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Piloter de moteur pas à pas en ASCOM possible avec ce type de carte ?

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Bonsoir,

Je sors de mon domaine de prédilection avec la recherche d'une solution pour piloter 3 moteurs PàP afin de réaliser la collim' et la mise au point d'un petit tube.

J'ai trouvé ça :

https://www.ebay.fr/itm/V4-CNC-Shield-Expansion-Nano-3-0-Board-A4988-Driver-3D-Printer-for-Arduino-TE732/152808843031?hash=item23941de717:g:-HQAAOSwWCZaIAax

 

Bon, je pense simplement récupérer le signal STEP DIR provenant d'une carte Pierroastro USB Focuser afin de l'envoyer sur les 3 cartes A4988 en même temps, pour faire au moins là mise au point.

C'est dommage de pas pouvoir gérer la collim'...

 

3 axes.jpg

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Salut,

 

j'ai aussi une carte de ce genre (mais pour un UNO R3 avec 4 moteurs)

=> J'ai modifié le code du "diyFocusControler" pour l'utiliser comme un focuser sur l'axe X, ça marche sans souci.

(sauf qu'on ne peut pas gérer dynamiquement les 3 pins de config, c'est fixé avec des cavaliers)

Comme tu l'indiques, à priori on doit pouvoir reproduire les signaux step/dir sur les autres axes pour faire marcher les trois moteurs à la fois.

ça se tente.

 

Après pour la collimation : je vais regarder, mais je ne suis pas certain de piger ce que tu veux :

Tu peux développer ?

En fait je pige mais je fais l'imbécile, et je crois que c'est aussi un de mes projets de fond de tiroirs. 

Je ne suis pas convaincu qu'il exite un protocole qui permette de gérer trois moteurs en même temps, il faudra l'inventer :)

Sinon, dis-moi ce que tu as en tête...

Je me suis dit qu'on pourrait "juste" adapter un peu le protocole moonlite en ajoutant un jeu de commande pour dire sur quel(s) moteur(s) on veut agir

(mais la carte CNC ne serait alors plus adaptée)

en tout ca ça m'intéresse...

 

Gilles.

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Yesssss cool, merci ! Je vais me mettre (enfin) à bidouiller avec un Arduino.

Alors trois modes de fonctionnement :

 

- PC FOCUSER

Les 3 moteurs tournent en même temps, apparemment tu dis c'est impossible ? On peut éventuellement les faire tourner "pas en même temps" mais quelques ms les uns après les autres si tu vois mon idée. En restant synchro sur les pas bien sur.

 

D'un autre coté, ça doit pouvoir tourner synchro, puisqu'avec une CN, 3 axes ensemble n'est pas un souci.

 

- COLLIM'

Là, du PC on fait rien, ça serait le mode OFFLINE. Je verrais bien deux encodeurs rotatifs qu'on accroche ou l'on veut pour gérer la collim'.

 

- NOMADE FOCUSER,

L'un des encodeurs rotatifs sert à faire la map. Les 3 moteurs sont synchro.

 

On pourrait ajouter un mode collim' via le PC, et surement plein d'autres modes... Je préfère simple et fonctionnel.

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Je me suis mal exprimé :

Mode focuser, faire tourner les trois moteurs en même il n'y a pas de souci avec la carte CNC machin chose :

- on relie les pins step et dir des 3 moteurs

- on utilise le firmware du diyFocuser en le bidouillant un peu pour adapter les pins

là ça marche certainement.

Mais en faisant ça (relier le pins step et dir), on ne pourra plus faire tourner les moteurs indépendamment.

C'est la première étape, pour faire joujou vite fait avec ta carte.

 

Mais pour la collim ça va pas être la même limonade :

il faut utiliser la carte CNC sans modification, justement pour pouvoir continuer  à gérer chaque moteur un par un (ou ensemble...)

Du coup, je propose de modifier le firmware en conséquence, en ajoutant par exemple un jeu de commande qui permette de dire "je veux utiliser le moteur 2" ou "je veux utiliser les moteurs 1 et 3 ensemble", le reste des commandes serait laissé identique à un protocole quelconque (j'aime bien le Moonlite)

Là c'est un peu plus de boulot mais aussi faisable

Et c'est pas fini : il manque une couche logicielle coté PC. Là je n'ai pas du tout creusé, mais à mon avis rien n'existe de ce genre...

je vais regarder, mais dis moi si tu as déjà des trucs en tête.

 

NB : pour les encodeurs rotatifs, il va te falloir une bonne pelletée de pins en +

Je pencherais donc plus sur une carte Arduino Mega, je crois qu'il exite aussi de shields CNC qui vont bien. 

 

 

 

 

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- Oui, bien sur, il faut que les pins StepDir ne soient pas reliées physiquement.

 

- Double quadrature de phase pour deux encodeurs, soit, 4 entrées.

 

- Pas besoin d'une grosse modif du soft, puisqu'on fera que la mise au point via le PC. (On peut ajouter un inter' sur une entrée qui bloque le flux PC et active les entrées encodeurs)

 

- Si c'est possible, je serais resté sur la petite carte que j'ai cité dans le 1er post (enfin, si ça complique pas trop)

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oui, j'ai mieux pigé ce que tu voulais, je t'ai répondu trop vite...

(je voyais 3 encodeurs rotatifs, et la collim par le PC)

Je reprends :

modifier le firmware pour faire marcher 3 moteurs en même temps, pas de soucis

Faut trouver le schéma de la carte pour connaitre le mapping des pins (ou se le coltiner à l'ohmetre)

 

Pour les encodeurs, c'est plus coton, mais toujours jouable.

On doit pouvoir utiliser les pins hold/resume/abort/resume, si ils arrivent bien sur un pin de l'arduino

Mais après tu es au taquet à mon avis, le nano n'aura plus rien de libre, ou alors avec des ponts diviseurs sur des entrées analogiques, mais beurk

> du coup, comment on fait pour lui dire qu'on est en nomade ou en collim ? (il nous manquerait juste une petite entrée...)

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Encore mieux

Et plus pratique car on aura accès aux 3 moteurs en mode collim' :

 

1 encodeur

1 poussoir de selection de moteur ( existe-t-il une possibilité de visualiser le numéro du moteur en cours ? avec LED ou buzzer ?

1 inter de mode collim

 

Bon, je commande malgré tout un MEGA avec quelques A4955 de rechange.

Dans ce kit on a un encodeur a coté de l'écran, ça pourrait le faire tu penses ?

https://www.ebay.fr/itm/3D-Printer-RAMPS-1-4-Mega2560-12864-LCD-Controller-DRV8825-for-Arduino-Reprap/271634392336?hash=item3f3eabe510:g:D48AAOSwDkVZ5bkz

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ce qui serait bien c'est de trouver les schémas des cartes...

Parce que attends :

sur la version Nano, il me semble bien que les X+X- et autres sont là juste pour des fins de course

(la mienne en UNO, c'était ça...)

=> du coup si c'est ça c'est largement suffisant, on a tout ce qu'il faut !

 

Pour le kit atmega, pas certain que ce soit une bonne option : 

A tous les coups, ça doit être enfoui avec des puces supplémentaires (genre i2c) qu'on va se faire ch... à bidouiller

 

Je vais me commander quelques encodeurs, on va s'amuser un peu :

Je t'accompagne avec mon UNO, c'est parti. 

NB : faudra pas être pressé non plus, hein ?

 

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Pressé et astram,

Pressé et commande en Chine,

xD

 

Passes le lien de ce que tu prends comme encodeur, histoire qu'on ait les mêmes réactions des moteurs. (Faudrait pas mal de pas 200-500 pas/tour)

 

As-tu déjà connecté les signaux quadratures d'un encodeur EN DIRECT sur le StepDir d'un driver PàP ? ¬¬

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Pressé aussi, commandé en france

https://www.ebay.fr/itm/1059-KY-040-Rotary-Encoder-Module-Brick-Sensor-Development-for-arduino/291952790290?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=590943234628&_trksid=p2057872.m2749.l2649

 

Mais 20 impulsions / tours

ah ah ah, on joue pas dans les mêmes cours :)

ça pourrait d'ailleurs se coder : ou pourrait se servir du switch qui est dessus (genre x1 x10 x100)

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As-tu déjà connecté les signaux quadratures d'un encodeur EN DIRECT sur le StepDir d'un driver PàP ?

 

Faut partir sur 500 pas/tour. Sinon, imagine avec les micros pas du driver + la réduction à courroie, ton pouce va fumer !!!!!!!!

 

J'ai de mauvais souvenir sur les multiplicateurs x1 x10 x100 en fraisage num.

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tu as raison, je suis parti sur le pas cher pour t'aider vite fait

on verra bien

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As-tu déjà connecté les signaux quadratures d'un encodeur EN DIRECT sur le StepDir d'un driver PàP ? :P

 

Je t’envoie un 400pas/tour, passe ton adresse.

(un truc comme ça pour ceux qui suivent)

https://www.ebay.fr/itm/Rotary-Encoder-400P-R-6mm-Incremental-Optical-Shaft-Working-Measurement-5-24V-F6/282209436616?hash=item41b4fe43c8:g:BQsAAOSwXPNZ8dqH

 

Quelques schémas :

 

GRBL_schematics.png

CNC_Shield_V3_Schematics.jpg

RAMPS_1.4_Schematics.png

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Je ne les avais pas vu a ce prix...

T'embête  pas, je vais m'en commander 2 ou 3 :)

Est-ce  que tu as trouvé  le schéma de la carte ?

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Je vérifierais si ça correspond avec les images déjà postées dès la réception de ma commande.

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Schemas :

Nano = il va nous rester d9 à d13

Juste ce qu'il faut.

Et ça tombe bien car ces pins sont sur le même port de l'atmega...

Ca va faciliter le boulot

Je vais commencer a reflechir au code.

 

La version mega faut éplucher, mais qui peut le plus peut le moins, il y a de quoi faire...

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Tu voudrais pas m'en dire un peu plus ?

Genre c'est bêtement pour régler le tilt sur une caméra, ou pour un truc vraiment intéressant style ton télescope de compète en carbone kevlar auquel tu mettrais des moteurs sur le serrurier pour la collimation ?

Parce que de mon coté dans le tiroir à projets qui motive les achats compulsifs, avoir plusieurs moteurs m'intéresse pour plein d'autres trucs :

- certes une bague de tilt avec des moteurs, parce que c'est classe et que les copains y en ont pas

- coller 3 moteurs sur les pieds de ma monture, pour faciliter le "jeter de monture", et faire la MES au chaud dans le salon

- triple focuser avec roue à filtres tant qu'on y est

- éplucher les pommes

- flipflap à flat motorisé

- mon FTTI (last but not least)

Mais avant, bien entendu, faudrait que je fasse au moins une photo :)

 

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Ah mais y'a rien de secret ! xD Ce sera bien pour mes deux tubes Carbones. Je vais pas lancer le barillet du 460mm tout de suite, l'alu coute un bras. Il faut d'abord que le 200mm soit au point.

 

J'ai fais la 1ere partie du barillet, en photo ci-dessous, et en dessinant le support du barillet je "colle" un ventilo, puis, juste pour essayer si ça passe, je "colle" trois Nema17... Et merde, ça passe. J'ajoute poulies/courroies. Roulement, butée à bille, rien ne dépasse, ça présente bien.

 

Arrivée là, pas moyen de revenir coller 3 molettes pour régler la collim' à la main...

 

J'appelle alors Cetelem pour qu'il assure une fois de plus !

 

IMG_7245.thumb.JPG.80ada73138a1a0338b7158e6cc530de5.JPG

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AHHHHHH vouuala

Là au moins ça motive le bonhomme

juste  pour une bague de tilt ça m'aurait déçu.

 

Pour clarifier : on est d'accord qu'on oublie les micros-pas, hein ?

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Ah ça, oui, tu as raison, pas de µpas.

Les 3 vis de réglage sont au pas de 1mm/tour.

J'ai une réduction de 1/2 soit 0.5mm de réglage par tour moteur.

Donc 0.5/400 ça fait 12.5µm par pas théorique.

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Mauvaise nouvelle :

Sur le Nano, il n'y a que deux pins qu'on peut coder avec des interrupt

Et malheureusement avec ta carte les D2 et D3 qui sont déjà utilisés pour les steps

Va falloir contourner.

 

Sinon, avec le Mega ça devrait le faire

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      Je vous fais part de mon retour d'expérience avec un problème de bandes horizontales sur mes flats que j'ai réussi à contourner et que vous avez / allez peut-être rencontrer :
       
      J'ai fait l'achat récemment d'un contrôleur Lacerta FCB + écran à flat de la même marque qui permet de gérer ma prise de flats depuis l'application APT :
      (Réglage de la luminosité pour chacun des filtres et du déclanchement du flash juste après celui de l'obturateur)
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/ecrans-a-flat/contr%C3%B4leur-d%C3%A9cran-%C3%A0-flat-ffb-lacerta_detail
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/ecrans-a-flat/ecran-a-flat2012-12-23-03-05-32_detail
       
      (Tous mes tests ont été réalisés avec une caméra ASI1600 MM pro : Gain=75 ; offset=15 ; flats avec ADU=40000 +/-5%)
       
      1er problème :
      Luminosité 10x trop forte pour avoir des poses > 0.1s avec luminosité réglée à 1% ce qui n'est pas recommandé avec un capteur CMOS comme l'ASI 1600 !
      Etonnant quand même quand on sait que cet écran à flat est fait pour des capteurs photos, je peux éclairer correctement ma salle de séjour avec cet écran qui est plus fait pour des effets en boîte de nuit
      Après, lorsque j'ai ouvert l'écran à flat, rien d'étonnant au vu du nombre de LED impressionnant :
       

       
       
      2ème problème :
      Sur les flats créés avec un temps de pose très faible et la luminosité réglée au minimum (1%) pour mon filtre luminance CLS qui est lumineux, je vois clairement des bandes horizontales apparaitre  :
        

       
       
      Je me dis pas trop gênant si le master flat arrive à filtrer cette fréquence qui est variable en additionnant une cinquantaine de flats brutes : fausse bonne idée 
       

       
      Le Master flat ne permet pas de filtrer efficacement les bandes horizontales qui restent visibles même avec un nombre important de flats additionnés (50)
       
      De ce que je comprends, d'un point de vue électronique, il semble que la variation de l'intensité des LED est géré par une alimentation à découpage ou équivalent et ajoute donc à la tension continue en entrée une fréquence qui est clairement visible sur des flats pris à temps de pose faible et luminosité faible
       
       
      Solution de contournement :
      Ajouter une résistance à l'intérieur de la boite à flat au niveau des fils soudés à la prise d'entrée pour diminuer la puissance de l'éclairage
      Intensité avant modification : 1,7 A / 20 W !
      Intensité après insertion d'une résistance de 220 Ohms - 1/2 W : 60 mA / 0.75W => la luminosité est déjà plus acceptable pour faire des flats avec une caméra astro !
       

       
       
      Tests :
      Filtre CLS (même config que précédemment pour la caméra)
       
      Flat créé avec tps pose 0.22s et luminosité au max (100%)
       

       
       
      Flat créé avec tps pose 0.36s et luminosité 50%
       

       
      On voit que les bandes sont toujours présentes dès que la luminosité est < 100% car la fréquence de l'alimentation des LED redevient non nulle
      Avec l'ajout de la résistance et luminosité max, mon filtre le moins lumineux S2 génère un flat avec un tps de pose de 8,75s ce qui reste correcte.
       
      Conclusion :
      Le contournent qui diminue d'un facteur 10 la luminosité par défaut de l'écran permet de rendre nulle la fréquence en fixant au max la luminosité pour tous les filtres et donc d'avoir des flats "propres" c'est à dire sans bandes horizontales 
       
      Olivier
       
    • By frédogoto
      en galère pour retoucher une photo ?
      je vous propose d'utiliser ce site
      https://www.photopea.com
       
      c'est en ligne, c'est gratuit et c'est performants
       

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