jl47400

hivernage télescope

Messages recommandés

Bonjour,

pour la construction d'un abri, bien voir si on ne  s'embête pas pour rien:  au final, je me serais moins embêté à adapter un kit... Et j'en aurais eu pour moins cher, pas beaucoup moins, mais moins tout de même, surtout avec les promos qui passent un fois de temps en temps...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 voici ma réponse, j ai deux scopes newton,  un 254 et un 200 mm,

 ils ne sont jamais resté dehors plus de trois jours de suite, ici, climat maritime, j ai bricolé dans mon sous sol pourtant humide, un placard, isolé avec des plaques hydro, polystirène, une petite lampe de 30 w, pour chaque scope, le placard est coupé en deux parties,  elles s allument et se coupent,avec une petit programmateur à 15 euros,  cela permet de donner une petite chaleur interne.et chasser l humidité.

 

Jamais de soucis depuis 6 ans, par contre la mOnture NEQ6, j ai été moins prudent dans mon observatoire,  un jour la carte mère à dégagée,  donc depuis je la rentre egalement, l ideal est d avoir une observatoire chauffé et isolé.

ayant des repères au sol, il me faut  DEUX heures pour une bonne préparation, MES, basique,( pas pour de poses longues), collim, reglage, pointages essais cam informatiques etc...

 

La routine.....

 

Voila

 

 

 

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Pour les cartes électroniques, il existe des vernis de tropicalisation en bombe aérosol, j'en ai utilisé, j'en suis absolument ravi!

pour info j'avais eu des problèmes avec les petites cartes des moteurs  Maxon de ma G11 (en particulier la partie à l'air libre!) qui s'était vraiment détériorées: démontage, nettoyage, vernissage depuis plus  aucun problème! j'en ai profité pour traiter d'autres cartes ainsi (dont celle du Gemini)...

 

SVMM.jpg

 

068818_BB_00_FB.EPS_1000.jpg

 

21€... Un bon achat pour un club, ça peut traiter de nombreuses  de cartes! ... Ma bombe est encore presque pleine!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, astroviking, j ai vernis également ma nouvelle carte mère avec un produit professionnel,et depuis c est nikel

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous  - Cette discussion m'a apporté énormément

 

Je n'arrive pas à insérer mes images en direct (bouton "insérer un autre média")  - alors je donne les liens Cjoint

Bâchage

https://www.cjoint.com/c/GLqrgDsuiuG

Débachage

https://www.cjoint.com/c/GLqrnoEzD7G

 

La 2° photo montre l'état du télescope au débâchage fait le 9 décembre après 4 semaines d'hivernage (novembre - à 500 m de la Garonne). On aurait dit qu'il sortait du magasin.

Je pense quand même à quelque chose de plus sérieux

 

Ceci dit, il y a quand même un nombre impressionnant de membres qui bâchent

 

astrovicking  - merci pour tous ces détails pratiques sur la fabrication d'un abri - et bien le bonjour d'un cambrousard de Tonneins au pruneau d'Agen !!

 

bandido  - j'avoue que pour moi la MES est un gros travail qui me prend du temps - de même le démontage et le remontage du tube sur la monture, ce n'est pas rien 

 

ms - c'est ta solution qui me plaît le plus - Questions:

            - dans quelle position mets-tu le tube en HIBERNATE ? - apparemment il est vertical - n'es-tu pas gêné par le contrepoids ? - à moins de le démonter carrément ?

            - quelles valeurs pour les diamètres des 2 tubes (intérieur et extérieur) - le tube int, c'est la Telegizmos 365 ? - l'extérieur: quelle matière ?

            - problèmes si grand vent ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dommage, je n'arrive pas à ouvrir la première image...Du coup, je ne comprend pas les commentaires.

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds à BOXPOC

 

Effectivement je constate que le 1° lien ne fonctionne plus, à l'inverse du 2°

 

J'e l'ai recréé:

https://www.cjoint.com/c/GLrpYuAAsFG

 

Cependant il me semble qu'en relisant toute la discussion depuis le début, on peut comprendre ...

 

Je suis ennuyé de ne pas arriver à faire paraître mes images en direct sur les messages - peut-être qu'un membre compatissant pourra m'expliquer

 

jl47400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que cette fois ça a marché

 

Je ne sais pas trop comment j'ai fait mais avec un peu d'exercice ça ira sans doute mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'avais effectivement zappé le démarrage du fil....Les couvertures, elles ne vont pas, au contraire, maintenir l'humidité?

Sinon, à propos du tube dans le porte-oculaire, avec du déssiccant, je vois à peu près, mais j'aimerais bien en savoir plus. (Une photo?)

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En acier (E24) :

Pied.pdf

 

et ça ne bouge pratiquement pas (1/100 de mm) : ^_^

 

 deplacements1.png.0eb91620fd5dd72a26075dbf10e1897a.png

 

PS : j'ai aussi la table équatoriale assortie (faite d'une seule pièce). ^_^

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Follement amusant !

 

@ms   - Le pied que j'ai bricolé dans mon antre avec des fers que j'avais en stock ressemble furieusement au tien - en plus petit (de même que mon C8 est un modèle au-dessous de ton engin)

Un de ces jours, je publierai le dessin dans cette discussion

 

A part ça je ne vois pas encore très clair pour adapter ta solution de bâchage Pas évident pour moi d'employer ces matières souples sans une sorte d'armature

 

Et mon C8 même en position verticale n'a pas la silhouette idéale

 

Mais ma tête travaille sur le problème 

 

A plus

P6240067.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :P

Moi j'aurais une petite question (de bon sens ) c'est le cas de le dire.

Lorsque le télescope est inutilisé , de quelle manière faut-il le positionner ? 

Vertical miroir primaire vers le bas , vers le haut où le tube à l'horizontal.

Merci pour vos (tre) réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je rejoins Jl47400 et sa question sur la tenue de la protection. Ce matin je suis allé au brico du coin et il me semble y avoir vu des rouleaux d'isolants. (15 couches ou 25 couches) Si c'est bien de ça dont il s'agit, comment ça se tient effectivement.? Et comment on soulève le tout pour l'observation.

En tout cas, fil super intéressant pour ceux qui laisse leur matériel hors abri solide et chauffé.

>Sinon, ms, dans le cas d'une monture CPC, vu qu'il n'y a pas de mise en station comme en équatorial, pourquoi ne pas l'équiper d'un chariot pour la rentrer à l'abri? (C'est mon idée si je passe au C11 CPC.)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'astuce c'est de faire un chapeau légèrement convexe en mousse de polyuréthane au dessus de l'isolant à bulles.

On fabrique déjà un rouleau qu'on agrafe ou qu'on scotche puis un disque qui servira de support à la mousse.

Il faut que le dessus de l'étanchéité laisse couler l'eau (comme une toiture).

C'est comme une couverture de maison cette affaire : étanchéité + isolation + ventilation.

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ms

Je m'excuse, mais tout n'est pas encore clair pour moi

 

Dans ton post du 6 décembre, est-ce qu'on voit une bâche Telegizmos ?

 

Si oui, ça doit être la 2° photo (enveloppe extérieure)  -  Alors faut-il y pratiquer ces ouvertures en partie haute pour circulation d'air (où est-ce d'origine ?) ? - Si c'est pas Telegizmos, qu'est ce qu'on met ?

 

Pour la 1° enveloppe (l'intérieure), c'est du plastique à bulles ?  Où le trouve-t-on ?  Quelles caractéristiques ? Des références ? Pas de circulation d'air à l'intérieur ?

 

Le couvercle bombé repose sur quoi ?  le télescope ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant