Invité

Question con : Et la collim' d'un astrographe (newton sans secondaire)

Messages recommandés

Invité

Salutoulemonde !

 

Je m'inquiète de la collimation d'un newton très ouvert, avec la caméra à la place du secondaire. Comment fait-on ?

On visualise seulement la tache d'Airy ?  Même avec un KAF8300 et sa fantastique cadence d'image !!!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il existe un soft qui te donne la courbure et l'inclinaison du champ imagé ainsi que fwhm probablement, mais je ne me souviens pas de son nom!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CCDInspector par exemple mais PRISM10 fait déjà beaucoup de chose . De mon coté étant dans cette configuration j'en suis au tilt.

JMarc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cecil-Kris c'est à la fois simple et plus difficile à mettre en œuvre. Il faut faire une double collimation.

  1. collimater ton porte caméra (ou focuser) au niveau de ton secondaire, en clair que l'axe du porte accessoires pointe bien le centre de ton miroir
  2. collimater ton miroir sur le centre de ton porte accessoires par basculement du miroir primaire

Il faut donc quelques moyens et utiliser la méthode classique dite par retournement.

Peut-être pourrait-on en discuter par messagerie ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok, je vois un peu le truc.

Je veux bien par messagerie, mais moi j'ai pas MSN ou Facedebouk...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien en parler ici mais c'est un peu long et ça dépend surtout des matériels disponibles.

Messagerie, je parlais de la messagerie d'Astrosurf ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tant pis si c'est long alors.

J'ai pas de matos, mais je peux fabriquer !

J'ai quand même ça :

 

IMG_065444.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'imaginais, des laser d'auto-collimation. C'est mieux que rien mais c'est pas précis pour un télescope "très ouvert". D'ailleurs quel est son rapport d'ouverture et sa focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

200mm f/d3.0 soit 600mm de focale.

Essais de m'indiquer comment faire, ou quel matériel serait nécessaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te répondrai par messagerie demain. Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu une config similaire, T500 FD 3.3 sans secondaire.

Tu mets le laser dans le PO et tu règles celui-ci pour qu'il pointe le centre du primaire.

Ensuite tu règles le primaire pour que le laser retourne là d'où il vient ... :-)

 

Ensuite, faut affiner en faisant des images.

 

Fred

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je comptais bien dégrossir un peu comme ça.

 

Mais attend, tu avais un 500mm fd3.3 !!?? Mais tu l'as plus !!!!!! C'est pourtant le rêve de tout astram ! T'es pas passé au T600...? Ou tu l'as échangé contre un EVscope/Stellina

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Cecil-Kris a dit :

tu avais un 500mm fd3.3 !!?? Mais tu l'as plus !!!!!! C'est pourtant le rêve de tout astram !

 

Exact, je l'ai revendu pour un autre projet... :-)

En plus il est parti pour un ciel bien meilleur :-)

 

 

Il y a 1 heure, Cecil-Kris a dit :

T'es pas passé au T600...?

 

Oui aussi :-) Mais rien a voir avec mon autre projet ... :-)

 

 

Il y a 1 heure, Cecil-Kris a dit :

Ou tu l'as échangé contre un EVscope/Stellina

 

Rhooooooooooooooooooooooooooo, LOL

 

 

Modifié par zeubeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Fred, à la caméra, c'est simple sans secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir