decatur30033

Dentelles de septembre FS60

Messages recommandés

Bonjour,

Une soirée du 23/09, FS-60CB avec correcteur de champ, Sony a7s défiltré,  6400iso, 300 poses de 30 secondes, sur la Staradventurer.

L'image grand champ, et un recadrage de la même image.

Pixinsight, Lightroom.

J'en profite pour remettre un post que j'avais publié dans astronomie pratique mais resté sans réponse.

ESt-ce que vous connaissez ce nouvel objectif  pour faire évoluer la FS-60 vers une FS76? C'est cher mais ça peut être intéressant pour étendre les possibilités de la FS60 en astrophoto itinérante, et ça devrait pouvoir passer sur la starAdventurer.

http://laclefdesetoiles.com/lunettes/4570-kit-objectif-takahashi-pour-fs-60cb-vers-fc-76dcu.html

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un l'aurait déjà essayé?

Bonne journée,

Olivierdentelles.thumb.jpg.3c73481625cfe9cd43cc4f59316ac165.jpgdentelles.2.jpg.30a495d22af55387b27bba8056a76cc5.jpg

dentelles.1.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo,  j'adore  ;) 

y a t'il un réducteur pour cette lunette?, il parait que non  ;) 

hélas... 

pis un cercle image de 36 mm ? 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces dentelles ! je trouve les étoiles bizarres ! compression ou traitement ? :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, polo0258 a dit :

bravo pour ces dentelles ! je trouve les étoiles bizarres ! compression ou traitement ? :)

polo

Merci,

pour les étoiles, il y a une coma car je n'avais pas encore la bague pour avoir le backfocus parfait avec l'applanisseur, et sans doute aussi un traitement de réduction d'étoiles pas parfait non plus, pourtant j'essaie d'être léger.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, PETIT OURS a dit :

bonjour et bravo,  j'adore  ;) 

y a t'il un réducteur pour cette lunette?, il parait que non  ;) 

hélas... 

pis un cercle image de 36 mm ? 

Bonjour,

Oui, oui, Takahashi fait un réducteur pour la FS-60, ça fait du 255mm/f4.2, là avec l'applanisseur du 355/5.9. (et en mode FS-60Q du 600/10)

le cercle d'image passe bien sur un capteur plein format.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, decatur30033 a dit :

Bonjour,

Oui, oui, Takahashi fait un réducteur pour la FS-60, ça fait du 255mm/f4.2, là avec l'applanisseur du 355/5.9. (et en mode FS-60Q du 600/10)

le cercle d'image passe bien sur un capteur plein format.

ok je l'ai ce réducteur ;) 

je parle de celui de la fs 76 ;)  qui ne se fait pas  ;) lui ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, PETIT OURS a dit :

ok je l'ai ce réducteur ;) 

je parle de celui de la fs 76 ;)  qui ne se fait pas  ;) lui ;)

Hé bé si!:D  Tu peux mettre l'objectif et passer en FS76dcu et utiliser derrière tes réducteur, applanisseur... et ça donne: 445/5.8,  570/7.5  ,  970/12.8.

Je pense que d'ici 2-3 mois je l'essaierais, je vous dirais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

très bien ces images.

oui, il existe un réducteur pour la lunette Takahashi FS60CB [diamètre 255mm, F/D 4.2] mais le prix est exorbitant = 500€. j'ai cette lunette avec le réducteur mais pas le correcteur qui font double emploi

mais on obtient des photos sublimes avec le réducteur.

je ne connais pas le module pour FS76CB !

bon ciel

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question pour Decatur30033. Tu parles d'une bague qui permets d'avoir le bon back focus pour le couple FS60CB + aplanisseur. Peux-tu détailler ? Pour ma part, j'ai une coma de folie sur mon montage FS60CB + aplanisseur+ A7S. Il y doit y avoir qq chose qui cloche.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ermaz

j’ai fait faire cette bague chez Skymeca, Didier Chaplain doit toujours avoir les côtes. Je ne peux pas te donner la longueur de suite , mais je pourrais dans le week-end si tu veux. Il faut le back focus de l’applanisseur, l’épaisseur de la bague T, la distance du capteur.

bonne journée 

olivier

Modifié par decatur30033

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe grand champ avec ces jolies dentelles :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Decatur, je veux bien la référence de la bague... Et en plus si tu pouvais partager un photo de ton montage, ce serait top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Je fais remonter ce post car je m'intéresse à cette lunette ;) … Mais j'avoue que je suis déçu de constater que les étoiles dans les angles sont en hirondelles, malgré le correcteur de champ ! surprenant pour du matériel haut de gamme ! je commence à hésiter avec ma commande au Père Noël car j'ai déjà été déçu par des résultats d'autres utilisateurs de cette petite lunette, as-tu fais d'autres tests plus concluants, merci et désolé pour mon jugement mitigé ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@baroche Je fouille mon disque dur pour t'envoyer des brutes, j'ai prévu de la faire tourner un peu ce soir pour tester le filtre Dual-narrow-band de STC, je t'enverrai les images demain.

Après c'est difficile sur des petits diamètres d'avoir un champ d'étoiles ponctuels sur un capteur plein format... C'est pour utiliser avec quoi comme caméra?

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comment te dire Gégé, je suis déçu par la forme bizarre de tes étoiles et ce n'est pas une question de flats ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, ça serait pour mettre sur mon 600d (format ASP) ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une brute de M31 avec l'a7S et le correcteur de champ, c'est pas mal il me semble, et sans filtre clip c'est mieux.

Sur toute une série j'ai le même problème que ci-dessus, je pense que ça provient de mon back-focus pour le boitier Sony qui n'était pas nickel avec le correcteur jusqu'à ce Taka sorte une bague dédiée.

Franchement ça devrait passer très bien avec le Canon, il existe d'origine les bonnes bagues pour la FS60 et le correcteur ou le réducteur.

Olivier

raw_FS60.arw

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@baroche et moi, je peux toujours te remettre ma M31 faite avec le 1100D derrière ma fs60 et son correcteur de champ f/6.2 : http://www.astrosurf.com/c8/images/maj10042016/apn1100d/M31-f60c-f6.2-canon1100D-26x600s-r50-SP-b.jpg

 

c'est l'image finale réduite à 50% (je suis pas chez moi pour t'avoir des brutes) mais à part les coins du haut légèrement en coma (peut-être un petit tilt quelque part ...) , je trouve le piqué plutot bon sur tout le capteur de mon petit canon ;)

 

désolé pour le squatte du post ... et belles images tout de même des dentelles (mis à part la réduction d'étoiles ;) ) :)

 

a+

stéphane

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, et l'image de Stéphane me réconcilie avec  cette petite FS60 ;) … le correcteur de champ augmente un peu la focale? elle passe de 5.9 à 6.2 ? Merci encore les gars ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant