• 0
CedricSavoie

Conseil sur matos (débutant)

Question

Bonsoir à tous. :)

je me présente, je suis un savoyard passionné de sciences en général mais depuis peu mon désir d'approcher l'astronomie amateur me fait de l'œil.

Après la lecture et le farfouillage d'infos sur le net afin de comprendre comment fonctionnait la découverte du ciel ainsi que les différents outils pour le découvrir, je me suis donc lancé dans la recherche d'un optique qui correspondrait à mes attentes.

Bien entendu il m'était indispensable de me tourner vers vous et vos expériences afin de ne pas faire d'erreurs...

Rentrons désormais dans le vif du sujet. :D 

Pour commencer, je vis en campagne donc pas trop de pollution lumineuse. 

Apres étude des différents optiques, je souhaite m'orienter vers une lunette de type "réfracteur achromatique" pour ne pas avoir à faire de multiples réglages à chaque sortie. Donc Exit les réflecteurs et leur colimation.

Les Apo ont l'air top mais trop chers pour moi pour commencer.

Le domaine d'application serait les planetes, un peu de nature (et oui les montagnes voisines sont magnifiques ^^) et pourquoi pas un peu de ciel profond histoire de me donner un petit aperçu de ce que c'est...

Mon budget est d'environ 500€ tout compris. 

Voilà, vous savez tout. 

J'ai vu le modèle BRESSER AC102/1000 ou le 102/1350 . Qu'en pensez vous pour démarrer ?

Bonne ouverture  pour la lumière et grande longueur focal pour le grossissement.

Rapport f/d intéressant. 

Ils me semblent pas trop mal (sauf erreur de ma part) au vu de leurs spécificités.. 

 

Bien entendu, je suis ouvert à toutes vos propositions, à votre expérience et vos conseils ^_^.

Merci d'avance !!!

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

71 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour l'encombrement , tu peut stocker un dob debout , sur son support , 50cm x 50 cm au sol .... ça va

 

Ce que je vois dans mon dob , effectivement , du noir et blanc (ou des nuances de gris disons) , je ne vois pas de couleurs

 

Pas encore vu des bras de galaxie , peut-être limite pour un 200 , mais je vois bien les amas globulaires , tachouilles au chercheur , à l'oculaire on voit bien une "boule d'étoiles"

 

Cherches des dessins réalisés avec un 200/250 pour savoir à  quoi t'attendre ...

 

Une paire de jumelles pour commencer à apprendre le ciel , c'est aussi un bon début , le temps de bien faire ton choix ; j'ai commencé comme cela , après 6 mois , j'ai voulu plus gros ....

 

Pour la photo , non seulement tu fais de (plus ou moins) longues poses , mais en plus , tu empiles plusieurs photos , le tout passant ensuite au traitement .... tout un art , je trouve hallucinant ce que des amateurs passionnés/éclairés arrivent à sortir et nous faire partager

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bsr Cédric,

 

Il y a 8 heures, CedricSavoie a dit :

prendre une paire de jumelles pour ca.

 

 

Il y a 7 heures, Bruno- a dit :

Attention, cette phrase est souvent mal comprise.

 

Il y a 7 heures, Bruno- a dit :

Concernant la pollution lumineuse, je trouve que c'est trompeur de prétendre qu'un grand diamètre est plus sensible.

 

Il y a 7 heures, Bruno- a dit :

le problème de l'échantillonnage

 

En effet, Bruno a raison de souligner ses deux points  et plus particulièrement d'aborder une notion assez difficile qu'est l'échantillonnage aussi valable en imagerie qu'en visuel !

 

Aux fins de t'éclairer et de pouvoir affiner tes choix Instruments, Diamètre, Focale, pouvoir séparateur je te prie de trouver ci-dessous trois tutos assez bien fait :

 

Bon ciel à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis allé faire un tour sur les tutos que m'a proposé FRANK, c'est vraiment intéressant.

Quand j'y repense j ai bien fait de venir vous voir car en fin de compte on peut se faire une idée assez fausse de ce qu'est l'astronomie. 

Au départ, moi qui pensait qu'il suffisait de pointer un télescope sur des coordonnées céleste et roule... whaou comme c'est beau !!! :) 

En fait cela peut devenir hyper technique avec une tonne de paramètre à prendre en compte pour avoir un bon résultat; 

Mais bon faut pas se décourager, soyons patient. héhé

 

Sinon après avoir re-re-reflechit à tout ça et en ayant pris en compte tout vos commentaires et conseils, je suis allé faire un tour sur le net à la recherche d'un télescope qui collerait au mieux à mes attentes. Et là je suis tombé sur... L e Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax-127 AZ-5.

Qu'en pensez vous ?

 

Je pense qu' il pourrait coller avec ce que j'en attend.

Assez bonne ouverture, bonne focal, polyvalent dans les observations (ciel et terrestre), prend peu de place dans le salon  et monté sur une monture AZ qui offre le compromis de pouvoir faire du visu terrestre. 

Avec ça, je compte ajouter un Omegon Prisme Amici 45°, 1.25" pour me redresser l'image en visu terrestre et pourquoi pas un filtre Omegon Filtre lunaire 1,25" pour les phases de grande lune et améliorer le contraste. 

 

Alors certe cela me fait peter un peu mon budget de base de 500 E à 665  Euros mais je me retrouve avec un set assez complet pour faire la plupart de choses que je comptais faire au départ.

 

N'hésitez pas si vous voyez un truc qui cloche dans mon set. 

 

Bon ciel à vous aussi. 

Nous ça y est, la neige est là et on voit presque comme en plein jour la nuit avec la réverbération de la lune. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est un bon choix, simple , efficace et optiquement bon! ;) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 33 minutes, CedricSavoie a dit :

 Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax-127 AZ-5.

 

il y a 33 minutes, CedricSavoie a dit :

un truc qui cloche dans mon set.

 

il y a 33 minutes, CedricSavoie a dit :

peter un peu mon budget de base de 500 E à 665  Euros

 

Bsr Cédric

 

C'est un bon choix comme te disaient les copains !

Ce que je vous confirme en regard de mon expérience avec le Mak SW 127 !

 

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est la monture AZ5 : c'est pas une GOTO ! Dommage !

 

Tu exploses ton budget !!!: cela m'étonne !

 

Regardes sur ces dux sites où j'ai déjà acheté du matos :

Soit un total de 538€ au global !

 

Ne prends pas un filtre Lunaire OMEGON : il y a mieux pour un peu plus cher. En plus, dans un club astro, il est classique que l'on t'en prête un de bonne qualité type Baader ou Astronomik !

 

Fais attention aux frais de transport : Promo optique est parfois plus cher que Loisirs plaisirs

 

Bon Ciel

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, CedricSavoie a dit :

Assez bonne ouverture, bonne focal, polyvalent dans les observations (ciel et terrestre), prend peu de place dans le salon  et monté sur une monture AZ qui offre le compromis de pouvoir faire du visu terrestre. 

Avec ça, je compte ajouter un Omegon Prisme Amici 45°, 1.25" pour me redresser l'image en visu terrestre et pourquoi pas un filtre Omegon Filtre lunaire 1,25" pour les phases de grande lune et améliorer le contraste. 

 

Alors certe cela me fait peter un peu mon budget de base de 500 E à 665  Euros mais je me retrouve avec un set assez complet pour faire la plupart de choses que je comptais faire au départ.

 

Pourquoi un Maksutov, tu as des contraintes de transport ou de poids ?

 

C'est quoi cette histoire de place dans le salon ? Tu vas l'exposer dans le salon ? :S Tu ferais mieux de le ranger dans son carton et de stocker le carton dans un endroit pas chauffé.

 

Si tu peux aller jusqu'à 665 €, pourquoi ne pas en consacrer 500 € pour l'astronomie (par exemple avec un Dobson de 200 mm voire plus) et 165 € pour observer la nature (avec des jumelles haut de gamme par exemple) ?

 

(Mais ce Maksutov est en effet un bon choix. Il coûte cher pour son diamètre, mais c'est le prix de la compacité.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour répondre à FRANK.

Je me suis basé sur le prix du site astroshop qui est apparemment très réputé et sérieux de après plein d'avis.

Mais il est vrai qu'il y a un bel écart de prix avec ton lien 😕

Et pour ce qui est de la monture az, je me suis dit que ce genre de monture serait plus simple à utiliser. Car à ce prix là, je ne sais si la monture goto est vraiment performante. Sur asrtroshop il ya une difference de quelques dizaines d euros entre l az tte bête et la motorisée. Ça me fout le doute quand à la qualité de celle ci. 

Et puis la goto me permet elle de pointer vers le bas ou l horizon pour le terrestre ?

 

Pour te répondre Bruno.

Oui il y aurait bien la possibilité de prendre une paire de jumelles mais je préfère trouver une alternative faite de compromis sur un seul et meme outil.  Ce que le mak peut m'offrir pour débuter. 

Et Pourquoi pas un dob quand je voudrai approfondir mes découvertes un peu plus tard.

Sinon on ne peut pas laisser son télescope simplement dans son salon avec un bouchon sur l ouverture et les optiques dans leur boite ? Ca abime le matériel ? C'est pourtant plus simple d utilisation non ?! Toujours sous la main prêt à être utilisé.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 30 minutes, CedricSavoie a dit :

une difference de quelques dizaines d euros entre l az tte bête et la motorisée.

 

l'AZ5 vient de sortir : tu payes donc le prix de lancement !

il y a 30 minutes, CedricSavoie a dit :

Et puis la goto me permet elle de pointer vers le bas ou l horizon pour le terrestre ?

 

le GOTO SW va te faciliter la vie : tu peux l'utiliser en mode manuel (c'est ce que j'utilise en terrestre avec mon mak 127) ou en mode asservi en indiquant sur la raquette ce que tu veux voir parmi 42.000 objets célestes. en plus, la fonction Tracking te fera le suivi sidéral ou planétaire sans que tu aies à le faire manuellement avec les araignées de l'AZ5 !

 

De plus, la monture équipé du GOTO a un port (celui de la raquette) que tu peux utiliser en y branchant une liaison EQDirect pour piloter ton Mak par un ordi type PC portable avec un logiciel gratuit de type stellarium !

 

Bref, je te conseille vraiment ces deux sites où j'ai eu aucun soucis de livraison de matos !

 

Pour avoir commandé aussi du matos  (parfois lourd) chez Astroshop, je te confirme qu'ils sont très bien mais parfois un peu cher : ils sont 1er en Europe.

Par contre, si tu veux passer par Astroshop, négocies avec eux il y a de grandes chances qu'ils s'alignent  sur les prix que je t'ai indiqués ! ils sont aussi de très bons conseils eten plus sympa : appelles les !

 

A toi de voir,

 

Bon Ciel

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, CedricSavoie a dit :

Sinon on ne peut pas laisser son télescope simplement dans son salon avec un bouchon sur l ouverture et les optiques dans leur boite ? Ca abime le matériel ? C'est pourtant plus simple d utilisation non ?! Toujours sous la main prêt à être utilisé.

ça... avec un mak 127 ( et avec n'importe quel telescope) ça va pas le faire :D

 

faut penser à la mise en température! en ce moment il y a une bonne difference entre l'interieur et l'exterieur... faut compter 1 à 2h pour que le tube et les optiques soient à la meme température que dehors et donc avant d'obtenir de bonnes images ;)

le mieux est comme l'indique Bruno: dans un garage non chauffé et dans ses cartons ou bien protégé  ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, xavier2 a dit :

... faut compter 1 à 2h pour que le tube et les optiques soient à la meme température

 

Et plutôt près de 2h par sécurité d'autant plus grand est le gradient de température !

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui pour la mise en température je sais qu il faut pas mal de temps avant de pouvoir l'utiliser correctement. 

Mais dans l'idée c'était surtout pour qu il soit déjà sur sa monture. Éviter trop de manutention de montage et démontage qui risquerait à terme d'abîmer le matos.

Mais je prend note de vos remarques et aviserai en temps voulu. 

Merci les copains ;) 

Mon choix s'affine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça se monte et démonte sans aucun soucis! on le fait quasiment tous ici , depuis des années et des années, sans risque ;) 

bon en meme temps c'est un mak en 127mm , c'est pas un 350 mm sur EQ :D 
Quand tu auras fait ton choix tiens nous au jus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est vrai que c'est pratique d'avoir le télescope déjà monté, mais si c'est dans une pièce où des gens passent, inévitablement quelqu'un va le bousculer, et puis ça va gêner quand on passera l'aspirateur, et puis la lame va prendre la poussière, etc. Ce qu'on peut faire, à la limite, c'est de laisser le pied déplié et de ne ranger que le tube, ainsi le montage sera plus rapide.

 

Concernant la mise en température, on peut très bien commencer les observations avant qu'elle soit réalisée, mais pas à fort grossissement. Mais bon, mieux vaut quand même avoir stocké le télescope dans une pièce non chauffée (ou pas trop).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 02/12/2017 à 18:45, Hoth a dit :

Cherches des dessins réalisés avec un 200/250 pour savoir à  quoi t'attendre

 

Pour des dessins faits avec un 250, je recommande vivement de chercher ceux de José Rodrigues (ex José9) dans la rubrique "observation visuelle". C'est le top ! :)

 

Sinon la vue dans un 250, c'est pas dégueu de façon générale. J'ai observé dans un 250 il y a encore deux week-ends, et ça tenait très bien la route face à un 300 (en moins encombrant !). La différence de contraste ne sautait pas aux yeux. Ce n'est pas un diamètre à bouder ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le Mak 127 est un excellent petit télescope. Cependant, il n’est pas vraiment adapté au ciel profond. Un dobson serait beaucoup mieux et donnerait aussi d’excellents images, pour un diamètre supérieur montrant plus de choses pour le même prix. À toi de voir, ce petit Mak étant effectivement très bon pour débuter, essentiellement en planétaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ben oui mais un Dobson n'est pas adapté à l'observation de la nature.

 

Justement, j'ai l'impression que le souci est là : en voulant faire à la fois de l'astronomie et de l'observation terrestre avec le même télescope, on sacrifie un peu l'astronomie. Quand on a la chance d'avoir un bon ciel, dommage de ne pas choisir un plus gros diamètre. Le choix d'un duo télescope + jumelles (ou longue-vue) me paraît moins limitatif.

 

Mais c'est juste mon opinion.

 

(Cela dit on peut faire du ciel profond avec un Maksutov. C'est juste qu'il y aura moins à voir que dans un 200 mm par exemple.)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il est sûr que mon choix se portera sur un mak 127. 

Reste à savoir si ce sera sur une monture goto ou az. Les promos avec la goto sont peu être à saisir avec la période de Noël. 

 

J'ai une autre question...

Il y a t il une différence en terme de qualité d'optique entre un mak127"sky","Omegon","celestron" ?

Ou tout sort de la même usine et seul la monture différe ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hahaha!!!! je vois que cette histoire de nature en fait tiker plus d'un 😊.

Oui mais maintenant que je sais que le mak peut le faire je ne vais pas en demordre. 

Le dob viendra peut être plus tard ☺

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Skywatcher et celestron ont un controle qualité. Ils font parti du groupe Synta. Omegon, on ne sais pas grand chose quand à la fabrication.

Pour ce qui est du mak 127 en ciel profond, voici un lien vers le site d'un dessinateur astro:

http://www.astrosurf.com/mad-mak/pages/observations.htm

Je reviens sur le stockage et le transport. Je pense qu'il vaut mieux déplacerle telescope et la monture séparément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 bonsoir  ,  je vais dans  le vif du sujet  , j'ai une lunette  skywatcher  150x750  fd/ 5 chromatique a   vendre,  elle  me sert plus   que en visuel   ,  bon elle a les défauts   du chromatisme  dont tout le monde parle O.o donc pour  l'astrophoto  c'est pas top ,(  la  nebuleuse de la tête de cheval  en medaillon    je l'ai fait avec cette lunette  !!!! )  mais si tu veux comme décrit plus haut faire des observations du ciel profond et surtout des paysages elle sort  son épingle du jeu   , et je la vend  a un prix tres abordable    

 

  micalef

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’ai eu entre les mains le Célestron 127 SLT. Le tube était absolument excellent. La monture goto souffrait seulement d’un trépied merdique et très instable. Sinon c’était pas mal du tout. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok cela se précise. Je pars sur une version goto.

C'est la grande finale entre deux modèle !!! On touche au but.:D

Le premier :Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax-127 AZ-GTi GoTo WiFi vendu 625€.

Certe un peu plus que mon buget initial mais disons disposant de la dernière version goto avec wifi. (Gadget?)

le second: Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 sur AZ Synscan goto. Vendu 500€ (promo Noël).

 

la différence est elle justifié ? 

J'attends avec impatience vos avis qui donnera un coup décisif  au choix.

Encore merci pour tous vos conseils jusqu'à présent, on ressent vraiment la passion en vous lisant. :):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 19 minutes, CedricSavoie a dit :

la différence est elle justifié ? 

 

tout dépend de ce que tu veux faire et de ton spot d'observation !

 

avec la wifi : tu peux piloter ton set up avec une tablette ou un smartphone : je te conseille un iPhone avec stellarium ou mieux SkySafari ! mais avec ce type de guidage tu auras besoin de mettre ton écran en mode nocturne (lumière rouge) => tu es tributaire de l'autonomie de ta tablette/smartphone (batterie de secours à prévoir

 

Système GOTO tradi : pas de wifi (même si tu peux le rajouter par la suite), utilisation de la raquette et moins de PL car pas d'écran  à moins que tu pilotes ton setup à la place de la raquette avec une liaison EQDirect par un PC portable : ce dernier cas est indispensable si tu fais de l'astrophoto !

 

A toi de voir suivant ton utilisation et le confort que tu recherches !

 

Bon Ciel

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK, Frank. 

Je vais donc partir sur le modèle goto synscan. 

Pourquoi mettre 125 € de plus si c'est pour avoir la même qualité d'optique ?! Avec la différence je peux eventuellemnt me prendre 1 ou 2 accèssoires.

Sinon tes photos sont très belles 😀

C'est vraiment du beau boulot.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant