exaxe17

PK 80-6.1, l'Oeuf du Cygne en pose rapide

Messages recommandés

Bonjour Stéphane,

tous mes compliments pour cette image et l'exploit de prise de vue et de traitement qu'elle emporte.

Tu pourrais juste rappeler les conditions de prise de vue? Qualité du ciel en général sur ton site et pour la prise de vue en particulier?

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle image, c'est vraiment splendide !! Cette technique fait des merveilles :)

 

Johann

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas non plus, spéculaire cette petite nébuleuse bravo :)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry

Merci S pour le montage, tu m'as coupé l'herbe sous le pied! Je peux te l'emprunter ?

Yapo, je l'avais remarqué cette inversion des fits mais j'ai zappé

Merci Lambda

Merci Jacques, j'aime bien ces petites neb facile à détailler avec la technique du ciel rapide

Merci JP

Merci Patrick

Merci Jeff

Merci Christian, on voit mieux si on grossi plus

Merci Bruno, avec l'ASI224 on fait pas de chose

Merci Cédric

Merci Daniel

Merci Transitmk

Merci Pepplucio, je suis en plaine près de la mer, mon Seeing est constant mais plutôt moyen. Mais par moment il se fige. 

Merci Johann, elle fait des merveilles faut être juste persévérant !

Merci Captflam

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

encore une sacrée prise, grand bravo !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Valere

merci Sephane, je l'avais vu sur un post de ChristianD elle m'avait vraiment attirée

merci Christophe, pour le noeuf je ne sais pas trop , de plus en visuel on voit plutot 2 antennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je découvre une Nébuleuse!!!!! Donc super! Bravo!! Quand j'ai vu le titre l’œuf du cygne j'ai cru à une blagounette.....ben même pas!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toi on en prends plein les yeux à chaque fois ! C'est splendide !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'oeuf, cela vient des premiers clichés (argentiques) de cet objet et son aspect en visuel dans de petits diamètres. L'un des lobes est plus brillant et devient prépondérant dans ces conditions (faible diamètre et faible résolution), avec une forme ovale et une surbrillance excentrée qui lui a valu ce nom. Je n'ai pas localisé la source d'origine de l'appellation mais j'y travaille...

 

Pendant qu'on y est, la nébuleuse est fortement polarisée (constaté visuellement assez aisément). En image, cela doit être encore plus facile :

le lobe Nord (V=12.07, B-V=1.33) est polarisé à 50% vers PA105° (46% à 5500Å) et le lobe Sud (V=14.54, B-V=1.68) l'est à 60% vers PA107°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les adjectifs manquent pour qualifier  un travail et un résultat exceptionnels.

 

-Jacques-

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le complement d'info Yapo,

pour la polarisation j'ai trouvé cet article qui parle des effets de cette polarisation en visuel (entre autre):

http://www.schoenball.de/astronomie/projekte/ppn/ppn_en.htm

j'ai noté ce passage (traduire à la google):

"Chaque fois que la réflexion se produit, la polarisation de la lumière peut entrer en jeu. La lumière est diffusée sur les particules de la nébuleuse et les photons oscillent parallèlement les uns aux autres. Dans de rares cas, la lumière d'un objet est polarisée de plus de 5%, la lumière de la nébuleuse de l'œuf est polarisée d'environ 50% et cet effet est visible avec les télescopes amateurs! Nécessaire est seulement un filtre polarisant qui est utilisé par de nombreux astronomes amateurs pour réduire l'éblouissement de la lune ou qui peut être trouvé dans l'équipement photo. Si vous tenez le filtre entre l'oculaire et l'œil et que vous le faites pivoter, vous pouvez voir la nébuleuse se décolorer et se briller. Si vous faites pivoter le filtre de sorte que la nébuleuse est plus amortie, la nébuleuse disparaît presque complètement. Si vous faites à nouveau pivoter le filtre de 90 °, la nébuleuse est presque aussi brillante que sans filtre! C'est l'astrophysique en direct!"

merci Jacques,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Jacques. A l'occasion, tu pourrais essayer si les conditions s'y prêtent à nouveau (et si tu ne l'as pas déjà imagée) l'empreinte de pas alias Minkowski 1-92 (19h36m19s, +29°32'51") toujours dans le Cygne. Au niveau éclat, c'est comparable, avec peut-être moins de détails interne mais la forme des bulles en tulipe est vraiment spéciale. Sa taille et son éclat doivent être compatibles avec de l'imagerie en poses courtes.

 

300px-Minkowski_92.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre l'image à l'instant, alors là je suis bluffé!

Je ne connaissais pas cet objet et la comparaison avec Hubble donne un aperçu du niveau! Bravo!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, yapo a dit :

De rien Jacques.

Je m’appelle Stephane, pour la petite Neb Minkowski 1-92, je la tenterais c'est sur!

merci Pulsar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais vu Jacques à la fin de ton message précédent, pensant à une signature, désolé :ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
    • Par stéphane
      bonjour,

      la première semaine de Mars, j'ai eu quelques nuits dégagées sans lune et, en plus, j'étais en vacances! ça n'était pas arrivé depuis Aout.
      J'en ai profité pour imager un peu en ciel profond.
      On commence par deux petits sharpless dans la Licorne. Un peu tard pour la saison, ils étaient un peu bas et ça manque un peu de signal mais, réduit, ça reste sympa.

      Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP le 3 et 4 Mars depuis la Beauce
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      Ha 6nm : 27 x 300s en binning 1x1
      R : 8 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, graXpert, starnet, photoshop, noiseware ... et un chouïa de TopazAI
      recadrée et réduite à 75%



      Annotation Siril (qui ne connait pas tous les catalogues; l'amas ouvert en bas à droite de sh2-282, c'est Cr 110 )



      a+
      stéphane
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Il y a un peu plus de 2 ans, l'équipe C2PU avait posté sur ce forum une fabuleuse image de NGC2346, une nébuleuse planétaire dans la Licorne et forcément, en voyant une telle image, j'avais ajouté NGC2346 dans ma ToDo liste !
      Sauf que la nébuleuse n'est pas très étendue et avec mes 20cm de diamètre je ne peux pas rivaliser... mais il fallait que j'essaye pour en avoir le coeur net et c'est chose faite en cet hiver 2024
       
      Si le coeur de la Np est très brillant, il n'en va pas de même pour ses extensions qui ressortent presque difficilement malgré les 8h d'exposition.
      Avec ma focale, elle est un peu perdue dans ce vaste champ :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 5 nuits les :
      * 13/14 février 2024
      * 05/06, 06/07, 11/12 et 13/14 mars 2024
      98 poses de 05min, Temps d'intégration de 08 h 10 min
      + 46 poses de 30s pour le coeur
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Le seeing n'a pas été bien conciliant, le FWHM résultant est de 4,2", il aurait donc fallu ramener l'échantillonnage à une valeur plus adpatée de 2"/pixel, sauf que la nébuleuse est assez petite, alors tant pis j'ai conservé l'échantillonnage natif.
       
      Soyons fou, j'ai même tenté un drizzle où le gain est minime (FWHM de 3.9") :

       
      Je lui préfère, pour ma part,  la version sans drizzle :

       
      NGC 2346 est à environ 2300 AL de nous. C'est un astre très particulier puisque l'étoile centrale qui lui a donné naissance est en fait une étoile double, avec une période orbitale du compagnon d'à peine 16 jours : elles sont plus proches l'une de l'autre que Mercure ne l'est du Soleil.
      Elles étaient sans doute plus distantes au départ, mais la composante la plus massive a épuisé son carburant et s'est transfromé en géante rouge, avalant littéralement son étoile compagnon.
      Cette dernière a alors spiralé vers le bas, à l'intérieur de la géante rouge, rejetant du gaz en cercle autour du couple.
      En explosant, le noyau de la géante rouge a relâché un vent stellaire très rapide qui a émergé perpendiculairement à l'anneau et a gonglé deux énormes bulles.
      C'est ce processus en 2 étapes qui aurait donné à la nébuleuse cette forme en papillon.
       
      Sources :
      https://esahubble.org/images/opo9935d/
      https://noirlab.edu/public/es/news/gemini1504/?nocache=true
       
      C'est fou tout ce qu'il se passe dans le ciel !
      Bonne soirée et bonnes observations à toutes et tous
    • Par John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai prise cet hiver. Jai stack en live 3500 *500ms sur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 10min de ha. Une rotation et demi de table équatoriale et au lit ! J'adore le livestack 
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508mm arp83 , table Eq deux axes.
       
  • Évènements à venir