Alain MOREAU

Avis sur lunette Meade 102/800 f/D 7.8 ?

Messages recommandés

Hello de la fin du monde (le bout du monde, c'était quand on croyait que la Terre était plate :))

 

La lunette que voici est en dépôt chez une amie mauricienne, je n'ai pas de précisions sur son âge ni comment elle est arrivée là.

(à part via une amie de cette amie : c'est un peu maigre comme historique... o.O)

 

IMG-20171202-WA0000.jpg.7134cdd71fab0a844405090909559949.jpg

IMG-20171202-WA0001.jpg.79247150d2dff32068b6351a280298f9.jpg

 

Ceux qui la connaissent peuvent-ils me dire ce que ça vaut, au propre (l'optique est propre ;)) comme au figuré ? (que vaut la figure de diffraction sur ce genre d'achro ? ;))

Ok, c'est pas une FSQ ni une Traveler, mais est-ce qu'en instrument d'appoint ça vaut le coup d'investir quelques euros pour racheter ça après l'avoir testée ?

Pas pu le faire en février quand je suis passé à Maurice chez elle, mais là j'ai l'opportunité de la rapatrier sur Rodrigues.

Pour ceux qui la connaissent (la lulu, pas mon amie !) cette optique donne-t-elle des images correctes sans souffrir d'un chromatisme excessif ?

Le PO, hum, oublions : j'ai de quoi le remplacer par du lourd.

Aucune idée de l'année de fabrication, ni des verres employés ; encore moins des performances optiques sur le ciel...

 

Merci de vos avis éclairés (pas trop quand même : c'est gênant la nuit ! :))

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est la Starnavigator : elle a du reflet violet pour le traitement AR (MgF2), ça résiste au temps. Par contre, coté chromatisme, il y en aura mais il est filtrable.

Meade a toujours essayé de faire plus compact avec de nouvelles combinaisons de verres. (Le doublet 127 donc j'ai vu des courbes datant de 2011 est pas mal du tout)

Si tu peux vérifier les anneaux de newton sur l'objectif avec une lampe et que c'est bon : va y, c'est une achro "normale", tu peux filtrer, ça sera correct pour les planètes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl ! :)

Je vais transmettre les infos à mon pote sur place pour qu'il vérifie ça.

Une idée du prix pour ce genre de matos en occase plutôt bon état d'après ce que j'ai vu ?

Je souhaite faire une offre raisonnable, que chacun s'y retrouve : ce matériel sera plutôt utilisé ici en itinérant et pour l'initiation bénévole ou symboliquement à prix mini pour préserver la dignité ; on n'est pas riches, mais les rodriguais le sont encore moins... Il y a toute une marmaille dont les yeux brillent comme des étoiles quand ils me voient sortir le matériel : trop d'yeux pour le peu d'instruments dont je dispose ! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2012, le retour que j'en ai lu c'etait 430 USD avec le goto Alt-az

De nos jours, la nouvelle version plus courte avec pied azimutal vaut 300€, chercheur et oculaire compris.

En europe ~ 220€ neuf nu, elle ressemble assez à une Bresser 102/1000 en plus compact, sans être une optique trop rapide, c'est un plus.

Pour le prix en deuxième main, ça dépend de l'usure.

Je verrai ça sur les PA ici, je sors 140 si elle n'a pas de marques sur l'optique. Jusqu'à 180 si la personne me montre de beaux anneaux de Newton : car c'est quand même un peu la loterie chez Meade pour le contrôle qualité.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est top !

Merci de tes indications, ça nous donne une bonne base pour faire une proposition selon l'état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu en a vu en ce moment, ça m'intéresse., elles ont des dimensions sympathiques

------------------------------------------------

Par contre, il y en a un qui abuse des noms de marque sur les PA

 

La 102M c'est du bon mais à ce prix là c'est un peu cher même en très bon état, cf article sur la Tal 100mm complète il y a pas longtemps.

Modifié par lyl
petites annonces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant