Nebulium

Qu'est-ce qui modifie les couleurs des images montrées sur le forum ?

Messages recommandés

 

Bonjour à toutes et à tous :)

 

A l'invitation de Stephane06, en allant polémiquer sur son fil consacré à M31, j'ai fait une étrange constatation :
En précisant que j'utilise le navigateur Chrome, l'image visualisée est différente de l'image traitée par l'auteur et téléchargée :

 

Presse-papier02.png

 

Cette image de test devrait apparaître correctement dans ce fil (grâce à un artifice...) avec un  rendu général fonction de l'état de calibration de l'écran et de ses réglages et bien sûr des conditions ambiantes d'observations.

A gauche, l'image de M31 traitée et voulue par l'auteur, à droite celle qui apparaît dans la page du forum.

Mesurée à la pipette, l'image du forum montre par exemple une saturation nettement augmentée, une légère dérive de teinte de l'orangé vers le jaune, une légère remontée du fond de ciel et d'ailleurs de l'ensemble des niveaux de luminance.

Note concernant la pipette "ColorPic" : Les utilisateurs d'écrans HD sous Win10 devront dans les propriétés de ce programme (comme d'ailleurs pour beaucup d'autres) > Onglet Compatibilité > Paramètres  cocher la case de "Remplacer le comportement de mise à l'échelle..."

Si l'on enregistre l'image (clic droit ...), l'apparence et les mesures sur l'image ouverte par exemple avec IrfanView (ou les programmes de traitement astro) sont correctes.

Pour l'instant, dans l'attente d'une explication scientifique, j'utilise un artifice découvert un peu par hasard consistant à télécharger sur le forum une copie d'écran de l'image traitée ouverte par un programme qui la visualise.

Ci-dessous, application à une image de test trouvée sur le net :

 

 

Presse-papier01.png.094202a1564774a654c3ec40a48b5fbb.png
Copie d'écran de l'image téléchargée et simultanément de celle affichée sur le forum

 

On peut noter que si les plages de gris techniques ne sont pas affectées, les remarques ci-dessus restent applicables sur les plages photographiques et sur certaines plages colorées  de la charte McBeth.


 

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est chou, mais en effet plus blonde à droite ^_^...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, par contre, le rouge est plus vif et le bleu moins bleu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être s'agit-il d'un problème de profil couleur?

Par exemple les écrans wide gamut affichent les image sRGB trop saturées si le profil de l'écran n'est pas pris en compte.

On peut également vérifier que son navigateur web gére bien les couleurs sur cette page : http://color.org/browsertest.xalter

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, baroche a dit :

Elle est chou

 

L'avis d'un citoyen Suisse sur cette image test venant de son pays est important, merci P-A  ! :) 

 

 

il y a 38 minutes, ALAING a dit :

le rouge est plus vif et le bleu moins bleu

 

Oui, le niveau de luminance influe sur l'impression de saturation...

 

Merci  pour ce lien, Thierry :)

Les choses se compliquent : ces notions de profil se promènent en sous-marin dans les images au cours de leurs traitements, leurs valeurs par défaut sont inconnues et il faut s'y connaître en la matière pour  y accéder et les  tripoter !

 

Sur mon portable HP  15" 1920x1080 et Chrome, ton test  me dit :

 

Presse-papier02.png.d6a3d3f5c0ee218a781a1ad4609c3fa0.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la gestion des couleurs est bien activée dans chrome.

 

Une autre source de problèmes , c'est les images sans profil assigné (par exemple les image png).

C'est le cas de la photo de M31.

Je ne sais pas comment chrome gère cette situation.

Par défaut firefox désactive la gestion des couleurs dans ce cas. Pour la rétablir il faut taper about:config dans la barre d'adresse, chercher la clé "gfx.color_management.mode" et changer la valeur à 1.

C'est peut-être la même chose dans chrome?

 

En effet pas toujours évident à maîtriser ces histoire de profil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En effet pas toujours évident à maîtriser ces histoire de profil."...

 

Surtout quand c'est de face !... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, dans Chrome, la commande est : 

chrome://about/

Rien d'analogue à FireFox, mais j'ai trouvé ceci

 

Rien de changé :(

A tout hasard, j'ai aussi essayé     "--disable-monitor-profile"

Rien non plus.

 

Il me faudra  potasser cette page...

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ton soucis je pense provient des images au format png ( pas de profil embarqué).

Essaye de les enregistrer en jpg, ça devrait aller mieux.

 

La page que tu veux potasser tu l'as aussi en français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry :)

 

J'ai ouvert une page d'essais, avec du JPG aussi., et bidouillé les réglages d'IView pour,  fait mise à jour  Chrome 64

Toujours pas le résultat recherché.

 

 

 

Sur l'original,   centre du noyau :  teinte 60 saturation 85. Avec Chrome 32  / win 10  et Chrome 64 sur le forum  74 et 111

Sur un autre PC sous Win 7, calibré comme mon habituel (lui sous Win 10) je mesure une augmentation  intermédiaire 70  92 ...

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Oui, par contre, le rouge est plus vif et le bleu moins bleu

A droite c'est traité avec Mir Couleur. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/12/2017 à 00:09, Thierry DAUDIER a dit :

La page que tu veux potasser tu l'as aussi en français

 

 

Hello :)

 

Merci Thierry.

 

Ce site en français est effectivement très bien documenté.

 

J'ai également trouvé celui-ci en anglais, plus interactif

 

Tout ceci me dépasse un peu, alors en  parcourant ces pages , l'idée m'est venu d'essayer Firefox que j'avais abandonné pour Chrome beaucoup plus réactif.

Je viens d'essayer le nouveau FF Quantum, bingo, c'est bon pour les couleurs et il pédale vite.

 

Mais étrangement, le test indiqué par Thierry dit :

 

Presse-papier01.png.38eda24814401e786b172cd5fa4d5c1f.png

 

 

Seul  petit problème pour l'instant : sur une bécane Win10 impossible d'y modifier le thème d'AS (en bas de la page) qui reste  en fond blanc , alors que la modif marche sur une bécane Win7 ???

 

Autre truc bizarre avec FFQ et Win 10 :

 

Presse-papier02.png.1cb15f9fbdfa7dc9dc16aab18a035892.png

 

 

 

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nebulium,

 

Très intéressant ton 2ème lien. Avec Firefox toutes les images de la page s'affichent correctement.

L'auteur parle notamment de l'option gfx.color_management.mode qu'il faut mettre à 1 au lieu de 2.

Par contre pour Chrome ça ne semble pas gagné d'après lui. Mais ses derniers tests remontent à fin 2012.

 

Il y a 6 heures, Nebulium a dit :

Je viens d'essayer le nouveau FF Quantum, bingo, c'est bon pour les couleurs et il pédale vite.

Seul  petit problème pour l'instant : impossible d'y modifier le thème d'AS (en bas de la page) qui reste  en fond blanc.

 

L'option "Thème'' apparait quand on se connecte.

Tu étais peut-être déconnecté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé, je pense avoir trouvé :

Ci-dessous une PNG sans profil de couleur incorporé puis une JPG avec ce profil " sRGB v4 ICC preference perceptual intent beta display class" chargé ici.

En fait,  cet enfouissement est inutile, car la clé est là  :

chrome://flags/#force-color-profile

 

Presse-papier01.png.b71627d151ed9ac9c561106e9695066b.png

 

Choisir sRGB dans la liste déroulante, élémentaire ! 

 

Sur les chartes ci-dessous, les valeurs mesurées à la pipette ne doivent pas différer de plus de 2 unités par rapport aux indications

 

McBeth_sRGB.jpg.0124b0e8e7c6a26a208ed8bc18e2f739.jpg

 

 

 

McBeth_sRGB.png.1fd82bfc548805e7b468e2b0573159a2.png

 

PS :

 

Le 22/12/2017 à 23:57, Thierry DAUDIER a dit :

L'option "Thème'' apparait quand on se connecte.

Tu étais peut-être déconnecté.

 

En effet, Thierry, il faut se connecter pour accéder à l'option mais ça ne marche toujours pas ! :(

Mais comme j'ai la solution pour Chrome, je vais laisser mûrir, J-Ph. C est au courant.

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant