STEPHAN06

Calibrage d'ecran avec sonde spyderpro5

Messages recommandés

Bonjour à tous

voila un petit post sur le calibrage de nos écrans...

suite a quelques remarques sur certain de mes shoots "couleurs qui tire sur le vert ou trop rouge etc etc... "j'ai acheté une  sonde spyder 5pro  histoire de vérifier tout ça ... 5a22a1442ac30_SPYDER5.jpg.a379e099932378e1aa1af5639ed5498b.jpg

j'utilise en écran pc une TV LED LG ...

Après avoir téléchargé le logiciel sur leur site ,j'ai calibré mon écran ....et la ohhhhh surprise c'est vraiment le jour et la nuit et la différence et vraiment très importante sur les teintes les dégradés de couleurs ,bref sur l'ensemble de l'image  ..

je tiens à préciser que mon écran avait déjà était calibré par mon ami Dagar avec sa sonde perso il y a un ans de ça (je ne me souvient pas de la marque)...et perso je pensais claquer des roros pour rien ...mais voila après le calibrage la différence et très importante ..et je ne regrette pas mon achat ..

j'aimerais avoir quelques retours sur ceux qui utilises une sonde savoir quelle modèle et pourquoi et savoir si vous recalibré votre écran souvent??..

voila voila ... 

Salut,

J'ai la même sonde avec laquelle j'ai enregistré divers profils  tels  que le soir avec éclairage , la journée lumière du jour etc .

Le rappel de calibrage est fait périodiquement par le soft , en gros tous les mois .

Je ne sais pas si la précision est extraordinaire car au boulot avec deux écrans cote à cote réglés dans les mêmes conditions , le rendu est différent ...

Ce sont deux écrans de marque et de tailles différentes . 

Modifié par Eric L

il y a 50 minutes, Eric L a dit :

Salut,

J'ai la même sonde avec laquelle j'ai enregistré divers profils  tels  que le soir avec éclairage , la journée lumière du jour etc .

Le rappel de calibrage est fait périodiquement par le soft , en gros tous les mois .

Je ne sais pas si la précision est extraordinaire car au boulot avec deux écrans cote à cote réglés dans les mêmes conditions , le rendu est différent ...

Ce sont deux écran de marque et de tailles différentes . 

Salut Eric

tiens je n'avais pas pensé a calibrer pour le soir ,c'est vrai qu'avec un éclairage artificiel le rendu ne doit pas être identique ...

j'ai aussi calibré un portable et le rendu n'est pas identique non plus par rapport à mon écran ou je traite mes images ...

je pense qu'il faudrait imprimer une image par un photographe et comparer avec l’écran histoire de voir la différence 

J'ai une spider 4.

Je calibré de temps en temps.

Il est impératif de faire le calibrage après un temps de chauffe. Histoire que l'électronique soit en régime de croisière. Ceci dit je ne vois pas trop de différences entre un calibrage à froid et un à chaud.

Pour les rendus différents pleins de paramètres sont en jeux. Le principal étant le gamut (étendue colorimétrique) des écrans. Le point blanc aussi joue sur les réglages.

De toutes façons un écran calibré c'est toujours mieux qu'un non calibré.

• J'aime 1

quand j'avais réalisé une calibration il y a quelque temps avec ce type de sonde j'avais tamisé la lumière du jour mais pas jusqu'à obscurcir la pièce. la remarque sur le temps de chauffe de la sonde est pertinente aussi mais il n'est probablement pas nécessaire d'attendre plus de quelques minutes.

tous les écrans ne sont pas reconnus non plus et il faut donc parfois indiquer un choix générique qu'on espère correspondre à la réalité de son matériel ... la aussi il y a probablement une source d'inexactitude.  un écran identifié pour cet usage est certainement un plus.

Bonjour, j'utilise aussi cette sonde, et je l'apprécie beaucoup : elle permet de prendre la main sur le rendu de l'écran à la place de la configuration d'usine. Je recalibre mes écrans environ une fois par an (je sais, en théorie je devrais le faire plus souvent), mais je ne vois pas autant de différence lors de ces "re-calibrages" qu'à la première calibration. Datacolor est une bonne marque assez fiable même si certains photographes lui préfèrent les sondes color-monkey : bien sûr, on peut toujours chercher à optimiser, mais c'est déjà énorme par rapport à certains réglages d'origines ultra contrastés, ultra-saturés et avec forte dominante Magenta  (ou autres !).

Bonnes images !

Bonjour,

Non pas de réglages différents jour nuit.

Pour savoir si ton image tire sur une teinte, tu as les histogrammes.

Perso un seul réglage me suffit.

Mais j'ai des conditions d'éclairage qui ne changent que très peu. Pièce sombre. Donc je ne ressent pas le besoin d'avoir plusieurs réglages.

Modifié par leneant
idiot phone mistake

Je rejoins l'avis général sur l'intérêt d'étalonner un écran. Par contre, ce colorimètre a ses limites: les fenêtres sont en plastique et le capteur, comme tous les capteurs, peut subir une dérive dans le temps. La question est donc: combien de temps un tel colorimètre peut-il faire son travail correctement? Une certitude: le ranger à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, ca n'en sera que mieux.

(Pour ne pas être catastrophiste: 1-3 ans, sans souci. Mais 5 ans? je suis moins sûr).

La question ne se pose par contre pas pour un spectrocolorimètre, qui s'étalonne lui-même sur une source peu susceptible de dériver. Mais c'est évidemment plus cher (2.5x-3x voire plus).

Bonjour,

Quand je montre mes photos à des amis ou la famille, sur leur écran non calibré, la photo apparaît de toutes façons plus sombre que la normale.

De mon côté, je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt de cet investissement : pourquoi une calibration si précise, alors que l'objectif (en tous cas le mien) est de partager les photos sur le web ?