RayCaro

Mes Pléiades à moi...

Messages recommandés

Hello :)

 

Ce sont mes premières Pléiades et j'ai voulu faire exploser les extensions, du moins j'ai essayé.

 

La full et l'astrométrie ici : http://astrob.in/324273/B/

 

large.5a21534a5662d_Taureau-M45Pliades12

 

Carte technique

 

Instrument ou objectif: APM 107/700

Imageurs: Sony A7s

Monture: iOptron iEQ45 Pro

Réducteur/correcteur de focale: Riccardi Flattener 1.0x

Logiciels: Adobe Camera Raw,  DeepSky Stacker (DSS) Deepskystacker 3.3.6

Résolution: 2216x2673

Dates: 18 novembre 2017

Images: 240x30"

Intégration: 2.0 Heures

 

--

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle première, bravo ;)

JC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

outch ! :) bon Ray, j'te taquine souvent avec le flou hamiltonien, mais là franchement faut arrêter ;) enfin c'est que mon avis ;)

 

@+, Thierry

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JC :)

 

20 minutes ago, Thierry DEMANGE said:

outch ! :) bon Ray, j'te taquine souvent avec le flou hamiltonien, mais là franchement faut arrêter ;) enfin c'est que mon avis ;)

 

 

Pour que je comprenne ce que tu veux dire, peux-tu me donner ton avis sur cette image ?

 

https://www.astrobin.com/319272/0/?nc=iotd

Modifié par RayCaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ça me parait clair :) toutes tes nébulosités sont complétement lissées ce qui donne ce flou "hamiltonien" surtout sur les nébulosités faibles et le fond de ciel. Tes étoiles sont aussi très saturées mais c'est un autre débat ;)

Regarde les images des pléiades qui passent sur le net, tu dois voir la différence et ce que je veux dire non ? ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ray

la 1er c'est jamais évident ,les pléiades elles ne sont pas facile à traiter, pour le coup il y a de la couleurs par contre ça à éclaté les étoiles en feux d'artifice :D 

Allez fait comme moi et reprend le traitement je suis sur que tu vas trouvé un équilibre ...bravo pour ta 1er ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 comme thierry  , c'est de l'artistique   ! ;)

 on attend la deuxième version ;)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:( ouin... seulement parce que c'est vous je vais recommencer :D

 

Mais je ne sais pas si je vais réussir à faire quelque chose d'aussi joli xDxDxD

 

 

Modifié par RayCaro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plutôt spécial comme rendu, ça plaît ou ça plaît pas, je choisi la deuxième option Caro, désoled :$...

 

Mais peut-être pour l'APOD? qui sais ? xD...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut RayCaro,

tout comme les autres. Tu sais aussi ce que j'en pense :)

C'est ton algorithme de lissage du fond de ciel qui fait trop diffuser les étoiles. Le fond de ciel est super lisse (trop, j'aime bien quand il y a un peu de grain. Une vieille image: http://mconjat.free.fr/trifid/m45.htm).

Du coup, les étoiles bavent de partout, alors ça rend moyen.

J'ai fait ce petit comparatif avec ton image: j'ai entouré le halo de quelques étoiles. Ils sont très gros et mordent sur les autres étoiles. Ca se voit bien en bas à droite où le ciel est plus sombre (plus sombre que sur la gauche, il doit y avoir un problème de flat).

pleiades_raycaro.jpg.69a71ef35da41bf834ec4a91b35fa25c.jpg

Si tu aimes bien quand c'est un peu flou, peut-être que le halo ne doit pas être aussi gros.

 

Quant à l'image dont tu as envoyé le lien, ce qui arrache les yeux, ce n'est pas tant le flou général que l'immonde saturation. Les étoiles sont soit orange vif, soit orange pâle, soit bleues, avec des nébuleuses bleues fluorescentes. C'est une horreur.

 

Voilà pour mes critiques, que j'espère constructives. C'est un peu le but d'un forum :/

Matthieu

 

 

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais Caro, regarde l'effet que ça y fait au Mathieu, regarde son logo ! o.O...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Baroche et merci Matthieu pour avoir pris le temps de ces explications.

 

Sans chercher à faire du flou, le flou vient souvent tout seul, il me colle xD

 

Je vais déjà essayer de mieux travailler mes étoiles, car je n'en ai jamais vu d'aussi moches :D

 

A tout à l'heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, RayCaro a dit :

Sans chercher à faire du flou, le flou vient souvent tout seul, il me colle

Bizarre.

Envoie-nous une image brute, pour qu'on voie ce que ton instrument a dans le ventre.

Ceci dit, je pense que à la Réunion, la lentille de ton APM 107/700 est tellement humide et embuée, que c'est comme ça sur toutes tes images brutes. Tu vérifies que tu n'aies pas de buée, des fois? Ca donne typiquement ce genre d'effet sur les étoiles.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh...non à ce niveau de lissage, ça ne peut pas venir tout seul ;) y a bien un moment dans ton traitement où tu fais quelque chose qui donne cet effet sur tes images !

 

@+, Thierry

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Raymond c'est un objet assez difficile pour m'y être essayer bravo quand même pour cette réalisation :) partage ton tif ¬¬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité les étoiles apparaissent moins grosses, mais niveau artistique c'est très sympa :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai essayé de faire à partir de ton image brute.

Tu as du oublier de diviser par le flat, car on voit le vignettage et les poussières.

Effectivement, il n'y a pas ce gros halo autour de chaque image. Comme les images ne sont pas corrigées du flat, j'ai corrigé à la main sous Iris (fonction poly-synthe) puis avec un logiciel que j'ai écrit pour fignoler. Donc sur les bords, il y a encore quelques défauts chromatiques. Mon écran déconne pas mal, donc je ne sais pas trop si ça rend vraiment bien, mais ça a l'air d'être une tout autre image que la tienne.

Sur ton image tif, les composantes R,V et B sont assez semblables. J'ai cru que c'était une image NB, alors j'ai poussé pas mal les curseurs de la saturation sous Iris puis PaintShop Pro pour finaliser. J'aurais pu les pousser encore un peu plus, mais ça aurait fait moins naturel.

 

m45_1500b.jpg.fb6c834b9c204eba15c523eac451bbd8.jpg

Mais encore une fois, loin de vouloir te dire comment on fait, c'est aussi ton regard et ton style qui compte. Si tes images te plaisent comme ça, c'est bien. Mais si tu penses pouvoir faire mieux, on peut essayer de t'aider.

Là, je ne sais pas à quel moment du traitement ton méga flou apparait.

C'est typique des algorithmes de lissage, alors peut-être que tu peux y aller plus doucement. La balle est dans ton camp.

 

Matthieu

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 hours ago, capt flam said:

En réalité les étoiles apparaissent moins grosses, mais niveau artistique c'est très sympa :)

 

Merci Capt Flam :)

 

4 hours ago, Matthieu Conjat said:

Là, je ne sais pas à quel moment du traitement ton méga flou apparait.

 

Merci Matthieu, je crois avoir compris ce que tu veux dire. En fait, ce flou autour des étoiles apparaît lors de l'utilisation de la commande HDR de photoshop. Je l'ai certainement mal géré, puisque ça a également fait exploser mes étoiles.

 

Je vais essayer de maîtriser ces étoiles.

 

Merci de ton aide ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je ne suis pas reparti de zéro, mais d'une étape intermédiaire. Les étoiles avaient malheureusement déjà explosées xD

 

Bref, j'ai dû bricoler avec des masques pour atténuer les halos et les facéties de couleurs.

 

Ce n'est pas l'idéal, mais je suis maintenant fatigué :D

 

large.5a22580795d82_Taureau-M45Pliades12

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup mieux.

Il y a effectivement toujours les halos autour des étoiles, surtout en périphérie où le ciel est plus sombre, mais ils sont bien moins contrastés. Et les couleurs ne sont pas vilaines du tout.

Matt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant