PATRICEM33

Choix objectif photo très grand champ

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ayant l'envie de compléter mes objectifs photo (50mm f1.8/200mm f2.8/100mm f2) afin de faire du très grand champ (avec ou sans paysage) avec mon 6D Astrodon et ma Star Adventurer,  je suis en pleine recherche et quelques cailloux sortent du lot:

 

- Samyang 24mm f1.4 (conseillé par Lonely speck et d'après eux un must have pour l'astro)

- Sigma ART 20mm f1.4

- Sigma ART 24mm f/1.4

- Samyang 35mm f1.4

- Sigma ART 35mm f1.4

 

Voilà j'ai un choix difficile ;) mais il pencherait vers le Sami 24mm.

Si qqun a des retours sur ces optiques je suis preneur.

 

Patrice

 

 

 

Modifié par PATRICEM33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Le samyang est vraiment très bon sur le 6d.

Si tu es vraiment pointilleux, il faudra fermer un peu (genre 1.8 ou 2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé quelques soirées avec le samyang 14 et le 6D , ça marche vraiment bien pour le prix...

Mais à choisir , je prendrais le 24mm sigma ART , c'est clairement la gamme au dessus! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai un EOS 6D, et j'ai eu le magnifique Canon 24mm/1.4L, mais on m'a dit que le Sigma était encore mieux.

Je l'ai testé et effectivement j'ai revendu le Canon. Pour l'astro le Sigma est clairement mieux il est mieux corrigé dans les coins et le piqué est encore supérieur. Je l'utilise à F/2.5 pour un plein format et F/2.2 avec un format APS-C.

En résumé Sigma 24/1.4 est une merveille et bien moins cher que le Canon. Que demande le peuple?

 

Une image faite avec !

Voie lactée4 aout17 24mm 5D rdte .jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton image Nicephore.

C'est du one shot ou du stacking?

 

Iso et durée de la pose???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci nicephore pour cette belle image avec le 24mm de Sigma. C'est vrai que la série Art est au top :)

Oui je vais me poser encore plus de question lol et aussi il y a un autre qui est cette fois ci un zoom de chez Tamron 15-30mm f/2.8.

J'allais te poser la même question ;) une seule photo ou non ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moins lumineux,  sans doute un peu moins piqué qu'un Sigma 24mm ART, plus difficile à cadrer, pas tout à fait le même usage, je n'ai pas de belle image astro en exemple...

 

...mais un objectif pas beaucoup plus cher, super en reportage (contrairement à ce qu'on pourait penser, souvent bien plus naturel qu'un UGA "classique"=orthoscopique, en particulier pour les visages), étonnamment polyvalent et résistant au flare pour un fisheye, fabuleux pour celui qui aime les objectifs qui sortent le l'ordinaire pour bidouiller mais en même temps utiles sur le terrain... et on doit pouvoir faire des choses sympas avec en astro.

 

Bref même si c'est un poil hors sujet, ça me paraissait intéressant de rappeler ici l'existence du Canon 8-15mm5a29bf348e6e3_voie_lacte_2_flche.thumb.JPG.ef4933f984424cc7446d261e504ccc38.JPG210.thumb.JPG.07d38c3f8b861fd20da36ec6bd363fd4.JPG

Modifié par FroggySeven
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FroggySeven a dit :

C'est moins lumineux,

 

Eh oui ! voilà ce qui arrive quand on fait de l'astro pendant 5 jours consécutifs sans dormir !

 

Les pompiers en tombent dans les pommes de voir ces fous d'astros !

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en rapport qualité/prix samyang est imbattable.

Mais c'est du full manuel.

Avec mon 6d je pratique le 35 et le 14 et j'en suis satisfait.

Perso j'aime bien la dynamique et les teintes tendues par ces objo. Mais il faut connaître quelles astuces.

Fermer un peu pour éviter les artéfacts de réflexion avec les lentilles. Prévoir sa Map de jour et l'affiner en conditions réelles avec des shoot à ISO élevés avant de shooter réellement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple du triplet 6D samyang heq5

Empilement DSS, posts traitements Tim.

Astro_ph04.jpg

Modifié par leneant
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos.

Actuellement je me dirige plus vers le sigma Art 50mm f/1.4 ou vers le sigma Art 24-35mm f/2.

Pour le sigma Art 50mm, les exemples de photos sur astrobin sont au top.

Pas beaucoup de retour en astro sur le 24-35mm qui couvre les focales 24/28/30/34.

Difficile choix en perspective ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'idée est de faire du paysage, 24 mm c'est le maximum. Ça élimine le 50 et les 35. 

24-35 pourquoi pas, mais ça fait une faible amplitude pour un Zoom. Ça rappelle Tokina avec le 11-16, les moqueurs disaient que c'est une très bonne focale fixe :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice, je te recommande les tests d'optiques de imaging-resource.com, anciennement "slrgear.com". Ces tests sont assez complets, je ne manque jamais d'y faire un tour avant d'acheter un joli caillou !

Tu pourras également compléter avec les tests de DXO lab (une référence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cebolao.

Le test d imagine sources confirme la qualité du sigma 50mm f/1.4. Je crois que je vais me diriger vers ce beau caillou. Avec mon 6D, cela devrait être pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Si l'idée est de faire du paysage, 24 mm c'est le maximum. Ça élimine le 50 et les 35. 

 

Je rejoins Jean-Luc : un 50 mm serait trop long pour du grand angle. Tu seras plus à l'aise avec un 24mm ou moins.

 

Bien sûr on peut faire de très belles images au 50mm, mais d'une manière générale les focales plus courtes (24mm et moins) seront plus adaptées à la photo de paysage. Il te faudra alors travailler tes compositions car plus il y a d'angle de champ, et plus il y a d'éléments dans le cadre. Mais ça fait partie du plaisir de la photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour répondre un peu tardivement, mon image de voie lactée au 24mm sigma, c'est un empilement d'une dizaine d'images. Et j'ai pris la montagne de la dernière pour avoir un horizon net.

 

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ;) 

un  Sigma A 24/70 2.8 DG OS HSM est en test dans le dernier Réponses Photo ;) 

à lire en kiosque ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oups j'avais pas vu les dernières réponses.

De mon côté, toujours pas décidé, je regarde aussi du Tamron SP 15-30mm f/2.8 qui a l'air d'être pas mal du tout en astro (vu les reviews et photos sur astrobin). Il marche bien avec un 6D ;)

Il a l'avantage par rapport au sigma 24-35 Art d'avoir une range plus importante au niveau du zoom.

et un plus non négligeable les soirs où l'humidité est présente il a une construction tropicalisée.

Qqun a-t-il des retours sur ce caillou ?

Modifié par PATRICEM33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme l'a dit Jean-Luc, 24mm c'est déjà un maximum en full-frame si tu veux des plans vraiment larges.

Le 50mm ne sortira quasiment jamais, à part vouloir faire des images de constellations, genre Orion en entier (j'ai le 55/1.8 Zeiss/Sony qui malheureusement reste trop souvent dans le sac)

35mm c'est encore trop faible en terme de champ.

J'ai le Samyang 24/1.4, je l'ai emmené au Chili pour faire les plans larges et les time-lapse, mais c'est vraiment limite.

Un 20mm serait mieux indiqué, et à ce sujet le 20/1.4 Sigma Art a l'air d'être un très bon choix.

Sinon il reste le 18mm Samyang mais la qualité de fabrication a l'air très aléatoire.

 

PS : éviter les zooms, on les utilise toujours à une seule focale en astro généralement, la plus faible :) Et optiquement ils sont souvent moins bons que les focales fixes.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

éviter les zooms, on les utilise toujours à une seule focale en astro généralement, la plus faible :) Et optiquement ils sont souvent moins bons que les focales fixes.

C'est longtemps resté vrai, et ça l'est encore en grande partie si on compare les objectifs haut de gamme récents entre eux à budget égal,

mais il y a eu une grosse évolution des objectifs, qui pour suivre celle des capteurs ont augmenté en poids et en prix...

Bref entre une focale fixe pas au top (genre Samyang ou "vieux" Canon), et un zoom récent au top, le piqué (à défaut de la luminosité) est souvent en faveur de ce dernier.

Il vaut mieux préférer les tests aux théories.

 

Le 08/12/2017 à 12:17, jldauvergne a dit :

24-35 pourquoi pas, mais ça fait une faible amplitude pour un Zoom. Ça rappelle Tokina avec le 11-16, les moqueurs disaient que c'est une très bonne focale fixe :) 

....d'autant plus qu'à cause de cet exigence de piqué, on assiste au retour de zooms d'amplitude restreinte.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu beaucoup de bien des IRIX également (15mm F/2.4):

diaphragme 9 lames, autofocus, et selon les versions, coatings plus résistants et marquages phosphorescents.

http://en.irixlens.com/

(mais je n'en ai pas)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant