• 0
xavier78

Jour en pleine nuit

Question

Bonjour,

Il peut faire nuit en plein jour avec une eclipse mais est ce que l'inverse existe ?

J'aurait aimé savoir si il était possible astronomiquement qu'il fasse jour toute une nuit alors que le soleil s'est couché ? ( Toute une nuit, pas juste le passage le temps d'une météorite ou d'un orage supercellulaire ) 

Si oui, comment est ce que cela fonctionne ? ( Même si ça ne s'est jamais produit cela m'interresse de connaitre la théorie )

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

au pole nord et au pole sud.... quelques semaines par an il fait jour en pleine nuit ... 

Sinon avec une bonne lampe dans les yeux ça donne le meme résultat :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Certe mais le soleil est toujours présent non ? J'aimerai savoir si la même chose est possible en étant  sur que le soleil est couché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pôle nord ou pôle sud, oui.

Sinon, rien ne peut astronomiquement "éclairer" la nuit comme tu l'imagines. Si la pleine lune était très très brillante  ...  mais  non .

Claude

 

PS. Ou attendre l'explosion extraordinaire en supernova d'une étoile située dans notre voisinage, mais là aussi difficile à imaginer.

 

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, je pense qu'avec les nouveaux éclairages à leds c'est possible :D

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

astronomiquement c'est impossible! 
et si on se prend une SN suffisamment brillante pour rivaliser avec le soleil , il va plus rien rester de vivant sur terre rapidement! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au printemps 2007, j'étais en train de pointer un objet lorsque, soudain, il s'est mis à faire jour en plein milieu de la nuit ! C'était un bolide extrêmement lumineux qui a « allumé la lumière » pendant quelques secondes.

 

Donc oui, c'est possible, ne serait-ce que quelques secondes.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, leonardcauvra a dit :

Ou attendre l'explosion extraordinaire en supernova d'une étoile située dans notre voisinage, mais là aussi difficile à imaginer.

 

 

 Paraitrait que Bételgeuse est mûre ..... 

 

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2016/12/betelgeuse-tourne-trop-vite-sur-elle.html

 

Les Supernovas historiques

 

Tiens , question aux latinistes , comment c'est le pluriel de supernovæ  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ça serait marrant d'ailleurs de voir des vues d'artiste d' Orion 10 , 100 , 1000 , ....  ans après la supernova

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Soleil couché, c'est possible qu'il continue à "faire jour" si le soleil ne descend pas trop sous l'horizon, mais ce ne sera pas un jour très lumineux et cela se limitera à certaine latitudes comme déjà dit.

Il faut aussi bien définir la notion de nuit, civile, nautique ou astronomique ou bien si tu entends par nuit juste soleil couché comme tu le dis dans ton 2ème message.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit

 

Ou il faudrait installer un quasar conséquent à la distance d'Orion, celui-là par exemple :  http://oneminuteastronomer.com/6530/virtual-tour-quasar-q1634706/

On peut l'observer avec un 250 mm, mais espérons qu'il ne vienne pas par chez nous ;)

http://quasar.square7.ch/fqm/1634+706.html

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 47 minutes, leonardcauvra a dit :

Hoth, le pluriel de supernovae ? ben la réponse est dans la question ...

 

:D

 

Il y a donc une erreur dans la question

 

Ma première leçon de latin donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait sur nôtre Terre ce n'est pas possible à cause de l'inclinaison  sur l'écilptique, c'est déjà incroyable de voir que le Soleil a du mal a se couché  à 60° de latitude en été,  peu importe  l'hémisphère.

 

Aux pôles peut-être mais il ne faut pas de reliefs et encore.

 

Enfin pour un métropolitain comme moi qui a toujours  vécu à 45° de latitude, le monde est vaste, à vous de le découvrir...

 

^_^

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jmpg86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Oui Xavier c'est possible, notamment s'il passe un gros bolide ou alors avec une explosion de type supernova ^_^... Concernant cette deuxième option, je viens de m'amuser à faire un gif de l'explosion de Bételgeuse (ce qui ne saurait tarderO.o)... ça pourrait donner un beau spectacle! xD...

 

 

301253super15.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

Tiens , question aux latinistes , comment c'est le pluriel de supernovæ  ?

 

UNE supernovA, DES supernovAE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

baroche: j'ai toujours entendu dire par des astrophysiciens que Betelgeuse (quand elle explosera) sera aussi lumineuse que la pleine lune ... la c'est un peu violent ton GIF :D 

après si une SN explose et devient aussi "lumineuse" que le soleil, ça va pas etre le spectre visible qui va poser probleme... mais les autres rayonnements , surtout le gamma.... ça va faire un joli spectacle c'est net, mais bonjour l'irradiation :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Certes Xavier, mais tu remarqueras qu'il s'agit de longues poses! imagine la pleine Lune exposée comme M42 sur mon image! :P hum??? ça te laisse pantois hein, que réponds-tu à ça? xD:D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Autrement, ton logo me fait un peu penser à ça xD...

 

 

(15).jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Baroche.... fallait le dire que c'était avec le A7s et un objo a f1.2..... tu precise rien aussi! :D 

j'aime bien la tête du toutou .... un peu moi en ce moment quand je pointe M42 au 400( oui parce qu'il fait froid et que j'aime bien etre couvert! ^_^ )

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Kaptain a dit :

UNE supernovA, DES supernovAE.

 

 

Errare humanum est .....    :)

 

2 blondes font une ballade champêtre

-Oh , regardes là-bas les chevals

-C'est pas des chevals , c'est des chevaux

-Eh bin , ça ressemble vachement à des chevals quand même

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Hoth a dit :

C'est bien connu que l'on dit des CHEVALS  quand il y a plusieurs CHEVAUX :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Jour en pleine nuit .. il faut juste attendre que les 2 tarées kim jong et le gars venus de je ne sais pas quelle planète sûrement moumoute orange de la constellation du cheveux pas clair.. fassent peter quelques bombes nucléaire et hop jour en pleine nuit 😬😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

On peut aussi attendre 4 milliards d'années qu'une étoile de la galaxie d'Andromède passe -peut-être- à proximité de notre système solaire ?

 

Techniquement il fera jour en pleine nuit... mais comme ça fera déjà 3 milliards d'années que les océans se seront  mis à bouillir, il risque d'y avoir personne pour le vivre

(à moins qu'on ait trouvé d'ici là une solution pour refroidir suffisamment notre habitat, ou aller vivre sur une lune beaucoup plus lointaine que la notre).

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant