pas ce qui te fait mal?

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il y a 7 minutes, exaxe17 a dit :

je ne comprends pas ce qui te fait mal?

 Mais si, ça pique moins les yeux ! D'un côté tu montes la netteté, et de l'autre côté le denoise  (Registax) mange presque tout ce que tu viens de gagner...

J'utilise davantage le denoise de Gimp (Photoshop out), dont je peux paramétrer le seuil plus précisément.

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Bravo la Grenouille. Une belle mosaïque avec du détail. B|

Dommage qu'elle soit si sombre^_^, ton terminateur et les 500km à l'ouest sont vraiment, pour moi, sous-exposés. De l'information est perdue. Je pense aussi que tu pousses trop tes ondelettes, cela fait ressortir du bruit.

En jouant sur le gamma et les niveaux, elle explose littéralement et révèle une belle  richesse sur le méridien des gris moyens, passant par Stöfler, Werner/Aliacencis, Triesnecker, Archimède...

Je te propose une version plus claire, en réduite pour ne pas gâcher ton post:

 

554144415416583809Mosaique27112017full2b

 

Si c'est un coup d'essai, c'est en tout cas déjà de très bon niveau!^_^

 

 

Edited by Simon Fabre

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il y a 3 minutes, Simon Fabre a dit :

Je te propose une version plus claire, en réduite pour ne pas gâcher ton post:

Merci Simon,

Je sais que tu aimes les lunes claires et lumineuses ;) mais je les aime bien plus obscures...bon ma dernière, c'est un peu trop, mais accident de mosaïque !

Le problème est pour moi reste la transition qui doit être parfaite entre le noir du ciel et le gris des mers lunaires. Sur ta version réduite, il semble qu'elle ne soit pas plus fluide, telle qu'on peut la voire à l'oculaire.

De mon côté, Gimp et ses 8 bits par couche semble incapable de gérer une beau fondu avec les courbes...

Alors n'hésites pas à la poster en plus grand, et si tu as une  technique qui fonctionne, je suis preneur !

 

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Il y a 5 heures, leonardcauvra a dit :

On peut tenter de débourrer avec Photoshop. Maintenant, pas sûr du résultat !

Comme tu le dis !

J'ai le même problème, ça explose la transition mers/fond de ciel ! (aaaaaaargh !)

Tout cela me rend d'humeur sombre... ;)

 

Edited by la grenouille en plastoc

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Salut La Grenouille,

 

un très beau résultat cette mosaïque ! Comme Stéphane, la full est un chouilla plus hard du côté limbe avec un peu de bruit par endroits. Mais bon, c'est histoire de dire un truc et compléter ma première impression. Toujours très difficile le compromis terminateur/limbe pour un terminateur suffisamment brillant, comme pour moi-même le résultat est souvent plus ou moins heureux, je suis mal placé pour te critiquer là dessus ! ;) Encore bravo pour ce très beau travail !

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Il y a 10 heures, ValereL a dit :

la full est un chouilla plus hard du côté limbe avec un peu de bruit par endroits

 Aïe aîe aîe ! Là tu me fais super mal, c'est ce bruit que je traque, je hais, je méprise !

Celui là même qui m'empêche de relever la luminosité et massacre ce si beau fondu entre mers et fond de ciel...

Empilage + compression ne font pas bon ménage...et grand merci pour ton passage (c'est pour la rime) :) 

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    • By Guillaumedu59
      Bien le bonjour,
      Avec cette météo pourrie,  tôt ce matin même, et avant de partir au boulot, j'ai réussi à trouver un créneau pour faire une capture de la Mer des Crises.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX462MM + Filtre Rouge Baader + Televue Powermate 2,5x
      Film SER de 5000 images / 750 images retenues / Traitement : AstroSurface
       

    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.

      Pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai choisi de faire mes prises de vues entre l'UV proche, autour 380 nm,...
       
       

       
      ... et l'IR autour un micron...
       

       
      Mais on peut rester plus proche du spectre visible dans le bleu ou le rouge profond. Il n'y a plus d'apport de contraste en allant plus loin. Ci-après, un gif animé des 2 images précédentes pour obtenir une superposition plus confortable.
       

       
       
      Setup utilisé : SW 150/750 sur HEQ-5, caméra ZWO ASI 533MM, filtres Chroma Bessel U et SLOAN Y'. Logiciels : AS!4, Astrosurface, GIMP, PIPP.
       
      Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.
    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous, trop de vent et de turbu pour la haute résolution ce soir donc je vous présente cette  image obtenue avec la fameuse VAF 150mm Apo fluo F/7 de Lichtenknecker.
      Mosaïque de 6 images couplées à une ASI 178MM + filtre rouge au foyer direct.
      Traitement sous AS4, Astrosurface, kolor autopanogiga et CS6.
       Seconde prise de vue avec un APN EOS 5DMII à 250 ISO pour la couleur faible mais bien présente sur notre satellite 
      La full est assez sympa malgré les conditions vraiment pas top...
      Phil : photoastro.com
       
       

    • By lkaiser
      Bonjour à tous,
      Voici le limbe lunaire à partir de 8 images, acquisition avec un C11 non EDGE + ASI178MM + filtre rouge
      samedi 25 novembre depuis les Antilles
      Empilement sous Autostakkert 4.05, traitement ondelettes sous AstroSurface U2 et compositage avec ICE
       
      je vous laisse admirer les détails, on peut zoomer sur l'image
       
      Malheureusement il y a un trou pour aller rejoindre le Pole Nord...
      Pour la beauté de l'image, je joins celle avec la Mare Frigoris et Pythagore (on voit juste son éjectat éclairé) qui devait être la dernière

       
      bonne journée
       
      Lionel
       
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