• 0
Alain 31

Passer une SW 80ED /600 en PO 2,5" ?

Question

Bonsoir amis imageurs,

 

Vous l'aurez compris il s'agirait de mettre un A7s derrière la SW 80ED en passant la sortie de 2" à 2,5" pour éviter le vignetage ...

Comme je n'y connais rien, ceci conviendrait-il pour une SW 80ED /600 ? : http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&keyword=equinox&category_id=0&product_id=179

Cette pièce fait-elle aussi aplanisseur de champ ?

Et puis les bagues, tubes allonge ?

Merci pour votre aide .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir Alain,

 

Rentrant d'une séance de prise de vue lunaire, désolé de te répondre si tard.

 

Je ne pense pas que l'achat de la pièce que tu indiques résolve ton problème de vignetage car

tu as un problème de Back focus !

 

Etant canon, je ne connais pas ton boitier mais il me semble que c'est un full frame !

 

Tu as mis ton boitier directement au foyer derrière ton focuser ?

si oui, il te manque de la distance aussi pour la map : as-tu réussi à la faire ? si oui comment ?

 

Selon moi, tu devrais simplement mettre un RC voire, en plus, un tube allonge mini de 50 mm et voir ce que cela donne.

 

Une autre méthode plus cartésienne est de définir ton échantillonage par rapport à la taille de tes pixels et ainsi sortir la distance au foyer de ton capteur Sony qui est nécessaire pour remplir ton capteur 24x36.

 

Pour les calculs de l'échantillonage, fais un tour sur le net car ily a des tutos et des petits logiciels pour cela !

 

bon Ciel

Frank

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Frank,

Oui c'est un full frame mais je ne l'ai pas encore acheté . Je l'envisage pour sa sensibilité et ses gros photosites car je n'ai pas envie de faire des longues poses qui demandent un matériel onéreux et .....  beaucoup de patience ...

Juste un suivi sur ma monture LX200 et 15 à 30 secondes environ de pose  suivant gêne pour cause rotation de champ .

 Pour le back focus c'est 18mm sur ce boitier et je suis bien conscient aussi du besoin de correcteur de champ .

J'ai lu pas mal de discussions au sujet du A7s de Sony et j'ai bien compris qu'il y aura de toute façon du vignetage avec une sortie 2"  (2,5" étant le minimum nécessaire)

De là ma question de départ de post .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Alain 31 a dit :

 Pour le back focus c'est 18mm sur ce boitier

Bjr Alain,

 

OK pour le back focus de ton boitier mais tu as aussi un back focus à prendre en compte avec ton tube du à la taille de ton capteur et aux dim des pixels !

 

Par exemple, quand je prends mon Setup nomade pour faire du grand champ avec ma SW ED 80/400 équipée de mon boitier Canon MarkV Full Frame je suis obligé de mettre deux tubes allonge pour 60mm en plus du back focus de mon boitier et malgré mon flattener pour reprendre la courbure de champ : et je n'ai aucun vignetage et cela rentre impec sur mon capteur !

 

Bon Ciel à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Frank,

Tout ça est un peu de l'hébreu pour moi .

Ce que je peux dire, s'il faut faire des calculs, c'est que le A7s a 12 Mégapixels et qu'ils ont une taille de près de 9 microns . Taille capteur 24x36 .

Ok, tu n'as pas de vignetage avec ton tube allonge, mais ça ne change rien à la focale ? Parce que je veux une focale résultante proche de 600mm .

Bonne journée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bsr Alain,

 

Il y a 12 heures, Alain 31 a dit :

Tout ça est un peu de l'hébreu pour moi .

 

Si tu te lances dans l'astrophoto, il est indispensable de connaître l'échantillonnage sinon tu n'auras jamais le rendu que tu recherches.

 

Ainsi pour t'aider je te joins un doc qui va t'aider : Echantillonnage Notions et calculs.pdf

 

Bon courage à toi  qui va rentrer dans ce monde passionnant de l'astrophoto 

 

Bon ciel

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Frank pour tes encouragements et ton lien  ! Je consulte tout ça (pas sorti de l'auberge moi :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant