Lucien

Magnitudes à déterminer : au coin du feu

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour tester des fonctions d"analyse d'image, il s'agit de calibrer certaines fonctions...

Ici il est question de déterminer les magnitudes relatives de certains objets stellaires.

 

 

Si certains veulent s'y coller, on trouvera plus bas une image avec une étoile mise comme référence à magnitude 15.00.

Il reste à proposer des magnitudes pour les autres indiqués.

 

Toute méthode est possible.

Merci de votre aide et de vos magnitudes de MX1 à MX5.

 

 

Lucien

 

outil.jpg

magnitudeDeterrminer.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien, perso j'utiliserais une nouvelle fois IRIS avec l'onglet Analyse/Photométrie d'ouverture. Avec les cercles et la constante de correction paramétrés, on a directement le résultat, 15 pour ta ref. et environ 14 pour MX1 et 16 pour MX2 (mesures à affiner).

Pour une magnitude visuelle l'étoile ne doit pas être saturée, sa magnitude est propositionnelle à son intensité (somme de l'intensité des pixels qui la compose) avec une correction logarithmique : x2.5 = -1 magnitude. Donc on peut aussi passer par là pour calculer une magnitude par rapport à une étoile connue.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello CPI-Z,

 

Oui, il y a bien sûr IRIS que j'utilise à cet effet aussi.

Ma demande en fait est mal formulée : je cherche des personnes qui utilisent de façon disons pointue des outils afin de mesurer des magnitudes sur des images.

Ce sont les outils et des astuces éventuelles qui m’intéressent.

 

Merci asp06, je regarde ça de près pour comparer avec ce que je calculerai.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la signification (véracité) de la magnitude que tu souhaites :
1° En comparant simplement les ADU  entre les différentes étoiles sans se préoccuper de la couleur de l'étoile (B-V), mais en se préoccupant toutefois de la saturation éventuelle des pixels.
2° En prenant en compte la couleur des étoiles, là c'est nettement plus complexe, car il faut calibrer ton système sur des champs de référence d'étoiles afin de déterminer le coefficient de transformation propre à ton système. Dans ce dernier cas on obtient des précisions de l'ordre de 0.02mg et une excellente véracité de la mesure ce qui est indispensable en physique collaborative.

 

Tout est là pour les APN et les CCD

https://www.aavso.org/dslr-observing-manual#translations
https://www.aavso.org/ccd-photometry-guide

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jmr on rentre vraiment dans le sujet et je découvre cela avec grand intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, vraiment merci à toi  jmr et également à CPI-Z ainsi qu'à asp06.

Cette publication traduite en français si besoin est très intéressante et le lien bien sûr.

Je la mets de côté dans les archives utiles.

Du coup j'ai développé la petite méthode qu'il me reste à comparer à d'autres mais je n'ai pas trop de craintes à ce sujet : les résultats semblent très cohérents.

 

Bon dimanche les amis,,

 

Lucien

Capture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, c'est que je n'ai juste pas vérifié que cela donnait aussi des photométries ;)

s'il donne les coordonnées des spots on doit ensuite pouvoir retrouver les magnitudes sur simbad à condition qu'elles aient été mesurées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

JMR un énorme merci pour le liens ;-) 

Moi qui adore ce domaine de l astro c est super ...merci à l initiateur du sujet et aux autres bien sûr !!:D

 

Fred:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

ce domaine de la phométrie peut être passionnant et utile.

On est loin de la belle image et il faut beaucoup de rigueur.

C'est en programmant que le réalise.

On va pouvoir mettre ça en oeuvre prochainement et pourquoi pas s'offrir une planète extra-solaire ?

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant