Carlos Burkhalter

Mon premier tuto sur PixInsight: La réduction d'étoiles

Recommended Posts

Salut à tous, 

Ce n'est non sans joie que je vous annonce la mise en ligne de mon premier tuto sur Pix. Il s'agit d'un petit texte sur la réduction d'étoiles. Ce n'est rien de compliqué mais je crois que dans une démarche pédagogique c'est très intéressant pour moi. En effet, rien de tel que d'essayer d'expliquer quelque choses aux autres pour savoir si l'on a compris de quoi on parle. 

Il y a donc derrière ce tuto une démarche d'apprentissage car je désire vraiment m'améliorer en traitement. Mais si au passage ça peut rendre service, et bien j'en suis heureux ! 

Je ne prétend pas avoir la sainte parole, c'est juste une méthode que j'utilise pour mes photos. Je pense que cela peut-être amélioré en rajoutant des détails mais c'est un début. 

Je suis ouvert, évidemment, à toute suggestion tant que c'est dans un esprit constructif. 

Le tuto est disponible en téléchargement sur mon site à l'adresse suivante: 

https://www.swissastrophoto.com/tutoriels-pixinsight

Merci de m'avoir lu et à bientôt ! 

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bonjour Carlos,

un tuto sur l'utilisation de pix est toujours le bien venu. Merci pour le travail 

salut Carlos et bravo pour ton tuto ...

il manque quelques petites chose utiles ,le script statistique sous pixi "process ...all processes...statistics"     qui te donne le mean de ton image et te permet de modifier le midtones dans starmask avec les bons paramètres avant de créer ton masque d’étoiles ...

le noise threshold important si ton masque n'est pas parfait il faut jouer avec le curseur ....

par contre bravo à toi pour ton tuto qui donne une 1er vu ...

il y a tellement de paramètres à utiliser sous Pixi qu'il faudrait ouvrir un forum rien que pour ce logiciel ...perso ça fait + '4 ans que je l'utilise et je pense me servir de 15% de ces fonctionnalités  pour le reste j'utilise toshop qui à l'avantage d’être en français....

Bon ciel à toi

Merci à vous tous pour tout vos chaleureux messages ! C'est vraiment agréable de recevoir vos compliments ! De plus, ça me motive à continuer. 

@STEPHAN06 : Merci pour tes commentaires, c'est exactement ce que je voulais susciter. Je vais de ce pas tester ces réglages afin de mieux comprendre la générations des masques. Merci infiniment ! 

A bientôt :)

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Voici un grand champ de l'amas NGC2264 de l'Arbre de Noël avec la nébuleuse du Cône, pris sans lune hier soir. J'ai eu un peu peur de l'avoir loupé, car les brutes étaient très sombres, mais surtout j'ai dû m'arrêter au bout de 3 heures à cause de la montée du nuage depuis la vallée de Grenoble vers mon village. Finalement, je crois que ça se laisse regarder, même si j'aurais aimer rajouter une bonne heure de poses en plus 

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Altaïr TRI-band (eq. L-Enhance), guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 36 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

Ce soir, je dois m'abstenir, car, en dépit d'une météo favorable, le brouillard ne s'est pas levé. Demain, peut-être...

Cordialement,
      Stef.
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Skull or Rosette.
      Ça ferait un chouette nom pour un groupe de rock, non ?

Je sais. Je l'ai déjà faite lors de la nuit du nouvel an...
      Mais j'ai eu un souci de cadrage en faisant "trop" confiance à l'ASIAIR Pro, et j'ai eu envie de voir le crâne humain que certains y voient. 

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 40 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).

Hormis une forte différence colorimétrique (malgré le même filtre et l'absence de lune dans les deux cas) et plus de détails et de volutes rouges, il me semble qu'effectivement on peut y voir un crâne humain. Je vous laisse juges 
      Cordialement,
      Stef.

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Revoici les nébuleuses du Coeur (IC1805) et la Tête de Poisson (NGC896), que j'ai déjà tentées il y a un petit mois, et dont j'ai malheureusement tronqué un lobe du Coeur. 
      Alors, je les ai refaites dans la nuit du 25 au 26 janvier, en profitant du lever tardif de lune, en retravaillant le cadrage et en utilisant le filtre L-eXtreme au lieu du TRI-band. J'ai dû néanmoins interrompre l'acquisition 4 photos avant la fin programmée, à cause de l'interférence de mon toit.

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 38 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.

Cordialement,
      Stef.

• By Bungert
      Bonsoir,

Dans mon post précédent, j'utilisais une Barlow  x 2 pour une focale de 3000 mm, il avait beaucoup de défauts.
      J'ai refait des poses à la focale 1500 mm du T300 Marcon  sans correcteur de coma ou de réfraction atmosphérique (sans rien !)
      Il faudra que je place une platine x, y, z, de positionnement des optiques ( oculaires, Barlow, correcteur,   filtres... ) afin de pouvoir aligner et collimater au mieux, car j'ai retiré le porte oculaire d'origine.

Là, pour Sirius, au centre du champ, il n'y a pas de problème de coma.
      Sirius au méridien de Kleindal le 25 janvier.
      Les poses vont de 1/10 s à 10s, où respectivement,  B apparait très faiblement en poussant les luminosité et contraste, et B "mangé" par le halo de A.
      J'ai fait des rafales de 10 vues et choisi la meilleure à chaque fois.
      L'effet de la turbulence est déterminant, jusqu'à parfois doubler les aigrettes de diffraction, ( pourtant il avait peu de turbulence par -5°C et un léger brouillard).

Pour une séance de compagnons et fantômes, plus tôt dans la nuit, j'ai imagé NGC 404 et le trapèze. (avec coma !).

Prochainement se sera avec un Canon R défiltré de chez Richard Galli... .

Bon ciel!
      f.

ISO3200 15s champ de Sirius

ISO100  0,5 s      image taille réelle, désaturée 

ISO100   Tableau Sirius B, images à la taille réelle

NGC 404    ISO3200 13 s

NGC 404    ISO3200 13s

ISO100 4 s

Recadré  à droite

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Je n'ai pas réussi à éliminer le gradient de ma photo de mi-janvier.
      Elle reste acceptable, mais @FranckiM06 avait raison de souligner un fort gradient probablement lié à l'éclairement de la quasi-pleine lune.
      Alors, je l'ai refaite puisque la météo semble se maintenir dans mon Vercors, en profitant de la lune décroissante qui se lève vers minuit, et des longues soirées hivernales.

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-Pro, guidage ZWO OAG + ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 60 x 240s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.

Cordialement,
      Stef.

• Upcoming Events